Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

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Message  Louis le Ven 09 Juin 2017, 6:33 am

Q. 302. Qui invoquons-nous par les mots : Notre Père?

R. Par les mots Notre Père, nous invoquons Dieu, comme un père très tendre; nous exprimons ainsi notre amour et notre confiance en Lui et nous nous concilions sa bienveillance et sa miséricorde.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Sam 10 Juin 2017, 6:11 am

Q. 303. Pourquoi appelons-nous Dieu Notre Père?

R. Nous appelons Dieu Notre Père parce que c’est Lui qui nous a créés, qui nous conserve et nous gouverne et surtout parce qu’il a fait de nous ses fils adoptifs par sa grâce (1).
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(1) Deut, XXXIII 6; saint Jean, XVI, 26, 27; saint Paul, Ép. aux Rom., VIII, 15-17, 29; Ire Ép. aux Corinth., I, 9; Ire Ép. de saint Jean, III, 1, 3; Cat. du Conc. de Trente, Ire p., ch., II, n. 9.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Dim 11 Juin 2017, 6:16 am

Q. 304. Pourquoi disons-nous Notre Père plutôt que Mon Père?

R. Nous disons Notre Père plutôt que Mon Père parce que, de par le don de l'adoption divine, tous les fidèles sont frères dans le Christ et qu'ainsi chacun doit envelopper les autres d’un fraternel amour et ne pas seulement prier pour lui, mais aussi pour les autres (1).
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(1)  Catéchisme du Conc.  de Trente, 4e p., ch. II, n. 14 et suiv.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Lun 12 Juin 2017, 6:13 am

Q. 305. Que voulons-nous dire par ces mots : Qui êtes aux Cieux?

R. Par ces mots : Qui êtes aux Cieux, nous nous excitons à la contemplation de l’infinie puissance et majesté de Dieu qui éclatent tout spécialement dans ses œuvres célestes — et en même temps nous nous souvenons que ce sont les bienfaits célestes, avec tout ce qu’ils comportent, que nous devons principalement demander à Dieu (2).
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(2)  Catéchisme du Conc. de Trente, 4e p., ch. IX, n. 19, 20.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Mar 13 Juin 2017, 5:41 am

Q. 306. Que demandons-nous dans la première demande : Que votre nom soit sanctifié?

R. Dans la première demande : Que votre nom soit sanctifié, nous demandons que le saint nom de Dieu soit connu de tous et glorifié par tous les hommes, du cœur, des lèvres et en bonnes œuvres (3).
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(3)  Ps. CXII, 1-3; saint Paul, Ép. aux Philip., II, 9-11.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Mer 14 Juin 2017, 6:27 am

Q. 307. Que demandons-nous dans la deuxième demande : Que votre règne arrive?

R. Dans la deuxième demande: Que votre règne arrive, nous demandons qu’en ce monde Dieu règne sur nous et sur tous les hommes par sa grâce, et sur la société et les nations par sa loi, afin que nous puissions devenir enfin participants de sa gloire éternelle dans le ciel (1).
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(1) Saint Paul, Ép. aux Rom., XIV, 17; Ire Ép. aux Cor., VI, 9,10; XV, 50; Ép. aux Galat., V, 19-21; Ép. aux Éph. V, 5; Cat. du Conc. de Trente, 4e p., ch. XI, n. I et suiv.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Jeu 15 Juin 2017, 6:23 am

Q. 308. Comment pouvons-nous coopérer à l'avènement du règne de Dieu sur terre?

R. Nous pouvons et devons coopérer à l’avènement du règne de Dieu sur terre en gardant la loi du Christ et en cultivant en nous la vie surnaturelle de la grâce; nous le ferons aussi en aidant, de notre prière et de nos services, l’Église dont les efforts tendent à ce que la vie privée, la vie familiale et la vie publique soient conformes à la loi divine, — à ce que tous les égarés retournent à son unité, — et à ce que la lumière de l’Évangile soit transmise aux peuples qui séjournent dans les ténèbres et à l’ombre de la mort.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Ven 16 Juin 2017, 7:55 am

Q. 309. Que demandons-nous dans la troisième demande : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel?

R. Dans la troisième demande : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel; nous demandons que tous les hommes qui sont sur terre fassent, comme tous les Saints et les Anges du Ciel et comme les âmes du Purgatoire, avec amour, toujours et en tout, la volonté de Dieu.

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Message  Louis le Sam 17 Juin 2017, 6:09 am

Q. 310. Que demandons-nous dans la quatrième demande : Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien ?

R. Dans la quatrième demande : Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien, nous demandons que Dieu nous accorde le pain spirituel, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire à la vie de notre âme, spécialement le Pain Eucharistique ,— et le pain corporel, c’est-à-dire tout ce qui est nécessaire à l’entretien du corps.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Dim 18 Juin 2017, 6:16 am

Q. 311. Que demandons-nous dans la cinquième demande : Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés?

R. Dans la cinquième demande : Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, nous demandons à Dieu qu’il nous fasse grâce des péchés que nous avons commis contre Lui, et des peines que nous avons méritées pour ces péchés, comme nous pardonnons les offenses que nos ennemis nous ont faites à nous-mêmes (1).
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(1) Saint Matth., VI, 14, 15; XVIII, 35; saint Marc, XI, 25, 26; saint Luc, XI, 4.

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Message  Louis le Lun 19 Juin 2017, 5:40 am

Q. 312.Que demandons-nous dans la sixième demande : Et ne nous laissez pas succomber à la tentation?

R. Dans la sixième demande : Et ne nous laissez pas succomber à la tentation, prenant conscience de notre faiblesse, nous recourons à Dieu, le priant de nous délivrer des tentations ou au moins de nous soutenir du secours de sa grâce, afin que nous surmontions les tentations.

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Message  Louis le Mar 20 Juin 2017, 6:46 am

Q. 313. Pourquoi Dieu permet-il que nous soyons tentés?

R. Dieu permet que nous soyons tentés pour que nous reconnaissions notre faiblesse, pour que notre fidélité soit éprouvée et pour que, en surmontant les tentations avec l’aide de sa grâce, nous nous exercions dans la vertu et obtenions les mérites de la vie éternelle. Jamais toutefois Dieu ne permet que nous soyons tentés au delà de ce que nous pouvons soutenir avec l'aide de sa grâce (1).
___________________________________________________

(1) Tobie, XII, 13; Sagesse, III, 5; saint Paul, Ie Ép. aux Cor., X, 13; Épître de saint Jacques, I , 2, 14; 2e Épître de saint Pierre, II, 9; Conc. de Trente, VIe sess., De la justific, ch. II.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Concile de Trente, session VI, Decretum de justificatione, ch. II :

« Personne, quelque justifié  qu’il soit, ne doit s’estimer exempt de l’observation des commandements; personne ne peut prononcer cette parole téméraire et interdite par les Pères sous peine d’anathème : l’observation des préceptes de Dieu est impossible à l’homme justifié. Car Dieu ne commande pas l’impossible, mais en commandant il avertit de faire ce qu’on peut, de demander ce qu’on ne peut pas et, pour qu’on puisse, il donne son secours, lui, dont les commandements ne sont pas pesants (saint Jean, V,9), dont le joug est doux et le fardeau léger (saint Matthieu, XI, 30). En effet ceux qui sont fils de Dieu aiment le Christ; or ceux qui l’aiment , comme il le témoigne lui-même, gardent sa parole (saint Jean, XIV, 23), ce qu’ils peuvent certainement accomplir avec le secours divin ». (D.- B., 804).

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Mer 21 Juin 2017, 6:31 am

Q. 314. Quels sont les remèdes les plus efficaces contre les tentations?

R. Les remèdes les plus efficaces contre les tentations sont : la fuite des occasions, la méditation des fins dernières, et l'usage fréquent des sacrements; pendant la tentation même ce sont : le signe de Croix, une humble prière à l'Ange Gardien, et spécialement l'invocation du Saint Nom de Jésus et de la Très Sainte Vierge Marie (2).
______________________________________________

(2) Prov., XVIII, 10; saint Matth., XVII, 20; XXVI, 41.


Dernière édition par Louis le Mar 04 Juil 2017, 6:30 am, édité 2 fois (Raison : Insertion du lien pour les fins dernières dès le commencement de sa publication, ce qui devrait être à la suite de celle sur la Salutation Angélique. Bien à vous.)

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Jeu 22 Juin 2017, 6:13 am

Q. 315. Que demandons-nous dans la septième demande : Mais délivrez-nous du mal ?

R. Dans la septième demande : Mais délivrez-nous du mal, nous demandons surtout que Dieu nous libère de ce mal spirituel qu'est le péché et par là du diable qui nous pousse au péché, — mais aussi de tous les autres maux, au moins de ceux qui peuvent nous fournir des occasions de pécher.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Ven 23 Juin 2017, 6:55 am

Q. 316. Que signifie l'expression : Ainsi soit-il, qui se trouve après la dernière demande?

R. L’expression : Ainsi soit-il, qui se trouve à la fin de la dernière demande, signifie : Qu' arrive tout ce que nous venons de demander; c''est en même temps témoigner notre confiance aux promesses de Dieu.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Sam 24 Juin 2017, 6:58 am

Q. 317. Pourquoi a-t-on coutume d'ajouter à l'Oraison Dominicale la Salutation Angélique?

R. On a coutume d’ajouter à l’Oraison Dominicale la Salutation Angélique afin d’obtenir plus facilement de Dieu, par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, ce que nous avons demandé dans l’Oraison Dominicale.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Dim 25 Juin 2017, 5:51 am

Q. 318. De qui sont ces paroles : Je vous salue, [Marie], pleine de grâce, vous êtes bénie entre toutes les femmes ?

R. Les paroles : Je vous salue, [Marie], pleine de grâce, vous êtes bénie entre toutes les femmes,sont de l’Archange Gabriel, lorsqu’il annonçait à la Sainte Vierge le Mystère de l'Incarnation; d’où le nom de Salutation Angélique donné à cette prière (1).
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(1)  Saint Luc, I, 28.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Lun 26 Juin 2017, 6:02 am

Q. 319. Que faisons-nous, lorsque nous récitons la Salutation Angélique?

R. Lorsque nous récitons la Salutation Angélique, nous félicitons la Sainte Vierge de ses privilèges et des dons uniques que Dieu lui a accordés plus qu’à toute autre créature, et nous en glorifions Dieu lui-même.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Mar 27 Juin 2017, 5:48 am

Q. 320. De qui sont ces paroles : Le fruit de votre sein est béni, et que signifient-elles?

R. Les paroles : Le fruit de votre sein est béni , sont de sainte Élisabeth, lorsqu’elle reçut chez elle la Sainte Vierge; elles signifient que le Christ Notre-Seigneur, Fils de la Vierge Marie, est béni par dessus tout, dans les siècles des siècles.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Mer 28 Juin 2017, 6:44 am

Q. 321. De qui sont ces paroles : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort, et que nous font-elles demander?

R. Les paroles : Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort, ont été ajoutées par l'Église; elles nous font demander le patronage de la Sainte Vierge dans toutes nos difficultés et particulièrement à l’heure de notre mort (2).
_______________________________________________________________________

(2)  L’Eglise orientale n’a pas cette seconde partie de la Salutation Angélique, mais elle ajoute aux paroles de l’Archange une autre prière.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Jeu 29 Juin 2017, 5:46 am

Q. 322. La Sainte Vierge Marie, qui est Mère de Dieu, est-elle aussi notre Mère?

R. La Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, est aussi notre Mère par l’adoption qui fait de nous les frères de son Fils; et cela, le Christ Jésus l'a confirmé au moment de sa mort, du haut de la Croix, lorsqu’il a donné, en la personne de saint Jean, tous les hommes comme fils à la Sainte Vierge par ces paroles : Femme, voilà ton fils; et la Sainte Vierge comme Mère à tous les hommes par ces paroles : Voici ta mère (1).
________________________________________________________________

(1)  Saint Jean, XIX, 26, 27; saint Paul, Ép. aux Rom.9 VIII, 29; Léon XIII. Encycl. Adjutricem populi, 5 sept. 1895; Pie X, Encycl. Ad ilium diem, 2 févr. 1904; Benoît XV, Lettre à la Confrérie de Notre-Dame de la Bonne Mort, 22 mars 1918; Pie XI, Encycl. Rerum Ecclesiae, 28 février 1926.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Léon XIII, Encyclique Adjutricem populi, du 5 septembre 1895 :

a) « Le mystère de l'éminente charité du Christ à notre endroit est clairement mis en lumière par ce fait qu’à sa mort il a voulu que sa propre Mère demeurât pour son disciple Jean une mère, lorsqu’il prononça ce testament mémorable : Voici votre fils.

Or, en la personne de Jean, selon le sentiment constant de l’Église, le Christ a désigné le genre humain et tout d’abord ceux qui adhéreraient à Lui par la foi; c’est en ce sens que saint Anselme de Cantorbéry a dit : Que peut-on juger de plus digne, ô Vierge, que ce privilège par lequel vous êtes la mère de ceux dont le Christ daigne être et le père et le frère? (Oratio 47). Oui, elle a reçu, elle a accompli avec magnanimité les devoirs de cette mission exceptionnelle et laborieuse dont les débuts avaient été consacrés au Cénacle ». (Acta Leonis XIII, XV,302).

Pie X, Encyclique  Ad diem illum,  du 2 février 1904 :

(Note de Louis : J’ai aéré le texte, sauf le dernier paragraphe, pour une lecture plus facile. Bien à vous)

b) « Est-ce que Marie n'est pas mère du Christ ? Elle est donc aussi notre mère. Car chacun doit en convenir pour sa part, Jésus qui est le Verbe fait chair est aussi le sauveur du genre humain. Déjà en tant qu’il est Dieu-Homme, il possède un corps réel, comme les autres hommes. Mais en tant qu’il est le restaurateur de notre race, il possède un corps spirituel et, comme on dit, mystique, qui est la société de ceux qui croient au Christ. Nombreux comme nous sommes, nous sommes un seul corps dans le Christ (Epître aux Romains, XII, 5).

Or la Vierge n’a pas seulement conçu le Fils éternel de Dieu afin que, recevant d’elle la nature humaine, il devînt homme; mais afin qu’il devînt encore, moyennant cette nature qu’il a reçue d’elle, le sauveur des hommes.

C’est pourquoi l’ange a dit aux bergers : Aujourd'hui un Sauveur vous est né qui est le Christ Seigneur (saint Luc, II, 11). C’est pourquoi, dans le sein de sa très chaste Mère, le Christ a pris chair et en même temps il s’est adjoint un corps spirituel, composé de ceux qui devaient croire en lui. Aussi peut-on dire que, portant le Sauveur dans son sein, Marie a porté aussi tous ceux dont la vie du Sauveur enfermait leur vie. Nous tous donc qui, unis au Christ, sommes, au dire de l’Apôtre, membres de son corps, issus de sa chair et de ses os (Epître aux Ephésiens, V, 30), nous sommes sortis du sein de Marie à l’instar d’un corps attaché à sa tête.

C’est pour cela que nous sommes appelés, en un sens, spirituel et mystique, les fils de Marie, et qu'elle est, de son côté, notre mère à tous. Mère selon l'esprit.., mais vraiment mère de ces membres de Jésus-Christ que nous sommes. (Saint Augustin, De sancta virginitate , 6).

Si donc la bienheureuse Vierge est à la fois mère de Dieu et des hommes, qui peut douter qu’elle s’emploie de toutes ses forces auprès du Christ, tête du corps de l'Eglise (Épître aux Colossiens I, 18), afin qu’il répande ses dons sur nous qui sommes ses membres et premièrement le don de le connaître et de vivre par lui ( Ire Épître de saint Jean, IV, 9 ) ? » (Acta Pii X, I, 152).

Benoît XV, Lettre à l'Association de Notre-Dame de la Bonne Mort, du 22 mars 1918 :

c) «... La Vierge Douloureuse fut constituée par Jésus-Christ la mère de tous les hommes; elle les a acceptés comme en vertu du testament d’un amour infini et elle remplit son office à l’égard de leur vie spirituelle avec la bonté d’une mère. C’est pourquoi il est évidemment impossible qu’elle ne secoure ses très chers fils d’adoption avec un zèle plus ardent au moment [de la mort] où il s’agit de leur assurer le salut et la sainteté pour l’éternité ». (Acta Apostolicae Sedis, X, 182),

Pie XI, Encyclique Rerum Ecclesiae, du 28 février 1926:

d)  « Que Marie, la très Sainte Reine des Apôtres, daigne sourire à nos communes entreprises et les favoriser. Car ce sont tous les hommes qui ont été recommandés à son cœur maternel et elle n’a pas moins de sollicitude et d’amour pour ceux qui ignorent que le Christ les a rachetés que pour ceux qui ont le bonheur de profiter des bienfaits de la Rédemption » (Acta Apostolicae Sedis, XVIII, 83).


Dernière édition par Louis le Sam 01 Juil 2017, 2:10 pm, édité 1 fois (Raison : Orthographe.)

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Ven 30 Juin 2017, 7:21 am

Q. 323. De quels avantages jouissent ceux qui honorent la Sainte Vierge Marie d'une tendre piété?

R. Ceux qui honorent la Sainte Vierge Marie d’une tendre piété y trouvent ce grand avantage qu’ils sont aimés de retour et protégés par elle avec une particulière affection maternelle (2).
______________________________________________________________

(2)  Saint Bernard (Homélie II, sur l'Ev. Missus est) nous invite ainsi à la piété envers la Sainte Vierge : « Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute pensez à Marie, invoquez Marie. Si vous la suivez, vous ne dévierez pas; si vous la priez, vous ne désespérerez pas; si elle vous tient, vous ne tomberez pas; si elle vous protège, vous ne craindrez pas; si elle vous conduit, vous ne peinerez pas; si elle vous est propice, vous parviendrez au but ». On peut facilement confirmer tout cela par des exemples qui abondent dans les écrits ascétiques.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Sam 01 Juil 2017, 6:27 am

Q. 324. Quelle œuvre de piété l'Église 1 recommande-t-elle spécialement à l'égard de la Sainte Vierge ?

R. L’œuvre de piété spécialement recommandée par l'Église 1 à l’égard de la Sainte Vierge est la récitation du Très Saint Rosaire.
___________________________________________

1 L’Église.

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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Sam 01 Juil 2017, 6:56 pm

Q. 580. Que Dieu nous propose-t-il dans la Sainte Écriture comme moyen très efficace d’éviter le péché?

R. Dieu, dans la Sainte Écriture, nous propose, comme moyen très efficace d’éviter le péché, la considération des Fins Dernières, en nous donnant cet avis : « Dans toutes vos actions souvenez-vous de vos fins dernières et vous ne pécherez jamais » (1).

(1) Ecclésiastique, VII, 40; saint Basile le Grand, Sermon sur le Psaume XXXIII.

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Saint Basile, Homélie sur le Psaume 33 :

« Lorsque l’appétit du péché t’envahira, je voudrais que tu imaginasses le terrible et insupportable tribunal du Christ, présidé par le juge sur son trône haut et surélevé; toute créature, y comparaîtra, tremblant à la vue de sa gloire. Chacun de nous doit être amené pour rendre compte des actions accomplies pendant sa vie. Bientôt ceux qui ont commis de mauvaises actions se verront escortés par des anges terribles et hideux, porteurs de visages enflammés et respirant le feu, montrant ainsi l’hostilité de leur dessein et de leur volonté, semblables d’aspect à la nuit, à cause de leur sombre haine contre le genre humain. Imagine encore l’abîme profond, les ténèbres insondables, le feu manquant d’éclat, ayant bien le pouvoir de brûler, mais privé de lumière; imagine ensuite l’engeance des vers donnant leur venin, dévorant la chair, mangeant éternellement sans jamais éprouver de satiété et par leur rongement infligeant d’intolérables douleurs. Songe enfin à ce qui est le plus cruel de tous les supplices, cet opprobre et cette honte éternelle. Crains tout cela et, saisi par cette crainte, retiens ton âme, comme avec un frein, loin de la concupiscence du péché ». (P. G., 29, 370-1).

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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Re: Catéchisme catholique (Cardinal Gasparri)

Message  Louis le Lun 03 Juil 2017, 7:51 am

Q. 581. Qu’entend-on par ces mots : fins dernières?

R. Par ces mots : fins dernières, on entend ce qui arrive tout à la fin aux hommes, c’est-à-dire : la mort, le jugement, l’Enfer, le Paradis; mais, après le jugement et avant le Paradis, il peut y avoir le Purgatoire.

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