« Dans l'antre des francs-maçons »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« Dans l'antre des francs-maçons »

Message  Roger Boivin le Dim 01 Mai 2016, 8:26 pm




Réputés discrets, les francs-maçons ont ouvert pour la première fois en trois ans au public leur temple de Montréal, un magnifique manoir de style Beaux-Arts de la rue Sherbrooke, tout en chêne et en laiton.

Un texte de Laurence Niosi

« Les portes sont toujours ouvertes, on ne se cache pas », affirme notre guide, François Beaudry, vénérable maître de Loge des cœurs-unis. Même si le 1805 Sherbrooke n'a pas tenu de portes ouvertes depuis quelque temps, le temple, qui abrite 30 loges (fraternités), peut être visité en tout temps.

Un peu à la manière des francs-maçons britanniques, ceux du Québec cherchent à se défaire de leur image de clan secret et exclusif, qui leur colle à la peau depuis des siècles.

À Montréal, les francs-maçons insistent sur leur caractère inclusif. Il suffit d'avoir 21 ans, de croire en un « Être suprême révélé », et d'être un homme pour être admis.

Car les femmes ne sont toujours pas acceptées. Pour des raisons historiques, nous dit-on. « Les rituels à l'époque étaient en accord avec la psyché masculine », explique Sebastien Marcon, premier surveillant et vénérable maître élu de la Loge des cœurs-unis.

Notre guide, Geneviève, administratrice de l'édifice dont le père est franc-maçon, n'y voit pas d'inconvénient non plus. Comme les autres femmes, elle peut être physiquement dans le temple, mais elle ne peut pas assister aux rituels, ni évidemment, faire partie de leur loge.

Les femmes peuvent néanmoins rejoindre des obédiences mixtes ou féminines. La grande loge féminine de France, née en 1952, existe au Québec comme ailleurs. Mais les femmes demeurent une minorité parmi les maçons.

Les francs-maçons montréalais ne discriminent pas les hommes cependant : qu'ils soient gais, indus, musulmans, tous sont invités au « boy's club ».

Les francs-maçons intègrent toujours dans leurs rituels de nombreuses références bibliques, notamment au Temple de Salomon. Malgré leurs liens historiques avec la chrétienté, ils se disent tolérants des autres religions. D'ailleurs, le pape Clément XII a excommunié les francs-maçons en 1738, une première d'une longue série de condamnations, rappelle Sébastien Marcon.

Depuis des siècles, les francs-maçons sont souvent accusés de corruption, de complots ou même de pouvoirs occultes. Des ouvrages font état de la corruption au sein de la police britannique, que les francs-maçons auraient cachée.

Mais les principaux intéressés rejettent ces « théories du complot ». Ils préfèrent parler de leur philosophie ou de leur travail de charité, comme les hôpitaux financés par les Shriners, une société de francs-maçons. Ils étaient d'ailleurs présents samedi, aux portes ouvertes.

On compte 74 loges et environ 4200 francs-maçons au Québec. Ils seraient six millions à travers le monde.

[..]


Suivent plusieurs videos :

http://www.msn.com/fr-ca/actualites/quebec-canada/dans-lantre-des-francs-ma%C3%A7ons/ar-BBsu8V2?li=AAgh0dy&ocid=mailsignout



Toujours le même masque hypocrite !
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10702
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Dans l'antre des francs-maçons »

Message  Roger Boivin le Lun 02 Mai 2016, 8:04 am



Maurice Caillet : J'étais franc-maçon : http://www.cailletm.com/index.php/toc/toc


Je crois que malheureusement ce monsieur est conciliaire ; mais tout de même, il est sorti de la franc-maçonnerie, et donc sur ce sujet il sait de quoi il parle.
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10702
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Dans l'antre des francs-maçons »

Message  ROBERT. le Lun 02 Mai 2016, 12:27 pm

avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32047
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: « Dans l'antre des francs-maçons »

Message  Roger Boivin le Lun 02 Mai 2016, 2:06 pm

ROBERT. a écrit:.
A propos de Maurice Caillet:  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Caillet_(m%C3%A9decin)

On y dit : « Il est désormais engagé dans le renouveau charismatique. »

Sans doute connait-il le travail du feu père Régimbald, le grand manitou des charismatiques au Québec :

https://www.google.ca/search?q=p%C3%A8re+r%C3%A9gimbald+illuminatis&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=55cnV6PnEsOC8Qf254r4Aw#q=p%C3%A8re+r%C3%A9gimbald+illuminatis&tbm=vid
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10702
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum