Bientôt le Carême

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Message  JCMD67 Sam 18 Fév 2012, 9:18 am

Le saint Carême débutera ce mercredi 22 février 2012 (mercredi des Cendres) pour s'achever à Pâques (Dimanche 8 avril 2012).

Voici le programme:

Lundi - Mardi -Mercredi - Jeudi sont des jours de Jeûne (Un repas complet le jour).

Vendredi - Samedi sont des jours de Jeûne ET d'abstinence (Un repas complet le jour, sans viande ni jus de viande).

Dimanche est un jour ou on ne Jeûne ni ne s'abstient.

à noter:

Mercredi 29 février, Vendredi 2 mars et samedi 3 mars 2012 des Quatre-Temps sont des jours de Jeûne et d'abstinence.

Saint Temps de Carême à tous les menbres du forum ainsi qu'à leurs familles.

En Jésus par Marie +
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Message  Javier Sam 18 Fév 2012, 9:27 am

Un grand merci pour mettre ici le programme pour le saint Carême, cher JCMD67

Saint Temps de Carême à vous aussi !

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Message  JCMD67 Sam 18 Fév 2012, 9:37 am

Je vous en prie cher Javier.

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Message  Roger Boivin Sam 18 Fév 2012, 1:28 pm

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Message  gabrielle Dim 19 Fév 2012, 6:36 am

La loi de l'abstinence et du jeûne réunis oblige le Mercredi des Cendres, le Vendredi Saint, la veille de la fête de l'Immaculée Conception et le 23 décembre ou le 22 si le 23 est un dimanche.



Décret de la S. C du C, du 28 janvier 1949 AAS. 31 janvier 1949, p. 32, modifié par celui du 25 juillet 1957.

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Imprimatur Paulus Vignancour 1959

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Message  Diane + R.I.P Dim 19 Fév 2012, 7:09 am

Merci JC Wink


Saint Carême à vous tous !
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Message  ROBERT. Dim 19 Fév 2012, 10:22 am

.

Merci à vous JC. Wink

Saint Carême à tous !
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Message  Roger Boivin Dim 19 Fév 2012, 1:20 pm

gabrielle a écrit:
La loi de l'abstinence et du jeûne réunis oblige le Mercredi des Cendres, le Vendredi Saint, la veille de la fête de l'Immaculée Conception et le 23 décembre ou le 22 si le 23 est un dimanche.



Décret de la S. C du C, du 28 janvier 1949 AAS. 31 janvier 1949, p. 32, modifié par celui du 25 juillet 1957.

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Message  Sandrine Mer 22 Fév 2012, 7:01 am

En ce mercredi des Cendres, saint Carême à tous. Que Dieu vous accompagne et vous garde.

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Message  gabrielle Mer 22 Fév 2012, 7:18 am

Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.

Saint Carême.
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Message  Louis Mer 22 Fév 2012, 11:11 am

O Dieu que l'humilité fléchit et que la pénitence apaise, daignez, en votre bonté, prêtez l'oreille à nos prières.

(Tiré d'une Oraison du Mercredi des Cendres )

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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Message  Catherine Jeu 23 Fév 2012, 9:55 am

Je remets ici le dernier décret en vigueur sous Pie XII, concernant les temps de pénitence.

La source? Gabrielle me l'avait envoyé l'année dernière en mp, sur ma demande. (Merci! Wink )



DÉCRET DE LA S. CONGRÉGATION DU CONCILE CONCERNANT LE JEUNE ET L'ABSTINENCE
(28 janvier 1949)1


Le Saint-Père a estimé qu'en cette année 1949 les fidèles du monde pouvaient à nouveau se plier aux lois du jeûne et de l'abstinence qu'il avait fallu suspendre à la suite des rigueurs de la guerre depuis 1941 2. C'est pourquoi le décret suivant a été publié :

Puisque les circonstances difficiles qui, en 1941, poussèrent à accorder la dispense de la loi d'abstinence et du jeûne se sont presque partout un peu améliorées, pour préparer l'année sainte qui approche et conformément aux voeux exprimés par beaucoup d'Ordinaires, il semble opportun que l'observance de la dite loi soit rétablie, au moins en partie.

Pour ce motif, Notre Très Saint Père le Pape Pie XII a daigné décider qu'à partir du premier jour du prochain Carême, jusqu'à nouvelle disposition, pour tous les fidèles de rite latin 3, même appartenant aux Ordres religieux ou aux Congrégations religieuses, la faculté accordée aux Ordinaires de dispenser de l'abstinence et du jeûne, soit limitée de façon suivante :

a) L'abstinence doit être observée tous les vendredis de l'année ;

b) l'abstinence et le jeûne doivent être observés le mercredi des Cendres, le Vendredi-Saint, aux vigiles des fêtes de l'Assomption et de Noël : pour tous ces jours de jeûne et d'abstinence, l'usage des oeufs et du laitage est d'ailleurs partout autorisé dans les repas du matin et du soir.

Les Ordinaires qui se serviront de ce nouvel adoucissement du jeûne et de l'abstinence ne manqueront pas d'exhorter les fidèles, spécialement le clergé séculier, les religieux et les religieuses, à vouloir, dans ces temps très difficiles, ajouter des exercices de perfection chrétienne et des oeuvres de charité, particulièrement à l'égard des pauvres et de ceux qui souffrent, et à prier selon les intentions du Souverain Pontife.

1 D'après le texte latin des A. A. S., XXXXI, 1949, p. 32.

2. Indult communiqué par la S. Congrégation pour les Affaires ecclésiastiques du 19 décembre 1941 (A. A. S., 33, 1941, p. 516).

3 Un décret semblable a été formulé à l'adresse des catholiques de rite oriental par la S. Congrégation pour l'Eglise orientale le 28 janvier 1949 (Cf. A. A. S., XXXXI, 1949, p. 31).



Les cas ordinaires de dispenses :

• Peuvent ne pas pratiquer l’abstinence :

- les pauvres qui reçoivent de la viande en aumône et n’ont rien d’autre à manger,
- les malades, les convalescents, les faibles d’estomac, les femmes qui allaitent, les femmes enceintes si elles sont faibles,
- les ouvriers qui font des travaux fatiguants chaque jour,
- les épouses, enfants, serviteurs et tous ceux qui exercent un travail en étant contraints quant au choix des aliments, et qui ne peuvent pas avoir d’autres nourriture suffisamment nourrissante.

• Peuvent ne pas pratiquer le jeûne :

- ceux qui jeûnerait avec un grave dommage : les malades, les convalescents, les personnes faibles nerveusement, les femmes qui allaitent et qui sont enceintes,- les pauvres qui ont déjà peu de nourriture à disposition,
- ceux qui exercent un travail qui est moralement et ordinairement incompatible avec le jeûne (ex : travaux fatiguants),
- ceux qui font un travail intellectuel très fatiguant (ex : étudiants en examens),
- ceux qui doivent faire un voyage long et fatiguant,
- pour un bien ou une œuvre de piété plus grande s’ils sont moralement incompatibles avec le jeûne (ex : assistance aux malades).

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Message  ROBERT. Jeu 23 Fév 2012, 10:17 am

Catherine a écrit:Je remets ici le dernier décret en vigueur sous Pie XII, concernant les temps de pénitence.

La source? Gabrielle me l'avait envoyé l'année dernière en mp, sur ma demande. (Merci! Wink )



DÉCRET DE LA S. CONGRÉGATION DU CONCILE CONCERNANT LE JEUNE ET L'ABSTINENCE
(28 janvier 1949)1


Le Saint-Père a estimé qu'en cette année 1949 les fidèles du monde pouvaient à nouveau se plier aux lois du jeûne et de l'abstinence qu'il avait fallu suspendre à la suite des rigueurs de la guerre depuis 1941 2. C'est pourquoi le décret suivant a été publié :

Puisque les circonstances difficiles qui, en 1941, poussèrent à accorder la dispense de la loi d'abstinence et du jeûne se sont presque partout un peu améliorées, pour préparer l'année sainte qui approche et conformément aux voeux exprimés par beaucoup d'Ordinaires, il semble opportun que l'observance de la dite loi soit rétablie, au moins en partie.

Pour ce motif, Notre Très Saint Père le Pape Pie XII a daigné décider qu'à partir du premier jour du prochain Carême, jusqu'à nouvelle disposition, pour tous les fidèles de rite latin 3, même appartenant aux Ordres religieux ou aux Congrégations religieuses, la faculté accordée aux Ordinaires de dispenser de l'abstinence et du jeûne, soit limitée de façon suivante :

a) L'abstinence doit être observée tous les vendredis de l'année ;

b) l'abstinence et le jeûne doivent être observés le mercredi des Cendres, le Vendredi-Saint, aux vigiles des fêtes de l'Assomption et de Noël : pour tous ces jours de jeûne et d'abstinence, l'usage des oeufs et du laitage est d'ailleurs partout autorisé dans les repas du matin et du soir.

Les Ordinaires qui se serviront de ce nouvel adoucissement du jeûne et de l'abstinence ne manqueront pas d'exhorter les fidèles, spécialement le clergé séculier, les religieux et les religieuses, à vouloir, dans ces temps très difficiles, ajouter des exercices de perfection chrétienne et des oeuvres de charité, particulièrement à l'égard des pauvres et de ceux qui souffrent, et à prier selon les intentions du Souverain Pontife.

1 D'après le texte latin des A. A. S., XXXXI, 1949, p. 32.

2. Indult communiqué par la S. Congrégation pour les Affaires ecclésiastiques du 19 décembre 1941 (A. A. S., 33, 1941, p. 516).

3 Un décret semblable a été formulé à l'adresse des catholiques de rite oriental par la S. Congrégation pour l'Eglise orientale le 28 janvier 1949 (Cf. A. A. S., XXXXI, 1949, p. 31).



Les cas ordinaires de dispenses :

• Peuvent ne pas pratiquer l’abstinence :

- les pauvres qui reçoivent de la viande en aumône et n’ont rien d’autre à manger,
- les malades, les convalescents, les faibles d’estomac, les femmes qui allaitent, les femmes enceintes si elles sont faibles,
- les ouvriers qui font des travaux fatiguants chaque jour,
- les épouses, enfants, serviteurs et tous ceux qui exercent un travail en étant contraints quant au choix des aliments, et qui ne peuvent pas avoir d’autres nourriture suffisamment nourrissante.

• Peuvent ne pas pratiquer le jeûne :

- ceux qui jeûnerait avec un grave dommage : les malades, les convalescents, les personnes faibles nerveusement, les femmes qui allaitent et qui sont enceintes,- les pauvres qui ont déjà peu de nourriture à disposition,
- ceux qui exercent un travail qui est moralement et ordinairement incompatible avec le jeûne (ex : travaux fatiguants),
- ceux qui font un travail intellectuel très fatiguant (ex : étudiants en examens),
- ceux qui doivent faire un voyage long et fatiguant,
- pour un bien ou une œuvre de piété plus grande s’ils sont moralement incompatibles avec le jeûne (ex : assistance aux malades).


Merci de ce rappel chère amie. Wink
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Message  JCMD67 Dim 28 Fév 2016, 5:55 am


Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne ce carême n'est pas franche rigolade... pas sur le plan de la nourriture, mais des tentations.
J'ai l'impression d'être attaqué de toutes parts et d'être en partie comme abandonné. Je vous demande donc de bien vouloir prier pour moi.

Bon carême.

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Message  gabrielle Dim 28 Fév 2016, 7:20 am

JCMD67 a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne ce carême n'est pas franche rigolade... pas sur le plan de la nourriture, mais des tentations.
J'ai l'impression d'être attaqué de toutes parts et d'être en partie comme abandonné. Je vous demande donc de bien vouloir prier pour moi.

Bon carême.

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Salut JC

Le sentiment d'abandon est une marche qu'il faut gravir dans le rude escalier de la perfection. Le disciple n'est pas au-dessus du Maître.

Tu es dans mes prières depuis qu'on se connait... courage, et Dieu dit : ma grâce te suffit.
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Message  Roger Boivin Dim 28 Fév 2016, 7:49 am


Bonjour JCMD67, et heureux de vous revoir. Vous êtes dans notre Chapelet quotidien.
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Message  ROBERT. Dim 28 Fév 2016, 11:56 am

JCMD67 a écrit:
Bonjour à tous,

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne ce carême n'est pas franche rigolade... pas sur le plan de la nourriture, mais des tentations.
J'ai l'impression d'être attaqué de toutes parts et d'être en partie comme abandonné. Je vous demande donc de bien vouloir prier pour moi.

Bon carême.

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Je prie pour vous, cher JCMD.

0 ― O ― O ―
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Message  Monique Dim 28 Fév 2016, 3:48 pm

Soyez assuré de mes humbles prières cher JCMD.
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Message  Arthur Dim 28 Fév 2016, 3:55 pm

Soyez assuré de ma prière.

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Message  Javier Dim 28 Fév 2016, 4:33 pm

Gabrielle a écrit:Salut JC

Le sentiment d'abandon est une marche qu'il faut gravir dans le rude escalier de la perfection. Le disciple n'est pas au-dessus du Maître.

Tu es dans mes prières depuis qu'on se connait... courage, et Dieu dit : ma grâce te suffit.

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Bonsoir, cher JCMD67.

Gabrielle a entièrement raison. Prions les uns pour les autres. Courage, mon ami. Moi aussi, je dois endurcir ma pénitence, surtout en ce qui concerne la nourriture.

Union de prières, mes chers frères et soeurs.
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Message  JCMD67 Dim 06 Mar 2016, 8:31 am


Merci à tous.

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