"Et commençant par Moïse, et par tous les prophètes..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Et commençant par Moïse, et par tous les prophètes..."

Message  Louis le Mer 19 Avr 2017, 12:07 pm

.
Nous avons eu, en ce lundi de Pâques, l’Évangile au sujet de deux disciples de Jésus qui s’entretiennent sur ce qui vient de se passer à Jérusalem, en s’en allant dans un village nommé Emmaüs.

Voici 2 commentaires qui, à mon avis, ne sont pas dénués d’intérêt à ce sujet :

Le premier, qui nous vient de F. VIGOUROUX, à propos du doux reproche de Notre-Seigneur :
S. Luc, XXIV, a écrit:25. Alors il leur dit : « Ô  insensés et lents de cœurs à croire tout ce qu’on dit les prophètes !

25. Tout ce qu’on dit les prophètes. Les disciples n’avaient remarqué dans les prophètes que ce qui concerne le triomphe du Messie, et n’avait pas voulu prendre garde à ce qui se rapportait à sa vie humiliée et souffrante.

Le deuxième, de l’abbé L. Cl. FILLION sur le verset 27, du même évangile de  S. Luc, qui nous renseigne sur ces fameux passages de Moïse et des prophètes :
S. Luc, XXIV, a écrit:
27. Et commençant par Moïse, et par tous les prophètes, il leur interprétait dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

27. ...Qui ne donnerait ce qu’il a de plus précieux pour avoir assisté à ce cours d’exégèse, ou du moins, comme dit naïvement un vieil interprète (Valerius Herberger), pour en avoir une copie ! Nous pouvons cependant indiquer les passages messianiques qui durent entre tous les autres arrêter Notre-Seigneur : Ce furent Gen. III, 15; IX, 25-27; XII, 3; XVII, 4 et ss.; XVIII, 17 et s.s. ; XXII, 16-18; XXVII, 27-29; XXVIII, 13-15; XLIX, 10; Num. XXIV, 15-19; Deut. XVIII, 15-18; Ps. II, XV, XXI, XXXIX (7-9), XLIV, CIX, etc.; Is. VII, 14; IX, 6, 7; XLII, 1 et ss.; XLIX, 1 et ss.; L, 4-9; LIII; LXI, 1-3; LXIII, 1-6; Jer. XXIII, 1-8; XXXIII, 14-16; Ezech. XXXIV, 23; Dan. VII, 13 et 14; IX, 24-27; Os. XI, 1; Mich. V, 2; Agg. II, 8; Zach. III, 8; VI, 12; IX, 9; XII, 10; XIII, 7; Mal. III, 1; IV. 2. Voyez Bacuez, Manuel Biblique, t. III, p. 142 et s.

Nous éditerons ce fil pour compléter cette note 27 et y déposer des liens pour faciliter sa consultation.

Dernière édition par Louis le Jeu 27 Avr 2017, 6:22 am, édité 9 fois

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et commençant par Moïse, et par tous les prophètes..."

Message  Louis le Jeu 20 Avr 2017, 5:35 am

Gen. III, a écrit:15. Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : Elle te brisera la tête, et toi, tu lui tendras des embûches au talon.

14, 15.. Le serpent est celui des animaux que l’homme a le plus en horreur, et qu’il désire le plus de détruire. Le démon ayant élevé le serpent au-dessus de sa condition naturelle en l’embellissant par ses prestiges, en lui donnant une attitude plus noble, Dieu lui ôte ses qualités, et le réduit à la condition de ramper sur le ventre.  — Le serpent se nourrit de semences et d’insectes qui se trouvent dans la terre. — La malédiction que Dieu prononce ici regarde tout à la foi et le serpent et le démon. Cette femme qui doit briser la tête du serpent est la très sainte Vierge, qui ruina l’empire du démon en donnant naissance à Jésus-Christ.

Admin

Message  Louis le Ven 21 Avr 2017, 6:59 am

Gen IX, a écrit:
25. Dit : Maudit Chanaan ! il sera l’esclave des esclaves de ses frères !
26. Mais il ajouta : Béni le Seigneur, le Dieu de Sem ! que Chanaan soit son esclave.
27. Que Dieu donne de l’étendue à Japhet, et qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Chanaan soit son esclave.

25. L’esclave des esclaves; hébraïsme, pour le plus vil des esclaves.  — Noé ne voulut pas maudire Cham qui avait reçu la bénédiction de Dieu au sortir de l’arche (vers. 1), mais bien Chanaan, le plus méchant de ses enfants. Noé était d’ailleurs persuadé que Cham serait plus sensible au malheur de son fils qu’il ne l’aurait été à sa propre disgrâce. — * Chanaan fut en effet l’esclave de ses frères et sentit tout le poids de la malédiction de Noé. — 26. * Béni le Seigneur, le Dieu de Sem ! La bénédiction propre de Sem, c’est la connaissance du vrai Dieu. Sa race conserva fidèlement le culte du vrai Dieu dans la postérité d’Abraham, tandis que les descendants de Cham et de Japhet s’abandonnèrent à l’idolâtrie. — 27. Que Dieu donne, etc., c’est-à-dire que Dieu étende la race et les possessions de Japhet. — * « Nous voyons cette prophétie accomplie dans les Gentils. » dit S. Jean Chrysostome. Nous sommes des descendants de Japhet, qui habitons dans les tentes de Sem; nous participons aux avantages spirituels de Sem.

Admin

Message  Louis le Sam 22 Avr 2017, 6:27 am

Gen. XII, a écrit:
3. Je bénirai ceux qui te béniront, et maudirai ceux qui te maudiront : et EN TOI seront bénies toutes les nations de la terre.

Admin

Message  Louis le Dim 23 Avr 2017, 5:54 am

Gen. XVII, 4.et s.s., a écrit:
4. Et Dieu lui dit: C’est moi, et mon alliance sera avec toi, et tu seras père de beaucoup de nations.

5. Et on ne t’appellera plus du nom d’Abram, mais tu te nommeras Abraham; car…

5. Abram veut dire, père d’élévation, et Abraham, père de multitude.

Admin

Message  Louis le Lun 24 Avr 2017, 7:10 am

Gen. XVIII, 17.et s.s., a écrit:
17. Alors le Seigneur dit : Pourrai-je cacher à Abraham ce que je vais faire,
18. Puisqu’il doit être père d’une nation grande et très puissante, et que DOIVENT ÊTRE BÉNIES en lui toutes les nations de la terre ?
19. Car je sais qu’il…

Admin

Message  Louis le Mar 25 Avr 2017, 6:43 am

Gen. XXII, a écrit:
16. Par moi-même j’ai juré, dit le Seigneur : parce que tu as fait cela, et, que tu n’as pas épargné ton fils unique à cause de moi,
17. Je te bénirai, et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le rivage de la mer; ta postérité possédera les portes de ses ennemis,
18. ET SERONT BÉNIES en ta postérité toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix.

17. Les portes, etc. ; hébraïsme, pour les villes de ses ennemis. — 18. Cette prophétie a eu son accomplissement parfait par Jésus-Christ, qui a été la bénédiction de tous les peuples.

Admin

Message  Louis Hier à 7:30 am

Gen. XXVII, a écrit:
27. Il s’approcha, et il le baisa. Et dès qu’Isaac sentit la bonne odeur de ses vêtements, le bénissant, il dit : Voici que l’odeur qui s’exhale de mon fils est comme l’odeur d’un champ plein qu’a béni le Seigneur.
28, Que Dieu te donne, de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, une abondance de blé et de vin.
29. Et que les peuples te servent, et que les tribus se prosternent devant toi; soit le seigneur de tes frères, et que les fils de ta mère se courbent devant toi : que celui qui te maudira, soit lui-même maudit; et que celui qui te bénira, soit rempli de bénédictions.

27. * L’odeur d’un champ. Les plantes en Orient sont très aromatiques et au printemps les champs de la Palestine sont complètement couverts de fleurs. — 29. Se prosterneront devant toi; littér. : t’adorent. Voyez, XVIII,2.

Admin

Message  Louis Aujourd'hui à 6:21 am

Gen. XXVIII, a écrit:13. Et le Seigneur appuyé sur l’échelle, lui disant : Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père et le Dieu d’Isaac; la terre sur laquelle tu dors, je te la donnerai, à toi et à ta postérité.
14. Et elle sera, ta postérité, comme la poussière de la terre, et tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et SERONT BÉNIES EN TOI et en ta postérité toutes les tribus de la terre.
15. Et je serai ton gardien partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays, et je ne te quitterai point, que je n’ai accompli tout ce que j’ai dit.    

14. En toi et en ta postérité. La particule et est ici purement explicative; le sens est donc En toi, c’est-à-dire en ta postérité. ce genre d’hébraïsme, outre qu’il n’est pas rare dans l’Écriture, se trouve confirmé par deux passages (XXII,18; XXVI, 4) qui contiennent  la même prophétie, et dans lesquels l’expression en toi n’est pas exprimée. Quant au sens de cette prédiction divine, compar. XXII,18.

Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut