Présentation de jean333.

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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Lun 05 Juin 2017, 12:11 pm

Pour commencer succinctement :  Arrow

Code de Droit Canonique – 1922 -
Chanoine Georges Bareille.
Librairie, Cardeilhac-Soubirons – Éditeur.


p.6, – En cas de doute ou d’ignorance.

Can.16§2

D’ordinaire,relativement a la loi,à la pénalité,à un fais personnel ou à un fait notoire d’autrui,l’ignorance ou l’erreur ne se présume pas,
mais elle se présume,quand il s’agit d’un acte d’autrui non notoire,jusqu’a preuve du contraire
.

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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Mar 06 Juin 2017, 2:33 pm

Dict. APOLOGÉTIQUE DE LA FOI CATHOLIQUE.  ( 1911-1931 ) .
Contenant les preuves de la Vérité de la Religion, sous la Direction de A.D’ALES,Professeur a l’institut Catholique de PARIS.
Avec la collaboration de grand nombre de Savants Catholiques. Précédée d’une Lettre de Son Em. le Card. GASPARRI, Dal Vaticano, le 10 septembre 1929.
Imprimatur Parisiis,11 Januarli 1909, F. Faces,Vic.gen.GABRIEL BEAUCHESNE, ÉDITEUR . A PARIS, RUE de RENNES,117. t.I.col 1283 écrit :


En parlant d’une Apostolicité de succession,nous ne considérons pas la succession dans le pouvoir d’ordre,mais uniquement dans le gouvernement de l’Église.
L’existence ou la validité du pouvoir d’ordre,du sacerdoce,est,en effet,chose essentiellement mystérieuse et invisible.
On ne peut jamais être fixé avec certitude,en pareille matière,que par l’autorité,préalablement reconnue,de l’Église enseignante.
La succession dans le pouvoir d’ordre n’est donc pas un signe extérieur,une marque distinctive, une “ note “ de la véritable Église.
Mais,au contraire,l’Apostolicité de succession dans le gouvernement de l’église possède toutes les conditions requises pour être une “note”
aidant à discerner l’Église du Christ.



Ça ruine bien cette espèce de tendance selon laquelle seul le sacerdoce valide importe ...

Ainsi , ont comprend mieux le catéchisme du St Concile de Trente :  

Catéchisme du Concile de Trente,1874, Par M.L’Abbé GAGEY. Aumônier du lycée de Dijon.
Approbation : Mgr François Victor Rivet évêque de Dijon le 9 mai 1854 , Mgr Alexis-Basile-Alexandre Menjaud ,primat de Lorraine évêque de Nancy et de Toul le 11 Septembre 1854,Mgr Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot évêque de Saint-Dié, le 22 Septembre 1857. t.I. p.300, écrit :

- De l’auteur et du ministre des Sacrements:
22) Mais bien que Dieu soit l’auteur et le dispensateur des sacrements,ce-pendant il n’a pas voulu qu’ils fussent administrés dans l’Église par les anges,mais par les hommes.
Et la tradition constante des Saints Père enseigne que,pour produire un sacrement,l’office du ministre est aussi indispensable que la matière et la forme.


Mais le problème pour eux ( Guérardo-Lefèbvriste ..) c'est que c'est la juridiction qui fait la vie de l'Eglise .. non pas le pouvoir d'ordre valide (illicite, par-dessus le marché..) sans juridiction ...  
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Sam 10 Juin 2017, 6:19 am

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome I, part. 1 (A-Apollinaire) (Paris, Letouzey et Ané, 1909), col. 738 a écrit:
Alexandre VII, propositions condamnées par lui, le 24 septembre 1665.



https://archive.org/stream/dictionnairedet01vaca#page/368/mode/2up
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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Sam 10 Juin 2017, 6:44 am

Benjamin a écrit:
Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome I, part. 1 (A-Apollinaire) (Paris, Letouzey et Ané, 1909), col. 738 a écrit:
Alexandre VII, propositions condamnées par lui, le 24 septembre 1665.



https://archive.org/stream/dictionnairedet01vaca#page/368/mode/2up

il me semble Benjamin , que cela est pour les clercs &c... en Bref , le curé ne peut point se confesser a sont Vicaire  ou au curé de la paroisse voisine  par exemple !..
Sauf , si sont vicaire a l' approbation de sont ordinaire  .
Et il en va de meme pour les Carmélites &c.le curé de la paroisse ou sont les Carmélites (couvent) ne peut nullement les confesser !..Sauf Approbation officielle de l'ordinaire pour cet effet bien particulier.

En bref , il faut un confesseur extraordinaire surtout pour les religieuses consacrées sous voeux solennels ...
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Sam 10 Juin 2017, 7:32 am

chouan a écrit:
il me semble Benjamin , que cela est pour les clercs &c... en Bref , le curé ne peut point se confesser a sont Vicaire  ou au curé de la paroisse voisine  par exemple !..
Sauf , si sont vicaire a l' approbation de sont ordinaire  .
Et il en va de meme pour les Carmélites &c........le curé de la paroisse ou sont les Carmélites ne peut nullement les confesser !.. Sauf Approbation officielle de l'ordinaire .

Pour faire suite à mon post ci-dessus et au tien, à l'article APPROBATION :

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome I, part. 2 (Apollinaire-Azzoni) (Paris, Letouzey et Ané, 1909), col. 1702-1703 a écrit:



https://archive.org/stream/dictionnairedeth01vaca#page/100/mode/2up
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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Mer 14 Juin 2017, 5:10 am

Un sophisme couramment véhiculé par les abbés Lulu Guérardo-Lefebvriste-Semper Idem anglicans lors de leurs " sermons " pour entuber leurs auditeurs et pérorer que NSJC est avec leurs Bazarland : NSJC a dit : Voilà,je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles. Suspect


Arrow
TRADITION DE L’ÉGLISE SUR L’INSTITUTION DES ÉVÊQUES. 1818
Jean-Marie Robert de la Mennais ,Prêtre Fondateur des Instituts des Frères de l’Instruction Chrétienne, de Ploërmel et des Filles de la Providence, de Saint-Brieuc.
( déclaré Vénérable le 22 Mars 1911 ),TOME PREMIER. INTRODUCTION, ( IV ). écrit :

Voilà,je suis avec vous tous les jours jusqu’à la consommation des siècles : je suis avec vous,mois la vérité et la vie par essence,je suis avec vous en vous soutenant,en vous éclairent
par l’influence de mon Esprit, je suis avec vous dans la personne de Pierre,que j’établis à ma place pour affermir et guider ses frères.
Donc, qui ne suit pas ce guide s’égare,qui n’est pas affermi par lui chancel;rejeter ses décisions,c’est nier la promesse d’infaillibilité manifestement contenue dans la prière su Sauveur.




( S. S. Pie X a signé la Commission d’introduction de la Cause de Béatification et Canonisation du Serviteur de Dieu, J.-M , de la Mennais , le 22 mars 1 9 1 1 . )
http://www.liberius.net/livres/Le_venerable_Jean-Marie_Robert_de_la_Mennais_000001254.pdf
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Sam 17 Juin 2017, 7:42 am

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome II (Baader-Cisterciens) (Paris, Letouzey et Ané, 1905), col. 797 a écrit:
BERTRAND Pierre (1280-1349, Cardinal).



(...)



https://archive.org/stream/dictionnairedeth02vacauoft#page/394/mode/2up
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Sam 17 Juin 2017, 9:00 am

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome II (Baader-Cisterciens) (Paris, Letouzey et Ané, 1905), col. 1722 a écrit:
CARDINAUX.



https://archive.org/stream/dictionnairedeth02vacauoft#page/860/mode/2up

"Ce qui est vrai de l'Église tout entière ne l'est pas moins des cardinaux, même réunis en conclave. Le sacré-collège ne peut donc rien innover dans la forme du gouvernement ecclésiastique, ni édicter des lois universelles, ni déroger aux saints canons, ni s'ingérer dans des affaires épineuses, ni conférer des bénéfices, ni modifier des décisions ou des mesures prises antérieurement."

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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Sam 17 Juin 2017, 9:04 am

Histoire ecclésiale , concernent les Patriarches qui instituent des éveques : Arrow

TRADITION DE L’ÉGLISE SUR L’INSTITUTION DES ÉVÊQUES. 1818
Jean-Marie Robert de la Mennais ,Prêtre Fondateur des Instituts des Frères de l’Instruction Chrétienne, de Ploërmel et des Filles de la Providence, de Saint-Brieuc.
( déclaré Vénérable le 22 Mars 1911 ),TOME PREMIER. pp.238,239. a écrit :


Le Concile de Latran,tenu en 1215 sous Innocent III,après avoir établi dans son cinquième canon que l’Église romaine,par une disposition divine,possède sur toutes les autres églises une principauté de puissance,parle ainsi des sièges patriarcaux : Après que les Évêques de ces sièges auront reçu du Pontife romain le pallium,qui est le signe de la plénitude du pouvoir pontificale,et qu’ils auront prêté serment de fidélité et d’obéissance à ce Pontife, il leur sera permis de donner le pallium à leurs suffragants,en recevant pour eux-mêmes,de ces Évêques,la profession canonique,et pour l’Eglise romaine la promesse d’obéissance.
Tel est le décret du concile de Latran,le plus grand,dit Bossuet,et le plus nombreux qui jamais ait été tenu,dont l’autorité est si grande,que la postérité l’a appelé par excellence le Concile général.
La discipline que nous avons prouvé avoir été en vigueur,dès les premiers siècles, dans L’Eglise d’Orient, y est retracée toute entière
en abrégé.Le pape institue les Patriarches,qui ensuite instituent leurs suffragants,et la juridiction des uns et des autres,ou, comme parle le Concile,la plénitude du pouvoir pontificale découle d’une seule source,c’est-à-dire,du siège suréminent qui a reçu de Jésus-Christ une principauté de puissance sur tous les autres sièges.
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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Sam 17 Juin 2017, 9:15 am

Benjamin a écrit:
Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome II (Baader-Cisterciens) (Paris, Letouzey et Ané, 1905), col. 1722 a écrit:
CARDINAUX.



https://archive.org/stream/dictionnairedeth02vacauoft#page/860/mode/2up

"Ce qui est vrai de l'Église tout entière ne l'est pas moins des cardinaux, même réunis en conclave. Le sacré-collège ne peut donc rien innover dans la forme du gouvernement ecclésiastique, ni édicter des lois universelles, ni déroger aux saints canons, ni s'ingérer dans des affaires épineuses, ni conférer des bénéfices, ni modifier des décisions ou des mesures prises antérieurement."

clown

Mais voyons Benjamin , tu ne savait pas que la nouvelle tradouille Guérardo-Lefebvriste Semper Idem Anglicanes a le pouvoir de passer outre vis-a-vis des simples Cardinaux !.. lol!


Chouan écrit:  , lorsque que tu fait le tour de  l'ecclésiologie de la tradouille ...
Tu comprend que c'est plus ou moins le courant ecclésiologique du  gallicanisme quelque part !.. certes avec des variantes particulières a chaque sectes de la tradouilles X ou Y .

Le gallicanisme prône l'existence d'une Église de France relativement indépendante du Saint-Siège et autonome au sujet des nominations d'évêques. Le gallicanisme ayant été porté à son paroxysme avec la Constitution civile du clergé de 1790


C.M.I répond : Oui exact il y a longtemps que j'ai remarqué les similitudes entre gallicanisme et tradouillerie
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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Sam 17 Juin 2017, 10:26 am

Dans tous les temps , il est démontré aux catholiques que l'institution canonique transmet seule aux évêques les pouvoirs des Apôtres , seuls envoyés de Dieu pour établir
son Eglise ; que cette Eglise , considérée comme la société des fidèles ,se divise en Eglise enseignante et Eglise écoutante;enfin, que l'Eglise enseignante, composée du Pape et des évêques , tient sa souveraineté spirituelle ,selon l'Évangile et la tradition, directement et immédiatement de Jésus-Christ
.


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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Dim 18 Juin 2017, 9:19 am

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome III, part. 1 (Clarke-Constantinople) (Paris, Letouzey et Ané, 1908), col. 486-506 a écrit:
I. COMMUNION EUCHARISTIQUE. DOCTRINE GÉNÉRALE.



(...)



(...)



https://archive.org/stream/dictionnairedet03vaca#page/242/mode/2up
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Dim 18 Juin 2017, 9:47 am

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome III, part. 1 (Clarke-Constantinople) (Paris, Letouzey et Ané, 1908), col. 951 a écrit:
IX. CONFESSION. QUESTIONS MORALES ET PRATIQUES.



https://archive.org/stream/dictionnairedet03vaca#page/476/mode/2up
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Dim 18 Juin 2017, 9:54 am

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome III, part. 1 (Clarke-Constantinople) (Paris, Letouzey et Ané, 1908), col. 1067 a écrit:
III. CONFIRMATION DU VIIe AU XIIe SIÈCLE.



https://archive.org/stream/dictionnairedet03vaca#page/534/mode/2up

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome III, part. 1 (Clarke-Constantinople) (Paris, Letouzey et Ané, 1908), col. 1098-1099 a écrit:
XI. CONFIRMATION. QUESTIONS MORALES ET PRATIQUES.




https://archive.org/stream/dictionnairedet03vaca#page/548/mode/2up
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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Dim 18 Juin 2017, 11:18 am

Mon cher Benjamin , tu explose absolument et littéralement les proses de la tradouillerie Laughing

En bref , il y a un souci de compréhension des anglicans Guérardo-Lefebvriste-Semper Idem  entre la significatio in sacrificio & l’efficacia Eucharistae ....

Et c'est un certain LHR qui pérorent " l'oblation pure "
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Dim 18 Juin 2017, 12:44 pm

chouan a écrit:Mon cher Benjamin , tu explose absolument et littéralement les proses de la tradouillerie Laughing

Cool

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome IV, part. 1 (Dabillon-Dieu) (Paris, Letouzey et Ané, 1911), col. 254 a écrit:
DÉLÉGATION.



https://archive.org/stream/dictionnairedet04vaca#page/126/mode/2up

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome IV, part. 1 (Dabillon-Dieu) (Paris, Letouzey et Ané, 1911), col. 468 a écrit:
DÉPOSITION ET DÉGRADATION DES CLERCS.



https://archive.org/stream/dictionnairedet04vaca#page/234/mode/2up

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome IV, part. 1 (Dabillon-Dieu) (Paris, Letouzey et Ané, 1911), col. 484 a écrit:
DÉPOSITION ET DÉGRADATION DES CLERCS.



https://archive.org/stream/dictionnairedet04vaca#page/242/mode/2up
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Dim 18 Juin 2017, 3:05 pm

Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome I (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), p. 214 a écrit:


https://archive.org/stream/catchismeducon01cath#page/214/mode/2up

clown

Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome I (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), p. 216 a écrit:


https://archive.org/stream/catchismeducon01cath#page/216/mode/2up

jocolor

Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome II (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), p. 73 a écrit:


https://archive.org/stream/catchismeducon02cath#page/72/mode/2up

Very Happy

Catéchisme du Concile de Trente, traduction nouvelle avec le texte en regard enrichie de notes considérables, par M. l'abbé Gagey, aumônier du lycée de Dijon, Tome II (Paris, Gabriel Beauchesne & Cie, 1905), p. 121 a écrit:


https://archive.org/stream/catchismeducon02cath#page/120/mode/2up

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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Jeu 22 Juin 2017, 6:54 am

Abbé Augustin Barruel - Du Pape, et de ses droits religieux à l'occasion du Concordat, Tome I (Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1803), p. 193 a écrit:


https://archive.org/stream/dupapeetdesesdro00barr#page/192/mode/2up

Abbé Augustin Barruel - Du Pape, et de ses droits religieux à l'occasion du Concordat, Tome II (Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1803), p. 417 a écrit:
[Hincmar de Reims.]



https://archive.org/stream/dupapeetdesesdro00barr#page/416/mode/2up

Abbé Augustin Barruel - Du Pape, et de ses droits religieux à l'occasion du Concordat, Tome II (Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1803), pp. 609-610 a écrit:



https://archive.org/stream/dupapeetdesesdro00barr#page/608/mode/2up

Abbé Augustin Barruel - Du Pape, et de ses droits religieux à l'occasion du Concordat, Tome II (Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1803), pp. 623-624 a écrit:



https://archive.org/stream/dupapeetdesesdro00barr#page/622/mode/2up

Abbé Augustin Barruel - Du Pape, et de ses droits religieux à l'occasion du Concordat, Tome II (Paris, Crapart, Caille et Ravier, 1803), pp. 666-667 a écrit:


(...)



https://archive.org/stream/dupapeetdesesdro00barr#page/666/mode/2up

lol!

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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Sam 24 Juin 2017, 7:41 am

Abbé Pierre-Louis Goyhenèche - Cours élémentaire de droit canonique à l'usage des séminaires traitant des personnes, des choses et des jugements (Paris, Haton, 1872), pp. 30-31 a écrit:



https://archive.org/stream/courslmenta00goyh#page/30/mode/2up

Abbé Pierre-Louis Goyhenèche - Cours élémentaire de droit canonique à l'usage des séminaires traitant des personnes, des choses et des jugements (Paris, Haton, 1872), pp. 42-43 a écrit:



https://archive.org/stream/courslmenta00goyh#page/42/mode/2up

Abbé Pierre-Louis Goyhenèche - Cours élémentaire de droit canonique à l'usage des séminaires traitant des personnes, des choses et des jugements (Paris, Haton, 1872), p. 181 a écrit:


https://archive.org/stream/courslmenta00goyh#page/180/mode/2up

Abbé Pierre-Louis Goyhenèche - Cours élémentaire de droit canonique à l'usage des séminaires traitant des personnes, des choses et des jugements (Paris, Haton, 1872), pp. 194-195 a écrit:
§ II. De la pénitence.




https://archive.org/stream/courslmenta00goyh#page/194/mode/2up

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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Sam 01 Juil 2017, 11:12 am

chouan
Ainsi , ont comprend mieux le catéchisme du St Concile de Trente :  

Catéchisme du Concile de Trente,1874, Par M.L’Abbé GAGEY. Aumônier du lycée de Dijon.
Approbation : Mgr François Victor Rivet évêque de Dijon le 9 mai 1854 , Mgr Alexis-Basile-Alexandre Menjaud ,primat de Lorraine évêque de Nancy et de Toul le 11 Septembre 1854,Mgr Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot évêque de Saint-Dié, le 22 Septembre 1857. t.I. p.300, écrit :

- De l’auteur et du ministre des Sacrements:
22) Mais bien que Dieu soit l’auteur et le dispensateur des sacrements,ce-pendant il n’a pas voulu qu’ils fussent administrés dans l’Église par les anges,mais par les hommes.
Et la tradition constante des Saints Père enseigne que,pour produire un sacrement,l’office du ministre est aussi indispensable que la matière et la forme.

 

l’office du ministre est aussi indispensable surtout de façon ordinaire pour administrer les sacrements :  Arrow

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.Question général – Le Baptême.La Confirmation,1926;1ère partie.Question Générale.p.48,a écrit

15. Le Christ-Homme a un pouvoir d’excellence sur les sacrements.

Pour instituer et administrer les sacrements,Dieu a voulu se servir des hommes comme ministres,ceux-ci n’ont donc sur les sacrements qu’un pouvoir ministériel,subordonné.
Le Christ lui-même,en tant qu’homme,exerce sur les sacrements un pouvoir ministériel.Mais parce que son humanité est unie intimement,personnellement à la Divinité,elle en est l’instrument
et le ministre à titre tout spécial et excellent.Il s’ensuit que le Christ-homme a sur les sacrements un pouvoir d’excellence,bien supérieur à celui qu’exercent les autres ministres.


 

Abbé Pierre-Louis Goyhenèche - Cours élémentaire de droit canonique à l'usage des séminaires traitant des personnes, des choses et des jugements (Paris, Haton, 1872), p. 181 a écrit:  


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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Sam 01 Juil 2017, 12:16 pm

P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.Question général – Le Baptême.La Confirmation,1926;1ère partie.Question Générale.p.54,a écrit :

De même celui qui consciemment reçoit un sacrement d’un ministre illégitime ne peut recevoir la grâce puisqu’il pèche en participant au péché d’autrui.
 


lol!
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Re: Présentation de jean333.

Message  ROBERT. le Sam 01 Juil 2017, 1:18 pm

chouan a écrit:
P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.Question général – Le Baptême.La Confirmation,1926;1ère partie.Question Générale.p.54,a écrit :

De même celui qui consciemment reçoit un sacrement d’un ministre illégitime ne peut recevoir la grâce puisqu’il pèche en participant au péché d’autrui.

Ce que le Père Goupil exprime, c'est pourtant clair.

Que ceux qui ont à comprendre, comprennent.
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Re: Présentation de jean333.

Message  Martial le Sam 01 Juil 2017, 1:27 pm

ROBERT. a écrit:
chouan a écrit:
P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.Question général – Le Baptême.La Confirmation,1926;1ère partie.Question Générale.p.54,a écrit :

De même celui qui consciemment reçoit un sacrement d’un ministre illégitime ne peut recevoir la grâce puisqu’il pèche en participant au péché d’autrui.

Ce que le Père Goupil exprime, c'est pourtant clair.

Que ceux qui ont à comprendre, comprennent.

Exacte ROBERT, toutefois une personne ignorante comme des enfants par exemple ect.. peuvent recevoir la grâce sanctifiante ( a des degrés diverses d'ailleurs ) que le dit sacrement doit produire ....
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Re: Présentation de jean333.

Message  Benjamin le Sam 01 Juil 2017, 1:30 pm

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome IV, part. 2 (Dieu-Emser) (Paris, Letouzey et Ané, 1910), col. 1656 a écrit:


https://archive.org/stream/dictionnairedetv4pt2vaca#page/190/mode/2up

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome IV, part. 2 (Dieu-Emser) (Paris, Letouzey et Ané, 1910), col. 2170 a écrit:


https://archive.org/stream/dictionnairedetv4pt2vaca#page/446/mode/2up

Abbés Alfred Vacant & Eugène Mangenot - Dictionnaire de Théologie catholique, Tome IV, part. 2 (Dieu-Emser) (Paris, Letouzey et Ané, 1910), col. 2389-2390 a écrit:
CONCILE D'ELVIRE.




https://archive.org/stream/dictionnairedetv4pt2vaca#page/556/mode/2up
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Benjamin

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Re: Présentation de jean333.

Message  ROBERT. le Sam 01 Juil 2017, 1:49 pm

chouan a écrit:
ROBERT. a écrit:
chouan a écrit:
P.Auguste-Alexis GOUPIL,S.J. Les Sacrements.Question général – Le Baptême.La Confirmation,1926;1ère partie.Question Générale.p.54,a écrit :

De même celui qui consciemment reçoit un sacrement d’un ministre illégitime ne peut recevoir la grâce puisqu’il pèche en participant au péché d’autrui.

Ce que le Père Goupil exprime, c'est pourtant clair.

Que ceux qui ont à comprendre, comprennent.

Exacte  ROBERT, toutefois une personne ignorante comme des enfants  par exemple ect.. peuvent recevoir la grâce sanctifiante ( a des degrés diverses d'ailleurs ) que le dit sacrement doit produire ....

Je suis d'accord avec votre toutefois chouan;

ces enfants, étant de bonne foi, sont trompés par ces ministres illégitimes.
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ROBERT.

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