Leonard Cohen

Te Deum :: Te Deum :: ART :: Musique

Aller en bas

Leonard Cohen

Message  Roger Boivin le Sam 12 Nov 2016, 8:41 am



Leonard Cohen

[..]

Enfance

Leonard Cohen naît dans une famille juive aisée d'ascendance polonaise en 1934 à Westmount, ville huppée près de Montréal au Québec. Son père, Nathan Cohen, est propriétaire d'un magasin montréalais de vêtements ; il meurt alors que Leonard a 9 ans. Son grand-père paternel, Lyon Cohen, fut le premier président du Congrès juif canadien et fonda le Canadian Jewish TimesTOR 1, premier journal juif de langue anglaise à paraître au Canada. Son grand-père maternel, Solomon Klinitsky-KleinTOR 1, était rabbin. Selon la tradition familiale, les Cohen descendent des CohanimNote 2.

[..]

Le retrait

En 1994, à la suite de la promotion de son album The Future, Leonard Cohen se retire dans un monastère bouddhiste, le Mount Baldy Zen Center près de Los Angeles. En 1996, il est ordonné moine bouddhiste Zen, comme Jikan, Dharma dont le nom signifie « Le Silencieux ». Il quitte finalement Mount Baldy au printemps 1999.

[..]

Un juif pratiquant

Dans un article du New York Times consacré à son retour sur scène, il est mentionné15 : « Monsieur Cohen est un juif observant qui respecte le Shabbat même lorsqu'il est en tournée et il chanta pour les troupes israéliennes durant la guerre israélo-arabe de 197316,17,18, 19. Alors comment peut-il concilier sa foi avec sa pratique continue du zen ? »

« Allen Ginsberg me posa la même question, il y a de nombreuses années. Eh bien, pour commencer, dans la tradition du Zen que j'ai pratiquée, il n'y a pas de service de prière et il n'y a pas d'affirmation de déité. Donc, théologiquement, il n'y a pas d'opposition aux croyances juives. »

[..]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Leonard_Cohen

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 11175
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


Te Deum :: Te Deum :: ART :: Musique

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum