L'Église porte au front l'auréole de la défaite .. qui la fait resplendir.

3 participants

Aller en bas

L'Église porte au front l'auréole de la défaite .. qui la fait resplendir. Empty L'Église porte au front l'auréole de la défaite .. qui la fait resplendir.

Message  Roger Boivin Lun 13 Avr 2015, 10:32 pm




SEPTIÈME CONFÉRENCE

Les quatre auréoles au front de l'Église

                                Messieurs,

Avant d'entrer dans l'histoire des combats de l’Église, je vous invite à jeter sur elle un premier regard superficiel. Je vous signale à son front quatre auréoles qui la font resplendir singulièrement : l'auréole du travail, l'auréole de la victoire, l'auréole de la défaite et l'auréole de la résurrection. L’Église est belle dans sa marche à travers le monde :

I. Elle porte au front l'auréole du travail.
[..]

II. Elle porte au front l'auréole de la victoire.
[..]

III. Elle porte au front J'auréole de la défaite.

L'humanité est vile par plus d'un côté, mais surtout par celui que je vais vous dire. Elle adore le succès, et, le succès étant souvent du côté du plus fort, vous la voyez flairer le point où gît la force, et avec elle l'avenir, vous la voyez sacrifier Antoine à Auguste, courir au camp du victorieux et se mettre à plat ventre devant l'iniquité triomphante. Cependant, par un singulier contraste, cette humanité si vile devant le succès ne donne pas son cœur aux victorieux dont elle baise les pieds avec tant de bassesse. Où va-t-elle porter l'hommage de son admiration, de son estime et de son amour ? Elle va au pied du bûcher sur lequel on brûle une pauvre et sainte fille nommée Jeanne. Elle va sur un roc où un homme d'un génie à embrasser le monde avait été jeté par la trahison, et elle qui n'avait été conquise ni par les bataillons en marche, ni par les enseignes déployées, ni par les victoires aux serres dévorantes, ni par les clameurs de la foule enivrée, ni par les louanges des corps d'État agenouillés, elle s'attendrit devant les souffrances et devant les tortures, elle accorde aux larmes ce qu'elle avait refusé à la puissance, et elle s'écrie : « Honneur au courage malheureux ! Gloire aux vaincus ! gloria vie lis ! » Regardez l’Église, Messieurs. Ses défaites sont cent fois plus belles que ses victoires.

Ce sont des défaites imméritées, dignes par conséquent de tout respect, dignes d'admiration et d'amour. Elle détruit l'esclavage, elle relève la femme, elle ennoblit le mariage, elle sacre le pouvoir, elle crée le peuple. Ses bienfaits sont incommensurables, et ses bienfaits n'aboutissent qu'à lui attirer des coups. On se sert contre elle des forces qu'on lui doit. On la soufflette avec les libertés qu'elle a créées. On l'accuse de faire obstacle à la civilisation qui vient d'elle. En la frappant, on frappe le vrai et le bien, la justice et l'honneur, Dieu et Jésus-Christ, dont elle est la vivante personnification et l'immortel organe. L’Église subit des défaites. N'en soyez pas scandalisés. Le succès est vil, quand il couronne une cause que la conscience désavoue, et l'innocence vaincue fait pâlir d'un seul de ses regards tous les triomphes de l'iniquité. Quand l’Église succombe dans la lutte, saluez-la, couvrez-la comme d'un bouclier non seulement de votre compassion et de vos prières, mais de votre estime et de votre ardent amour. Ses défaites sont imméritées, elles sont rédemptrices, elles sont fécondes, elles sont glorieuses... et d'ailleurs elles ne sont jamais définitives. Momentanément vaincue, l’Église sort du tombeau où on la croyait à jamais ensevelie.


IV. Elle porte au front l'auréole de la résurrection.
[..]


L'ÉGLISE ET SON ŒUVRE - Tome 2 - Mgr Charles Gibier - 1905 :

https://archive.org/stream/lgliseetsonuvr02gibi#page/56/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Église porte au front l'auréole de la défaite .. qui la fait resplendir. Empty Re: L'Église porte au front l'auréole de la défaite .. qui la fait resplendir.

Message  gabrielle Mar 14 Avr 2015, 8:09 am

Elle doit suivre le même chemin de Croix que son divin fondateur et nous aussi par le fait même.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Église porte au front l'auréole de la défaite .. qui la fait resplendir. Empty Re: L'Église porte au front l'auréole de la défaite .. qui la fait resplendir.

Message  ROBERT. Mar 14 Avr 2015, 10:51 am

.
Merci Roger. Cette conférence nous montre qu'avant de ressusciter

.. il nous faut travailler, travailler dans les travaux de Notre-Seigneur.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum