Les décisions d’un Concile général sont infaillibles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les décisions d’un Concile général sont infaillibles

Message  Martial le Mar 22 Aoû 2017, 2:05 pm

L'infaillibilité du Pape,dit le Cardinal Duperron ,ne consiste pas en ce qu'il reçoive toujours du Saint-Esprit la lumière nécessaire pour décider toutes les questions de foi,mais en ce qu'il prononce un jugement exempt d'erreur sur les questions dans lesquelles il se sent suffisamment éclairé de Dieu,quant à celle pour lesquelles il ne se sent pas pourvu d'une lumière suffisante,il les renvoie à la décision du Concile,afin de prononcer ensuite son propre jugement.

CATÉCHISME DU CATÉCHISME OU EXPLICATION RAISONNÉE DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE.Par M.l’Abbé É. BARTHE,Chanoine honoraire de Rodez et M.l’Abbé FABRE,Aumônier des Sœurs de la sainte-famille.Ouvrage approuvé par Mgr ERNEST,l’Évêque de Rodez 1873,Mgr Pie,l’Évêque de Poitiers 1874.Lettre approbative par R.P don Cataldo Caprara Professeur de Théologie au Collège de la Propagande T.P.S.V.SARLIT ET Cie,LIBRAIRIE-ÉDITEURS.1882.t.I.Chapitre XV.§II.De l’autorité vivante et infaillible d’enseignement dans l’Église.pp.505-506,a écrit:

152° D.C’est donc ce jugement du Pape qui rend définitif celui des Évêques réunis en Concile général ?

R. Oui,c’est le Pape qui rend définitif le jugement des Évêques,en le confirmant par son jugement suprême,et c’est ainsi que les décisions d’un Concile général sont infaillibles,en vertu de la promesse faite au Corps épiscopal uni à son chef.

Ainsi, la sémantique de la Frat s'oppose directement a un Dogme de Foi Catholique !..
avatar
Martial

Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les décisions d’un Concile général sont infaillibles

Message  ROBERT. le Mar 22 Aoû 2017, 2:18 pm

Martial a écrit:
Ainsi, la sémantique de la Frat s'oppose directement a un Dogme de Foi Catholique !..

Y-a-t-il un dogme auquel la sémantique de la Frat ne s'oppose pas ? Very Happy
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32037
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les décisions d’un Concile général sont infaillibles

Message  Martial le Mer 23 Aoû 2017, 5:38 am

Le souci pour la Frat , c'est cette chaire,dit Bossuet,tant célébrée par les Pères,ou ils ont exalté,comme à l'envie,la principauté de la chaire apostolique,la principauté principale,la source de l'unité,et dans la place de Pierre,l'éminent degré de la chaire sacerdotale,l'Eglise mère,qui tient en ses mains la conduite de toutes les autres Eglises,le Chef de l'épiscopat,d'ou part le rayon du gouvernement,la chaire principale,la chaire unique en laquelle seule tous gardent l'unité.

CATÉCHISME DU CATÉCHISME OU EXPLICATION RAISONNÉE DE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE.Par M.l’Abbé É. BARTHE,Chanoine honoraire de Rodez et M.l’Abbé FABRE,Aumônier des Sœurs de la sainte-famille.Ouvrage approuvé par Mgr ERNEST,l’Évêque de Rodez 1873,Mgr Pie,l’Évêque de Poitiers 1874.Lettre approbative par R.P don Cataldo Caprara Professeur de Théologie au Collège de la Propagande T.P.S.V.SARLIT ET Cie,LIBRAIRIE-ÉDITEURS.1882.t.I.Chapitre XV.Article.III.De la constitution de l’Église.pp.470-471,a écrit:

- Sermon sur l’unité de l’Église.

Aux Pères cités par Bossuet il faut ajouter Saint Ambroise,qui dit :Là ou est Pierre,là est l’Église,et ceux qui ne sont pas unis au Siège de Pierre,n’ont point de part à l’héritage de Pierre.
Et Saint Jérôme,dont les paroles sont encore plus expressives : Le salut de l’Église se trouve dans la dignité du souverain Pontife,sans le pouvoir duquel il y aurait des divisions sans fin:
aussi,parmi les douze un Chef a-t-il été choisi pour les prévenir: quiconque demeure uni à la chaire de Pierre est avec moi. (Math.,xvI,19;-Jean XXI,15,16,17)

A contrario de Mr LHR, c'est strictement pas les laïcs qui sauveront l'Eglise ( dixit Mr LHR) mais uniquement un souverain Pontife légitime!..
avatar
Martial

Nombre de messages : 445
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum