Les « Patriotes » de 1837-38.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les « Patriotes » de 1837-38.

Message  Louis le Ven 23 Juin 2017, 9:00 am

.
Les « Patriotes » de 1837-38.

Si on peut prendre les armes quand la religion est attaquée, c’est moralement justifiable : (par ex : Persécution contre le Christianisme jusqu’en 313, la Vendée, l'U.R.S.S., le Mexique, etc...).

Les « Patriotes », pour prendre les armes, quel est leur motif religieux contre les Anglais ? Aucun, car au point de vue religieux, ces Anglais ne persécutent pas l’Église catholique; bien plus, au contraire, ils la tolèrent, ils font avec, si on peut s'exprimer ainsi...

Nous n’avons qu’à voir quelle est attitude des Anglais envers Mgr Plessis, entre autre, jusqu’à sa mort en 1825 (Col. 1468-69);leur tentative de renverser cette protection accordée à l’Église catholique (Col. 1470 et suivantes); et, surtout, la suite du fameux rapport de Lord Durham en 1840 :  
«...Par lui-même l’acte d’union des deux Canadas n’avait rien de défavorable à l’Église catholique, bien que dans la pensée de ses auteurs il fût destiné à lui porter atteinte… Mais Dieu déjoua ces calculs humains. Contre toute prévision, cet acte favorisa la liberté de l’Église catholique, comme celle des sectes protestantes…Les quinze années qui suivirent 1840 sont des plus fécondes pour l’Église du Canada. (Col. 1473 et suivantes)  »
Les   « Patriotes » n’ont qu’un motif politique pour prendre les armes contre les Anglais: établir la république du Québec, calquée sur le modèle américain (ou français ?). N'ayant aucun motif religieux, les disqualifie, à mon point de vue, devant la morale catholique.

Ce qui fait, selon moi, que beaucoup de ces « Patriotes » sont sans religion (athées), irréligieux ou tout simplement bernés par leurs tribuns " patriotiques".

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
avatar
Louis
Admin

Nombre de messages : 10761
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les « Patriotes » de 1837-38.

Message  Benjamin le Ven 23 Juin 2017, 9:59 am


La Guerre de Cent ans a opposé des Français Catholiques à des Anglais Catholiques qui avaient des prétentions chez nous et qui ont occupé ma province, il y avait même eu un traité en 1420 reconnaissant le Roi d'Angleterre comme Roi de France, tout comme vous pourriez me sortir qu'il y a eu un traité en 1763 reconnaissant que le Roi d'Angleterre possédait désormais le Canada français : mêmes protagonistes qu'au Québec, mais sans motif religieux au Moyen Âge puisque l'Anglicanisme n'existait pas encore. Or, vous me direz que la Guerre de Cent ans contre les Anglais c'était bien parce que Sainte Jeanne d'Arc, etc., alors qu'il n'y avait pas à lutter contre un Anglicanisme qui n'existait pas, et qu'il s'agissait d'une lutte entre Catholiques.
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 6081
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les « Patriotes » de 1837-38.

Message  gabrielle le Lun 26 Juin 2017, 8:23 am

La situation de la France était différente, la guerre faisait rage et Dieu a manifesté par Sainte Jeanne d'Arc sa volonté, j'en conclus que le Dauphin était le roi légitime de la France et que le roi d'Angleterre aurait usurpé le trône.

Pour nous, ce n'était pas pareil, les Patriotes en voulant renverser le gouvernement Anglais, qui était légitime, aurait fait basculer le Québec dans une guerre civile. D'autant plus que le Pape Grégoire XVI avait recommandé l'obéissance civile dans Cum Primum.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17723
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les « Patriotes » de 1837-38.

Message  Roger Boivin le Lun 26 Juin 2017, 10:07 am


Je ne sais où il a pris cela, mais CMI relie les Patriotes de 1837-38 à la franc-maçonnerie :

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
Spoiler:

gabrielle a écrit:
Très peu de Canadien, hormis la jeunesse, accepte cette rénumération, ok.. on vit pas avec deux cadillac à la porte et le cinéma maison, il y un phénomène de privation, on se serre la ceinture, cela la majorité n'en veut pas, alors que les immigrants eux en sont contents, la privation, ils connaissent cela, et déjà pour eux avoir un toit sur la tête et du pain sur la table c'est beaucoup.

Cela ne constitue qu'un mythe véhiculé par la porpagande maçonnique voulant nous faire accepter en douce une immigration à grande échelle sous prétexte de bien être économique. Or, si nos gens étaient davantage disciplinés et moins portés à la débauche, laquelle est en grande partie le résultat de la vente et la consomation de drogue en laquelle l'immigré y trouve plus que fréquemment son "pain quotidien", peut-être qu'il y aurait davantage de gens pour accepter ces conditions de travail.

Gabrielle a écrit:Nous sommes des consommateurs et eux non.

Allons !

Il suffit d'entrer dans un Wal Mart ou un Mcdonalds pour constater qu'ils sont autant consomateurs - sinon plus - que les "natifs". Il suffit également de se promener dans Montréal-Noir pour constater le haut taux de gens ayant une obsession maladive pour les bijoux haut de gamme et les gigantesques chaussures "top mode".

Gabrielle a écrit:C'est certain que dans 10 ans, ils auront monté en grade et en salaire et seront à la tête, mais à la base la raison sera le refus des natifs du pays de commencer au bas de l'échelle.

Cela fait 400 ans que les canadien-français bûchent au bas de l'échelle, ne sont-ils pas en droit aujourd'hui de vouloir passer à autre chose !?

Gabrielle a écrit:Il y avait ici une chaine d'alimentation, "Steinberg" le proprio Sam Steinberg avait commencé par un petit commerce en centre ville, puis il développa et construisit une chaine d'alimentation très populaire, la majorité des employés étaient québécois, ce Monsieur les rénumérait au dela du salaire coutumier, multipliaient les avantages sociaux, ne manquait pas de donner tous les congés religieux pour favoriser ces employés à majorité catholique.... Il avait construit un empire, mais il était juste. Tout cela s'écroula à sa mort et ses héritiers, voulant toujours plus d'argent, fermèrent les marchés.
Et alors !? Combien avons-nous de patrons anglo-saxons qui en firent autant, plus même !? Et pourtant, cela n'empêche pas certaines personnes de prôner fortement l'indépendance du Québec, voire le mouvement révolutionnaire et maçonnique des "Patriotes" de 1837 (mais où est donc rendu le : le Seigneur n'a pas dit [...] n'acceuillez pas l'étranger !?) ... pirat
Spoiler:


Gabrielle a écrit:Mais si on le transfert, strictement sur le plan de la race, alors je bloque, ce principe étant pour moi anti-évangélique. Saint Paul dit qu'il n'y a plus de races dans le Christ.

Léon XIII, QUOD APOSTOLICI, 28 décembre 1878 a écrit:



"[L]es socialistes [...] ne cessent, comme nous le savons, de proclamer que tous les hommes sont, par nature, égaux entre eux [...] AU CONTRAIRE, d'après les documents évangéliques, l'égalité des hommes est en cela que tous, ayant la même nature, tous sont appelés à la même très haute dignité de fils de Dieu, et en même temps que, une seule et même foi étant proposée à tous, chacun doit être jugé selon la même loi et obtenir les peines ou la récompense suivant son mérite. CEPENDANT, IL Y A UNE INÉGALITÉ DE DROIT ET DE POUVOIR QUI ÉMANE DE L'AUTEUR MÊME DE LA NATURE, EN VERTU DE QUI TOUTE PATERNITÉ PREND SON NOM AU CIEL ET SUR LA TERRE.

Tous les hommes sont égaux en ce sens qu'ils seront jugés avec la même loi devant Dieu ...

Gabrielle a écrit:Moi je ne vois pas le problème qu'un chinois, un grec, italien, un noir , un juif épouse une québecoise s'ils partagent la même foi catholique.

Quoique ...

lettre du Pape Etienne III à Charlemagne et Carloman, cité in : \"CHARLEMAGNE" par Alphonse Vétault, Maison Alfred Mame et Fils, p.179-181 a écrit:

NE SERAIT-CE PAS, Ô TRÈS EXCELLENTS FILS ET MAGNIFIQUES ROIS, LE COMBLE DE LA DÉMENCE SI LA GLORIEUSE RACE DES FRANKS, PLACÉE SI HAUT AU-DESSUS DE TOUTES LES AUTRES, SI VOTRE DOUCE ET NOBLE DYNASTIE SE SOUILLAIT, CE QU'À DIEU NE PLAISE, DU CONTACT DE CETTE RACE LANGOBARDE [...] Déjà d'ailleurs la volonté de Dieu et le choix de votre père vous ont unis en légitime mariage À DE BELLES ÉPOUSES DE LA MÊME PATRIE QUE VOUS, AINSI QU'IL CONVIENT À DE NOBLES ROIS, ET C'EST À ELLES QUE VOUS DEVEZ CONSERVER VOTRE AMOUR.Vous n'avez pas le droit de les congédier pour en épouser d'autres, NI DE VOUS ATTACHER PAR LES LIENS DU SANG À UNE NATION ÉTRANGÈRE. Nul de vos aïeux n'en a agi ainsi : ni votre grand-père, ni votre bisaïeul, NI VOTRE PÈRE N'ONT PRIS LEUR FEMME DANS UN ROYAUME ÉTRANGER. NUL NE PRIT JAMAIS UNE FEMME D'UN AUTRE PAYS SANS ÊTRE INDUIT À PÉCHER.


Gabrielle a écrit:Je ne crois pas à supériorité d'aucune race, chaque race a ses bons côtés comme ses mauvais.

Cela n'a rien à voir avec le Suprématisme ...

Gabrielle a écrit:En bout ligne, le Seigneur n'a pas dit, bougez pas de vos pays, et n'acceuillez pas l'étranger... mais Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté
Que fait-on des Patriotes de 1837 alors puisque le Seigneur n'a pas dit [...] n'acceuillez pas l'étranger !? Cool

http://messe.forumactif.org/t1389-a-qui-profite-l-immigration#25180
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10576
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum