L'ange peut-il éclairer l'homme ?

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Message  Louis le Sam 21 Oct 2017, 10:53 am

Bonjour à tous,

La question suivante, tirée de la Somme de saint Thomas d’Aquin et est publiée pour compléter le fil suivant :

Cette question vient de :

L'ange peut-il éclairer l'homme ? Page_f10

Bonne lecture.

Bien à vous.

QUESTION CXI.

DE L'ACTION DES ANGES SUR LES HOMMES

Après avoir parlé de l'action des anges sur les créatures corporelles, nous avons maintenant à examiner l'influence qu'ils exercent sur les hommes. Nous rechercherons d'abord s'ils peuvent avoir sur eux quelque action par leur vertu naturelle; ensuite comment Dieu les envoie pour servir les hommes; enfin comment ils sont nos gardiens. — Sur le premier point quatre questions se présentent : 1º L'ange peut-il éclairer l'intellect de l'homme? — 2° Peut-il changer sa volonté? — 3° Peut-il  avoir influence sur son imagination? — 4° Peut-il impressionner ses sens?

ARTICLE I. — L'ANGE PEUT-IL ÉCLAIRER L'HOMME (1)?

DIFFICULTÉ: 1. Il semble que l'ange ne puisse pas éclairer l'homme. Car l'homme est éclairé par la foi. C'est pourquoi saint Denis (De hier. Eccl. cap. 2) attribue l'illumination au baptême qui est le sacrement de la foi. Or, la foi vient de Dieu immédiatement d'après ces paroles de l'Apôtre ( Ephes. II, 8 ) : Vous avez été sauvés par la foi, et cela ne vient pas de vous, car c'est un don de Dieu. Donc l'homme n'est pas illuminé par l'ange, mais il l'est immédiatement par Dieu.

SOLUTION : 1. Il faut répondre au premier argument, qu'il y a deux choses qui concourent à produire la foi : 1° L'état habituel de l'intellect quand il est disposé à obéir à la volonté qui le porte vers la vérité divine. Car l'intellect adhère aux vérités de la foi non parce que la raison le convainc, mais parce que la volonté le lui commande, puisque, comme le dit saint Augustin (Tract. XXVI in Joan.), on ne croit qu'autant qu'on veut croire. Sous ce rapport la foi vient de Dieu seul. 2° Il faut, pour que la foi existe, que les choses que l'on doit croire soient proposées à celui qui les croit. Les hommes le font, d'après ces paroles de l'Apôtre (Rom. X, 17) :  La foi vient de la parole qu'on a entendue. Mais les anges y ont encore une part plus importante ; car ce sont eux qui révèlent aux hommes les mystères de Dieu. Ils contribuent donc à l'illumination de la foi, et à ce titre ils éclairent les hommes non-seulement sur ce qu'ils doivent croire, mais encore sur ce qu'ils doivent pratiquer.

DIFFICULTÉ: 2. A. l'occasion de ces paroles de l'Apôtre : Deus iillis manifestavit (Rom. I), la glose dit que non-seulement la raison naturelle a servi à manifester aux hommes les choses divines, mais que Dieu les leur a révélées par ses œuvres, c'est-à-dire par la création entière. Or, la raison naturelle et la création viennent l'une et l'autre de Dieu immédiatement. Donc Dieu illumine l'homme immédiatement.

SOLUTION : 2. Il faut répondre au second, que la raison naturelle qui vient de Dieu immédiatement peut être fortifiée par l'ange, comme nous l'avons dit (quest. CVI, art.1). De même la vérité intelligible qui résulte des espèces que l'on emprunte aux créatures est d'autant plus élevée que l'entendement humain est plus fort. C'est ainsi que l'ange aide l'homme à se faire d'après les créatures une connaissance plus parfaite de la Divinité.

DIFFICULTÉ: 3. Tout être qui est illuminé connaît l'auteur de son illumination. Or, les hommes ne sentent pas qu'ils sont éclairés par les anges. Donc ils ne le sont pas par eux.

SOLUTION : 3. Il faut répondre au troisième, que l'opération intellectuelle et l'illumination peuvent être considérées sous un double aspect : 1° Par rapport à l'objet compris. En ce sens tout être qui comprend ou qui est illuminé connaît qu'il comprend ou qu'il est illuminé, parce qu'il connaît l'objet qui est présent à son esprit. 2° Par rapport au principe de la connaissance. Alors quiconque comprend une vérité ne sait pas pour cela la nature de l'intellect qui est le principe de son opération intellectuelle. De même quiconque est illuminé par un ange ne sait pas pour cela que c'est un ange qui l'illumine.

Mais  c'est le contraire. Saint Denis prouve (De cœl. hier.cap. 4) que les révélations divines arrivent aux hommes par le moyen des anges, comme nous l'avons dit (quest CVIII, art. 6). Or, ces révélations sont des illuminations, comme nous l'avions vu (quest. CVI, art. 1). Donc les hommes illuminés par les anges.

CONCLUSION : …
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(1) L’Écriture nous apprend, dans une multitude de circonstances, que les anges éclairent les hommes : Dieu dit à Israël : Ecce ego mittam angelum meum qui prœcedat te… observa eum et audi vocem ejus (Ex. XXIII, 20). L’ange du Seigneur parle à Manassé ( Jud. XIII, 21), à Daniel ( IX, 21 [?]), ( X, 9) ). Tobie est éclairé et dirigé par l’ange Raphaël. Dans l’Apocalypse, dit Bossuet, on voit les anges aller sans cesse du ciel à la terre et de la terre au ciel; ils portent, ils interprètent, ils exécutent les ordres de Dieu (Préface de l’Apocalypse, ch. 27).


Dernière édition par Louis le Sam 21 Oct 2017, 4:25 pm, édité 1 fois

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Message  Christian le Sam 21 Oct 2017, 4:02 pm

merci
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Message  Louis le Dim 22 Oct 2017, 7:07 am

ARTICLE I. — L'ANGE PEUT-IL ÉCLAIRER L'HOMME (1)?

SUITE

CONCLUSION .—  Puisque les hommes d'une nature inférieure à celle des anges ils sont illuminés par eux.

Il faut répondre que, d'après l'ordre établi par la Providence, les êtres inférieurs sont soumis à l'action des êtres qui sont au-dessus d'eux, comme nous l'avons dit (quest. préc. art. 1), et que, suivant ce principe, les anges inférieurs sont illuminés par les anges supérieurs, et les hommes, qui sont inférieurs aux anges, sont illuminés par eux. Toutefois, ces deux sortes d'illumination se ressemblent sous un rapport et diffèrent sous un autre. Car nous avons dit (quest. CVI, art. 1) que l'illumination qui est la manifestation de la vérité divine produit deux effets :

1º elle fortifie l'entendement inférieur par l'action qu'exerce sur lui l'entendement supérieur;

2° elle offre à l'entendement inférieur les espèces intelligibles qui sont dans l'entendement supérieur, et elle les lui offre de manière qu'il puisse les saisir. Dans la région angélique, c'est l'ange supérieur qui divise la vérité générale qu'il a en lui-même et qui la proportionne à l'intellect de l'ange inférieur qui doit la recevoir, comme nous l'avons vu (quest. CVI, art. 2 et 3) ; mais l'entendement humain ne peut saisir la vérité purement intelligible, parce qu'il est dans sa nature de ne comprendre que par l'intermédiaire des images sensibles, comme nous l'avons prouvé (quest. LXXXIV, art. 7). C'est pourquoi les anges présentent aux hommes la vérité intelligible sous des formes sensibles. Car, comme le dit saint Denis (De cœl. hier. cap. 1), il est impossible que la lumière divine nous arrive autrement qu'enveloppée par cette multitude de voiles sacrés. D'un autre côté l'entendement humain est fortifié par l'action de celui de l'ange, puisqu'il lui est inférieur. C'est ainsi que l'ange produit dans l'homme le double effet qui résulte de l'illumination.
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(1) L’Écriture nous apprend, dans une multitude de circonstances, que les anges éclairent les hommes : Dieu dit à Israël : Ecce ego mittam angelum meum qui prœcedat te… observa eum et audi vocem ejus (Ex. XXIII, 20). L’ange du Seigneur parle à Manassé ( Jud. XIII, 21), à Daniel ( IX, 21 [?]), ( X, 9) ). Tobie est éclairé et dirigé par l’ange Raphaël. Dans l’Apocalypse, dit Bossuet, on voit les anges aller sans cesse du ciel à la terre et de la terre au ciel; ils portent, ils interprètent, ils exécutent les ordres de Dieu (Préface de l’Apocalypse, ch. 27).

FIN.


Dernière édition par Louis le Jeu 08 Fév 2018, 6:43 am, édité 1 fois (Raison : Mettre le lien se rapportant à la Question LXXXIV, art. 7.)

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Message  ROBERT. le Dim 22 Oct 2017, 4:08 pm

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Merci bien, Louis.
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