SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

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SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Sam 22 Avr 2017, 11:29 am

BRUNO SAGLIO ANCIEN SÉMINARISTE DIRECTEUR DES ÉDITIONS SAINT-REMI ET DE LA REVUE LA VOIX DES FRANCS CATHOLIQUES

Page 30 :

Il résulte de tout cet exposé que l’épiscopat a hérité dans toute sa plénitude de la juridiction ordinaire et transmissible donnée aux apôtres dans l’Église universelle, juridiction essentiellement et pleinement dépendante du vicaire de Jésus-Christ, et que, dans la rigueur et toute l’étendue des termes, les évêques sont les successeurs des apôtres.




R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 686.  a écrit:

On peut concevoir de deux façons les rapports de l’apostolat avec l’épiscopat.
D’une façon plus concrète,en regardant l’apostolat comme la plénitude du pouvoir ecclésiastique,et plus loin : Or,chaque évêque n’a pas la juridiction universelle et absolue des Apôtres .
Universelle dans tous les Apôtres, comme en Pierre, la juridiction était cependant,en eux et en lui,de qualité différente : en lui,la juridiction était ordinaire,et,par conséquent,transmissible,
en eux,elle était extraordinaire ou personnelle,et, par conséquent,intransmissible.




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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  ROBERT. le Sam 22 Avr 2017, 11:39 am

.
D'après ce que je lis,  et c'est le moins que l'on puisse dire, l'ancien

"séminariste" est en contradiction flagrante avec le Chanoine Raoul Naz.
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Sam 22 Avr 2017, 11:54 am

R.P. H. Montrouzier, s.j., Origine de la juridiction épiscopale, in Revue des sciences ecclésiastiques, , 1872, p. 171 & 172..

quand Jésus-Christ a fait la même promesse aux Apôtres,il ne leur donne pas les clefs ou l'autorité ordinaire, mais seulement la délégation ou l'usage qu'ils en feront, en exercie et maniement des clefs.
Cette différence est tirée des termes propres de l'Ecriture : sohere et ligare ne signifient que l'action et l'exercice ; hahere daves si gnific le pouvoir et l'habitude. Voilà combien diffère la promesse que Notre-Seigneur fit à S. Pierre, de celle qu'il fit aux autres Apôtres. Les Apôtres ont tous eu le même pouvoir avec S. Pierre, mais non pas en même degré,d'autant qu'ils ont été comme délégués et commis, et , S. Pierre comme chef ordinaire et officier permanent.  D'où il est naturel de conclure que S. Pierre ayant reçu seul, exclusivement à tous autres, là propriété des clefs, Tihi dabo daves; il n'appartient qu'à lui d'en communiquer l'exercice et l'usage ; et que sans une intervention positive et particulière de notre-Seigneur, les Apôtres eux-mêmes eussent dû recevoir de Pierre les fonctions nécessaires,au pouvoirs de l'apostolat. Le cardinal de Lorraine fit au Concile de Trente une observation analogue. Sur les paroles de S. Paul, Ego nec ah homine, nec per hominem, que plusieurs alléguaient pour nier l'absolue nécessité d'attendre du Pape l'institution canonique, le Cardinal dit : « Loin de nous être contraires, elles nous fournissent plutôt une nouvelle preuve en faveur de notre sentiment ; puisque l'apôtre, en se glorifiant comme d'un privilège particulier de n'avoir été appelé par aucun homme, insinue que les autres sont appelés par l'intermédiaire d'un homme, c'est- à-dire par le Souverain Pontife .
Nous dirons plus tard que cette collation immédiate du pouvoir des clefs, aussi bien que la vocation immédiate à l'apostolat, par l'action directe du Sauveur, fut un privilège personnel des Apôtres qui s'éteignit avec eux.

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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  ROBERT. le Sam 22 Avr 2017, 12:58 pm

chouan a écrit:R.P. H. Montrouzier, s.j., Origine de la juridiction épiscopale, in Revue des sciences ecclésiastiques, , 1872, p. 171 & 172..

...Voilà combien diffère la promesse que Notre-Seigneur fit à S. Pierre, de celle qu'il fit aux autres Apôtres.

Où pouvons-nous retrouver cette parole de Notre-Seigneur dans les Saintes Écritures ?
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Sam 22 Avr 2017, 1:12 pm

ROBERT. a écrit:
chouan a écrit:R.P. H. Montrouzier, s.j., Origine de la juridiction épiscopale, in Revue des sciences ecclésiastiques, , 1872, p. 171 & 172..

...Voilà combien diffère la promesse que Notre-Seigneur fit à S. Pierre, de celle qu'il fit aux autres Apôtres.

Où pouvons-nous retrouver cette parole de Notre-Seigneur dans les Saintes Écritures ?

Car St Pierre est la pierre angulaire ( le roc ) dont J-C fonda sont Eglise ..
(Éphésiens 2.11-22 ; 1 Corinthiens 3.10-11 ; 1 Pierre 2.4 ; Psaumes 118.22-23 ;Luc 20.17). ( sauf erreur , a vérifier .. )

ORIGINE DE LA JURIDICTION DES ÉVÊQUE DANS LEURS PROPRES DIOCÈSES; PAR LE, CHANOINE MUZZARELLI,THÉOLOGIEN DE LA SAINTE PÉNITENCERIE. 1826 . Page 40 :

Mais les Apôtres, par quelle autorité agissaient-ils ainsi ? Par l'autorité universelle, privilégiée et extraordinaire qu'ils avaient reçue immédiatement de Jésus-Christ. Donc cette autorité universelle, privilégiée, extraordinaire des Apôtres était telle, que par elle ils pouvaient ériger des Evêchés sans dépendre des autres Apôtres et encore moins de la puissance séculière. Donc saint Pierre pouvait faire et faisait la même chose, et beaucoup plus à raison de sa primauté. Mais cette autorité universelle des Apôtres finit avec eux, par cela même qu'elle était privilégiée et extraordinaire, et elle resta dans les seuls Successeurs de saint Pierre, dans lequel cette autorité était ordinaire et d'office.
Donc les Successeurs de saint Pierre pourront exercer cette autorité universelle que les Apôtres exerçaient. Les Apôtres érigeaient des Evêchés et constituaient les Evêques indépendamment de la puissance ecclésiastique et séculière. Donc le Pontife romain, Successeur de saint Pierre , dans sa Primauté, et dans sa plénitude et universalité du pouvoir, pourra faire la même chose. Voilà une conséquence légitime tirée des principes mêmes de M. Corgne. Je ne dirai pas qu'il se blesse de ses propres armes, parce que je n'ai pas le droit de l'accuser de refuser au Souverain Pontife l'autorité plénière, universelle et indépendante d'ériger des Evêchés, de constituer des Evêques; mais elle pourra cependant arrêter celui qui voudrait de ses principes tirer quelque conséquence préjudiciable aux droits de la Primauté du Pape.



Page 36 &c ..


Mais si les Apôtres établirent des Evêques avec leur autorité et en différents endroits , il ne faut pas s'en étonner. Ils avaient reçu une autorité extraordinaire et privilégiée de Jésus-Christ, afin de pourvoir aux besoins extraordinaires de l'Eglise naissante, et un catholique ne pourra jamais affirmer ni supposer que cette autorité extraordinaire des Apôtres soit passée dans les Evêques : elle finit avec les Apôtres, et se concentra, pour ainsi dire, en totalité dans Pierre, dans lequel ce pouvoir , qui fut extraordinaire et presque délégué dans les Apôtres, était ordinaire et d'office, afin qu'il le transmît avec la Primauté pontificale à ses Successeurs. (Azor, instit. moral.part. 2, lib. 3, cap. 3o.) Donc ce que tous les Apôtres firent dans les premiers temps, a été réservé après la mort des Apôtres aux seuls Successeurs de saint Pierre; par conséquent, si dans ces premiers temps de l'Eglise naissante Pierre n'a pas agi tout seul immédiatement dans quelques articles de discipline , il ne s'ensuit pas directement qu'il n'appartienne pas aux seuls Successeurs de saint Pierre une puissance plenière, universelle et exclusive. Cependant il ne faut pas supposer non plus, que, dans ces premiers temps, les Apôtres se soient servi de leur autorité extraordinaire sans aucune subordination ni dépendance de leur Prince, de leur Chef et du Vicaire de Jésus-Christ.(Suarez, de fide, disp. 2o, sect. 1 , num. 2, 3, 4, 12.) Car, comme nous l'avons dit, la puissance de Pierre fut en lui, comme dans le Pasteur ordinaire de toute l'Eglise , qui devait avoir une succession : au lieu que dans les autres Apôtres cette puissance fut en eux comme déléguée et par privilège. De plus la juridiction de Pierre s'étendait directement sur les personnes des Apôtres mêmes, auxquels il pouvait commander, et qu'il pouvait envoyer en différents en droits suivant les besoins de l'Eglise. Enfin les Apôtres avaient le pouvoir de prêcher par tout, d'absoudre, d'établir et d'ordonner les Evêques, et de faire autres choses semblables ; mais ils ne pouvaient pas, chacun en particulier,
prescrire un ordre universel, ou faire des lois universelles dans l'Eglise ; sans cela quelle confusion n'aurait pas produit cette autorité illimitée? Au contraire il était convenable que,
dès ce temps,la plénitude et l'universalité du pouvoir se trouvât dans la personne de Pierre , comme dans le Chef de l'Eglise et dans le Vicaire de Jésus Christ, et que la forme de cette juridiction, qui devait passer dans ses Successeurs avec sa dignité, fut établie dans la personne du même Pierre. (Suarez, ibid. num. 25.)

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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  ROBERT. le Sam 22 Avr 2017, 1:22 pm

chouan a écrit:
ROBERT. a écrit:
chouan a écrit:R.P. H. Montrouzier, s.j., Origine de la juridiction épiscopale, in Revue des sciences ecclésiastiques, , 1872, p. 171 & 172..

...Voilà combien diffère la promesse que Notre-Seigneur fit à S. Pierre, de celle qu'il fit aux autres Apôtres.

Où pouvons-nous retrouver cette parole de Notre-Seigneur dans les Saintes Écritures ?

Car St Pierre est la pierre angulaire ( le roc ) dont J-C fonda sont Eglise ..
(Éphésiens 2.11-22 ; 1 Corinthiens 3.10-11 ; 1 Pierre 2.4 ; Psaumes 118.22-23 ;Luc 20.17). ( sauf erreur , a vérifier .. )

Merci chouan pour vos précieuses références... study
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Lun 24 Avr 2017, 5:32 am

L'ancien " séminariste d'Ecône " Mr SAGLIO Bruno  fait des erreurs d'interprétation du droit canonique ... des erreurs de débutants !..
Concernent sa brochure de promotion des multiples sacres sacrilèges .

il ne fait pas la différence entre épikie et équité ...

L'épikie  ne vaut que pour le for interne, il procède du jugement privé, non du pouvoir de juridiction; elle est exercée par l'individu, soit l'intéressé, soit une autre personne.
L'épikie laisse intacte l'obligation qu'engendre la loi, et donc si vraiment leurs organisations feraient  de l'épikie, il n'aurait aucun problème à admettre que l'obligation de la loi reste en vigueur pour tous ...

L'épikie intervient au for interne. La juridiction est un pouvoir relevant du for externe. Invoquer l'épikie pour s'octroyer une juridiction que l'on a pas, relève d'une erreur grossière digne d'un ignorant que même un débutant en droit canonique ne commettrait pas ... à moins d'être de mauvaise foi.
Parallèlement , il fait abstraction d'une loi divine positif ...(Et comment seront-ils prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés? Rom. X, 15)

Non seulement , il confond l'épiscopat avec toute personne revêtue de cette dignité ( style Mgr Lefebvre ) , mais encore il assimile le moindre individu ayant obtenu frauduleusement le sacre épiscopal pour l’équivalent d’un évêque résidentiel  !... (  l'épiscopat au sens stricte , successeur des Apôtres légitime )


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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  Benjamin le Lun 24 Avr 2017, 5:58 am

R. Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.131, ° 169 a écrit:
168. L'Équité.

[...]

Celui qui rend le jugement d'équité  est en réalité créateur d'un droit nouveau. Aussi doit-il être investi à quelque titre des attributs de la souveraineté. C'est pourquoi le jugement d'équité est réservé à la compétence du supérieur ou du juge, du pouvoir administratif ou du pouvoir judiciaire. Il relève donc du for externe.

R. Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.132-133, °170 a écrit:
170. L'Épikie. - Si l'équité relève du for externe, l'épikie relève du for interne.

[...]

Toutes les lois peuvent-elles recevoir l'interprétation subjective de l'épikie ? Le droit divin, naturel, doit être excepté à raison de son fondement immuable.

R. Naz, TRAITÉ DE DROIT CANONIQUE, t.I, p.130, ° 168 a écrit:
III. Deux modalités spéciales d'interprétation : L'Épikie et l'équité.

Épikie et équité ont été longtemps considérées comme des termes synonymes servant à désigner le jugement qui écarte l'application de la loi à une hypothèse donnée ...

Grâce à la critique des moralistes et des canonistes, les notions d'épikie et d'équité sont nettement distinctes à l'époque actuelle.
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  Benjamin le Lun 24 Avr 2017, 6:47 am

chouan a écrit:L'ancien " séminariste d'Ecône " Mr SAGLIO Bruno

Il se présente en effet comme "ancien séminariste", la preuve en image sous le titre du texte en question :



Et en cherchant ailleurs, on voit qu'il s'agit bien d'Écône. J'avais "tilté" tout de suite en voyant "séminariste", car même si je ne le connais pas je me doutais bien qu'à moins d'être très âgé il n'avait pas dû connaître un séminaire de l'Église, et qu'il s'agissait encore de ces histoires de tradouille Rolling Eyes

Le simple fait qu'il laisse croire qu'Écône était un séminaire de l'Église Catholique lorsqu'il y était, en mentionnant son séjour comme si cela lui donnait de la "crédibilité", nous dit tout de suite à qui nous avons affaire. Encore un qui s'accroche à un "titre" dans le vent. La prochaine fois, après le diacre d'Écône et l'ancien séminariste d'Écône, aurons-nous droit à l'ancien réparateur du baby-foot d'Écône ? geek
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  gabrielle le Lun 24 Avr 2017, 8:01 am

Il ne peut arriver qu'à cette conclusion, pour se maintenir la tête hors de l'eau. Est-ce un "sédévac"? Si oui, ils ont été pris il y a un certain temps avec un "évêque" "repentant" de Palmar de Troya, faut le faire.
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  Roger Boivin le Lun 24 Avr 2017, 8:36 am

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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  Roger Boivin le Lun 24 Avr 2017, 9:09 am

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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Lun 24 Avr 2017, 9:26 am



Roger , qu'elle lien il y a entre l'invalidité des rites de Pédo VI et la promotion de sacres sacrilèges qui attaque la constitution divine de la Ste Eglise Catholique ( Parallèlement, a supposer que les dits sacres sacrilèges en questions soit valides ? ) ?   scratch


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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Lun 24 Avr 2017, 9:50 am

Page 53 : Bruno SAGLIO, édition Saint Rémi écrit :
Ainsi, à notre époque, le strict respect du décret du Pape Pie XII sur l’interdiction de la consécration des évêques sans mandat pontifical deviendrait nuisible au salut des âmes. Sans évêques, il n’y aurait finalement pas de prêtres, ni Messes, ni Sacrements. Était-ce l’intention du législateur, le Pape Pie XII ? Aurait-il voulu que son décret soit strictement interprété comme devant entraîner la fin de la succession apostolique ? Bien sûr que non.

Ne soyons pas comme ce mari conduisant sa femme qui se meure, à l’hôpital. Mais voici sur la route un feu rouge qui malheureusement est en panne. Ce mari va-t-il attendre que sa femme meure ou va-t-il passer au feu rouge pour se rendre à l’hôpital et sauver sa femme ? Ne soyons pas non plus comme ce mari conduisant sa femme qui se meure à l’hôpital. Mais voici sur la route un feu rouge qui malheureusement est en panne. Que fait ce mari, pour ne pas enfreindre ce feu rouge, il fait demi-tour et va voir cet ancien chirurgien renvoyé de son hôpital converti en magnétiseur.
 
Bruno ...


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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  Roger Boivin le Lun 24 Avr 2017, 9:52 am

C'est bien vrai ! deux sujets différents.
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Lun 24 Avr 2017, 9:57 am

gabrielle a écrit:Il ne peut arriver qu'à cette conclusion, pour se maintenir la tête hors de l'eau. Est-ce un "sédévac"? Si oui, ils ont été pris il y a un certain temps avec un "évêque" "repentant" de Palmar de Troya, faut le faire.


Le souci est que cette éventuelle conclusion est en odeur d'hérésie formelle ....

il recherche d'évidence des situations historiques bien mal comprises afin d'y introduire quelques idées ( sophismes )  fausses ... Mad

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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Lun 24 Avr 2017, 4:07 pm

ROBERT. a écrit:
chouan a écrit:R.P. H. Montrouzier, s.j., Origine de la juridiction épiscopale, in Revue des sciences ecclésiastiques, , 1872, p. 171 & 172..

...Voilà combien diffère la promesse que Notre-Seigneur fit à S. Pierre, de celle qu'il fit aux autres Apôtres.

Où pouvons-nous retrouver cette parole de Notre-Seigneur dans les Saintes Écritures ?


Voici en premier lieu le passage de l’Évangile, concernent l’institution de l’épiscopat :
Pierre vient de confesser la divinité du Christ,et,pour récompense de sa foi,Jésus lui déclare qu’il sera le fondement de son Église ...
Tu es heureux,Simon,fils de Jona,car la chair et le sang ne t’ont point révélé ces choses,mais mon Père qui est dans le ciel,et moi je te dit:
Tu es Pierre,et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...et je te donnerais les clefs du royaume des cieux , et tout ce que tu lieras sur la terre
sera lié dans le ciel,et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel
.
Matth. XVI. 17,18 et 19 .

PS : Je te dis à toi ..., à toi seul, je te donnerais les clefs du royaume du ciel .
les clefs , dans l’écriture , sont l’image et le symbole de la souveraineté ...
c’est donc toute sa puissance que Jésus-Christ remet à Pierre , sans exception ni limite ..( Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre )
Or toute juridiction est une participation des clefs qui n’ont été données qu’à Pierre seul, il est donc l’unique source de la juridiction .
Saint Optat de Milève , Saint Cyprien , Saint Augustin ne s’expriment pas avec moins de force .



Innocent I er écrivoit aux évêques d'Afrique . Vous n'ignorez pas ce qui est dû au siège apostolique, d'où découle l'épiscopat et toute son autorité...
Quand on agite des questions sur la foi, je pense que nos frères et coévéques, ne doivent en référer qu'à Pierre, c'est-à-dire à l'auteur de leur nom et de leur dignité »

Innocent I , ad con .Carth. n°1 , inter Espist . rom . Pont . edit . D. Constant Col. 388


Saint Léon, fidèle dépositaire des mêmes maximes, déclare que tous les dons de Jésus Christ ne sont parvenus aux évêques que par Pierre ..... afin que de lui comme du chef , les dons divins se répandissent dans tout le corps St. Leo.,serm. IV , in ann . assumpt .Oper . édit. Ballerini , tom. II , col. 16 .

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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  ROBERT. le Lun 24 Avr 2017, 4:19 pm

chouan a écrit:
Spoiler:

ROBERT. a écrit:
chouan a écrit:R.P. H. Montrouzier, s.j., Origine de la juridiction épiscopale, in Revue des sciences ecclésiastiques, , 1872, p. 171 & 172..

...Voilà combien diffère la promesse que Notre-Seigneur fit à S. Pierre, de celle qu'il fit aux autres Apôtres.

Où pouvons-nous retrouver cette parole de Notre-Seigneur dans les Saintes Écritures ?


Voici en premier lieu le passage de l’Évangile, concernent l’institution de l’épiscopat :
Pierre vient de confesser la divinité du Christ,et,pour récompense de sa foi,Jésus lui déclare qu’il sera le fondement de son Église ...
Tu es heureux,Simon,fils de Jona,car la chair et le sang ne t’ont point révélé ces choses,mais mon Père qui est dans le ciel,et moi je te dit:
Tu es Pierre,et sur cette pierre je bâtirai mon Église ...et je te donnerais les clefs du royaume des cieux , et tout ce que tu lieras sur la terre
sera lié dans le ciel,et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans le ciel
.
Matth. XVI. 17,18 et 19 .

PS : Je te dis à toi ..., à toi seul, je te donnerais les clefs du royaume du ciel .
les clefs , dans l’écriture , sont l’image et le symbole de la souveraineté ...
c’est donc toute sa puissance que Jésus-Christ remet à Pierre , sans exception ni limite ..( Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre )
Or toute juridiction est une participation des clefs qui n’ont été données qu’à Pierre seul, il est donc l’unique source de la juridiction .
Saint Optat de Milève , Saint Cyprien , Saint Augustin ne s’expriment pas avec moins de force .



Innocent I er écrivoit aux évêques d'Afrique . Vous n'ignorez pas ce qui est dû au siège apostolique, d'où découle l'épiscopat et toute son autorité...
Quand on agite des questions sur la foi, je pense que nos frères et coévéques, ne doivent en référer qu'à Pierre, c'est-à-dire à l'auteur de leur nom et de leur dignité »

Innocent I , ad con .Carth. n°1 , inter Espist . rom . Pont . edit . D. Constant Col. 388


Saint Léon, fidèle dépositaire des mêmes maximes, déclare que tous les dons de Jésus Christ ne sont parvenus aux évêques que par Pierre ..... afin que de lui comme du chef , les dons divins se répandissent dans tout le corps St. Leo.,serm. IV , in ann . assumpt .Oper . édit. Ballerini , tom. II , col. 16 .
Merci chouan.
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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan le Mar 25 Avr 2017, 2:35 pm

THÉOLOGIE MORALE A L'USAGE DES CURÉS ET DES CONFESSEURS, PAR Mgr THOMAS M. J. GOUSSET, ARCHEVÊQUE DE REIMS , LÉGAT-né DU SAINT-Siège, PRIMAT DE LA GAULE BELGIQUE, ETC. 1845

TOME I . CHAPITRE III.  p.52   Des lois ecclésiastiques .

126. le Pape étant le chef de l'église universelle, peut porter des lois obligatoires pour tous les chrétiens .
Pierre est chargé de paitre les agneaux et les brebis,c'est-a-dire les fidèles et les éveques .
C'est à pierre, à Pierre seul et à ses successeurs, que le sauveur a confié les clefs qui sont le symbole du pouvoir monarchique et souverain.
Ainsi,suivant le Concile de Florance,le pontife romain étend sa primauté sur tout l'univers,et,en sa qualité de successeur de pierre,il a reçu de Jésus-Christ le plein pouvoir de paitre,de régir et de gouverner l'église universelle
.

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Re: SACRE ÉPISCOPAL PENDANT LA VACANCE DU SIÈGE PONTIFICAL EST-IL PERMIS ?

Message  chouan Hier à 12:42 pm

R. Naz, Dict. de Droit Canonique, t. I, col. 684. a écrit:

Le pouvoir proprement ecclésiastique des apôtres se compose de trois pouvoirs distincts :

1) la Juridiction. 2) le Magistère. 3) et l’Ordre .

Comme le Christ même ,de qui ils tiennent tout ce qu’ils sont,les douze sont des Chefs , des Docteurs et des Prêtres .
Le Christ ne leur a pas dit seulement d’une manière générale : ( Comme mon Père m’a envoyé, je vous envoie )
il leur a donné cette mission en ses parties distinctes:
Pour la Juridiction,Mat..,XVI,16-19,XVIII,18,joa,XX,22-23.Pour le Magistère,Mat..,XXVIII,19,.Pour l’Ordre,Luc..,XXII,19,I Cor..,XI,24 .
Le Concile de Trente a consacré ou canonisé quelques-uns de ces textes.
Ainsi, ( Sess.XIV,c.I ) il écrit sur le texte de joa.., XX,22-23.
Voir,de même ,pour les textes qui se référent au sacerdoce, ( Sess, XXII,Can 2 )
Quoique distincts, les pouvoirs Apostoliques sont liés : des trois, le pouvoir de Juridiction est le premier,
les deux autres sont placés sous son obédience
.


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