DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Mar 13 Jan 2015, 10:14 am




Le présent dossier regroupera les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités dont la secte de "Vatican II" nie l'existence et/ou qu'elle a prétendu "supprimer".

Chacun pourra contribuer au dossier ; si Louis le souhaite, nous pourrons ajouter dans le post initial les exemples qui seront ajoutés par la suite par les membres.

Pour constituer ce dossier, je devrai, faute de mieux et au vu du sujet, reproduire des informations émanant de sources modernistes et sujettes à caution ; aussi demanderai-je aux membres de bien vouloir confirmer, dans la mesure de leurs connaissances de la secte, si chaque exemple rapporté a en effet été nié et/ou prétendument déclaré "supprimé" par la secte.

Cette liste se divisera en plusieurs parties successives, à l'intérieur desquelles les exemples seront présentés par ordre alphabétique : les Saints, les Fêtes, les Lieux (j'ai en effet pensé aux Limbes), et enfin une autre partie dans laquelle je pensais inclure les Ordres Mineurs ainsi que d'autres sujets que les membres pourront rapporter.

Si l'administration est d'accord, ce dossier pourra être ajouté dans le sujet intitulé "Liens importants dans Te Deum" aux côtés des dossiers sur les antipapes et de ceux sur "le pseudo-clergé de la secte à l'œuvre" et "l'œuvre de désacralisation de la fonction pontificale par Bergoglio".


Merci à tous.



Sainte Agnès :

wiki a écrit:
Seconde Fête de Sainte Agnès, 28 Janvier, supprimée en tant que doublon de sa fête du 21 Janvier.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saint Anastase le Perse :

wiki a écrit:
Saint Anastase [le Perse], 22 Janvier, ajouté au 12ème siècle, laissé aux calendriers particuliers [= supprimé du calendrier romain].

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Sainte Barbe et Saint Christophe :

Le dernier calendrier romain général révisé, réalisé sur la base des orientations de "Vatican II", a été promulgué par [l'antipape] Paul VI le 14 février 1969. Comparé à sa version précédente, le nouveau calendrier voit certaines fêtes supprimées, notamment celles de saints dont la vie tenait surtout de la légende. Il en va ainsi pour saint Christophe réputé protéger les automobilistes, ou sainte Barbe si chère au cœur des sapeurs pompiers, qui ont purement et simplement disparu du calendrier.

http://www.prenommer.com/topic/1171-f%C3%AAte-du-jour/

Saint Canut IV de Danemark :

wiki a écrit:
Saint Canut [IV de Danemark], 19 Janvier, laissé aux calendriers particuliers [= supprimé du calendrier romain] : pas "véritablement d'importance universelle".

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Sainte Catherine d'Alexandrie :

wiki a écrit:
La fête religieuse [de Sainte Catherine d'Alexandrie] disparaît du calendrier romain en 1969, « en raison du caractère fabuleux de sa passion » et du doute qui pèse sur l'existence même de la sainte.

http://messe.forumactif.org/t6264-le-musee-des-horreurs-de-l-infame-montini-s-agrandit-de-jour-en-jour#113746

Sainte Émérance :

wiki a écrit:
Sainte Émérance, 23 Janvier, ajoutée au 9ème siècle, laissée aux calendriers particuliers [= supprimée du calendrier romain] : on ne sait rien d'elle en dehors de son nom et lieu de sépulture.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saint Hygin, Pape :

wiki a écrit:
Saint Hygin, 11 Janvier, ajouté au 12ème siècle, supprimé ; pas un martyr et la date de sa mort est inconnue.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saint Marcel Ier, Pape :

wiki a écrit:
Saint Marcel [Ier], 16 Janvier, laissé aux calendriers particuliers [= supprimé du calendrier romain] : pas "véritablement d'importance universelle".

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saints Maris, Marthe, Audifax et Abacum :

wiki a écrit:
Saints Maris, Marthe, Audifax et Abacum, 19 Janvier, ajoutés au 9ème siècle, supprimés : on ne sait rien d'eux en dehors de leurs noms et lieu de sépulture.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Sainte Martine :

wiki a écrit:
Sainte Martine, 30 Janvier, ajoutée en 1635, laissée au calendrier de la basilique romaine dédicacée sous le nom de cette personne, de laquelle on ne sait rien [= supprimée du calendrier romain].

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saint Maur :

wiki a écrit:
Saint Maur, 15 Janvier, ajouté au 12ème siècle, laissé aux calendriers particuliers [= supprimé du calendrier romain] : il était par erreur identifié avec le Saint Maur mentionné au Martyrologe Romain de ce jour.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saint Paul de Thèbes, Ermite :

wiki a écrit:
Saint Paul, premier ermite, 15 Janvier, ajouté au 12ème siècle, laissé aux calendriers particuliers [= supprimé du calendrier romain] en regard de problèmes concernant l'historicité de sa Vie par Saint Jérôme.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Sainte Philomène :

Sainte Philomène mise au ban de "l'Église" moderniste sous "Jean XXIII"

Le 14 février 1961, par la lamentable instruction Ad rubricarum Codicem de la Sacrée Congrégation des Rites, signée par le cardinal Cicognani, avec l'approbation et confirmation de "Jean XXIII", la fête de sainte Philomène a été supprimée pour l'Église entière.

D'ailleurs, presque toutes les autres fêtes supprimées en même temps suite au mouvement de scepticisme historique (fêtes de la couronne d'épines, du saint suaire, de la translation de la sainte maison de Lorette, l'Invention de la Sainte Croix, l'apparition de S. Michel archange, l'invention de saint Étienne, saint Jean devant la Porte Latine, etc) bénéficièrent d'une modeste tolérance en certains rares cas "si rationes omnino singulares id suadeant" [...] mais il fut souligné que sainte Philomène n'avait droit à aucune tolérance de cette sorte. La douce et bien-aimée vierge et martyr, thaumaturge de nos temps, fut condamnée, par une stipulation unique dans sa sévérité à disparaître entièrement : "Festum autem S. Philumenæ V. et M. (11 augusti) e quolibet calendario expugnatur."

http://messe.forumactif.org/t784-sainte-philomene#15750

Saint Pierre Nolasque :

wiki a écrit:
Saint Pierre Nolasque, 28 Janvier, ajouté en 1664, laissé aux calendriers particuliers [= supprimé du calendrier romain] : pas "véritablement d'importance universelle".

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Sainte Priscille :

wiki a écrit:
Sainte Priscille, 18 Janvier, laissée au calendrier de la basilique romaine qui porte son nom [= supprimée du calendrier romain] : ses Actes sont non seulement fabuleux mais concernent également une sainte différente.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saint Simon de Trente :

wiki a écrit:
En 1965, à la fin du [conciliabule] Vatican II (qui commença fin 1962), [la secte] commence à ré-enquêter sur cette histoire et les dossiers du procès sont rouverts. Après avoir reconnu l'affaire comme frauduleuse, le culte de saint Simon est aboli par "Paul VI" et l'autel qu'on lui avait élevé est démoli. On le retire du calendrier et il est désormais interdit de le vénérer.

http://messe.forumactif.org/t4676-apres-nos-freres-aines-voici-nos-petits-copains#89868

Saint Télesphore, Pape :

wiki a écrit:
Saint Télesphore, 5 Janvier, ajouté en 1602, supprimé : la fête était à l'origine celle d'un martyr autrement inconnu, qui n'était pas pape.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

Saint Valentin :

wiki a écrit:
En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier [conciliaire] de tous les saints légendaires, [la secte] a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin

La Commémoraison de Saint Pierre :

wiki a écrit:
Commémoraison de Saint Pierre le 25 Janvier, supprimée.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

La Fête de la Circoncision :

wiki a écrit:
Cette célébration a été remplacée par la fête de Sainte Marie, Mère de Dieu par [l'antipape] Paul VI en 1974 [4].

[4] "Paul VI", "Exhortation apostolique" Marialis Cultus, no 5, 2 février 1974.


[voir le commentaire de Gabrielle sur la suppression de la Fête de la Circoncision : http://messe.forumactif.org/t6225-joyeux-et-saint-noel#113407 ]

La Fête du Saint Nom de Jésus :

wiki a écrit:
Lors de la réforme de "Paul VI", le dimanche de la Sainte Famille a été ramené dans l'octave de Noël, la fête du Saint Nom de Jésus a été supprimée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_liturgique_romain

Les Limbes :

wiki a écrit:
Le 20 avril 2007, la commission théologique internationale de [la secte conciliaire] publie ses conclusions sur la question, déclarant que les limbes reflètent une vue indûment restrictive du Salut, et ne peuvent pas être considérées comme une « vérité de foi ».

http://messe.forumactif.org/t4625-un-apercu-du-syncretisme-en-france#90244

L'Index des Livres Interdits :

wiki a écrit:
Depuis la « Notification de la suppression de l'index des livres interdits », émise par le Vatican en 1966, cet index perd son caractère obligatoire et n'a plus valeur de censure, même s'il reste un guide moral.

(...)

La toute dernière édition (la 20e) est parue en 1948, et l'Index lui-même a été définitivement "aboli" le 14 juin 1966 par [l'antipape] Paul VI. [1] [2]

(...)

L’Index cessa d'être une liste officielle le 14 juin 1966, sous "Paul VI", après le [conciliabule] de Vatican II, principalement pour des raisons pratiques.

[1] Encyclopaedia Britannica : Index Librorum Prohibitorum
[2] Cambridge University on Index


http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Librorum_Prohibitorum

Les Ordres Mineurs :

wiki a écrit:
[Les ordres mineurs] ne sont plus comptés dans les "ordres" "cléricaux" depuis la promulgation du "motu proprio" Ministeria quaedam (de) de "Paul VI" du 15 août 1972 les supprimant. L'acolytat et le lectorat sont cependant maintenus sous une nouvelle forme, les « ministères » ouverts aux laïcs hommes et qui reçoivent leur charge non plus par une "ordination" mais par une "institution liturgique". L'office de "sous-diacre" est désormais supprimé et confié à ces "ministères institués" du "lectorat" et de "l'acolytat" [1].

[1] Humberto José Sanchez Zarinana, L'être et la mission du laïc dans une église pluri-ministérielle, Éditions L'Harmattan, 2008, p. 272.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres_mineurs


Dernière édition par Benjamin le Dim 01 Mar 2015, 8:17 am, édité 6 fois
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Roger Boivin le Mar 13 Jan 2015, 10:57 pm


Le Saint-Sacrifice de la Messe

Auquel on a substitué un faux rite, celui sacrilège de Cranmer.
Il me semble,- je n'ai rien pour appuyer mon dire -, que dans les années 70 on disait que la Messe en latin, Tridentine, n'avait pas été abolie, mais abrogée.
Qu'il n'y avait que les prêtres très âgés qui pouvaient continuer à la dire.
Et voilà que maintenant on dit que la Messe Tridentine n'a pas été abrogée, mais son usage a été restreins.
Bon ! J'ai dû mal comprendre alors sans doute.

Mais autre chose, on qualifie maintenant, - chose nouvelle -, le rite Tridentin de «forme extraordinaire», et celle de Montini «d'ordinaire».
Ainsi on valide ce rite blasphématoire, cette parodie qui a profané partout toutes nos églises et chapelles.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11939
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Mer 14 Jan 2015, 5:48 am



Merci Roger ; mais le lecteur pourrait vous dire, si vous ne citez pas de source, que ceci est seulement "votre point de vue".

Pour le Saint Sacrifice de la Messe, il nous faudrait citer, de source extérieure, deux choses :

1°) quelques mots parlant simplement de la "promulgation" de la soi-disant "nouvelle messe" (avec date de cette soi-disant "promulgation"), puis 2°) si possible, de la même manière, quelques mots rapportant que je ne sais plus quel antipape a ensuite soi-disant "interdit" de célébrer la vraie Messe, car je crois que cela est arrivé (avec date de cette déclaration). Wikipedia peut suffire si cela est de notoriété publique et si le fait rapporté est réel, mais si l'on ne cite rien d'extérieur, on va nous dire qu'on dit ce qu'on veut. Enfin, après ces deux courts extraits de sources extérieures, on pourra mettre un lien redirigeant vers un dossier sur Te Deum expliquant pourquoi la "nouvelle messe" n'en est pas une (l'ouvrage de Phazaël, par exemple). Ainsi la démonstration sera faite. Pour être entièrement complet sur le sujet de la Messe il faudrait ensuite rapporter la manœuvre fourbe de Ratzinger qui a ensuite fait semblant de "permettre" la célébration de la vraie Messe alors que : 1°) il s'agit en fait du "Missel" de l'antipape Roncalli 2°) cette déclaration est arrivée à une date où il n'y avait déjà quasiment plus d'hommes validement ordonnés dans la secte, ce qui a évidemment été fait exprès, et 3°) tout ceci se passe de toute façon hors de l'Église, dans une secte dont Ratzinger était le chef, donc à quoi bon.

Comme vous le voyez vous avez choisi le morceau le plus gros à expliquer, il est plus simple de simplement rapporter (toujours à l'aide d'une source) la prétendue "suppression" d'un Saint ou d'une Fête, puisqu'il n'y a que quelques mots à citer, contrairement au cas de la Messe qui appelle plusieurs citations et étapes explicatives.

Bien sûr si vous ou quelqu'un d'autre pouvez le faire, bien entendu faites-le Wink Mais en l'état, l'on ne peut pas simplement ajouter ce que vous avez mis au post initial.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  gabrielle le Mer 14 Jan 2015, 8:08 am

LE SAINT NOM DE JÉSUS ( SUPPRESSION PAR MONTINI)

Lors de la réforme de Paul VI, le dimanche de la Sainte Famille a été ramené dans l'octave de Noël, la fête du Saint Nom de Jésus a été supprimée

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_liturgique_romain
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18109
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Mer 14 Jan 2015, 8:15 am


Merci Gabrielle, comme il n'y a pas de problème je l'ai ajouté dans la liste Wink
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  gabrielle le Mer 14 Jan 2015, 8:24 am

Very Happy cheers
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18109
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Roger Boivin le Mer 14 Jan 2015, 9:27 am

Benjamin a écrit:
Spoiler:
Merci Roger ; mais le lecteur pourrait vous dire, si vous ne citez pas de source, que ceci est seulement "votre point de vue".

Pour le Saint Sacrifice de la Messe, il nous faudrait citer, de source extérieure, deux choses :

1°) quelques mots parlant simplement de la "promulgation" de la soi-disant "nouvelle messe" (avec date de cette soi-disant "promulgation"), puis 2°) si possible, de la même manière, quelques mots rapportant que je ne sais plus quel antipape a ensuite soi-disant "interdit" de célébrer la vraie Messe, car je crois que cela est arrivé (avec date de cette déclaration). Wikipedia peut suffire si cela est de notoriété publique et si le fait rapporté est réel, mais si l'on ne cite rien d'extérieur, on va nous dire qu'on dit ce qu'on veut. Enfin, après ces deux courts extraits de sources extérieures, on pourra mettre un lien redirigeant vers un dossier sur Te Deum expliquant pourquoi la "nouvelle messe" n'en est pas une (l'ouvrage de Phazaël, par exemple). Ainsi la démonstration sera faite. Pour être entièrement complet sur le sujet de la Messe il faudrait ensuite rapporter la manœuvre fourbe de Ratzinger qui a ensuite fait semblant de "permettre" la célébration de la vraie Messe alors que : 1°) il s'agit en fait du "Missel" de l'antipape Roncalli 2°) cette déclaration est arrivée à une date où il n'y avait déjà quasiment plus d'hommes validement ordonnés dans la secte, ce qui a évidemment été fait exprès, et 3°) tout ceci se passe de toute façon hors de l'Église, dans une secte dont Ratzinger était le chef, donc à quoi bon.

Comme vous le voyez vous avez choisi le morceau le plus gros à expliquer, il est plus simple de simplement rapporter (toujours à l'aide d'une source) la prétendue "suppression" d'un Saint ou d'une Fête, puisqu'il n'y a que quelques mots à citer, contrairement au cas de la Messe qui appelle plusieurs citations et étapes explicatives.

Bien sûr si vous ou quelqu'un d'autre pouvez le faire, bien entendu faites-le Wink Mais en l'état, l'on ne peut pas simplement ajouter ce que vous avez mis au post initial.

Parfaitement d'accord, Benjamin. J'étais cependant conscient de cela, mais voulais lancer le morceau. J'en étais conscient, mais pas à ce point comme vous l'expliquez, et on peut dire heureuse omission de ma part qui a permis que vous puissiez nous donner toute cette directive en ce qui concerne ce « morceau le plus gros ».



Dernière édition par Roger Boivin le Mar 01 Jan 2019, 5:40 pm, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11939
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  gabrielle le Ven 16 Jan 2015, 7:33 am

Saint Valentin

Histoire de la Saint Valentin pour les enfants: Qui était Saint-Valentin?
December 18


Cherchez-vous à expliquer la Saint-Valentin et l'histoire de la Saint Valentin pour les enfants? Permettez-moi de vous donner le scoop. Les origines exactes de Saint Valentin ne sont pas tout à fait clair, avec l'identité de l'original Saint-Valentin en question. Il ya quelques candidats à la Saint-Valentin, nous honorons la Saint Valentin, je vais vous dire à leur sujet et quelques faits sur l'histoire de la Saint-Valentin après le saut ... Saint- Valentine et une Histoire de la Saint Valentin pour les enfants

Saint Valentin (nom officiel: la Saint-Valentin) est célébrée chaque année le 14 Février Il honore l'amour et l'affection entre amis, amants, et les couples.

La journée est nommé d'après le martyr chrétien Saint-Valentin, et a été créé par le pape Gélase Ier en 496 AD.

http://thisisego.com/histoire-de-la-saint-valentin-pour-les-enfants-qui-etait-saint-valentin/

Pape Paul VI supprimé la fête du calendrier romain des saints en 1969 mais il est toujours célébré par des personnes laïques et religieuses.

Saint Valentin est traditionnellement observé avec des cadeaux de fleurs, bonbons et cartes de vœux sait que Saint-Valentin.

Le premier jour se est associé avec l'amour romantique dans le cercle de Geoffrey Chaucer au Haut Moyen Age, où la tradition de l'amour courtois a prospéré.

Qui était Saint-Valentin? Il ne est pas clair. En 1969, l'Eglise catholique a déclaré: «Bien que le mémorial de la Saint-Valentin est ancienne, il est laissé à des calendriers particuliers, car, outre son nom, on ne sait rien de la Saint-Valentin, sauf qu'il a été enterré sur la Via Flaminia, le 14 Février. "Certains prétendants possibles sont Valentine de Rome (un prêtre à Rome qui fut martyrisé au sujet de AD 269) et Valentin de Terni (évêque de Interamna (Terni moderne) au sujet de AD 197 et l'on dit avoir été martyrisé pendant la persécution de l'empereur Aurélien.)

Aujourd'hui Saint Valentin est observée comme une façon d'honorer les sentiments d'affection entre amis, familles et amateurs. L'image ci-dessus est la carte postale Saint Valentin circa 1910.

http://thisisego.com/histoire-de-la-saint-valentin-pour-les-enfants-qui-etait-saint-valentin/
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18109
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  gabrielle le Ven 16 Jan 2015, 7:35 am

Saint Christophe, Sainte Barbe

Le dernier calendrier romain général révisé, réalisé sur la base des orientations de Vatican II, a été promulgué par le pape Paul VI le 14 février 1969. Comparé à sa version précédente, le nouveau calendrier voit certaines fêtes supprimées, notamment celles de saints dont la vie tenait surtout de la légende. Il en va ainsi pour saint Christophe réputé protéger les automobilistes, ou sainte Barbe si chère au cœur des sapeurs pompiers, qui ont purement et simplement disparu du calendrier. De nombreuses autres fêtes sont déplacées afin, essentiellement, d'obéir à la règle selon laquelle la fête des saints doit être, autant que possible, fixée au jour anniversaire de leur mort.


http://www.prenommer.com/topic/1171-f%C3%AAte-du-jour/
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18109
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Ven 16 Jan 2015, 7:53 am


Merci ; pour Saint Valentin je vais mettre un extrait de Wikipedia (j'ai trouvé à l'instant) plutôt que le site que tu rapportes (qui a l'air assez bizarre) Laughing

Pour Saint Christophe et Sainte Barbe, la source citée semble convenir, donc je la reproduis à l'identique ; merci.

Je vais éditer le post ; en attendant je crois que j'ai trouvé un gros morceau ici, malheureusement la page n'existe pas en Français sur wiki mais c'est une liste de choses qui ont été prétendument "changées" par Montini dans "Mysterii Paschalis", je ne compterai pas les simples "déplacements" de Fêtes d'un jour à un autre dans le dossier, mais on parle également de "suppressions" dans la page donc il faudra aller vérifier au cas par cas, ça promet d'être chargé... :

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  gabrielle le Ven 16 Jan 2015, 7:58 am

Tu es tombé sur une mine d'or... l'anglais a peu d'importance, je crois que tout le monde comprendra que tu parles des fêtes enlevés par Montini.

Bravo Benjamin, ton dossier sera une source de référence.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18109
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Louis le Ven 16 Jan 2015, 8:07 am

Merveilleux !sunny

Merci Benjamin.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 13549
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  ROBERT. le Ven 16 Jan 2015, 10:40 am

Benjamin a écrit:

http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis

gabrielle a écrit:Tu es tombé sur une mine d'or...

...Bravo Benjamin, ton dossier sera une source de référence.

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer 956204  Mine d'or, indeed.  Bravo et merci Benjamin.
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Sam 24 Jan 2015, 9:16 am


Mise à jour du post initial : ajout des "suppressions" du "calendrier romain" de Janvier telles que décrites dans la page wiki anglaise sur Mysterii Paschalis et qui n'étaient pas encore rapportées :

- Saint Télesphore, Pape
- Saint Hygin, Pape
- Saint Paul de Thèbes, Ermite
- Saint Maur
- Saint Marcel Ier, Pape
- Sainte Priscille
- Saints Maris, Marthe, Audifax et Abacum
- Saint Canut IV de Danemark
- Saint Anastase le Perse
- Sainte Émérance
- La Commémoraison de Saint Pierre
- Saint Pierre Nolasque
- Sainte Agnès
- Sainte Martine

http://messe.forumactif.org/t6270-dossier-les-saints-les-fetes-les-lieux-et-autres-realites-que-la-secte-a-pretendu-supprimer#113816
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Roger Boivin le Sam 24 Jan 2015, 9:48 am


Traduction Google en français :

http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis&prev=search
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11939
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Sam 24 Jan 2015, 9:56 am

roger a écrit:
En français :

http://translate.google.ca/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Mysterii_Paschalis&prev=search

C'est une traduction automatique de Google, attention donc aux éventuelles erreurs de contexte, mots mis dans le mauvais ordre dans les phrases, contresens, ou autres approximations.

Tout ce que j'ajoute au post initial, en revanche, a été traduit par mes soins et non par un traducteur automatique, et il me faut de plus pour chaque cas vérifier plusieurs choses ; pour l'instant je n'ai fait que les "suppressions" du mois de Janvier, je ferai les autres mois de l'année au fur et à mesure mais je ne peux pas vous promettre de date, je le ferai à mon rythme.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  ROBERT. le Sam 24 Jan 2015, 2:14 pm

.
Prenez le temps qu'il vous faut, Benjamin. Wink
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Roger Boivin le Sam 31 Jan 2015, 12:01 pm

Quand Jean Baptiste Montini "décanonise" un saint martyr :

http://messe.forumactif.org/t3424-quand-jean-baptiste-montini-decanonise-un-saint-martyr
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 11939
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Dim 01 Mar 2015, 8:20 am


Mise à jour du post initial : ajout de la "suppression" de l'Index des Livres Interdits :

http://messe.forumactif.org/t6270-dossier-les-saints-les-fetes-les-lieux-et-autres-realites-que-la-secte-a-pretendu-supprimer#113816

Je m'excuse de ne pas encore avoir fait la suite du calendrier ; j'y viendrai forcément un jour.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  ROBERT. le Dim 01 Mar 2015, 4:12 pm

.
Merci Benjamin pour cette mise à jour.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  ROBERT. le Dim 08 Mar 2015, 4:49 pm

.
@ Benjamin. J’ai lu les belles pages concernant Saint Jean de Dieu sur le Sanctoral  

http://messe.forumactif.org/t5561p345-sanctoral#115197

Dans les années ’60 (?)  Québec a fait disparaître le nom de l’Hospice Saint Jean de Dieu

(qui, dans le temps, était également la Municipalité de Saint Jean de Dieu)  

et qui est devenu  "le centre hospitalier Louis-Hyppolyte Lafontaine."  affraid

Savez-vous si l’infâme Montini l’a également fait disparaitre ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Dim 08 Mar 2015, 5:04 pm

ROBERT. a écrit:.
@ Benjamin. J’ai lu les belles pages concernant Saint Jean de Dieu sur le Sanctoral  

http://messe.forumactif.org/t5561p345-sanctoral#115197

Dans les années ’60 (?)  Québec a fait disparaître le nom de l’Hospice Saint Jean de Dieu

(qui, dans le temps, était également la Municipalité de Saint Jean de Dieu)  

et qui est devenu  "le centre hospitalier Louis-Hyppolyte Lafontaine."  affraid

Savez-vous si l’infâme Montini l’a également fait disparaitre ?

Il n'y a rien à son sujet dans la page wiki traitant de "Mysterii Paschalis" (14 Février 1969), et rien n'indique une prétendue "suppression" dans les pages wiki française et anglaise à son nom.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  ROBERT. le Dim 08 Mar 2015, 5:17 pm

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:.
@ Benjamin. J’ai lu les belles pages concernant Saint Jean de Dieu sur le Sanctoral  

http://messe.forumactif.org/t5561p345-sanctoral#115197

Dans les années ’60 (?)  Québec a fait disparaître le nom de l’Hospice Saint Jean de Dieu

(qui, dans le temps, était également la Municipalité de Saint Jean de Dieu)  

et qui est devenu  "le centre hospitalier Louis-Hyppolyte Lafontaine."  affraid

Savez-vous si l’infâme Montini l’a également fait disparaitre ?

Il n'y a rien à son sujet dans la page wiki traitant de "Mysterii Paschalis" (14 Février 1969), et rien n'indique une prétendue "suppression" dans les pages wiki française et anglaise à son nom.

Merci Benjamin. Les politiques l'ont fait "disparaître" avant les conciliaires !

Ces deux groupes s'entendent comme larrons en foire, habituellement.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  Benjamin le Dim 08 Mar 2015, 5:29 pm

ROBERT. a écrit:Merci Benjamin. Les politiques l'ont fait "disparaître" avant les conciliaires !

Ces deux groupes s'entendent comme larrons en foire, habituellement.

Je suppose qu'un changement de nom des édifices, des rues, etc., visant à effacer le souvenir des Saints au nom de la "laïcité", a sévi par ici également, mais j'avoue ne pas m'être renseigné.

Par contre, vous n'avez pas vu qu'aux dernières nouvelles l'hôpital en question ne s'appelle même plus "Hôpital Louis-H. Lafontaine" mais "Institut universitaire en santé mentale de Montréal"  Laughing  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_universitaire_en_santé_mentale_de_Montréal

Il ne porte plus aucun nom, donc...
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer Empty Re: DOSSIER : Les Saints, les Fêtes, les Lieux et autres réalités que la secte a prétendu supprimer

Message  ROBERT. le Dim 08 Mar 2015, 5:46 pm

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:Merci Benjamin. Les politiques l'ont fait "disparaître" avant les conciliaires !

Ces deux groupes s'entendent comme larrons en foire, habituellement.

Je suppose qu'un changement de nom des édifices, des rues, etc., visant à effacer le souvenir des Saints au nom de la "laïcité", a sévi par ici également, mais j'avoue ne pas m'être renseigné.

Par contre, vous n'avez pas vu qu'aux dernières nouvelles l'hôpital en question ne s'appelle même plus "Hôpital Louis-H. Lafontaine" mais "Institut universitaire en santé mentale de Montréal"  Laughing  :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_universitaire_en_santé_mentale_de_Montréal

Il ne porte plus aucun nom, donc...

I.u.e.s.m.d.M.   Laughing

Ils pourraient tout simplement le nommer Bâtisse "A", Baraquement "B"... ou whatever-u-want "C".. tant qu'à y être...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum