Abbé Vérité

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Abbé Vérité

Message  Eric le Lun 25 Sep - 11:16

Martial a écrit:Disons que la démission n'est point valide, car pas présenté et accepté par son éveque légitime !..
En même temps, Mgr Villepelet a prit sa retraite en 1966 .... Laughing
Eric

Revenir en haut Aller en bas

Message  Martial le Lun 25 Sep - 11:21

Eric a écrit:
Martial a écrit:Disons que la démission n'est point valide, car pas présenté et accepté par son éveque légitime !..

Certes, mais cela annule nullement la juridiction donné antérieurement a 1965 ... Attention Eric, il n'est pas un successeur des Apotres !..
Martial

Message  Eric le Lun 25 Sep - 11:30

Martial a écrit:
Eric a écrit:

Certes, mais cela annule nullement la juridiction donné antérieurement a 1965 ... Attention Eric, il n'est pas un successeur des Apotres !..
Donc, à toi de démontrer quelle charge d'âme avait l'abbé Vérité (où fut-il envoyé ?) et ce qui a justifié (suite à sa démission) son "expansion" de pouvoirs .
Eric

Message  Eric le Lun 25 Sep - 11:31

Martial a écrit:Attention Eric, il n'est pas un successeur des Apotres !..
Qui ?
Eric

Message  Martial le Lun 25 Sep - 11:49

Je ne pourrais pas te dire,je ne le connais ni d'Ève, ni d'Adam .Toutefois étant ordonné dans les années 50 j'imagine bien qu'il a été incardiné comme séculier et a entendre LHR dans le Diocèse de Nantes. Encore une fois, je ne sais strictement pas si il avait une cure d'ame ou comme simple vicaire ( juridiction délégué ) ??? toutefois, le fait que son éveque est formellement prévariqué en 1965 n'annule nullement la juridiction reçu antérieurement ,mais encore le fait qu'il a reconnue temporairement "l'autorité" prévaricatrice n'annule pas sa juridiction ipso facto reçu antérieurement sauf si adhésion aux hérésies promulgués a vatican II .
Martial

Message  Eric le Lun 25 Sep - 11:51

Eric a écrit:
Martial a écrit:(....)
https://strasbourgargentine.wordpress.com/2017/08/31/in-memoriam-26-aout-2010-dernier-message-de-labbe-joseph-verite-predicateur-infatigable-pour-la-defense-de-l-eglise/

(Dans la dernière Retraite pour Dames qu’il a donné en décembre 2009 à Mouthier-Haute-Pierre)  il me semble que c'est près de Besançon et de Dijon pas loin de la frontière Suisse !?  ( sauf erreur,région Bourgogne-Franche-Comté )

Benjamin a écrit:
Shocked
Hum ! C'est là où était Marchiset vers cette époque (je ne sais pas s'il y est encore aujourd'hui).

Abbé Joseph Vérité (Pâques 2010), a écrit :
(....)
P.S. Comme les années précédentes je fêterai le 19 juin le Christ, Roi de France, à Saint-Benoît-sur-Loire, assurant les confessions, M. le Curé Schoonbroodt assurant la sainte Messe et l’homélie. Je resterai le 20 à Orléans pour la messe dominicale.

Je partirai après à Mouthiers jusqu’à la mi-septembre.

http://www.a-c-r-f.com/html/2010-08-28_ab_Verite_enterrement_photos.html
Voici la réponse :
Cave Ne Cadas lien permanent*
août 26, 2015

Précision concernant l’enregistrement de l’Abbé.

Il s’agit de la dernière “Retraite pour Dames” des Exercices de saint Ignace antilibéraux que l’Abbé Vérité a donnée à Mouthier Hautes Pierre, dans sa “Maison des Exercices” qu’il avait acheté à deux pas du Prieuré de l’abbé Marchiset…, en décembre 2009, huit mois avant son Rappel à Dieu.

“Maison des Exercices” de l'abbé Vérité
L’ancien bureau de Poste de Mouthier Hautes Pierre, “Maison des Exercices” de l’Abbé Vérité.

http://wordpress.catholicapedia.net/in-memoriam-m-labbe-joseph-verite-4/
Eric

Message  Martial le Lun 25 Sep - 11:53

Il est évident Eric,qu'il ne pouvait prétende dispenser le sacrement de pénitence ou bon lui semblait et il c'est retrouvé a faire comme le Père Marziac a monter un ministère hors de leurs juridiction d'origine .
Martial

Message  Eric le Lun 25 Sep - 11:58

Martial a écrit:toutefois, le fait que son éveque est formellement prévariqué en 1965 n'annule nullement la juridiction reçu antérieurement ,mais encore le fait qu'il a reconnue temporairement "l'autorité" prévaricatrice n'annule pas sa juridiction ipso facto reçu antérieurement sauf si adhésion aux hérésies promulgués a vatican II .
Ah mais, nous sommes d'accord là dessus ! Very Happy
Eric

Message  Martial le Lun 25 Sep - 12:03

Eric a écrit:
Martial a écrit:toutefois, le fait que son éveque est formellement prévariqué en 1965 n'annule nullement la juridiction reçu antérieurement ,mais encore le fait qu'il a reconnue temporairement "l'autorité" prévaricatrice n'annule pas sa juridiction ipso facto reçu antérieurement sauf si adhésion aux hérésies promulgués a vatican II .
Ah mais, nous sommes d'accord là dessus ! Very Happy

Et comme sa démission a été faite a une autorité prévaricatrice,elle est nulle et non avenue !..meme si a ce moment là il pensait avoir a faire toujours a son autorité légitime .
Martial

Message  Benjamin le Lun 25 Sep - 21:58

Eric a écrit:

L’ancien bureau de Poste de Mouthier Hautes Pierre, “Maison des Exercices” de l’Abbé Vérité.

En toile de fond, la fermeture des services de proximité en France rurale (et je ne parle pas de la "maison des exercices"  clown ).
Benjamin

Message  Martial le Lun 25 Sep - 23:02

Eric a écrit:
Qui ?

Conséquemment, il n'a aucune responsabilité juridique de quelque nature que ce soit dans la prévarication de son éveque et l'Eglise n'entent punir que les fautes graves,de telle sorte que toute circonstance atténuante qui fait disparaitre la gravité formelle d'une faute excuse de la peine,meme au for externe si la circonstance peut se prouver extérieurement.Ainsi, au lendemain de la clôture et de la promulgation officielle du conciliabule l'ensemble des curés et vicaires du monde entiers conservaient leur Juridiction ecclésiastique antérieur dévolu a leurs paroisses ou cures ( sauf adhésion public a l'hérésie &c.. ) Ces clercs qui sont bien rentrées par la porte du bercail sous S.S Pie XII voir avant ont porter une bien lourde Croix pour ceux-là qui sont resté fidèle a la Foi Catholique.Compliqué de porter un jugement  bien que nous sommes point dupe a ce jour de ce qu'il en retourne réellement a la grande différence d'arrivistes brigandiers de tout poils de la tradouille lefebvro-guérardo-semper idem !..
Martial

Message  Eric le Mar 26 Sep - 10:10

Qui, n'est pas un successeur des Apôtres ?
Eric

Message  Eric le Mar 26 Sep - 10:24

Martial a écrit:Toutefois étant ordonné dans les années 50
Non, années 40 :
Ordonné prêtre de la sainte Église Catholique au diocèse de Nantes le 31 mars 1945
La "libération" ! Laughing
Eric

Message  Eric le Mar 26 Sep - 10:31

Benjamin a écrit:
Eric a écrit:

En toile de fond, la fermeture des services de proximité en France rurale (et je ne parle pas de la "maison des exercices"  clown ).
Ouais !
Mais l'ouverture d'un truc international à la place ....
On n’arrête pas le progrès dans la "tradition" !!!! Suspect
Eric

Message  Eric le Mar 26 Sep - 11:14

Martial a écrit:Il est évident Eric,qu'il ne pouvait prétende dispenser le sacrement de pénitence ou bon lui semblait et il c'est retrouvé a faire comme le Père Marziac a monter un ministère hors de leurs juridiction d'origine .
Martial,
Supposer avec les autres n'apporte aucune certitude !
Ce qui est certain c'est que l'abbé Vérité a été ordonné prêtre dans les années 40 et pour le diocèse de Nantes.
Et, aussi, qu'il travaillait au secrétariat de l’Évêché ....
Point barre !
Maintenant, concernant ses "fameux" pouvoirs (revendiqués par lui et d'autres) ???? !!!! ....
Eric

Message  Benjamin le Mar 26 Sep - 19:03

Eric a écrit:

Puisque la question traîne je me permets de répondre à sa place : je crois que Martial parle ici de l'abbé Vérité et souligne qu'il n'est pas évêque.

Eric a écrit:Maintenant, concernant ses "fameux" pouvoirs (revendiqués par lui et d'autres) ???? !!!! ....

Comme pour tant d'autres choses aujourd'hui, on ne pourra guère répondre que l'équivalent du célèbre : "tais-toi c'est magique" Sleep (version polie  Very Happy )
Benjamin

Message  Martial le Mer 27 Sep - 3:07

Eric a écrit:
Martial a écrit:Il est évident Eric,qu'il ne pouvait prétende dispenser le sacrement de pénitence ou bon lui semblait et il c'est retrouvé a faire comme le Père Marziac a monter un ministère hors de leurs juridiction d'origine .
Martial,
Supposer avec les autres n'apporte aucune certitude !
Ce qui est certain c'est que l'abbé Vérité a été ordonné prêtre dans les années 40 et pour le diocèse de Nantes.
Et, aussi, qu'il travaillait au secrétariat de l’Évêché ....
Point barre !
Maintenant, concernant ses "fameux" pouvoirs (revendiqués par lui et d'autres) ???? !!!! ....

Exacte Eric,et je ne peux que convenir sur le fond et ne discute pas sur cela d'ailleurs !..
La réside l'incompréhension,car effectivement je dépasse le fond des faits de ces quelques clercs (diacre,prêtre) ordonnées et incardinés légitimement pour aller sur une indulgence morale post-conciliabule,une certaine indulgence morale qui peut s'appliquer conformément d'ailleurs a la Théologie Morale du St Magistère.Cela ne veux strictement pas dire approbation de quelque nature que ce soit des faites,mais réserve de tout jugement  de la personne humainement parlent,mais encore Eric,les affirmations de M.l'Abbé Vérité lui son propres et sont donc caduques a sont décès Ipso facto.C'est de sont vivant qu'il aurait été pertinent de lui faire part des doutes au regard du St Magistère.

Abbé Vérité a dit :
(....)
Et j'ai envoyé ma démission .... à l'évêque de Nantes, monseigneur Vial.
Qui l'a acceptée; tout simplement .... et qui ne m'a pas retiré mes pouvoirs; pouvoirs de confesser.
Il m'a dit, vous aurez besoin de confesser, et, par conséquent je vous maintiens, il n'a rien ajouté, je maintiens les pouvoirs que vous a donné l’évêque qui vous a .... ordonné prêtre.
C'était monseigneur Villepelet
,
et .... c'était bien avant les réformes .... bien avant les réformes ....
Par conséquent, je n'ai pas la plénitude du sacerdoce comme un évêque; je ne suis pas évêque, je suis simplement prêtre.
Et .... je puis confesser .... n'importe où .... et j'ai les pouvoirs .... depuis mon ordination ....
Et c'était bien avant que monseigneur Lefèbvre ne fonde sa congrégation .... euh .... la fraternité saint Pie X. (....)

Dernière édition par Martial le Mer 27 Sep - 3:53, édité 2 fois
Martial

Message  Martial le Mer 27 Sep - 3:24

Benjamin a écrit:
Eric a écrit:

Comme pour tant d'autres choses aujourd'hui, on ne pourra guère répondre que l'équivalent du célèbre : "tais-toi c'est magique" Sleep (version polie  Very Happy )

C'est bien vue Benjamin, je te fais part de quelques lignes de ma correspondance postale avec le Père Marziac a l'époque :

<< Je viens de recevoir votre lettre.Je vois du mieux dans votre raisonnement...Surtout que vous découvrez les sophismes de SAGLIO Bruno.Mais,j'insiste.Dans la confusion actuelle,ne rentez pas dans les débats actuels !..Arretez d'étudier une certaine théologie...Vous être incapable de discerner... Et venez à une des trois retraites de St Ignace &c....>>

La certaine théologie en question est le Card.Gousset, R.P Goupil,R.Naz ect..d'ailleurs Eric,moi qui ai connu succinctement le R.P Marziac,je peux t'affirmer qu'il n'a strictement pas la connaissance en droit canonique d'un Francis par exemple et je me doute qu'il en va également de meme pour M.l'Abbé Vérité,normal aussi, l'étude et la connaissance parfaite du décalogue par exemple est plus conventionnelle chez eux !..
Martial

Message  Benjamin le Mer 27 Sep - 4:27

Dans la confusion actuelle,ne rentez pas dans les débats actuels !..Arretez d'étudier une certaine théologie...Vous être incapable de discerner...

Laughing
Benjamin

Message  Vianney le Mer 27 Sep - 22:40

En tout cas c'est un vrai abbé il a été véritablement ordonné.

Après sur le fait que quand il a démissionné, il reconnaissait les autorités de Vatican 2, c'était dans les années 60 ou 70 non? Marcel et son orchestre la FSSPX, ont mit le doute dans les esprits des gens, Abbes etc.. la confusion régnait. C'était le bordel Wink

Vianney

Message  Eric le Jeu 28 Sep - 0:57

Benjamin a écrit:
Eric a écrit:

Puisque la question traîne je me permets de répondre à sa place : je crois que Martial parle ici de l'abbé Vérité et souligne qu'il n'est pas évêque.
Sans blague !
Et Martial pensait que je ne le savais pas ....
En relisant le fil, j'ai plutôt l'impression qu'il était question de Vial à qui l'abbé Joseph Vérité a remit sa démission après 65.
Eric

Message  Eric le Jeu 28 Sep - 1:06

Vianney a écrit:En tout cas c'est un vrai abbé il a été véritablement ordonné.

Oui mais, Vianney, le problème et la question n'est pas là.
Le problème c'est que l'abbé Joseph Vérité ait affirmé en 2009 :

Abbé Vérité a dit :
Et .... je puis confesser .... n'importe où .... et j'ai les pouvoirs .... depuis mon ordination ....

Et, donc, qu'il semblait croire (ou faisait croire) que sa seule ordination sacerdotale lui permettait ceci ....
Ce qui est absolument faux !
Eric

Message  Eric le Jeu 28 Sep - 1:15

Eric a écrit:
Vianney a écrit:En tout cas c'est un vrai abbé il a été véritablement ordonné.

Oui mais, Vianney, le problème et la question n'est pas là.
Le problème c'est que l'abbé Joseph Vérité ait affirmé en 2009 :

Abbé Vérité a dit :

Et, donc, qu'il semblait croire (ou faisait croire) que sa seule ordination sacerdotale lui permettait ceci ....
Ce qui est absolument faux !
D'autre part, cette ordination (même si on admet une incardination donnant le pouvoir au prêtre en question) fut faite dans le diocèse de Nantes (44) et l'abbé s'est installé dans le diocèse de Vannes (56) ....
Eric

Message  Eric le Jeu 28 Sep - 1:28

Martial a écrit:La réside l'incompréhension,car effectivement je dépasse le fond des faits de ces quelques clercs (diacre,prêtre) ordonnées et incardinés légitimement pour aller sur une indulgence morale post-conciliabule, (....)
C'est justement (souligné en rouge) ce dont nous ne sommes pas certain du tout et qui me semble, d'ailleurs, fort peu probable même sur le diocèse de Nantes avant la démission en question ....
Eric

Message  Eric le Jeu 28 Sep - 1:51

Martial a écrit :
(....) mais encore Eric,les affirmations de M.l'Abbé Vérité lui son propres et sont donc caduques a sont décès Ipso facto.C'est de sont vivant qu'il aurait été pertinent de lui faire part des doutes au regard du St Magistère.
Pas d'accord, car :
- Les enregistrements (de l'abbé Vérité) existent et sont diffusés publiquement
- Les textes aussi
- Et les grands amis et "défenseurs" (je dirais, presque, adorateurs) de l'abbé Vérité, aussi.
Certains, même, prétendent l'avoir connu parfaitement et produisent chaque nouvelle année un memento sur le ouaib ....
Alors, ne t'en fais pas, ils viendront certainement nous expliquer tout cela très clairement ! Very Happy
Eric

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut