Quatre sortes de contemplations. (Saint Bernard)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quatre sortes de contemplations. (Saint Bernard)

Message  ROBERT. le Dim 30 Oct 2016, 1:15 pm

Saint Bernard a écrit:
« Il y a quatre sortes de contemplation: la première et la principale consiste à admirer la Majesté suprême. Elle veut, pour cela un cœur purifié, afin que, le trouvant libre de tout vice, déchargé de tout péché, elle puisse l'élever facilement vers les hauteurs célestes et le tenir de temps à autre livré à l'admiration et suspendu au moins pendant quelques instants par l'étonnement et l'extase. »


« La seconde sorte de contemplation est nécessaire à la première: c'est celle qui considère les jugements de Dieu. En effet, tandis que cette vue terrible frappe avec véhémence l'esprit de celui qui s'y arrête, elle met le vice en fuite, fonde la vertu, initie à la sagesse et conserve l'humilité. »


« La troisième sorte de contemplation s'occupe ou plutôt se repose dans le souvenir des biens reçus, et, pour ne pas laisser ingrat celui qu'un pareil souvenir remplit, elle le pousse à l'amour de son bienfaiteur. »


« La quatrième, laissant dans l'oubli les choses passées, se repose dans la seule attente des biens promis, et, comme elle, embrasse l'éternité, car les biens promis sont éternels, elle nourrit la patience et donne la force à la persévérance. »


.
http://messe.forumactif.org/t7127p150-meditations-sur-la-vie-de-jesus-christ-par-s-bonaventure#133028
.

ROBERT.

Nombre de messages : 29777
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum