S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

4 participants

Aller en bas

 S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?  Empty S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

Message  Pater noster Lun 08 Juin 2015, 11:20 am

Bonjour à tous chers amis,

Je le sais bien que tous les 3 ont raison en même temps, néanmoins je me trouve face à une apparente contradiction.

Voici un extrait de Cantate Domino, prononcé par Saint Eugène IV:

[La très sainte Eglise romaine] croit fermement, professe et prêche qu’aucun de ceux qui se trouvent en dehors de l’Eglise catholique, non seulement païens, mais encore juifs ou hérétiques et schismatiques, ne peuvent devenir participants de la vie éternelle, mais iront « dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges » (Mt 25,41), à moins qu’avant la fin de leur vie (1) ils ne lui aient été agrégés ; elle professe aussi que l’unité du corps de l’Eglise a un tel pouvoir que les sacrements de l’Eglise n’ont d’utilité en vue du salut que pour ceux qui demeurent en elle, que pour eux seuls jeûne, aumônes et tous les autres devoirs de la piété et exercices de la milice chrétienne enfantent les récompenses éternelles, et que personne ne peut être sauvé, si grandes soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique

De plus:

Pape Boniface 8, Unam Sanctam ; 18 novembre 1302, ex-cathedra : « La foi nous oblige instamment à croire et à tenir une seule sainte Eglise catholique et en même temps apostolique, et nous la croyons fermement et la confessons simplement, elle hors de laquelle il n'y a pas de salut ni de rémission des péchés...... En conséquence nous déclarons, disons et définissons qu'il est absolument nécessaire au salut, pour toute créature humaine, d'être soumise au pontife romain. »

Or, selon le catéchisme de Saint Pie X:

132. Celui qui est hors de l'Eglise se sauve-l-il?
Celui qui est hors de l'Eglise par sa propre faute et meurt sans la contrition parfaite ne se sauve pas, mais celui qui s'y trouve sans sa propre faute et mène une vie bonne peut se sauver par l'amour de charité qui unit à Dieu, et unit aussi, en esprit, à l'âme de l'Eglise.

Et aussi, selon Jean 6:47

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.

Jean 11:25

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais

Matthieu 5:11

Heureux serez-vous, lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on répandra sur vous toute sorte de mal, à cause de moi.
Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Luc 12:8

Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu

Et aussi, concernant le baptême:

St Jean Chrysostome, Homélie XXV : « Le catéchumène est un étranger à l'égard d'un fidèle ... Jésus-Christ est le roi de celui-ci, l'autre a pour rois le péché et le diable; JésusChrist
fait les délices de l'un ; la corruption, de l'autre … Puis donc qu’il n'y a rien de commun entre nous, en quoi, je vous prie, communiquerons-nous ? ... Travaillons donc à devenir citoyens de la cité du ciel ... Le Seigneur veuille bien nous en préserver ! mais si une mort imprévue venait à nous enlever de ce monde, avant d'avoir reçu le baptême, fussions-nous chargés de mille biens, de toute sorte de bonnes œuvres, nous n'aurions pour partage que l'enfer, et un ver venimeux ; qu'un feu qui ne s'éteint point, et des liens indissolubles. »

Pourtant:

Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Comment peut-on concilier tout cela ?


Dernière édition par Pater noster le Lun 08 Juin 2015, 2:56 pm, édité 1 fois

Pater noster

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?  Empty Re: S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

Message  Benjamin Lun 08 Juin 2015, 12:11 pm



Tout d'abord, pour rectifier le titre du fil, S.S. Eugène IV n'a pas été canonisé.

Il est évident que personne n'a "tort" entre S.S. Eugène IV, Saint Pie X et les Saintes Écritures.

La définition de l'âme de l'Église et du corps de l'Église est dans le Catéchisme de Saint Pie X :

Comment est constituée l’Eglise de Jésus-Christ ?

L’Eglise de Jésus-Christ est constituée comme une société vraie et parfaite. En elle, comme dans une personne morale, on peut distinguer un corps et une âme.

En quoi consiste l’âme de l’Eglise ?

L’âme de l’Eglise consiste en ce qu’elle a d’intérieur et de spirituel, c’est-à-dire la foi, l’espérance, la charité, les dons de la grâce et de l’Esprit Saint et tous les trésors célestes qui en sont dérivés par les mérites du Christ Rédempteur et des Saints.


Et le corps de l’Eglise, en quoi consiste-t-il ?

Le corps de l’Eglise consiste en ce qu’elle a de visible et d’extérieur, comme l’association de ses fidèles, son culte, son ministère d’enseignement, son organisation extérieure et son gouvernement.

https://messe.forumactif.org/t6561-catechisme-de-saint-pie-x#117681

Concernant le Baptême, toujours dans le Catéchisme de Saint Pie X :

Le Baptême est-il nécessaire pour être sauvé ?

Le Baptême est absolument nécessaire pour être sauvé, car le Seigneur a dit expressément : " Celui qui ne renaîtra pas dans l’eau et le Saint-Esprit ne pourra entrer dans le royaume des cieux ".

Peut-on suppléer en quelque manière au défaut du Baptême ?

Le défaut du sacrement de Baptême peut être suppléé par le martyre qu’on appelle Baptême de sang, ou par un acte de parfait amour de Dieu ou de contrition joint au désir au moins implicite du Baptême, et ceci s’appelle Baptême de désir.


https://messe.forumactif.org/t6561p15-catechisme-de-saint-pie-x#117695

J'avais répondu à quelqu'un sur le Salon des Invités ceci concernant le Baptême de désir :

Benjamin a écrit:Bonjour Coloc,

Vous trouverez beaucoup de citations à ce sujet ici :

http://deojuvante.forumactif.org/t804-le-bapteme-de-desir-est-un-article-de-foi

En voici quelques-unes :

Code de Droit Canonique, 1917 a écrit:
Can. 737

§ 1 Le baptême, porte et fondement des autres sacrements, est nécessaire, de fait ou tout au moins de désir, au salut de tous; il n’est conféré validement que par l’ablution avec une eau vraie et naturelle, accompagnée des paroles prescrites.

Naz, Dictionnaire de Droit Canonique, t.II, col.120-121 a écrit:
4° Nécessité du baptême. - Le baptême ou du moins le désir du baptême est nécessaire à tous pour le salut.

[...]

En effet, comme les dispositions intérieures du coeur importent plus que la réalisation extérieure où elles s'actualisent, l'intention toute seule - même implicite - est quelquefois réputée pour le fait : le baptême d'eau est suppléé par le baptême de sang ou le baptême de désir ...

Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique, deuxième partie de la deuxième, Q. 100, A.2 a écrit:
Supposons maintenant un adulte désirant le baptême, et en danger de mort, que le prêtre ne veut pas baptiser sans argent. Il doit, s’il le peut, se faire baptiser par quelqu’un d’autre. Si ce recours lui est impossible, il ne doit aucunement acheter à prix d’argent son baptême, mais plutôt mourir sans l’avoir reçu. Le baptême de désir supplée en effet pour lui ce que le sacrement ne peut lui donner.

Saint Alphonse de Liguori, Theologia Moralis, t. VI, 95. 7 a écrit:
Maintenant, il est de fide que les hommes sont également sauvés par le Baptême de désir, conformément au Canon Apostolicam "de presbytero non baptizato" et au Concile de Trente, session 6, chapitre 4, où l'on y mentionne que nul ne peut être sauvé "sans le bain de la régénération ou le désir de celui-ci."

Mgr Gaume, Abrégé du catéchisme de persévérance, XXXIIIe leçon, E. Vitte Imp., 1919, p.225 a écrit:
Q. Combien distingue-t-on de sortes de Baptême ?

R. On distingue trois sorte de Baptême : le Baptême d'eau, c'est le Sacrement de Baptême ; le Baptême de sang, c'est le martyre ; le Baptême de feu, c'est le désir de recevoir le baptême. Le second et le troisième ne sont pas des sacrements ; mais ils suppléent au Baptême, lorsqu'on ne peut le recevoir.

F. Spirago, Catéchisme catholique populaire, p.471 a écrit:
Quand le baptême d'eau est impossible, il peut être supplée par le désir du baptême (baptême de désir) ou par le martyre pour Jésus-Christ.

Valentinien II s'était mis en chemin pour aller à Milan, recevoir le baptême, mais il fut assassiné en route, et S. Ambroise dit à cette occasion : "Son désir du baptême l'a purifié." [...]

Catéchisme a l'usage des Diocèses de France, Le Baptême, 53ème leçon, Tours Mame Editeurs Pontificaux, 1940, p. 221 a écrit:
452. Lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, peut-il être remplacé ?

- Oui, lorsqu'on ne peut recevoir le Baptême, il peut être remplacé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, ou par un acte d'amour parfait pour Dieu, qu'on appelle Baptême de désir.

Catéchisme du Diocèse de Luçon, Le Baptême, 30ème leçon, Tours Mame Editeurs Pontificaux, 1947, p. 136 a écrit:
189. Lorsqu'on ne peut être baptisé, le Baptême peut-il être remplacé ?

- Oui, lorsqu'on ne peut être baptisé, le Baptême peut être remplacé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, ou par un parfait amour de Dieu, qu'on appelle Baptême de désir.

Le catéchisme expliqué par Mgr Cauly, "Du Baptême", p 306 a écrit:
Est-il nécessaire, pour être sauvé, de recevoir le Baptême ?

[...]

En ce qui concerne les adultes, il faut distinguer.

Ou bien ces adultes connaissent le Christianisme et la loi du Baptême : en ce cas, le Baptême leur est nécessaire pour le salut éternel. Ou bien ces adultes sont encore dans les ténèbres de l'infidélité et du paganisme, sans connaître la loi évangélique : dans ce cas, ils seront jugés d'après leurs œuvres.
Dieu ne saurait leur faire une nécessité du Baptême qu'ils ne connaissent pas, et s'ils ont été fidèles aux devoirs de leur conscience et de leur religion, ils pourront être sauvés.

Si rigoureuse que soit la loi du Baptême d'eau, ce Sacrement peut être suppléé, pour les adultes, de deux façons : par la charité parfaite, qu'on appelle aussi baptême de feu ou de désir; et par le martyre, qu'on nomme parfois baptême de sang.

La charité parfaite peut suppléer au Baptême d'eau quand celui-ci est impossible, et qu'on en a un ardent désir, accompagné d'un véritable amour de Dieu et du regret des fautes actuelles que l'on a pu commettre.

Le martyre qui consiste à donner sa vie pour Dieu, est le signe évident d'une charité vraiment parfaite; aussi remplace-t-il le sacrement de Baptême, en cas d'impossibilité de le recevoir, et l'Église a mis au rang des Saints plusieurs martyrs qui n'ont eu d'autre baptême que celui de leur sang.

Etc., etc.

(Merci à C.M.I., Éric, Sandrine, Catherine, et tous les autres pour leurs citations.)

https://messe.forumactif.org/t1890-horaire-du-salon#89349
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

 S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?  Empty Re: S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

Message  ROBERT. Lun 08 Juin 2015, 12:22 pm

.
En complément des explications citées par Benjamin:

Pater noster a écrit:
...Comment peut-on concilier tout cela ?

Toutes ces citations étant la doctrine de l’Église,

je ne vois rien là-dedans qui ne puisse se concilier.

Quant au sermon XXV de saint Jean Chrysostôme:


.
Le catéchumène est un étranger à l'égard d'un fidèle: il n'a ni le même chef, ni le même père, ni la même cité, ni la même nourriture, ni le même vêtement, ni la même table; mais tout est séparé. Tout ce que possède celui-là est sur la terre: tout ce que possède celui-ci est dans le ciel; Jésus-Christ est le roi de celui-ci, l'autre a pour rois le péché et le diable; Jésus-Christ fait les délices de l'un; la corruption, de l'autre. L'ouvrage des vers est le vêtement de celui-là; le vêtement de celui-ci, c'est le Seigneur des anges. Le ciel est la cité de l’un, la terre l'est de l'autre.


Puis donc qu'il n'y a rien de commun entre nous, en quoi, je vous prie, communiquerons-nous ? Mais, direz-vous, nous avons tous une même naissance, nous sortons tous du sein d'une même terre ? Je vous répondrai: mais cela ne suffit pas pour faire une véritable et légitime alliance. Travaillons donc à devenir citoyens de la cité du ciel. Jusques à quand demeurerons-nous dans notre exil, nous qui devrions faire tous nos efforts pour rentrer dans notre ancienne patrie ?  La perte que nous risquons de faire n'est ni légère, ni de vil prix. Le Seigneur veuille bien nous en préserver ! mais si une mort imprévue venait à nous enlever de ce monde, avant d'avoir reçu le baptême, fussions-nous chargés de mille biens, de toute sorte de bonnes œuvres, nous n'aurions pour partage que l'enfer, et un ver venimeux; qu'un feu qui ne s'éteint point, et des liens indissolubles.



https://messe.forumactif.org/t4075-suite-de-saint-jean-chapitre-iii-v-5-par-saint-jean-chrysostome#78355

.

Rien ne vous empêche de passer de catéchumène à baptisé ! Qu'en dites-vous ? Sursum corda !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

 S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?  Empty Re: S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

Message  Invité Lun 08 Juin 2015, 1:23 pm

Je tente une réponse à Pater Noster.

Tout d'abord, félicitations pour votre démarche de vouloir comprendre ce qui semble s'opposer. Ceci est le propre de celui qui cherche la vérité. Mettant toute sa foi dans la vérité, il veut que ce qu'il croit soit précis et forcément non contradictoire.

Tout d'abord pour Saint Jean Chrysostome, il faut savoir que ce n'est pas un Père seul que l'on doit croire mais le sentiment commun des Pères. Je ne veux pas dire ici que ce que dit Saint Jean Chrysostome est faux mais pour faire la nuance avec les autres citations d'autorité indiscutable. De plus la citation de Saint Chrysostome que vous faites est un extrait d'un texte plus long et donc plus détaillé qui peut ne pas nous donner le contexte exact de ce qu'il nous dit.
Dans ce que l'on peut lire de ce que vous avez extrait, Saint Jean Ch. établit l'hypothèse d'une personne qui aurait fait beaucoup de bien dans sa vie et qui serait surpris, (une mort imprévue précise-il) par la mort sans avoir reçu le baptême. Il conclut qu'elle irait en enfer.
Que fait le saint docteur ici, sinon de nous faire comprendre que toutes les bonnes oeuvres du monde sont inefficaces à nous sauver sans le Baptême et si on a le malheur dit-il d'être surpris dans cet état sans le sacrement de baptême et l'on peut supposer que le saint suppose également que cet homme n'a pas eu l'opportunité de désirer ce baptême avec un grand désir avec, comme le précise le catéchisme de Saint Pie X " l'amour de charité qui unit à Dieu, et unit aussi, en esprit, à l'âme de l'Eglise"

Voilà me semble-t-il comment l'on peut concilier ce qui paraît opposé.

Cependant la citation d'Eugème IV que tu nous cites donne un détail important sur le sujet :

En effet, pourquoi le pape Eugène dit :
"...personne ne peut être sauvé, si grandes soient ses aumônes, même s’il verse son sang pour le nom du Christ, s’il n’est pas demeuré dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique"

Il parle expressément d'un catholique qui aurait quitté l'Eglise mais il n'est pas question ici du salut ou de la damnation de celui qui désirerait entré de tout son coeur "dans le sein et dans l’unité de l’Eglise catholique"
Si d'un côté, il y a condamnation expresse pour celui qui a quitté l'Eglise on ne peut pas en conclure que celui qui a désiré de tout son coeur ce que l'autre a quitté soit puni de la même peine.
En fait Le catéchisme de Saint Pie X dans sa première partie reprend l'affirmation d'Eugène VI :

"Celui qui est hors de l'Eglise par sa propre faute et meurt sans la contrition parfaite ne se sauve pas"

Et dans la seconde partie de la phrase du Catéchisme, il est précisé le cas particulier qui n'est pas évoqué mais que l'on peut sous entendre dans la citation d' Eugêne IV :

"....mais celui qui s'y trouve sans sa propre faute et mène une vie bonne peut se sauver par l'amour de charité qui unit à Dieu, et unit aussi, en esprit, à l'âme de l'Eglise"

La citation de Bonniface VIII parle de la soumission au Pape mais la charité, le désir du baptême, le baptême de sang, le désir d'appartenir à l'Eglise catholique supposent évidemment la soumission au Pontife romain.
Je vais, me semble-t-il, encore compliquer le sujet par une proposition que le pape Pie IX a expressément condamnée, c'est la XVII ème proposition :

"XVII. Tout au moins doit-on avoir bonne confiance dans le salut éternel de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ (13, 28)"

Par conséquent, on doit croire à la damnation éternelle de tous ceux qui ne vivent pas dans le sein de la véritable Église du Christ et c'est bien l'affirmation du pape Eugêne IV. Il faut donc vivre dans l'Eglise catholique quant au corps et pour le moins quant à l'âme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?  Empty Re: S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

Message  Pater noster Lun 08 Juin 2015, 2:51 pm

Vos réponses sont claires comme de l'eau de roche ! Merci pour tout chers amis Smile

Rien ne vous empêche de passer de catéchumène à baptisé ! Qu'en dites-vous ? Sursum corda !

Cher Robert, même si mon baptême à très certainement été fait par un prêtre conciliaire, je me considère tout de même comme baptisé. Ais-je tord ?

Pater noster

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

 S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?  Empty Re: S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

Message  ROBERT. Lun 08 Juin 2015, 3:17 pm

Pater noster a écrit:  ...même si mon baptême a très certainement été fait par un prêtre conciliaire, je me considère tout de même comme baptisé. Ai-je tort ?


gabrielle a écrit:
Je ne sais si votre baptême est valide ou non, mais, si j'étais vous je demanderais à une personne (expliquez-lui ce que veut la Sainte Église par le Saint Baptême: enlever le péché originel) et demandez-lui avec cette intention, de verser de l'eau sur votre front en disant : Si tu n'es pas baptisé, je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Cela se nomme un ondoiement, à défaut de prêtre l'Église le permet.
.
https://messe.forumactif.org/t6557p30-de-la-chastete-hors-du-mariage#117631
.

Ainsi qu’avec les nombreuses explications citées par Benjamin sur le Baptême de désir...  

https://messe.forumactif.org/t6564-s-s-eugene-iv-saint-pie-x-les-ecritures-qui-a-raison#117726

Je pense que non.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

 S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?  Empty Re: S.S Eugène IV, Saint Pie X, les écritures: qui a raison ?

Message  Louis Mer 10 Juin 2015, 7:52 am

Pater noster a écrit:
St Jean Chrysostome, Homélie XXV : « Le catéchumène est un étranger à l'égard d'un fidèle ... Jésus-Christ est le roi de celui-ci, l'autre a pour rois le péché et le diable; JésusChrist
fait les délices de l'un ; la corruption, de l'autre … Puis donc qu’il n'y a rien de commun entre nous, en quoi, je vous prie, communiquerons-nous ? ... Travaillons donc à devenir citoyens de la cité du ciel ... Le Seigneur veuille bien nous en préserver ! mais si une mort imprévue venait à nous enlever de ce monde, avant d'avoir reçu le baptême, fussions-nous chargés de mille biens, de toute sorte de bonnes œuvres, nous n'aurions pour partage que l'enfer, et un ver venimeux ; qu'un feu qui ne s'éteint point, et des liens indissolubles. »

Bonjour pater Noster,

Dans le haut du texte de S. Jean Chrysostome que vous citez, dont nous retrouvons copie dans le fils suivant : https://messe.forumactif.org/t4075-suite-de-saint-jean-chapitre-iii-v-5-par-saint-jean-chrysostome#78355 ; dans le haut du texte, dis-je, se trouve comme un résumé, si je puis dire, du sujet traité et qui vous donnera une explication de votre citation :

Les catéchumènes sont hors du corps des fidèles. — Contre les catéchumènes qui diffèrent jusqu'à la mort de recevoir le baptême.
Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum