" Terrorisme - Des radicaux aussi chez les catholiques "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

" Terrorisme - Des radicaux aussi chez les catholiques "

Message  Roger Boivin le Jeu 04 Mai 2017, 7:45 am

.

Curieux ! au moment où l'on lance une enquête sur le soi-disant "racisme systémique" au Québec, on publie ceci :

Terrorisme - Des radicaux aussi chez les catholiques

«   En ce qui concerne les morts, c’est 6 à 2 pour les intégristes catholiques   », lance le sociologue Martin Geoffroy.[..]

Fort de 20 ans de recherche sur l’extrême droite, son postulat se confirme. « C’est toujours plus facile de blâmer la culture de l’autre plutôt que de regarder notre propre culture. Mais l’intégrisme catholique, tout comme l’intégrisme islamique, a aussi un rôle à jouer dans le terrorisme », dit M. Geoffroy, reconnaissant qu’il y a d’autres facteurs, notamment psychologiques, pour expliquer cette violence extrême.

Dans une conférence qu’il donnera dans le cadre du colloque international du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) sur le thème « Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction » (les 4, 5 et 6 mai), il défendra la thèse voulant qu’au Québec, les deux formes les plus habituelles d’intransigeance religieuse sont l’intégrisme catholique et le fondamentalisme protestant. Mieux ancrés dans notre société, ces intégrismes bien de chez nous passent sous le radar des médias alors qu’ils vont pourtant à l’encontre des valeurs de la société moderne. « La radicalisation des jeunes et le djihadisme sont dangereux, je ne veux pas le minimiser. Mais cela étant dit, il faut se préoccuper de nos propres affaires. Et il semble plus difficile de regarder le côté sombre de la force de notre propre culture. »
 

Intégrisme catholique
 
Martin Geoffroy se heurte d’ailleurs souvent à des regards surpris lorsqu’il rappelle qu’il existe encore plusieurs sectes catholiques, antisémites, anti-islam, anti-immigration. Ses plus récentes recherches l’amènent à conclure que ces groupes sont « complotistes, à base d’intégrisme religieux ou les deux », soutient le chercheur, qui rappelle que des députés conservateurs avaient des liens avec l’Opus dei et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Cette société controversée de prêtres catholiques traditionalistes fondée en Europe, qui a des ramifications au Québec, avait été vue comme trop d’extrême droite par l’Église, qui avait notamment excommunié son fondateur, Mgr Marcel Lefebvre, en 1988.
 
La fraternité Saint-Pie-X est aussi dans la mire d’Atalante, a-t-il remarqué grâce à une veille de ces groupes sur Internet et les réseaux sociaux, où des vidéos ont clairement établi ces liens.[..]

Bissonnette, un extrémiste catho
 
Alors que plusieurs hésitent à associer Alexandre Bissonnette, accusé de six meurtres prémédités à la mosquée de Québec, à des groupes d’extrême droite ou à lui reconnaître des croyances religieuses, Martin Geoffroy ne se gêne pas. Affiché pro-Trump et pro-Le Pen sur les réseaux sociaux, le jeune homme ne s’est-il pas dit « catholique » lorsqu’on lui a posé la question lors de sa visite de repérage sordide une semaine avant son crime ?
 
« Il n’est peut-être pas catho pratiquant, mais certainement catho laïque […] et il adhère à une version catholique intégriste liée à la race et à la nation québécoise », selon le chercheur, qui compare le jeune homme à Dylann Roof, un sympathisant du nazisme condamné à mort en début d’année pour avoir tué neuf paroissiens noirs dans une église de Charleston aux États-Unis. La radicalisation est ici plus sournoise. « Chez les jeunes aujourd’hui, et au sein de groupes extrémistes, c’est très populaire de vouloir préserver les églises et les traditions. »
 
[..]


Évidemment, on a bloqué l'espace-commentaire ! D'habitude il y en a un.

Je vous laisse lire le tout ici : http://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/terrorisme-des-radicaux-aussi-chez-les-catholiques/ar-BBAIHHm?li=AAgh0dy&ocid=mailsignout
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10482
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: " Terrorisme - Des radicaux aussi chez les catholiques "

Message  Benjamin le Jeu 04 Mai 2017, 9:30 am


Le terrorisme sert de prétexte pour faire passer des lois permettant aux états d'Occident de surveiller toute la population (Internet, etc.) et d'agir contre elle comme bon leur semble, en dehors des procédures judiciaires précédemment admises. On peut venir te rafler chez toi à 6h du matin simplement parce que quelqu'un a décidé que tu étais "dangereux" et qu'il fallait t'arrêter, même si tu n'as rien fait et même si tu n'allais rien faire (c'est déjà comme ça en France, c'est déjà arrivé). Et on va mettre des caméras de surveillance partout, prendre des "mesures de sécurité" qui vont toucher la population locale, sous prétexte qu'il est possible que quelqu'un sorte une arme n'importe quand.

Or, presque tous les actes de terrorisme sont commis par des étrangers que les états en question laissent rentrer chez nous depuis des décennies, et ils ont des motifs religieux et raciaux bien déterminés. Tout le monde le sait. Trouver de temps en temps un petit Blanc qui commet un acte de violence leur permet donc de tenter de faire croire (mais à qui ? il faut vraiment être bête) que "le terrorisme" n'est pas uniquement lié à l'invasion étrangère que ces mêmes états veulent continuer à soutenir quoi qu'il en coûte contre nous ; et qu'il faut donc instaurer un état policier plutôt que de fermer les frontières et plutôt que de renvoyer les étrangers chez eux ! clown

Ce qu'on te demande de croire, c'est que si tu fermais les frontières et si tu renvoyais les étrangers chez eux, tu serais encore à la merci de légions de la FSSPX qui à tout moment pourraient sortir les fusils d'assaut et les explosifs pour faire un carton dans la foule, quelque part entre deux conférences molles sur Lefebvre et deux distributions d' "absolutions" invalides (j'attends avec impatience les témoignages de passants nous disant qu'on les a entendus hurler : "Lefebvre est grand !" avant d'être maîtrisés par la police geek ).
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5702
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: " Terrorisme - Des radicaux aussi chez les catholiques "

Message  Benjamin le Jeu 04 Mai 2017, 10:02 am


J'aime bien aussi ce passage :

L'article a écrit:
« (...) au sein de groupes extrémistes, c’est très populaire de vouloir préserver les églises et les traditions. »

Oui parce qu'aujourd'hui la normalité voyez-vous, ce qui n'est pas extrémiste, c'est quand on s'en moque ou quand on participe activement à leur disparition  clown

C'est comme avec l'avortement, aujourd'hui ce qui est extrémiste ce n'est pas d'avoir déjà génocidé 8 millions de bébés à naître Français et de vouloir continuer indéfiniment en remplaçant nos morts par des étrangers ; ce qui est extrémiste, c'est de dire que ça fait déjà beaucoup et qu'il faudrait peut-être arrêter le massacre :

Article de Zenit daté du 29 septembre 2016 a écrit:L’avortement a aussi des conséquences sociales, démographiques et économiques considérables : les 8 millions d’avortements pratiqués en France depuis 1975 ont bouleversé les grands équilibres.

https://fr.zenit.org/articles/france-pour-une-politique-de-prevention-de-lavortement/
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 5702
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum