J'ai besoin d'aide :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai besoin d'aide :

Message  Roger Boivin le Mar 24 Jan 2017, 10:18 pm


C'est un objecteur sur les blogues du Journal de Montréal. je lui ai mis des liens, donc c,est long à lire avant de tomber sur de quoi qui peut répondre. J'aimerais lui répondre plus précisément et pas trop long, mais efficacement. Alors j'ai recours à vous. Voici :

Moi :
Je parle de la vérité en ce qui concerne la morale et la foi ; et même l'histoire, car je vois qu'on en a falsifié des bouts, galvaudé des faits à controverse, au détriment de l'Église qu'on combat. Quant à la science, on lui fait dire bien des choses, qui font l'affaire à beaucoup ; mais sur quoi se base-t-on pour les lui attribuer.

La science authentique se base sur l'observation impartiale du monde tel qu'il est. Elle n'est pas idéologue ni assujettie à rien. Même si c'est vrai que certains déforment les faits pour les faire concorder avec leurs préjugés. Dans ces cas là c'est l'être humain qui est en faute. Pas la science elle même.

D'accord avec vous ; parce que la science en elle-même est bonne, elle vient de Dieu, de par les dons qu'il donne aux hommes pour la développer, et l'univers avec tous ses mystères qu'il a créé. Et la Foi et la Science ne peuvent se contredire, mais s'appuyer l'une l'autre, puisqu'elles sont toute deux de Dieu.

Quand vous rejetez l'évolution des espèces, vous vous écatez justement de l'observation impartiale du monde tel qu'il est. Il y a très souvent contradiction entre science et foi. Cet exemple est flagrant.

Mais vous pouvez néanmoins accepter l'observation impartiale de cet exemple, et y ajouter Dieu comme créateur, concepteur, et arrangeur comme le fait Benton Fraser par exemple. La ça se discute ! Et il a de bons arguments mathématiques et statistiques la dessus.

Mais votre conception de la foi est très loin malheureusement d'aller en se sens...

Si une observation factuelle ou une expérience reproductible ou une déduction mathématique (pour décrire l'infiniment grand et l'infiniment petit, les mathématiques sont nésessaires) entre en contradiction avec un livre dit "sacré", c'est que ce livre est dans le champ. Et la bible en est pleine. Les autres aussi d'ailleurs. Ces livres ayant été écrits à une époque ou les gens manquaient beaucoup de connaissances.

http://www.journaldemontreal.com/2017/01/24/une-vie-bien-vecue?fb_comment_id=fbc_1020123458092066_1020531688051243_1020531688051243#f15b129118c54f
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10535
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum