"Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Fulgence le Lun 10 Aoû 2009, 3:47 pm






Dernière édition par Fulgence le Mer 12 Aoû 2009, 4:09 pm, édité 1 fois

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conversion

Message  Fulgence le Lun 10 Aoû 2009, 3:49 pm

Un exemple de grâce :
La plus marquante est celle de l'assassin de Monseigneur Affre qui avait, en son temps, approuvé le scapulaire vert.
Le 25 juin 1848, Mgr Affre fut mortellement blessé par un insurgé, alors qu'il venait pour réconcilier les parisiens qui s'entretuaient. Il mourut le 27 juin, après avoir pardonné à son assassin. L'enquête ouverte immédiatement ne put jamais aboutir. Aucun nom ou visage ne put être donné au meurtrier. Mais la grâce toute puissante de Dieu va nous le faire découvrir...
Laissons la parole à une Fille de la Charité.
Un jour (c'était en 1859), raconte Soeur Dufès, nous sommes averties - par un membre de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul - qu'il y a sur la paroisse Saint-Paul- Saint-Louis, quai des Ormes, un homme dangereusement malade, qui ne passera sans doute pas la journée. Il ajoute :  
"Je visite cette famille depuis des années. J'espérais réussir auprès du malade et le faire confesser, mais je vois que je n'obtiens rien, au contraire. Le malade est tellement aigri qu'aujourd'hui il m'a mis à la porte. Il ne veut pas entendre parler de prêtre, il veut mourir sans sacrements. Je suis désolé, et je viens vous supplier, ma Soeur, d'envoyer une de vos Soeurs visiter notre pauvre malade, espérant qu'elle réussira mieux que nous."
Je fais appeler la Soeur du quartier, Soeur Louise Puntis, et je la prie de se rendre immédiatement chez le malade, lui recommandant d'agir avec le plus de douceur possible, pour ne pas le froisser ni s'exposer ainsi à un nouveau refus.
La Soeur, docile à cette recommandation, ne précipite rien. Ayant trouvé le malade moins mal qu'on ne lui avait dit, elle croit sage de ne pas aborder encore la question de la confession.
Le lendemain, elle s'empresse d'aller le revoir, elle le trouve très mal. Après s'être informée de sa santé, elle lui dit :
"Vous me paraissez plus accablé qu'hier, vous souffrez davantage, n'est-ce pas ? Allons mon cher monsieur, mettez en Dieu votre confiance, II est si bon, c'est un bon Père. Si vous le priez, II vous soulagera. Pour cela, mettez-vous en grâce avec lui par une bonne confession. Je vais vous donner une médaille de la Sainte Vierge. Dites avec moi la petite prière :
0 Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."
Le malade refuse la médaille et ne veut jamais prononcer l'invocation. Il se met à dire des injures, et tire de dessous son traversin une énorme canne, avec laquelle il défie la Soeur et d'autres personnes de s'approcher de lui.
Nous sommes déconcertées, désespérant de pouvoir décider ce pauvre moribond à recevoir le prêtre, lorsqu'il nous vint la pensée de nous servir du scapulaire vert. Nous le plaçons dans son lit, sans qu'il le voie. Puis l'ayant abordé, nous lui demandons de ses nouvelles. Il nous répond qu'il va très mal parce qu'on le tourmente pour le faire confesser. Et il ajoute :
"Si vous venez pour cela, vous pouvez vous retirer ; je veux mourir tel que je suis, sans voir de prêtre.
Sans doute, lui dis-je, vous êtes libre de recevoir un prêtre ou de ne pas le recevoir, comme aussi de vous sauver ou de vous damner. Vous savez qu'il y a un ciel pour les bons et un enfer pour les méchants. Choisissez, vous êtes le maître.
Laissez-moi tranquille, je vous prie de vous en aller et de ne plus revenir, si vous n'avez que cela à me dire. "
Nous sommes navrées de son obstination. Il se répand en blasphèmes contre Dieu, contre Marie, et nous le quittons, désolées de ce que nous venons d'entendre, mais nous laissons le scapulaire.
Marie, toute puissante, allait triompher de ce cour.
À peine sommes-nous de retour à la maison qu'on vient nous chercher. Le malade nous réclame ; il veut communiquer à la Soeur une chose très impor- tante. Elle s'y rend en toute hâte.
"Je vais mourir, dit-il à la Soeur, je le sens. Je ne puis paraître devant Dieu dans l'état où je suis. Je ne sais ce qui se passe en moi. Je désire voir un prêtre, mais ma Soeur, je ne pourrai pas recevoir les sacr ments, je ne suis pas marié ; puis ma femme est protestante. Il faut des dispenses et l'on n'aura pas le temps d'aller les chercher à l'Archevêché."
Puis, il ajoute :
"Je suis si coupable !.... Vous avez devant vous un assassin ! C'est moi qui ai tué Monseigneur Affre sur la barricade du faubourg Saint-Antoine. Je n'oserai l'avouer qu'à un seul prêtre : M. Dumas, premier vicaire à Saint-Paul-Saint-Louis. Allez me le chercher ma Soeur, et dites-lui que le malade qui le fait appeler est l'homme qui lui donna la main pour l'aider à descendre de la barricade au moment où Mgr fut tué, et qui le reconduisit à son domicile, l'arme à la main. Faites-lui ma confession ; il me reconnaîtra, j'en suis sûr."
Le voyant si surexcité, nous lui faisons faire une courte prière et l'invocation du scapulaire vert, qu'il baisa avec respect.
"Allez vite, ma Soeur, je vais mourir, vous n'aurez pas le temps ! "
Mais Marie, refuge des pécheurs, qui venait d'opérer un si grand miracle, pouvait bien en faire un nouveau.
M. l'abbé Dumas arrive de suite, s'approche du lit, parle au malade et le trouve dans la disposition de se confesser ; ce qu'il fait aussitôt dans toute la sincérité de son âme, en témoignant le désir de faire la sainte communion.
Mais il fallait obtenir de l'Archevêché les dispenses nécessaires pour le mariage. Vu le danger pressant, M. Dumas pensa d'abord qu'il pourrait les supposer, mais espérant en avoir le temps, il se rend promptement à l'Archevêché. Le malade paraît mieux. Il l'est effectivement, son âme étant tranquille, et goûte une paix qu'il ne comprend pas nous dit-il, une paix du Ciel.
Le prêtre n'est pas long à revenir, muni de toutes les dispenses, et notre cher malade peut recevoir le sacrement de mariage.
Alors, désirant voir son épouse entrer dans le sein de l'Église catholique, il lui dit :
Il faut que tu me promettes "d'abjurer".
Sa femme le lui promit et tint parole. Quelques mois après, elle faisait son abjuration dans notre chapelle.
Quand M. l'abbé Dumas arriva avec la Sainte Eucharistie, le malade se dressa sur son séant, l'adora profondément et fondit en larmes, demandant pardon à haute voix. Le prêtre l'engagea à mettre sa confiance en Dieu, et après une courte exhortation lui donna, suivant le rite parisien, d'abord l'extrême-onction, puis le saint Viatique, que le malade reçut avec foi et amour. Il ne cessait de pleurer, répétant :
"C'est à Marie, refuge des pécheurs, que je dois ma conversion."
Une heure après, il rendait son âme à Dieu. Et nous, témoins de ce prodige, nous répétions après lui :
« Oui, vraiment, c'est à Marie, refuge des pécheurs, que nous devons cette conversion mira- culeuse ; c'est à l'heureuse influence du scapulaire vert. Gloire à Marie !»
Soeur DUFÈS, Fille de la Charité
« Je soussignée, Soeur Louise Puntis, déclare avoir été la soeur du quartier envoyée par ma Soeur Dufès auprès du malade, et atteste la vérité de la relation ci-dessus. » Soeur Puntis

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Fulgence le Lun 10 Aoû 2009, 3:52 pm

Bien sûr, pour susciter de grands zélateurs, la Très Sainte Vierge a opéré des guérisons physiques par le port du scapulaire, bien que ce ne soit pas l'objet principal de cette dévotion.
Voici un exemple : C'est un prêtre qui parle.
II y a sept ans, avant l'usage de la pénicilline, j'étais clans un hôpital souffrant d'une pneumonie. Apres plusieurs hémorragies, les docteurs décidèrent finalement de m'opérer.
C'est a ce moment qu'une petite religieuse entra dans ma chambre.
Mon Père, avez-vous une grande confiance envers la Sainte Vierge, surtout en son Cour Immaculé ? s'il en était ainsi, vous pourriez être guéri.
Comment cela, ma soeur ?
Par le scapulaire vert.
Qu'est-ce que cela ?
Mon Père, il y a quatre ans, je fus opérée d'un cancer qui était déjà tellement répandu dans tout mon organisme, qu'on me renvoya pour mourir. C'est alors que je m'adressai à Notre-Dame du scapulaire vert. Fatiguée d'attendre la mort, je revins au travail et je suis guérie. En accepteriez-vous un ?
Bien volontiers, ma soeur !
Immédiatement elle m'en passa un au cou. Je fus, sur le champ, comme envahi par un sentiment de grande confiance et l'hémorragie s'arrêta.
Deux jours après, conduit à la salle des radiographies, on me demanda quand l'hémorragie avait cessé. On ne voulait pas croire qu'il n'y avait que deux jours. "Vous avez une lésion cicatrisée depuis six mois". Aujourd'hui, même la cicatrice a disparu.
Est-ce étonnant que je parle d'une dette insolvable au Cour Immaculé de Marie ?
Depuis lors, j'ai fait tout en mon pouvoir pour répandre cette dévotion. À ma grande joie et à mon grand étonnement, ceux à qui j'en ai parlé sont devenus plus zélés que moi.

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  ROBERT. le Lun 10 Aoû 2009, 4:08 pm

.

Merci cher Fulgence de nous entretenir de cette belle dévotion à la Sainte Vierge. Ici, on dit souvent une formule dérivée`"Ô Marie,

conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous
" . Je ne sais si cette prière s'applique au Scapulaire Vert... Question
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 33271
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Fulgence le Lun 10 Aoû 2009, 5:32 pm

Cher Robert,

Cette prière s'applique à la médaille miraculeuse:

http://messe.forumactif.org/prieres-catholiques-f17/medaille-miraculeuse-t725.htm#13400

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Diane le Lun 10 Aoû 2009, 5:36 pm

Cher Fulgence pourquoi le scapulaire vert le mien il est brun j'imagine que c'est bon aussi Question
avatar
Diane

Nombre de messages : 5475
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  ROBERT. le Lun 10 Aoû 2009, 5:52 pm

"Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous "
Fulgence a écrit: Cette prière s'applique à la médaille miraculeuse:

http://messe.forumactif.org/prieres-catholiques-f17/medaille-miraculeuse-t725.htm#13400

Merci cher ami. Il existe plusieurs dévotions à la Sainte Vierge. Des fois, je me mêle scratch entre elles... Il importe, quelque soit la

dévotion, d'avoir une dévotion toute simple et toute humble et confiante à la Vierge chérie...


.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 33271
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  ROBERT. le Lun 10 Aoû 2009, 5:55 pm

Cher Fulgence pourquoi le scapulaire vert le mien il est brun j'imagine que c'est bon aussi Question

idem pour moi. Le Scapulaire brun ne serait-il pas appliqué pour la dévotion à Notre-Dame du Mont Carmel ?
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 33271
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Monique le Lun 10 Aoû 2009, 6:17 pm

La dévotion à Notre-Dame du Mont-Carmel est notamment pratiquée au sein du Tiers-Ordre carmélite.

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant: "Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."

Le Saint fit des miracles pour confirmer la réalité de cette vision. Ce fut l'origine de la Confrérie de Notre-Dame du Mont-Carmel, pour les chrétiens qui, ne pouvant embrasser la Règle, veulent attirer sur eux les bénédictions promises au scapulaire. Le privilège le plus considérable accordé à la confrérie du Mont-Carmel après celui que Marie fit connaître à saint Simon Stock, est celui qui fut révélé au Pape Jean XXII: la délivrance du purgatoire, le samedi après leur mort, des confrères du Mont-Carmel qui auront été fidèles à l'esprit et aux règles de la Confrérie. Outre ces deux privilèges, il y a de nombreuses indulgences attachées au scapulaire.

C'est pourquoi que ce scapulaire est de tissu brun avec l'image de Marie et l'enfant-Jésus tenant le scapulaire à la main.
avatar
Monique

Nombre de messages : 6505
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Monique le Lun 10 Aoû 2009, 6:21 pm

Pour le scapulaire vert y a t-il des indulgences à cette dévotion ?
avatar
Monique

Nombre de messages : 6505
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Fulgence le Mar 11 Aoû 2009, 3:04 am

Le scapulaire brun est le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel. Il est porté par beaucoup de catholiques pratiquants. Pourquoi ne l'ais-je pas conseillé pour Castor ? Tout simplement parce que ce scapulaire doit être imposé par quelqu'un en ayant le pouvoir. De plus il y a des conditions pour le porter efficacement. Il s'adresse donc à un pratiquant. Ce qui n'est pas forcément le cas de la médaille miraculeuse et du scapulaire vert.

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scapulaire De Notre-Dame du Mont Carmel (suite)

Message  Fulgence le Mar 11 Aoû 2009, 3:10 am

Voici ce que l'on entend souvent à propos de ce scapulaire du Mont Carmel, et que j'ai trouvé sur internet (je ne peux assurer l'exactitude de ce qui est dit) :

II - Privilèges accordés au port du Scapulaire


La Vierge Marie promit 3 choses:
- préservation des flammes de l'Enfer
- délivrance du purgatoire le samedi après la mort
- protection dans les dangers de l'âme et du corps.
L'Église accorde des indulgences :
- Indulgence plénière le jour de la réception et chaque 16 juillet: fête de N. D. du Mont Carmel.
- Indulgence partielle pour toutes les fêtes de la Très Sainte Vierge et chaque fois que l'on baise le saint Scapulaire.


un ancien scapulaire

III - Conditions pour jouir de ces privilèges


1/ - Recevoir l'imposition du Scapulaire par un prêtre qui en a le pouvoir
2/ - Porter jour et nuit ce scapulaire.
3/ - Garder la chasteté selon son état.(chasteté parfaite pour les célibataires, chasteté conjugale pour les personnes mariées)
4/ - Réciter chaque jour le petit office de la Très Sainte Vierge, ou le bréviaire, ou à défaut, observer les jeûnes prescrits par l'Église et faire abstinence de viande tous les mercredis, et samedis de l'année (sauf le jour de Noël). Tout prêtre qui impose le scapulaire peut commuer ces obligations en une autre oeuvre (chapelet quotidien,...).
N.B. - On peut imposer le saint Scapulaire aux enfants, après le baptême lors de la cérémonie de consécration à Marie. l'enfant devient alors « enfant de Dieu et enfant de Marie ».
Remarques: Il n'est pas requis de porter le scapulaire directement sur la peau.
Seul le scapulaire qui a servi à l'imposition doit être béni. mais quand on le remplace, il n'est pas nécessaire de bénir les suivants. Le scapulaire usagé doit être brûlé. En cas de réel inconvénient à porter ce scapulaire, le Pape Saint Pie X accorda en 191O, la dispense de le remplacer par une médaille scapulaire, mais en précisant « qu'il désirait vivement que les fidèles continuent à porter le scapulaire », en effet c'est le vêtement, la livrée de notre Mère Céleste.


Dernière édition par Fulgence le Mer 12 Aoû 2009, 4:09 pm, édité 1 fois

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Diane le Mar 11 Aoû 2009, 9:11 am

MERCI ! Wink
avatar
Diane

Nombre de messages : 5475
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  ROBERT. le Mer 12 Aoû 2009, 10:38 am

Fulgence a écrit:Le scapulaire brun est le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel. Il est porté par beaucoup de catholiques pratiquants. Pourquoi ne l'ais-je pas conseillé pour Castor ? Tout simplement parce que ce scapulaire doit être imposé par quelqu'un en ayant le pouvoir. De plus il y a des conditions pour le porter efficacement. Il s'adresse donc à un pratiquant. Ce qui n'est pas forcément le cas de la médaille miraculeuse et du scapulaire vert.

Pour les catholiques aujourd'hui, ce scapulaire (brun) peut-il être imposé par quelqu'un ?

En passant, Merci Fulgence pour toutes ces recherches et informations Wink

avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 33271
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Fulgence le Mer 12 Aoû 2009, 2:46 pm

Pour le scapulaire vert, je ne sais pas s'il comporte des indulgences...

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scapulaire De Notre-Dame du Mont Carmel (suite)

Message  Fulgence le Mer 12 Aoû 2009, 3:42 pm

ROBERT. a écrit:
Pour les catholiques aujourd'hui, ce scapulaire (brun) peut-il être imposé par quelqu'un ?

En passant, Merci Fulgence pour toutes ces recherches et informations Wink


ça fait déjà un moment que j'ai étudié pas mal de scapulaires (car il y en a d'autres: scapulaire de l'Immaculé Conception, scapulaire de Notre-Dame des 7 douleurs -pour ne citer que ceux de la Sainte Vierge en particulier-). Mais de mémoire ce que je lis dans mon rituel romain malheureusement pas plus récent que 1916, est toujours d'actualité si l'on ne reconnait pas les anti-papes actuels (les modernistes ont apporté une réforme le 10 avril 1996).
Ce rituel dit donc pour la formule "solemniter" d'imposition qu'elle se dit par "Sacerdos deputatus a Reverendissimo Priore Generali Ordinis Ordinis Carmelitarum" c'est à dire par un prêtre député par le Supérieur général des Carmes. Autrefois il suffisait donc d'en faire la demande au Supérieur, et l'on était député, et je crois que les Pères Carmes étaient automatiquement député.
Pour la formule "brevior" d'imposition, le rituel ne parle que du prêtre, je ne pense pas que le rituel entende tout prêtre, mais seulement le prêtre qui correspond aux règles données pour la formule "solemniter", et règles que le rituel n'a pas pris la peine de répépépéter. Laughing
Si ma mémoire est bonne, c'est bien comme ça qu'il faut l'entendre.


Dernière édition par Fulgence le Mer 12 Aoû 2009, 4:08 pm, édité 1 fois

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scapulaire De Notre-Dame du Mont Carmel (suite)

Message  Fulgence le Mer 12 Aoû 2009, 4:08 pm

Qui peut imposer le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel aujourd'hui ?
C'est encore un grand débat :
la Fraternité prétend que ses prêtres en ont le pouvoir !
http://la.mesange.chez-alice.fr/Scapulaire.htm
voir aussi les livres bleus de la fraternité...
Ils allèguent la "faculté 54", qui par déduction qui m'est propre, provient peut-être non pas du Supérieur général des Carmes, mais de Mgr Lefebvre... Qui avait accordé à des prêtres (peut-être tous ceux de la Frat) la faculté d'administrer le sacrement de confirmation ! Mgr Lefebvre devait estimer que vu la crise de l'Eglise, les diocèses (droit ecclésiastique (?)) disparaissaient, et qu'il pouvait agir dans le monde avec d'énormes pouvoirs. A moins que le Supérieur général des Carmes ait donné du temps où Ecône était reconnu par les autorités conciliaire, les pouvoirs à tous les prêtres qui en sortiraient (alors pourquoi 54 ?)
Certains prêtres non una cum comme au moins certains prêtres à Verroua (Sodalitium), imposent ces scapulaires, estimant que vu la crise, ils en ont les pouvoirs.
Enfin le Père Raffalli (non una cum, certaines années allait à Ecône pour les ordinations), m'a dit qu'il avait reçu le pouvoir de qui de droit, après réclamation.

A mon avis et cela n'engage que moi : de ceux que j'ai cité, à part le Père Raffalli, qui a peut-être les pouvoirs (il faut lui redemander où, quand, et comment il les a obtenu), ce n'est pas avec les autres prêtres cités que je serai certain de l'imposition.

Mais le monde est vaste, et je pense qu'il nous réserve bien des surprises Dieu merci ! cheers

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  ROBERT. le Mer 12 Aoû 2009, 4:51 pm

.

Merci Fulgence pour toutes ces informations. En ce qui me concerne, je ne connais pas ce Père dont vous parlez; la Frat, on n'en parle même

pas. Si quelqu'un me demande un scapulaire brun, je lui en donne un, lui explique l'historique de celui-ci et pour le restant, vu les

circonstances actuelles, Dieu fera le reste...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 33271
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  gabrielle le Mer 12 Aoû 2009, 5:11 pm

Ce que j'aime dans ces prêtres ces leurs pouvoirs universels qui sortent d'on ne sait où.

Par chance que la Sainte Vierge, elle, les détient ces pouvoirs sur la terre comme au ciel...

Je crois sincèrement qu'à défaut de pouvoir trouver un prêtre qui correspond en tout point au rituel, notre désir suffit.

Si pour l'Église Catholique, à celui qui ne peut recevoir le Baptême d'eau dit que le Baptême de désir ou du sang remet la tache originelle, à plus forte raison celui qui désir remplir toutes les conditions du port du scapulaire de Notre Dame du Mont Carmel, et qui ne le peut faute de prêtre mandaté, la Bonne Mère, accordera toutes ses faveurs qu'elle a promises. De cela je ne doute pas....
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17828
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Fulgence le Jeu 13 Aoû 2009, 5:52 am

Il me semble que le mieux à l'heure actuelle, est de porter la médaille miraculeuse. Certes le scapulaire est un habit de Notre-Dame, ce qui est différent de la médaille. C'est un habit antique et honorable...etc...
Mais la médaille est une dévotion plus récente ce qui a aussi ses avantages. Elle intègre deux nouvelles dévotions à la Sainte-Vierge, qui ont été donné spécialement pour nos temps : l'Immaculé Conception, et le Coeur Douloureux et Immaculé de Marie. Sans compter la dévotion au Sacré-Coeur. Tandis que le scapulaire en lui-même est un habit religieux (miniaturisé pour la commodité des fidèles), sans aucune image. Les fabricants rajoutent souvent des images, mais en soit elles ne font pas parti du scapulaire brun.
La médaille miraculeuse est donc une dévotion sûre, et une dévotion pour nos derniers temps.
Quant à porter le scapulaire sans imposition, bien que Dieu tienne compte de notre piété, et de la Foi en sa Divine Mère , la suppléance n'est pas aussi évidente que pour le baptême, car l'on ne peut se sauver sans ce dernier, tandis que l'on peut se sauver sans appartenir au tiers ordre des Carmes (il me semble que c'est de cela dont il s'agit). Il est probable donc que l'on ait des grâces à le porter sans imposition, mais pas autant qu'avec.
Donc en conclusion, il y a assez de dévotion à la Sainte Vierge comme cela, sans aller chercher celles qui sont impraticables à l'heure actuelle. Peut être Notre-Dame avait en vue la crise actuelle et l'extinction de son scapulaire, quand elle nous a donné sa Médaille !

O Marie Conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à vous !

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  gabrielle le Jeu 13 Aoû 2009, 8:00 am

Vous avancez un bon point.

L'extinction, je n'avais jamais pensé à cela, la Providence aurait prévu de toute éternité pour nous les faveurs de la Très Sainte Vierge par la médaille miraculeuse. Ça tient bien la route.

Merci Fulgence.
avatar
gabrielle

Nombre de messages : 17828
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Diane le Jeu 13 Aoû 2009, 9:16 am

Hé! bien là, vous venez de nous enrichir avec votre point de vu sur L'extinction, je n'y avais pas songé ! Shocked

C'est fantastique la communion des saints, le Saint-Esprit communique à chaque âme des pensées extraordinaire

Merci, cher Fulgence, de les partager avec nous
! Wink
avatar
Diane

Nombre de messages : 5475
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  Rosalmonte le Jeu 13 Aoû 2009, 12:14 pm

Merci Fulgence!

Et la Médaille, par qui la faire bénir? Car il ne s'agit ici que d'une bénédiction, pas d'une imposition. Peut-on la faire bénir par un prêtre de la frat, voire même un prêtre dans l'AFC, mais vraiment prêtre? Faut-il se passer de bénédiction, et la porter sans?
avatar
Rosalmonte

Nombre de messages : 1947
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  ROBERT. le Jeu 13 Aoû 2009, 12:16 pm

Fulgence a écrit: Peut être Notre-Dame avait en vue la crise actuelle et l'extinction de son scapulaire, quand elle nous a donné sa Médaille !

O Marie Conçue sans péchés, priez pour nous qui avons recours à vous !

Nous découvrons ensemble ce que la Divine Providence, en passant par la Vierge Marie, a prévu comme moyens pour honorer Sa Mère et ce,

au temps voulu, ce qu'Il savait de toute éternité...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 33271
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Scapulaire Vert" et Scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Message  ROBERT. le Jeu 13 Aoû 2009, 12:17 pm

Rosalmonte a écrit:
Et la Médaille, par qui la faire bénir? Car il ne s'agit ici que d'une bénédiction, pas d'une imposition. Peut-on la faire bénir par un prêtre de la frat, voire même un prêtre dans l'AFC, mais vraiment prêtre? Faut-il se passer de bénédiction, et la porter sans?

Je dirais oui; le bon Dieu voit notre cœur et connait les circonstances actuelles...
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 33271
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum