QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Mar 29 Nov 2016, 12:06 pm

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

(Lire: I Corinthiens IX, 24-27)  
.
https://messe.forumactif.org/t5986p525-commentaires-de-i-corinthiens-par-saint-jean-chrysostome#116181
 

Voici le moment de vous montrer jeune et vigoureux, comme si vous étiez dans la fleur de l'âge. Les athlètes qui disputent le prix de la course, quand la vieillesse chenue vient à les glacer, ne sont plus agiles, mais leur vigueur à eux n'est autre chose qu'une vigueur physique. Mais vous, pourquoi ralentir votre course ?

Ce qu'il faut ici, c'est la vigueur de l'âme, la vigueur d'une âme toujours éveillée. Or c'est dans la vieillesse que l'âme se fortifie; c'est alors qu'elle a le plus de vigueur; c'est alors qu'elle s'élance. Le corps a beau être fort et robuste; tant qu'il est en proie aux fièvres, aux assauts fréquents et successifs de la maladie, les maladies minent ses forces; mais il les recouvre, quand il est délivré des maladies qui l'assiègent. Il en est de même de l'âme. Tant que dure la jeunesse, elle a la fièvre, elle est en proie à l'amour de la gloire et des plaisirs et à une foule d'autres affections. Mais la vieillesse, en arrivant…

.


Dernière édition par ROBERT. le Mer 30 Nov 2016, 2:16 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Mer 30 Nov 2016, 10:36 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:
Mais la vieillesse, en arrivant, chasse tous ces penchants matériels; ses remèdes pour nous en guérir, sont le temps et la philosophie. En détendant les ressorts de la matière, la vieillesse ne permet pas à l'âme de s'en servir; quand même elle le voudrait; mais, comme si elle domptait ses ennemis de tout genre, elle l'élève à des hauteurs que le tumulte des passions ne peut atteindre, elle lui donne un calme profond et lui inspire surtout une terreur salutaire. Mieux que personne en effet les vieillards…

À suivre…
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Jeu 01 Déc 2016, 11:52 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

Mieux que personne en effet les vieillards savent qu'ils doivent mourir et qu'ils sont tout près de la mort. Lors donc que les passions et que les désirs mondains s'éloignent, quand on attend à chaque instant l'heure du jugement, quand cette attente triomphe de notre obstination et de notre désobéissance, comment l'âme, pour peu qu'elle soit bien disposée, ne deviendrait-elle pas plus attentive ? Mais quoi ? Me direz-vous, ne trouve-t-on pas des vieillards plus corrompus que des jeunes gens ?


Vous considérez ici le vice à ses dernières limites. Ne voyons-nous pas aussi des fous furieux qui d'eux-mêmes vont se jeter dans un précipice ? Quand donc un vieillard a les maladies de la jeunesse, c'est un grand mal: un vieillard de cette espèce ne peut pas donner son âge pour excuse; il ne peut pas dire: "Ne vous souvenez plus des fautes et de l'étourderie de ma jeunesse". (Psaume XXIV, 1) Car celui qui, dans sa vieillesse, ne change pas…

.
à suivre…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Ven 02 Déc 2016, 9:12 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

Car celui qui, dans sa vieillesse, ne change pas, montre que les fautes de sa jeunesse viennent, non de l'ignorance, non de l'inexpérience, non l'âge, mais d'un défaut de cœur. Pour avoir le droit de dire: "Ne vous souvenez plus des fautes de ma jeunesse et de mon inexpérience", il faut se conduire comme un vieillard doit le faire, il faut que la vieillesse nous change: Mais si, dans notre vieillesse, notre conduite est toujours aussi honteuse, aussi déshonorante, méritons-nous le nom de vieillards, alors que nous ne respectons pas notre âge ? Lorsqu'on dit: "Ne vous souvenez pas des fautes de ma jeunesse et de mon étourderie", on parle en vieillard honnête. Ne perdez donc point l'occasion que vous offre votre vieillesse…  

.
à suivre…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Sam 03 Déc 2016, 7:32 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

Ne perdez donc point l'occasion que vous offre votre vieillesse de faire excuser les fautes de votre jeune âge. N'est-elle pas absurde et inexcusable la conduite de ce vieillard qui s'enivre, qui hante les cabarets, qui va voir les courses, qui monte sur un théâtre, qui court avec la foule, comme un enfant ? C'est grande honte et c’est chose bien ridicule d'avoir des cheveux blancs sur la tête, et la légèreté de l'enfance dans le cœur. Si la jeunesse vous outrage, vous parlez aussitôt de vos cheveux blancs: Soyez donc le premier à les respecter: Si vous ne les respectez pas, vous, vieillard, comment voulez-vous que la jeunesse les respecte ? Loin de les respecter, vous les couvrez d'opprobre et d'ignominie. Dieu, en vous donnant cette couronne de cheveux blancs, a mis sur votre front un diadème. Pourquoi méconnaître cet honneur ?..
.
à suivre…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Dim 04 Déc 2016, 9:13 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

Pourquoi méconnaître cet honneur ? Comment voulez-vous que la jeunesse vous respecte, quand vous êtes encore plus dissipé, encore plus débauché que les jeunes gens ? Les cheveux blancs sont respectables, quand celui qui les porte fait ce qu'ils commandent; mais quand le vieillard se conduit en jeune homme, il est, avec ses cheveux blancs, plus ridicule que lui. Comment oserez-vous donner des avis à la jeunesse, vous autres vieillards ivres et dissolus? Ce que j'en dis n'est pas pour accuser tous les vieillards, Dieu m'en garde ! Je n’accuse ici que le vieillard…
.
à suivre…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Lun 05 Déc 2016, 11:54 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

Je n'accuse ici que le vieillard qui agit en jeune homme. Ceux qui agissent ainsi, en effet, fussent-ils centenaires, ne sont à mes yeux que des jeunes gens, de même que les jeunes gens, quand ils seraient tout jeunes, valent mieux, selon moi, que des vieillards, quand ces jeunes gens ont la modestie et la tempérance en partage. Et ce que je dis là n'est pas de moi; c'est l'Écriture qui établit cette distinction. "Ce qui rend la vieillesse respectable", dit-elle, "ce n'est pas le nombre des années, le grand âge; c'est un grand nombre d'années passées dans la  vertu ". (Sagesse, IV, 9) Honneur aux cheveux blancs, non que……
.
à suivre…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Mar 06 Déc 2016, 10:06 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

Honneur aux cheveux blancs, non que nous ayons une prédilection pour cette couleur, mais parce que c'est la couleur de la vertu, et parce que, cet extérieur vénérable nous fait conjecturer que l'homme intérieur a aussi des cheveux blancs ! Mais un vieillard qui donne à ses cheveux blancs un démenti par sa conduite, n'en est que plus ridicule. Pourquoi honorons-nous la royauté, la pourpre, le diadème ?

C'est que ce sont là les emblèmes du commandement. Mais que ce roi vêtu de pourpre vienne à être conspué, foulé aux pieds par ses satellites, saisi à la gorge, jeté en prison et déchiré, respecterons-nous encore cette pourpre et ce diadème, et ne plaindrons-nous pas cette majesté outragée ? N'exigez donc pas qu'on respecte vos cheveux blancs, quand vous les outragez vous-même; c'est vous rendre coupable envers eux que d'avilir une parure si imposante et si précieuse. Mes reproches ne s'adressent pas à tous les vieillards…

.
à suivre…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Mer 07 Déc 2016, 10:52 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

Mes reproches ne s'adressent pas à tous les vieillards, et ce n'est pas la vieillesse en général que j'attaque; je ne suis point assez insensé pour cela; je m'en prends à ce caractère juvénile qui déshonore la vieillesse; j'adresse ces paroles amères non pas aux vieillards, mais à ceux qui déshonorent leurs cheveux blancs. Un vieillard est roi, s'il le veut; il est plus roi que le souverain revêtu de la pourpre, s'il commande à ses passions, s'il foule aux pieds les vices, comme de vils satellites. Mais s'il se laisse entraîner, s'il se dégrade, s'il se rend l'esclave de l'avarice, de l'amour, de la vanité, des raffinements de la mollesse, du vin, de la colère et des plaisirs, s'il se parfume les cheveux, si de gaieté de cœur il fait lui-même injure à sa vieillesse, quel châtiment ne mérite-t-il pas ? Quant à vous, jeunes gens, n'imitez pas les vices de ces vieillards; vous n'êtes pas excusables non plus, quand vous vous égarez. Pourquoi ? C'est que dans la jeunesse on peut être mûr…
.
à suivre…
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL… Empty Re: QUAND SAINT JEAN CHRYSOSTÔME S’ADRESSE AUX GENS ÂGÉS, EN GÉNÉRAL…

Message  ROBERT. Jeu 08 Déc 2016, 9:31 am

Saint Jean Chrysostôme in Hébreux IV, 11-16 a écrit:

C'est que dans la jeunesse on peut être mûr, et s'il y a des vieillards toujours jeunes, il y a des jeunes gens déjà vieux. Les cheveux blancs ne sont pas toujours un préservatif; mais les cheveux noirs ne sont pas un obstacle. Les vices que j'ai signalés sont plus honteux chez un vieillard que chez un jeune homme, sans que, pour cela, le jeune homme vicieux soit complètement à l'abri du blâme. La jeunesse n'est une excuse que lorsque le jeune homme est appelé au maniement des affaires. Dans ce cas son jeune âge et son inexpérience peuvent lui faire pardonner son inhabileté.

Mais faut-il déployer une sagesse virile, faut-il triompher de l'avarice, le jeune âge n'est plus une excuse. Il y a des cas en effet où  la jeunesse est plus répréhensible que la vieillesse. Le vieillard affaibli par l'âge a grand besoin de se ménager; mais le jeune homme qui peut, s'il le veut, se suffire à lui-même, est-il excusable de se montrer plus rapace qu'un vieillard, d'avoir plus de rancune que lui, de se montrer négligent, de ne pas être plus prompt que le vieillard à protéger les faibles, de parler sans cesse à tort et à travers, d'avoir l'injure, et la médisance à la bouche, de se livrer à l'ivrognerie ? S'il croit qu'on doit lui passer toute espèce de contravention aux lois de la tempérance et de la continence, il faut remarquer qu'il a de bons moyens d'observer aussi ces deux vertus.


.

FIN
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum