« POURQUOI TANT DE RELIGIONS ? » (1955)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

« POURQUOI TANT DE RELIGIONS ? » (1955)

Message  Roger Boivin le Sam 19 Déc 2015, 9:19 am


A. Hulpiau. — Pourquoi tant de Religions ? Bruxelles, La Pensée catholique, 1955. 19,5 cm., 70 p.

Cette petite plaquette de la collection « Etudes religieuses » traite du problème du pluralisme religieux et du déchirement spirituel dans le monde. Les statistiques montrent que les chrétiens sont le tiers de la population mondiale et que l'Eglise catholique, à laquelle appartiennent plus de la moitié de tous les chrétiens, constitue à peu près 20 % de l'humanité actuelle. Suivent le confucianisme avec 16 %, l'islamisme 14 %, l'hindouisme 13 %, le bouddhisme 10 %, le shintoïsme 1,4 %, les autres religions païennes 5 %, le judaïsme 0,6 % et ceux qui se disent «sans religion», c'est-à-dire les tenants du matérialisme et du communisme, 5 %.

En évaluant ces statistiques, l'auteur soutient que le temps travaille contre nous, puisque le coefficient de natalité des païens est plus élevé que celui des chrétiens. De plus, il indique que la discorde religieuse augmente toujours. Pour ne citer qu'un exemple, on sait qu'au Japon, depuis la dernière guerre, quatre-vingts nouveaux groupements religieux (dénominations) se sont formés. Un autre fait inquiétant, c'est qu'il faut bien distinguer entre le nombre des baptisés dans l'Eglise et celui des vrais catholiques convaincus et pratiquants. Dans certains pays, ces derniers ne sont qu'un dixième de ceux qui sont classifiés comme catholiques. Il convient de noter enfin les progrès de l'incrédulité dans nos pays occidentaux, ainsi que le travail destructeur de l'humanisme païen et du communisme chez les Orientaux.

Devant ce tableau effarant et angoissant, l'auteur étudie différents aspects de solution et aborde des problèmes, comme l'origine de l'idée de Dieu et du sentiment religieux, le subjectivisme effréné des hommes, leurs attitudes à l'égard de la vérité, l'idée de tolérance, la doctrine du salut, le zèle ou plutôt l'absence de zèle à propager la vraie religion. Cette simple énumeration des thèmes étudiés dans cette brochure suffit pour en établir la brûlante actualité.

Fasse le Ciel que chaque chrétien contribue personnellement à faire disparaître ce scandale du pluralisme religieux dans le monde !
Henri Saint-Denis, o.m.i.

https://archive.org/stream/v25revuedeluniver1955univ#page/500/mode/2up

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10742
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: « POURQUOI TANT DE RELIGIONS ? » (1955)

Message  ROBERT. le Sam 19 Déc 2015, 10:52 am

.
Comme vous avez dit ici:
Mais chose certaine, si l'Église Catholique peut être réduite, jamais elle ne sera détruite !
.
http://messe.forumactif.org/t6832-trudeau-va-demander-a-l-antipape-bergoglio-de-s-excuser-aupres-des-autochtones#123969
.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32316
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum