COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

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Message  ROBERT. Mer 09 Mar 2016, 11:38 am

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"POUR MOI, J'EN ATTESTE LE SEIGNEUR,

SI JE NE SUIS PAS ENCORE ALLÉ À CORINTHE,

C'ÉTAIT POUR VOUS MÉNAGER."

(II Corinthiens I, v. 23. — II Corinthiens II, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




4. (suite) Et voilà pourquoi il leur dit: "Je vous ai écrit pour me convaincre par expérience de votre obéissance en toutes choses". L'obéissance qu'ils avaient montrée d'abord, pouvait être imputée à la jalousie, à la haine; ici, c'est une obéissance évidemment pure de tout mauvais sentiment; et qui ne s'exerce qu'en vue de la miséricorde. Les vrais disciples, les disciples bien disposés, après avoir obéi, quand il s'agissait de punir, obéiront encore maintenant qu'il s'agit de pardonner. Aussi l'apôtre disait-il: "En toutes choses". S’ils refusent d'obéir, la honte sera pour eux plutôt que pour lui, car on les regardera comme des hommes pleins d'obstination.


Il veut donc par là les amener à l'obéissance, et c'est pourquoi il leur dit: "Je vous ai écrit dans ce dessein". Sans doute, tel n'était pas le but de son épître, et s'il s'exprime ainsi, c'est pour les entraîner plus facilement. Ce qu'il avait surtout en vue, c'était le salut de l'incestueux; mais il aime à leur faire plaisir, quand il le peut sans inconvénient: Par ces paroles: "En toutes choses", il fait de nouveau leur éloge, en leur rappelant ainsi leur première obéissance. "Quand vous accordez quelque faveur, c'est moi aussi qui l'accorde…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIère Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mer 09 Mar 2016, 11:41 am

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"POUR MOI, J'EN ATTESTE LE SEIGNEUR,

SI JE NE SUIS PAS ENCORE ALLÉ À CORINTHE,

C'ÉTAIT POUR VOUS MÉNAGER."

(II Corinthiens I, v. 23. — II Corinthiens II, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.





4. (suite)  "Quand vous accordez quelque faveur, c'est moi aussi qui l'accorde (II Corinthiens II,10)". Voyez comme il se met au second rang; ce sont eux qui commencent, il ne fait que les suivre. C’est ainsi qu'on apaise une âme imitée; c'est ainsi qu'on brise l'obstination. Cependant, il ne veut pas les rendre orgueilleux en proclamant leur autorité, ni leur permettre d'abandonner le pécheur. C'est pourquoi il ajoute  qu'il lui pardonne lui-même: "Si je lui ai remis sa faute, c'est à cause de vous que je l'ai fait". Oui, ce pardon, c'est à cause de vous que je l'ai accordé. Quand il leur enjoignit de le retrancher de l'assemblée des fidèles, il ne les laissa pas libres d'user d'indulgence envers lui; mais il leur disait: "J'ai jugé à propos  de le livrer au pouvoir de Satan"; et cependant il se les associe pour prononcer la sentence, en ajoutant: "Vous vous réunirez à cet effet". Remarquez ces deux actes



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Message  ROBERT. Jeu 10 Mar 2016, 11:15 am

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3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




4. (suite) Remarquez ces deux actes de la plus haute importance: la sentence est prononcée, mais non sans leur participation, pour qu'ils ne pussent se plaindre, il ne la prononce pas seul, de peur de montrer de l'arrogance et du mépris à leur égard.  D'autre part, il ne leur abandonne pas toute l'affaire, de peur que, manquant à leurs devoirs, ils n'exercent envers le coupable une indulgence intempestive. Il en agit de même dans la circonstance présente: "Je lui ai déjà accordé son pardon, comme dans ma première épître je l'avais déjà condamné". Ensuite pour prévenir tout soupçon de mépris, il ajoute: "A cause de vous"; quoi donc ?  C'est pour se ménager les bonnes grâces des hommes, qu'il lui pardonne ? Non, car il ajoute aussitôt…



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Message  ROBERT. Jeu 10 Mar 2016, 11:18 am

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1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




4. (suite) Non, car il ajoute aussitôt: "Dans la personne du Christ." Qu'est-ce à dire: "Dans la personne du Christ ?" c'est-à-dire, selon Dieu, ou pour la gloire du Christ: "De peur que nous ne soyons circonvenus par Satan, car nous n'ignorons pas ses pensées (II Corinthiens II, 11)". Voyez-vous comme il leur accorde et leur retire tour à tour l'autorité, voulant d'une part les ménager, et d'autre part prévenir tout sentiment d'orgueil ? Il veut en outre leur faire voir que leur désobéissance tournerait au détriment général. C'est ce qu'il avait en vue dès le principe, car alors il disait aussi: "Un peu de levain corrompt toute la masse" (I Corinthiens  V, 6); et ici il dit: "De peur que nous ne soyons circonvenus par Satan". Partout il se les associe dans l'absolution donnée à l'incestueux. Reprenons les choses de plus haut…



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Message  ROBERT. Jeu 10 Mar 2016, 11:22 am

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1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.


 

5. Reprenons les choses de plus haut. "Si quelqu'un m'a contristé, ce n'est pas moi qu'il a contristé", dit-il, "mais vous tous, en partie du moins, pour ne point l'accabler".  Et ensuite: "Il suffit qu'il soit réprimandé par le plus grand nombre". Telle est sa décision, telle est sa pensée. Il ne s'en tient pas là; mais de nouveau il se les associe en disant: "En sorte qu' il convient maintenant, au contraire, que vous lui pardonniez et le consoliez. C'est pourquoi je vous conjure de confirmer à son égard votre charité". Après leur avoir abandonné tout le soin de cette affaire, il rappelle son autorité dans ces paroles: "Je vous ai écrit pour me convaincre que vous êtes obéissants en toutes choses ".  Puis il leur accorde le droit de faire grâce au coupable, en leur disant: "Celui à qui vous aurez pardonné ".


Ensuite il le revendique pour lui-même: "Pour moi, si je lui ai pardonné, c'est à cause de vous, dans la personne du Christ"; c'est-à-dire, pour la gloire de Jésus-Christ, ou bien encore d'après l'ordre de Jésus-Christ. C'est là ce qui surtout devait faire impression sur leurs âmes. Ils eussent craint en effet de manquer d'indulgence dans une circonstance où la gloire de Jésus-Christ se trouvait intéressée. Après cela, c'est le funeste résultat de leur désobéissance qu'il leur met sous les yeux:



"De peur que l'usurpateur Satan



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Message  ROBERT. Ven 11 Mar 2016, 10:46 am

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1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.


 



 5. (suite)   "De peur que l'usurpateur Satan n'emporte quelque chose sur nous". Épithète bien juste: car il ne prend pas seulement ce qui est à lui; mais il enlève encore ce qui nous appartient. Qu'on ne dise pas: Mais l'incestueux seul est la proie du démon. Songez que le troupeau n'est plus complet; et c'est un grand malheur, maintenant surtout qu'il peut retrouver ce qu'il a perdu: "Car nous n'ignorons pas ses pensées"; c'est-à-dire que, sous prétexte de piété, il cause notre perte. Ce n'est pas seulement en poussant au crime qu'il sait perdre les âmes, mais aussi en les plongeant dans une tristesse excessive.


Puisque, non content d'enlever les siens, il se jette aussi sur ceux qui nous appartiennent, puisqu'à cause de la perte des uns en les entraînant au péché, et qu'il nous dérobe ceux mêmes auxquels nous imposons une pénitence; n'est-ce pas un usurpateur qui s'empare du bien d'autrui ? Il ne lui suffit pas de nous renverser par le péché; il obtient le même résultat par notre pénitence, si nous ne sommes sur nos gardes. Saint Paul a donc raison de l'appeler usurpateur, puisqu'il triomphe par nos propres armes; qu'il s'empare de nous par le péché, je le conçois; c'est une arme qui lui est propre; mais qu'il triomphe par la pénitence, c'est une usurpation; car la pénitence est une arme qui nous appartient, et qu'il ne peut revendiquer comme la sienne.


Lorsqu'il peut nous vaincre, même par la pénitence, quelle défaite honteuse pour nous ! Il se rira de notre faiblesse et de notre misère, il nous tourmentera de mille manières, après nous avoir subjugués par nos propres armes. Quoi de plus ridicule en effet, de plus honteux, pour nous que de nous sentir blessés par ce qui devait nous, guérir ? Aussi l'apôtre disait-il:  "Nous n'ignorons pas ses pensées". C'est-à-dire nous savons combien il  est souple, rusé, fourbe, méchant, habile à séduire par les apparences mêmes de la piété. C'est ce que nous ne devons jamais perdre de vue. N'ayons donc de mépris pour personne; ne désespérons pas après notre péché, ne vivons point non plus dans l'indolence; mais brisons notre âme par un sincère repentir, et ne nous bornons pas à témoigner notre douleur par nos paroles.



Beaucoup en effet répètent qu'ils se repentent…



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Message  ROBERT. Ven 11 Mar 2016, 11:05 am

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5. (suite) Beaucoup en effet répètent qu'ils se repentent de leurs péchés, mais ils n'accomplissent aucun acte de pénitence; ils jeûnent, il est vrai ; ils sont modestes dans leurs vêtements, mais ils ont plus soif de richesses que les usuriers; leur colère surpasse celle des bêtes féroces; la médisance leur cause plus de plaisir qu'à d'autres les éloges. Est-ce là une pénitence ? Non, c'est l’ombre, c'est l’apparence du repentir, ce n'est point le repentir. C'est pourquoi il est bon de leur adresser les paroles de l'apôtre: "Prenez garde de vous laisser circonvenir par Satan; car nous n'ignorons point ses pensées." (II Corinthiens II, 11)


Il sait perdre, ceux-ci par le péché, ceux-là par la pénitence, en les empêchant de retirer aucun fruit de leur repentir. Il ne petit réussir par un chemin direct; il prend un chemin détourné; il redouble la fatigue et enlève les fruits; il persuade que tout est fait et qu'on peut négliger ce qui reste encore. Prenons donc garde que notre pénitence ne soit frappée de stérilité.


Que de femmes font ainsi pénitence !...



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Message  ROBERT. Ven 11 Mar 2016, 11:17 am

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5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




5. (suite) Que de femmes font ainsi pénitence ! Adressons-leur cette courte exhortation, car elles en ont un besoin tout spécial. Oui, c'est une bonne chose que de jeûner, que de coucher sur la terre, que de mettre des cendres sur sa tête; mais à quoi sert tout cela, s'il ne s'y joint autre chose ? Dieu n'a-t-il pas fait voir à quelle condition il pardonne les péchés ? Pourquoi donc abandonner cette voie pour en suivre une autre ? Autrefois les Ninivites péchèrent, et ils firent ce que vous faites maintenant; mais quel avantage en retirèrent-ils ? Les médecins ont recours à mille remèdes différents; mais la prudence veut que l'on se demande non pas quel remède a été employé, mais quel effet ce remède a produit. Il faut en agir, de même après que l'on a péché. Qu'y eut-il donc de vraiment avantageux pour ce peuple barbare ? Ils jeûnèrent, ils couchèrent sur la dure, se vêtirent de sacs, répandirent la cendre sur leurs têtes, ils poussèrent des gémissements: mais aussi, ils changèrent de conduite. Parmi tous ces remèdes, quel fut le…



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Message  ROBERT. Sam 12 Mar 2016, 3:06 pm

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5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




6. Parmi tous ces remèdes, quel fut le remède efficace ? Comment le savoir, direz-vous ? Si nous allons trouver le médecin et que nous l'interrogions, il nous le dira volontiers. Ou plutôt il nous épargne la peine de le lui demander, et il nous mentionne dans ses écrits, le remède qui sauva les Ninivites. Quel est donc ce remède ?  "Dieu vit que chacun avait quitté ses voies perverses, et il se repentit de les avoir menacés de si grands malheurs". (Jonas III, 10) L'Écriture ne dit pas: Il vit leur jeûne, leurs cilices, la cendre répandue sur leurs têtes. Ce que je dis, non pour déprécier le jeûne, à Dieu ne plaise, mais pour vous exhorter à vous abstenir de toute espèce de vices; ce qui vaut mieux encore que de se priver de nourriture. David, lui aussi, commit de grands péchés: voyons comment il en fit pénitence: Trois jours il resta assis sur la cendre. Ce n'était point pour expier son crime qu'il en agissait de la sorte; mais il manifestait par là cette douleur où la mort de son fils avait plongé sort âme. Quant à son crime, il l'expia d'une autre manière…



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Message  ROBERT. Sam 12 Mar 2016, 3:07 pm

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6. (suite)  Quant à son crime, il l'expia d'une autre manière, c'est-à-dire, par l'humilité, par la contrition, par la componction du cœur, par la résolution de ne plus le commettre de nouveau, d'en garder perpétuellement le souvenir, de souffrir avec joie toutes les adversités, de pardonner à ses ennemis, de ne point se venger par lui-même ou par d'autres. Séméi l'accablait d'outrages, et fin général s'indignait de l’entendre. Mais que disait le saint roi ?  "Laissez-le me maudire, c'est Dieu qui le lui commande". (II Rois XVI, 10) Il avait le cœur contrit et humilié; et voilà ce qui surtout purifiait son âme. C'était là en effet avouer sa faute et s'en repentir. Si tout en jeûnant, nous demeurons orgueilleux, non seulement le jeûne ne nous sert de rien, mais encore il nous est nuisible. C'est pourquoi, vous aussi, soyez humbles, pour que Dieu vous attire vers lui: "Car Dieu est auprès de ceux qui ont le cœur brisé". (Psaume XXXIII, 19) Ceux qui habitent de splendides palais…



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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 7 Empty Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

Message  ROBERT. Sam 12 Mar 2016, 3:11 pm

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"POUR MOI, J'EN ATTESTE LE SEIGNEUR,

SI JE NE SUIS PAS ENCORE ALLÉ À CORINTHE,

C'ÉTAIT POUR VOUS MÉNAGER."

(II Corinthiens I, v. 23. — II Corinthiens II, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.





6. (suite)  Ceux qui habitent de splendides palais, après s'être eux-mêmes déshonorés par le péché, se laissent outrager sans résistance par les derniers de leurs serviteurs; ils souffrent sans se plaindre, parce qu'ils se sont eux-mêmes couverts d'infamie par leurs péchés. Agissez de même: on vous accable d'injures; ne vous irritez point, mais poussez des gémissements, non point à cause de l'outrage que l'on vous fait, mais à cause de ce péché qui vous a plongés dans l'infamie. Gémissez sur votre péché, non pas à cause des peines que vous avez encourues; ces peines ne sont rien; mais parce que vous avez offensé Dieu; un Dieu si bon, si plein d'amour pour vous, si désireux de votre salut, qui n'a pas craint d'immoler son Fils pour vous. Gémissez donc et ne cessez point de gémir; par là, vous confesserez votre péché: Ne passez pas de la joie à la tristesse, et de la tristesse à la joie; mais persévérez dans votre douleur et dans votre repentir: "Bienheureux ceux qui pleurent", dit l'Ecriture. (Matthieu V, 5) C'est-à-dire, bienheureux ceux qui ne cessent de pleurer.



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIère Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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Message  ROBERT. Mar 15 Mar 2016, 3:28 pm

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SI JE NE SUIS PAS ENCORE ALLÉ À CORINTHE,

C'ÉTAIT POUR VOUS MÉNAGER."

(II Corinthiens I, v. 23. — II Corinthiens II, v.11)



Par Saint Jean Chrysostôme.



Analyse.


1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




6. (suite) C'est-à-dire, bienheureux ceux qui ne cessent de pleurer. Pleurez donc sans cesse, veillez sur vous-mêmes, brisez votre cœur , affligez-vous comme si vous aviez perdu votre propre fils. "Déchirez vos cœurs", dit l'Écriture, "et non point vos vêtements". (Joël, II, 3) Ce qui a été déchiré ne peut se redresser; ce qui est broyé ne peut se relever: Aussi l'Écriture dit-elle: "Déchirez", et encore: "Dieu ne méprisera pas un cœur contrit et humilié". (Psaume  L, 19)


Vous êtes philosophe; vous êtes riche, vous êtes puissant, n'importe; brisez votre cœur, et ne lui permettez point de s'enfler d'orgueil et de jactance. Ce qui est déchiré ne peut s'enfler. S'il y a lieu encore à quelque élévation, du moins le gonflement se trouve désormais impossible. Appliques-vous donc à la modestie et à l'humilité. Rappelez-vous qu'une seule parole suffit pour justifier le publicain. Et encore n'était-ce point précisément un acte d'humilité, mais plutôt le sincère aveu de ses péchés. Or, si tel fut l'effet de cette confession, quel ne sera pas celui de l'humilité ? Pardonnez volontiers à ceux qui vous auront offensés…




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Message  ROBERT. Mar 15 Mar 2016, 3:29 pm

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Analyse.


1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.



6. (suite) Pardonnez volontiers à ceux qui vous auront offensés; vous obtiendrez ainsi la rémission de vos fautes. Quant à l'efficacité du premier sentiment, voici ce que dit l'Écriture: "Je l'ai vu s'avancer plein de tristesse, et j'ai guéri ses voies". (Isaïe LVII, 18) C'est ce sentiment qui calma le Seigneur irrité contre Achab. Quant au pardon des injures: "Pardonnez", dit l'Écriture, "et l'on vous pardonnera". (Luc VI, 37) Il y a encore un autre moyen d'obtenir notre pardon, c'est de condamner nous-mêmes nos crimes:  "Condamnez le premier vos iniquités, pour mériter d'être justifié". (Isaïe XLIII, 26) Oui, vous effacerez vos péchés, si vous savez rendre grâces au sein des tribulations. Mais rien n'est comparable à l'aumône. Comptez maintenant les remèdes capables de guérir…



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Message  ROBERT. Mar 15 Mar 2016, 3:31 pm

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Analyse.


1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




6. (suite) Comptez maintenant les remèdes capables de guérir vos blessures, et employez-les tour- à- tour; employez l'humilité, la confession, l'oubli des injures, l'action de grâces dans les tribulations; assistez le prochain par votre argent, par votre zèle, par vos bons offices, et priez avec persévérance. C'est ainsi que la veuve de l'Évangile peut fléchir ce juge cruel et impitoyable. Elle fléchit un juge inhumain; à plus forte raison fléchirez- vous ce juge plein de douceur et de bonté. Outre tant de moyens que nous venons d'indiquer, il en est un autre encore, c'est de prendre la défense de ceux qui sont outragés: "Jugez en faveur de l'orphelin", dit l'Écriture, "et rendez la justice en faveur de la veuve; venez et engageons la discussion. Et si vos péchés sont rouges comme la pourpre, ils deviendront blancs comme la neige". (Isaïe I, 16-17) Serions-nous excusables, si avec tant de moyens…



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Message  ROBERT. Mar 15 Mar 2016, 3:32 pm

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SI JE NE SUIS PAS ENCORE ALLÉ À CORINTHE,

C'ÉTAIT POUR VOUS MÉNAGER."

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1. et 2. Prudence de saint Paul; son affection pour les Corinthiens.
3. et 4. Absolution donnée à l'incestueux: belles réflexions de saint Chrysostôme à ce sujet.
5. et 6. En quoi consiste la vraie pénitence.




6. (suite)  Serions-nous excusables, si avec tant de moyens pour nous élever au ciel, avec tant de remèdes pour guérir nos blessures, nous persévérions dans les mêmes habitudes, même après avoir reçu le baptême. Oh ! Non, je vous en conjure, n'y persévérons point. Vous, qui n'êtes point tombés, ne souillez point la beauté de vos âmes; cherchez au contraire à l'augmenter de jour en jour. Vous n'avez point commis de péchés que vos bonnes œuvres doivent effacer; eh bien ! Elles rendront votre beauté plus éclatante. Et nous qui avons tant de fautes à nous reprocher, effaçons-les en faisant usage des remèdes que nous venons d'énumérer, afin que nous puissions nous présenter avec assurance au tribunal du Christ. Cette assurance, daigne notre Dieu nous l'accorder par la grâce et la miséricorde de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui soit avec le Père et le Saint-Esprit, gloire, honneur, puissance, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. — Ainsi soit-il.


Voilà des paroles indignes, ce semble, du grand apôtre…




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Message  ROBERT. Mer 16 Mar 2016, 2:18 pm

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"ARRIVÉ DANS LA TROADE POUR Y PRÊCHER L'ÉVANGILE DU CHRIST;

LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II, vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme




Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.



 

1. Voilà des paroles indignes, ce semble, du grand apôtre; l'absence d'un frère lui fait perdre l’occasion de convertir les âmes. On ne voit d'ailleurs aucun lien qui les unisse à ce qui précède. — Voulez-vous donc que je vous montre d'abord que saint Paul n'a rien dit qui fût indigne de lui ? Ou bien voulez-vous que je vous fasse voir l'enchaînement de ses pensées ? Il vaut mieux, je crois, commencer par ce second point; il servira à nous faire comprendre le premier. Comment donc ces dernières paroles de l'apôtre se rattachent-elles aux précédentes ? Pour le comprendre, reportons-nous à ce qu'il disait au commencement. — Que disait-il donc ? "Je ne veux pas que vous ignoriez les tribulations que nous avons endurées en Asie, où nous avons été accablés outre mesure et au-dessus de nos forces". Après avoir montré comment Dieu le délivra…



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Message  ROBERT. Mer 16 Mar 2016, 2:20 pm

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LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




1. (suite) Après avoir montré comment Dieu le délivra de ses maux, et ajouté ce que nous avons lu, il parle d'un nouveau genre d'affliction: il n'a point rencontré Tite dans la Troade. Pour accabler son âme, c'est bien assez sans doute de supporter tant de tribulations. Mais la souffrance n'est-elle pas encore plus vive quand on ne reçoit de consolations de personne, quand personne ne vient aider à supporter le poids du malheur. Or, Tite est ce même disciple dont Paul parle plus bas, disant qu'il est revenu de Corinthe auprès de lui, à qui il donné de si grands éloges, et que dans la première épître, il dit avoir envoyé à Corinthe. C'est donc pour eux encore que saint Paul a supporté cette affliction, et tel est le sens de ses paroles. Tout cela, vous le voyez, se lie donc très-bien à ce qui précède. J'essaierai maintenant de vous prouver que ces paroles…



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Message  ROBERT. Mer 16 Mar 2016, 2:25 pm

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PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




1. (suite) J'essaierai maintenant de vous prouver que ces paroles ne sont pas indignes de saint Paul. Il ne dit pas en effet que l'absence de Tite ait retardé le salut de ceux qui devaient se convertir; ni que pour cette raison il ait négligé ceux qui déjà avaient embrassé la foi de l'Évangile, mais simplement que son esprit n'eut point de repos, c'est-à-dire que l'absence de ce frère chéri le plongea dans la douleur et l'affliction. Il veut montrer par là combien l'absence d'un frère peut être pénible; et la douleur qu'il ressentit le força de quitter ce pays. Que signifient ces paroles: "Après être venu dans la Troade pour l'Évangile ?" Je ne suis pas allé sans motif dans ce pays, mais bien pour y annoncer la parole de Dieu. C'était là le motif qui m'y avait amené…



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Message  ROBERT. Jeu 17 Mar 2016, 11:08 am

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




1. (suite) C'était là le motif qui m'y avait amené; mon zèle trouvait une ample matière. "La porte", dit-il, "m'avait été ouverte dans le Seigneur; je n'eus point de repos"; mais cependant mon travail n'en fut point entravé. Pourquoi dit-il donc: "Prenant congé d'eux, je m'en allai ?".C'est-à-dire: les angoisses et la douleur ne me permirent point d'y prolonger mon séjour. Peut-être même l'absence de Tite était-elle un obstacle aux travaux de l'apôtre; c'est encore là un moyen de consoler les Corinthiens. Et en effet, la porte était ouverte à saint Paul, il était venu en Troade pour y prêcher l’Évangile; mais il n'y trouve point son frère, et aussitôt il quitte ce pays; à plus forte raison devez-vous nous pardonner en songeant à tant d'affaires pressantes, indispensables, qui nous mènent et nous ramènent, qui nous empêchent de nous rendre là où nous voudrions, et de prolonger notre séjour comme nous le souhaiterions. Plus haut c'était déjà l'Esprit-Saint qui dirigeait ses voyages…



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Message  ROBERT. Jeu 17 Mar 2016, 11:10 am

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1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
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3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
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1. (suite) Plus haut c'était déjà l'Esprit-Saint qui dirigeait ses voyages; maintenant c'est encore Dieu qui les détermine, car il, ajoute: "Or, je rends grâces à Dieu qui nous fait toujours triompher en Jésus-Christ, et qui répand en tout lieu par notre ministère, la bonne odeur  de sa connaissance (II Corinthiens II, 14)". Bien loin de verser des larmes et de se lamenter, l'apôtre rend grâces à Dieu. Or voici le sens de ses paroles. Partout l'affliction, partout les angoisses: je suis venu en Asie; les souffrances y dépassaient mes forces. Je suis venu en Troade, je n'y ai point trouvé mon frère ; je n'ai pu venir chez vous, et j'en ai ressenti une vive tristesse, d'abord parce que beaucoup d'entre vous sont tombés dans le péché, ensuite parce que j’étais prisé de vous voir: " Ç'a été pour vous ménager que je ne suis pas allé à Corinthe", dit-il. Pour ne point paraître désolé, il ajoute…



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4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.



1. (suite) Pour ne point paraître désolé, il ajoute: non seulement nous ne nous plaignons point de ces tribulations, mais nous nous en réjouissons; oui, nous nous en réjouissons non seulement à cause des biens futurs, mais encore à cause des biens présents: car tout cela donne un nouveau lustre à notre gloire. Bien loin de nous en désoler, nous triomphons au contraire, et nous nous glorifions de tout ce qui nous est arrivé. Et c’est pourquoi l'apôtre disait: "Nous rendons grâces à Dieu qui nous fait triompher" ; c'est-à-dire, qui fait briller notre gloire aux yeux de tous. Ces persécutions qui semblent être un déshonneur, nous nous regardons comme très honorés de les subir. Aussi, ne dit-il pas seulement…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de
Rhétorique au collège de l’Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865,
Commentaires sur IIère Corinthiens, Tome X, pp.1-185. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,  
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COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.   - Page 7 Empty Re: COMMENTAIRES DE SAINT JEAN CHRYSOSTÔME SUR LA DEUXIÈME ÉPÎTRE AUX CORINTHIENS.

Message  ROBERT. Ven 18 Mar 2016, 11:12 am

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"ARRIVÉ DANS LA TROADE POUR Y PRÊCHER L'ÉVANGILE DU CHRIST;

LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




1. (suite) Aussi, ne dit-il pas seulement: Qui nous rouvre de gloire, mais, "qui nous donne le triomphe", voulant montrer que ces persécutions lui élèvent partout de nombreux trophées contre le démon. Puis, après avoir indiqué le triomphateur, il fait connaître la cause du triomphe, et par là encore il relève les courages. Non seulement c'est Dieu qui nous fait triompher, dit-il, mais nous triomphons en Jésus-Christ, c'est-à-dire, à cause de Jésus-Christ et de la prédication de l'Évangile. Puisqu’il s'agit d'un triomphe, et que nous portons le trophée, nous devons être en évidence, et par là-même couverts d'une gloire éclatante: "Et il manifeste en tous lieux par notre ministère la bonne odeur de sa connaissance". Tout à l'heure l'apôtre disait…



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Message  ROBERT. Ven 18 Mar 2016, 11:14 am

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LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




2. Tout à l'heure l'apôtre disait: "Qui nous fait triompher toujours", maintenant il dit: "en tous lieux" pour montrer que tous les temps et tous les lieux sont remplis des travaux apostoliques. Il emploie encore une autre métaphore, celle "d'un suave parfum"; nous sommes aperçus de, tous, comme si nous portions des parfum : c'est la connaissance de Dieu qu'il compare à un parfum de grand prix.Il ne dit pas: la connaissance, mais le "parfum de la connaissance". Telle est en effet la connaissance que nous avons de Dieu ici-bas, une connaissance qui est loin d'être claire et sans voiles. Et c'est  pourquoi, dans sa première épître, l'apôtre disait: "Nous voyons maintenant comme dans un miroir et en énigme". (I Corinthiens XIII, 12) Ici, c'est à une odeur qu'il compare…



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Message  ROBERT. Ven 18 Mar 2016, 11:15 am

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LA PORTE DE CE PAYS M'AYANT ÉTÉ OUVERTE DANS LE SEIGNEUR,

MON ESPRIT N'EUT POINT DE REPOS;

PARCE QUE JE N'Y TROUVAI POINT MON FRÈRE TITE."

(II Corinthiens II,  vv.12-17)



Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.



1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




2. (suite) Ici, c'est à une odeur qu'il compare la connaissance que nous avons de Dieu. Une substance odorante, cachée quelque part, se trahit par son odeur, mais la nature de cette substance, on ne peut la connaître uniquement par son odeur; il faut avoir vu la substance elle-même. De même nous savons que Dieu existe, mais nous ne savons quelle est sa nature. Nous sommes donc, pour ainsi dire, un encensoir royal, et partout où nous allons, nous portons en quelque sorte un parfum céleste, une odeur spirituelle. Voilà ce que disait saint Paul, afin de montrer la puissance de la prédication évangélique. Dresser des embûches aux apôtres, c'est donner un nouvel éclat à leur gloire; en les persécutant, on rend l'univers entier témoin de leurs victoires, et on répand partout la suavité de leurs parfums. Ce que se proposait encore l'apôtre, c'était d'encourager les Corinthiens à supporter généreusement toutes les afflictions, toutes les tribulations, en leur montrant la gloire ineffable dont ils seraient environnés, même avant de recevoir les récompenses célestes. "Nous sommes la bonne odeur du Christ pour Dieu…  



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Message  ROBERT. Sam 19 Mar 2016, 11:21 am

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Par Saint Jean Chrysostôme



Analyse.


1. et 2. Après avoir développé le sens de quelques versets,
saint Chrysostôme insiste sur les avantages d'une bonne conscience.
3. Le témoignage d'une bonne conscience est la gloire de l'homme.
4. et 5. Il traite ensuite du pardon des injures, et recommande
de faire au démon une guerre acharnée.




2. (suite) "Nous sommes la bonne odeur du Christ pour Dieu dans tous ceux qui sont sauvés et dans ceux qui périssent (II Corinthiens II, 15)". — Oui, dit-il, qu'un homme soit sauvé, ou qu'il périsse, l'Évangile n’en manifeste pas moins cette énergie qui lui est propre: si les yeux sont malades, le soleil les offusque; en est-il pour cela moins lumineux ? Le miel est amer pour les infirmes; mais cependant n'est-il pas doux de sa nature ? Ainsi l'Évangile exhale le parfum le plus suave, bien que plusieurs refusent de croire et périssent. Ce n'est pas l'Évangile qui est cause de leur perte, mais bien la perversité de leurs cœurs. Au contraire la perte des hommes méchants et corrompus fait ressortir la douceur de l'Évangile. Et de la sorte les méchants qui se damnent comme les bons qui se sauvent, révèlent sa vertu. N'est-ce point par son éclat même que le soleil blesse les yeux des malades ? Le Sauveur n'est-il point venu pour la ruine…



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