Méditations de Saint Bernard sur la Passion du Corps Crucifié de Jésus-Christ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Méditations de Saint Bernard sur la Passion du Corps Crucifié de Jésus-Christ.

Message  ROBERT. le Mer 11 Jan 2017, 10:44 am

Médiations de Saint Bernard sur la Passion du Corps Crucifié de Jésus-Christ a écrit:
 Saint Bernard dit encore ailleurs : « Méditez la Passion de ce corps crucifié, et voyez s'il y a quelque chose en lui qui ne soit pas une prière à Dieu le Père. C'est pour vous que cette tête divine, chargée d'épines innombrables, en est transpercée profondément et cruellement, tandis qu'on les y enfonce avec fureur. Ce peuple, dit le Seigneur par son Prophète; m'a environné des épines de ses péchés.


« Afin que votre tête ne fût point en proie à la douleur, afin que votre volonté ne fût point blessée, ses yeux ont été voilés des ténèbres de la mort, ces flambeaux qui éclairent l'univers se sont éteints pendant quelque temps. N'est-ce pas lorsqu'ils s'obscurcirent que les ténèbres couvrirent la face de la terre ; et ces deux grands flambeaux ne disparurent-ils pas avec les autres? Or, tout cela est arrivé afin que vos yeux se détournent pour ne point voir la vanité, ou pour ne point s'y laisser attirer dans le cas où elle les aurait frappés. »


« Ces oreilles qui, dans les cieux, entendent ce cantique : « Saint, saint, saint, est le Seigneur le Dieu des armées, » ont entendu sur la terre ces paroles : « Vous êtes possédé du démon ; » et ces autres : « Crucifiez-le, crucifiez-le (1). » Et pourquoi? Afin que vos oreilles ne fussent pas insensibles au cri du pauvre, afin qu'elles ne s'ouvrissent pas à de vains bruits, et qu'elles ne se laissassent point souiller par le venin de la détraction.


« Cette face si belle, la plus belle parmi celles des enfants des hommes, a été souillée de crachats, meurtrie de soufflets, vouée aux dérisions et aux moqueries. Car c'est ainsi qu'il est écrit : « Ils se mirent à cracher sur lui, à lui frapper le visage et à se jouer de lui, en disant : Prophétise qui l'a frappé (2). » Pourquoi tout cela? Afin que votre face fût illuminée; qu'étant illuminée, elle fût affermie, et qu'on pût dire de vous: « Son visage n'a plus été dans la suite sujet à des changements continuels (3).»


« Cette bouche qui enseigne les Anges et instruit les hommes, qui a dit, et tout a été fait ; cette bouche a été abreuvée de fiel et de vinaigre; et cela afin que votre bouche parlât la vérité et la justice; afin qu'elle confessât le Seigneur son Dieu.


« Ces mains, qui ont fondé les Cieux, sont étendues sur la Croix ; elles sont percées de clous aigus; et c'est afin que vos mains s'étendent vers l'indigent ; afin que vous puissiez dire avec le Psalmiste: (1)  « Mon âme est sans cesse dans mes mains. » Ce que nous portons dans nos mains, nous le mettons difficilement en oubli; ainsi celui qui applique son âme aux bonnes œuvres, ne saurait l’oublier.


« Ce cœur, dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science de Dieu, a été ouvert par la lance du soldat, afin que votre cœur fût purifié de ses pensées mauvaises, afin qu'étant purifié, il fût sanctifié, et qu'il persévérât en cet état de sainteté.


« Ces pieds, dont nous devons adorer l'escabeau, parce qu'il est saint, ont été cruellement percés et attachés à la Croix, de peur que vos pieds ne se hâtassent dans les sentiers du mal ; afin qu'ils fussent rapides dans la voie des commandements. Que dirai-je de plus? Ils ont percé mes mains et mes pieds, et ils ont compté tous mes ossements (2) !


« Pour vous, il a sacrifié son corps et son âme, afin de posséder votre corps et votre âme ; enfin, en donnant tout, il a acquis un droit à tout. »

« O mon âme! réveille-toi…

____________________________________________________

1 Joan. 7-19. — 2. Mat., 26. — 3.I Reg., 1. — 1. Ps. 118. — 2. Ps. 21

.
http://messe.forumactif.org/t7127p225-meditations-sur-la-vie-de-jesus-christ-par-s-bonaventure#134735
.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32167
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum