Origène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Origène

Message  Syd Barrett le Sam 27 Juin 2015, 11:36 pm

J'ai cherché sur votre forum, des références à ce père de l'exégèse biblique, qui croyait en la préexistence des âmes, mais n'en ai trouvé aucun, que vos doctes pensées trouvent à dire sur cette personne ?
Eclairez-moi.

Syd Barrett

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origène

Message  Benjamin le Dim 28 Juin 2015, 6:27 am

Syd Barrett a écrit:J'ai cherché sur votre forum, des références à ce père de l'exégèse biblique, qui croyait en la préexistence des âmes, mais n'en ai trouvé aucun, que vos doctes pensées trouvent à dire sur cette personne ?
Eclairez-moi.

Vous avez dû mal chercher :

Sandrine a écrit:

2e Concile de Constantinople
(5e œcuménique) 8ème session, 2 Juin 553.

« Si quelqu'un n'anathématise pas Arius, Eunome, Macédonius, Apollinaire, Nestorius, Eutychès et Origène ainsi que leurs écrits impies, et tous les autres hérétiques condamnés et anathématisés par la sainte Église catholique et apostolique et les quatre saints conciles susdits, ainsi que tous ceux qui ont tenu ou tiennent des opinions semblables à celles des hérétiques susdits et qui ont persisté jusqu'à la mort dans leur propre impiété, qu'un tel homme soit anathème.»

http://messe.forumactif.org/t470p15-les-foudres-divines#7259

Louis a écrit:Un exemple, peut être pas dans  le même registre, mais qui, j’espère,  aidera à faire comprendre l’idée du bébé avec l’eau du bain : Origène qui a déchu de  la Foi catholique : tous les écrits conformes à la Religion catholique, antérieurs à sa déchéance, ont été gardés dans l’Église catholique. Il est souvent cité dans la Chaîne d’Or par Saint Thomas d’Aquin. Même chose pour Tertullien qui, lui aussi, a fait naufrage dans la Foi.

http://messe.forumactif.org/t5265p15-la-foi-de-nos-peres#100514

Ce qu'a dit et fait l'Église à son sujet est "ce que nous en pensons". Il n'y a pas à en "penser" autre chose.
Benjamin

Message  gabrielle le Dim 28 Juin 2015, 8:27 am

Une chance qu'on en parle pas. Very Happy
gabrielle

Message  ROBERT. le Dim 28 Juin 2015, 12:25 pm

gabrielle a écrit:Une chance qu'on en parle pas. Very Happy

Benjamin a écrit:
Syd Barrett a écrit:J'ai cherché sur votre forum, des références à ce père de l'exégèse biblique, qui croyait en la préexistence des âmes, mais n'en ai trouvé aucun, que vos doctes pensées trouvent à dire sur cette personne ?
Eclairez-moi.

Vous avez dû mal chercher

Syd n'a tout simplement cherché comme il faut... Very Happy

Merci à Benjamin, Sandrine et Louis d’avoir aidé Syd Barrett dans ses recherches.

Dernière édition par ROBERT. le Dim 28 Juin 2015, 12:32 pm, édité 1 fois (Raison : ajout d'un intervenant.)
ROBERT.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut