Commentaires de I Corinthiens par Saint Jean Chrysostôme.

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Message  ROBERT. Lun 16 Mar 2015, 9:54 am

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"QUANT À CE QU'ON OFFRE EN SACRIFICE AUX IDOLES,

NOUS SAVONS QUE NOUS AVONS TOUS UNE SCIENCE.

LA SCIENCE ENFLE, LA CHARITÉ ÉDIFIE."

(I Corinthiens VIII, vv.1-13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. La science inutile sans la charité.
2. L'homme ne peut connaître Dieu parfaitement.
3. Saint Paul enseigne le néant des idoles et l'unité de Dieu,
  il ne parle de la Trinité qu'avec beaucoup de ménagement,
  à cause de la faiblesse de ceux à qui il avait affaire,
  et de peur qu'ils ne s'imaginent qu'il admet plusieurs dieux.
4. Une action a beau être indifférente par elle-même,
   si on la commet en la croyant mauvaise, on pèche.

— Notre conscience est la mesure de nos actes.
5. S'abstenir d'une chose en soi indifférente, s'il en doit résulter un scandale.
6. Contre le faste et la vanité du monde et des riches.





6. (suite) Celui qui attend de Dieu même ici-bas la récompense de ses travaux et pratique la vertu en vue d'avantages présents, diminue sa récompense. Celui au contraire qui ne désire sa couronne que dans l'autre vie, est bien plus digne d'éloges: comme Lazare, qui y jouit de tous les biens; comme les trois enfants qui, sur le point d'être jetés dans la fournaise; disaient: "Il y a dans le ciel un Dieu qui peut nous sauver; que s'il ne le fait pas, sachez, ô roi, que nous n'honorons pas vos dieux, et que nous n'adorons pas la statue d'or que vous avez dressée". (Daniel III, 17) Comme Abraham qui amena et immola son fils, et cela sans espoir de récompense, ou plutôt en regardant comme une très grande récompense d'obéir à Dieu. Imitons-les. En agissant dans ce but, nous recevrons de grands biens en échange et de plus brillantes couronnes. Puissions-nous les obtenir tous par la grâce et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, en qui appartiennent au Père, en union avec le Saint-Esprit, la grâce, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Il avait dit: "Si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair"…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2015, 12:52 pm

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"NE SUIS-JE PAS APÔTRE ? NE SUIS-JE PAS LIBRE ?

N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




1. Il avait dit: "Si ce que je mange scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de chair"; ce qu'il ne faisait pas, mais ce qu'il promettait de faire, s'il en était besoin; et de peur qu'on ne dît: — Vous vous vantez mal à propos, vous êtes sage en paroles et de bouche seulement, ce qui n'est difficile ni à moi ni à personne; si vous êtes sincère, faites-nous voir en fait ce que vous rejetez pour ne pas scandaliser un frère;  pour éviter, dis-je, cette objection, il est obligé d'en venir à la preuve et de dire à quelles choses permises il a renoncé, sans qu'aucune loi l'exigeât.


Jusque-là rien de merveilleux peut-être; quoiqu'on doive admirer qu'il se soit abstenu de choses licites, non-seulement pour éviter le scandale, mais encore avec beaucoup de difficultés et de périls. Que faut-il dire des viandes immolées aux idoles ? demande-t-il. Quoique le Christ ait établi que ceux qui prêchent l'Evangile doivent vivre de leur ministère, je ne l'ai cependant pas fait; j'ai préféré mourir de faim, s'il était nécessaire, subir la mort la plus cruelle, plutôt que de rien recevoir de ceux que j'instruisais. Non que les fidèles se fussent scandalisés…




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Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2015, 12:55 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.





1. (suite) Non que les fidèles se fussent scandalisés, s'il eût accepté quelque chose de leur part; mais il fallait les édifier, ce qui était beaucoup plus important. Et il appelle en témoignage ceux chez qui il a travaillé et souffert de la faim: nourri chez des étrangers, il a vécu dans la pénurie, pour ne pas scandaliser, bien que le scandale eût été sans fondement, puisqu'il n'aurait fait qu'accomplir la loi du Christ; mais il avait pour eux des ménagements à l'excès.


Or, s'il agissait ainsi sans que la loi l'y obligeât, afin d'éviter le scandale; s'il s'abstenait de choses permises, pour l'édification des autres: quels châtiments mériteront ceux qui ne s'abstiennent pas de viandes immolées aux idoles, quand c'est une occasion de ruine pour un grand nombre, et qu'ils devraient le faire même en dehors de tout scandale, puisque c'est la table des démons ? C'est là le point principal et qu'il traite en bien des versets. Mais il faut reprendre les choses de plus haut…




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Message  ROBERT. Mar 17 Mar 2015, 12:58 pm

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.





1. (suite) Mais il faut reprendre les choses de plus haut. Comme je l'ai déjà dit: il ne s'explique point clairement là-dessus, il n'entre point immédiatement en matière; mais il commence d'une autre façon, et par ces mots: "Ne suis-je pas apôtre ?" Après tout ce qui a été dit, ce n'est pas une chose indifférente que ce soit Paul qui ait fait cela. De peur qu'on ne dise: Il est permis d'en manger après s'être signé, il n'insiste pas là-dessus d'abord, mais il dit: quand cela serait permis, il ne faudrait pas le faire à cause du mal que cela cause à vos frères, et ensuite il prouve que cela n'est pas permis: d'abord par son propre exemple; comme il va dire qu'il n'a rien reçu d'eux, il ne commence pas par là, mais il parle d'abord de sa dignité: "Ne suis-je pas apôtre ? Ne suis-je pas libre ?" Pour qu'on ne dise pas: Si vous n'avez rien reçu, c'est que vous n'aviez pas droit de rien recevoir, il expose d'abord les raisons pour lesquelles il aurait eu le droit de recevoir, s'il l'avait voulu. Ensuite pour ne pas paraître, en disant cela…



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Message  ROBERT. Jeu 19 Mar 2015, 2:28 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




1. (suite) Ensuite pour ne pas paraître, en disant cela, incriminer Pierre et ceux qui l'entouraient (car eux recevaient), il prouve d'abord qu'ils avaient droit de recevoir; puis, pour qu'on ne dise pas que Pierre avait ce droit et que lui ne l'avait pas, il prévient l'esprit de l'auditeur par ses propres louanges. Et considérant qu'il était nécessaire de faire son éloge (c'était le moyen de corriger les Corinthiens) et ne voulant d'ailleurs rien dire de trop, mais simplement ce qui suffisait à son but, voyez comme il sait ménager ce double point, en se louant lui-même, non autant qu'il l'aurait pu en conscience, mais dans la mesure que la circonstance demandait.


Il pouvait dire en effet: J'avais le droit de recevoir plus que tous les autres, parce que j'ai travaillé plus qu'eux; mais il ne tient pas ce langage qui serait trop haut; il se contente de poser les principes qui faisaient la grandeur des apôtres et leur droit à recevoir, en disant: "Ne suis-je pas apôtre ? Ne suis-je pas libre ?" C'est-à-dire: Ne suis-je pas maître de moi-même ? Suis-je sous la dépendance de quelqu'un qui me fasse violence et m'empêche de recevoir ?


— Mais eux ont quelque chose de plus que vous: ils ont été avec le Christ…




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Message  ROBERT. Jeu 19 Mar 2015, 2:31 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
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1. (suite)  — Mais eux ont quelque chose de plus que vous: ils ont été avec le Christ.


— Mais cet avantage, je l'ai eu aussi. C'est ce qui lui fait dire: "N'ai-je pas vu Jésus-Christ Notre-Seigneur ? Après tous les autres, il s'est fait voir aussi à moi comme à l'avorton". (I Corinthiens  XV, 8) Ce n'était pas là un mince honneur. "Car beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu". (Matthieu  XIII, 17) "Des jours viendront où vous désirerez voir un seul de ces jours". (Luc XVII, 22)


— Mais quoi ! Quand vous seriez apôtre et libre et que vous auriez vu le Christ, quel droit auriez-vous de recevoir si vous ne pouvez montrer l'ouvrage d'un apôtre ? Voilà pourquoi il ajoute: "N'êtes-vous pas mon œuvre dans le Seigneur?" Voilà le grand point: sans cela le reste est inutile.



Car Judas était apôtre…



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Message  ROBERT. Jeu 19 Mar 2015, 2:36 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
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2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
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1. (suite) Car Judas était apôtre, était libre et avait vu le Christ: mais comme il ne fit pas œuvre d'apôtre, tout cela ne lui servit à rien.


Voilà pourquoi Paul ajoute ces mots, et appelle les Corinthiens eux-mêmes en témoignage. Et comme il venait d'exprimer une grande chose, voyez quel correctif il y met, en disant: "Dans le Seigneur"; c'est-à-dire, vous êtes l'œuvre de Dieu et non la mienne.  "Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis cependant pour vous "Voyez-vous comme il ne dit rien de trop ?...



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Message  ROBERT. Ven 20 Mar 2015, 10:10 am

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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2. Voyez-vous comme il ne dit rien de trop ? Pourtant il pouvait parler du monde entier, des nations barbares, de la terre, de la mer; il n'en dit pas un mot, et prouve sa thèse victorieusement, surabondamment et comme en passant. A quoi bon, dit-il, produire des arguments superflus, quand ceci suffit pour le sujet actuel ? Je ne cite point des succès obtenus chez d'autres; vous avez été témoins de ceux dont je parle. En sorte que n'eussé-je eu ailleurs aucun droit de recevoir, du moins je l'aurais eu chez vous. Et pourtant je n'ai rien reçu de ceux chez qui j'avais le plus droit de recevoir (car j'ai été votre maître). "Si pour d'autres je ne suis pas apôtre, je le suis cependant pour vous".


De nouveau il parle en abrégé; car il était l'apôtre du monde entier. Et pourtant, dit-il, je n'en parle pas, je ne conteste pas, je ne réclame pas: je parle de ce qui vous concerne.  "Vous êtes le sceau de mon apostolat", c'est-à-dire la preuve. Si quelqu'un veut savoir mon titre à l'apostolat…




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Message  ROBERT. Ven 20 Mar 2015, 10:12 am

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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




2. (suite) Si quelqu'un veut savoir mon titre à l'apostolat, je vous nomme; chez vous j'ai donné tous les signes de l'apostolat, sans en omettre aucun: c'est ce qu'il répète dans sa seconde épître: "Quoique je ne sois rien, les marques de mon apostolat ont été empreintes sur vous par une patience à l'épreuve de tout, par des miracles, des prodiges et des vertus". (II Corinthiens  XII, 11-12) Qu'avez-vous eu de moins que les autres églises ? Aussi dit-il: "Vous êtes le sceau de mon apostolat". Car je vous ai fait voir des signes, je vous ai instruits par la parole, j'ai couru des dangers, j’ai mené une vie irréprochable. On peut voir tout cela dans ces deux épîtres, où il leur explique ces choses dans le plus grand détail. "Ma défense contre ceux qui m'interrogent, la voici"…



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   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




2. (suite) "Ma défense contre ceux qui m'interrogent, la voici". Qu'est-ce que cela veut dire:"Ma défense contre ceux qui m'interrogent, la voici ?"A ceux qui veulent savoir comment je suis apôtre, ou à ceux qui m'accusent d'avoir reçu de l'argent, ou à ceux qui me demandent pourquoi je n'en reçois pas, ou à ceux qui veulent prouver que je ne suis point apôtre à tous ceux-là je donne pour preuve et pour justification l'instruction que vous avez reçue et les choses que je vais dire. Et quelles sont ces choses ? "N'avons-nous pas le pouvoir de manger et de boire ? N'avons-nous pas le pouvoir de mener partout avec nous une femme sœur ?" Et comment est-ce là une apologie ? Parce que quand on me voit m'abstenir de choses permises, il n'est pas juste de me soupçonner d'être un imposteur ou de travailler pour le lucre. Donc ce que j'ai dit plus haut…



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SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Sam 21 Mar 2015, 12:20 pm

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N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




2. (suite) Donc ce que j'ai dit plus haut, et l'instruction que vous avez reçue, et ce que je viens de dire tout à l'heure, suffisent à me justifier à vos yeux; voilà mon point d'appui contre ceux qui m'interrogent; je leur dis cela et ceci encore: "N'avons-nous pas le pouvoir de manger et de boire ? N'avons-nous pas le pouvoir de mener partout avec nous une femme sœur?" Et quoique j'en aie le pouvoir, je m'en abstiens. Quoi donc ! Ne mangeait-il pas ? Ne buvait-il pas ? Souvent certes il ne mangeait ni ne buvait; car il dit: "Nous étions dans la faim et la soif, dans le froid et la nudité". (II Corinthiens XI, 27)


Ici pourtant il ne le dit pas. Mais que dit-il ? Ce que nous mangeons et ce que nous buvons, nous ne le recevons pas de nos disciples, bien que nous en ayons le pouvoir. "N'avons-nous pas le pouvoir de mener partout avec nous une femme sœur, comme les autres apôtres et les frères du Seigneur et Céphas ?" Voyez sa sagesse !...




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Message  ROBERT. Sam 21 Mar 2015, 12:22 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
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2. (suite) Voyez sa sagesse ! Il place en dernier lieu le coryphée, le chef fort entre tous les chefs. II était en effet moins étonnant de voir faire cela aux autres, qu'au premier de tous, à celui à qui ont été confiées les clefs du royaume des cieux. Du reste il ne le cite pas seul, mais tous les autres avec lui, comme pour dire: Cherchez en haut, cherchez en bas, vous trouverez que tous en donnent l'exemple. Car les frères du Seigneur, une fois délivrés de leur incrédulité, avaient pris rang parmi les plus illustres, quoiqu'ils ne fussent point parvenus au rang des apôtres.


Aussi les place-t-il au milieu, entre les deux extrêmes. "Ou moi seul et Barnabé n'avons-nous pas le pouvoir de le faire ?" Voyez son humilité ! Voyez comme son âme est exempte de jalousie ! Comme il ne passe point sous silence celui qu'il savait partager son zèle ! Si en effet tout le reste nous est commun, pourquoi non ceci encore ? Comme eux nous sommes apôtres, nous sommes libres, nous avons vu le Christ, nous avons donné des preuves d'apostolat. Nous avons donc aussi le pouvoir de vivre dans le repos…




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Message  ROBERT. Sam 21 Mar 2015, 12:27 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




2. (suite) Nous avons donc aussi le pouvoir de vivre dans le repos, et d'être nourris par les disciples. "Qui jamais fait la guerre à ses frais ?" Après avoir donné, par la conduite des apôtres, la plus forte preuve qu'il lui est permis d'agir ainsi, il en vint aux exemples, à l'usage commun, comme il a l'habitude de le faire. "Qui jamais fait la guerre à ses frais ?" Considérez comme les exemples qu'il choisit sont bien en rapport avec son sujet; comme il cite d'abord une carrière pleine de périls, la milice, les armes, la guerre. Car voilà ce qu'est l'apostolat et bien plus que cela encore.


En effet, ils n'avaient pas seulement à combattre contre les hommes, mais contre les démons et le prince des démons. Son sens est donc: Ce que les rois du monde, bien que cruels et injustes, n'exigent pas, à savoir, que leurs soldats fassent la guerre, courent les dangers et néanmoins subsistent à leurs frais: comment le Christ l'exigerait-il ? Et il ne se borne pas à un seul exemple. Car l'esprit le plus simple et le plus épais est particulièrement satisfait quand il voit la coutume générale s'accorder avec les lois de Dieu. . Il passe donc à une autre comparaison et dit…
 



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Message  ROBERT. Dim 22 Mar 2015, 3:35 pm

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.





3. Il passe donc à une autre comparaison et dit: "Qui plante une vigne et ne mange pas de son fruit ?" Ici il désigne les dangers, les travaux, les misères de toute sorte, les sollicitudes. Il ajoute un troisième exemple, en disant: "Qui paît un troupeau et ne mange point du lait du troupeau ?" Il indique le soin extrême que met un maître à instruire ses disciples. Et en effet les apôtres étaient soldats, laboureurs et pasteurs, non laboureurs de terre, ni pasteurs d'animaux, ni soldats se battant contre des ennemis sensibles; mais pasteurs d'âmes raisonnables et soldats luttant contre les démons.


Observons encore quelle mesure il garde en toute chose: se bornant à ce qui est utile et laissant le superflu. Il ne dit pas en effet: Qui fait la guerre et ne s'enrichit pas ? Mais:  "Qui jamais fait la guerre à ses frais ?" Il ne dit pas: Qui plante une vigne et n'en recueille pas de l'or ou n'en mange pas tout le fruit ? Mais: "Et ne mange pas de son fruit ?" Il ne dit pas: Qui paît un troupeau et n'en vend pas les agneaux ? Mais que dit-il ?  "Et ne mange point de son lait ?" Non pas de ses agneaux, mais de son lait: pour montrer que le maître doit se contenter d'une  légère consolation et du strict nécessaire en fait de nourriture. Ceci s'adresse à ceux qui veulent tout manger et recueillir tous les fruits. Telle est la loi posée par le Seigneur, quand il a dit: "L'ouvrier mérite sa nourriture". (Matthieu X, 10) Non seulement il le prouve par des exemples, mais il fait aussi voir ce que doit être un prêtre.



Le prêtre doit avoir le courage du soldat, la vigilance du berger…  



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Message  ROBERT. Dim 22 Mar 2015, 3:37 pm

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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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3. (suite)  Le prêtre doit avoir le courage du soldat, l'assiduité du laboureur, la vigilance du berger, et, après cela, se contenter du nécessaire.  


Après avoir montré par l'exemple des apôtres, puis par des comparaisons tirées de la vie commune, qu'il n'est pas défendu à un maître de recevoir de ses disciples, il passe à un troisième point et dit: "N'est-ce pas selon l'homme que je dis ces choses ? La loi même ne les dit-elle pas ? " Jusqu'ici en effet il n'a point parlé d'après les Écritures, et s'est contenté de s'appuyer sur l'usage commun. Mais ne pensez pas, dit-il, que ce soient là mes seules raisons, ni que je me règle d'après la coutume des hommes, je puis vous montrer que c'est là aussi la volonté de Dieu, et je lis ce commandement dans l'ancienne loi. Voilà pourquoi il procède par interrogation, ce qui a lieu quand la chose est connue et avouée de tous: "N'est-ce pas selon l'homme que je dis ces choses ?" C'est-à-dire:



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Message  ROBERT. Dim 22 Mar 2015, 3:41 pm

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1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
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3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
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3. (suite) C'est-à-dire: Est-ce que je m'appuie uniquement sur des principes humains ? "La loi même ne le dit-elle pas ? Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne lieras pas la bouche au bœuf qui foule les grains". Et pourquoi rappelle-t-il cela, puisqu'il a l'exemple des prêtres ? C'est pour prouver surabondamment son sujet. Ensuite pour qu'on ne dise pas: Que nous importe ce qu'on a pu dire des bœufs ? Il entre dans le détail en disant: "Est-ce que Dieu a soin des bœufs ?"


Eh quoi ? Dieu n'aurait pas soin des bœufs ? Certainement et il en a soin, mais non au point de faire une loi pour eux. Aussi, s'il n'avait eu quelque chose d'important en vue, à savoir, de porter les Juifs à la bienfaisance et de leur parler de leurs prêtres à l'occasion des animaux, il n'eût pas pris la peine de faire une loi pour empêcher de lier la bouche aux bœufs. Paul fait encore voir par là autre chose…




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Message  ROBERT. Lun 23 Mar 2015, 12:15 pm

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1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
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3. (suite) Paul fait encore voir par là autre chose, les grands travaux auxquels les maîtres se livrent et doivent se livrer; puis une autre chose encore. Laquelle ? Que tout ce qui est écrit dans l'Ancien Testament sur les soins à donner aux animaux , tend surtout à l'instruction des hommes, aussi bien que tout le reste, par exemple ce qu'on dit des divers vêtements, des vignes, des semences, de la terre dont il ne faut point changer la semence (1), de la lèpre, et de toute autre chose. Comme il s'adresse à des esprits encore trop grossiers, il cherche à les élever peu à peu. Et voyez comme il ne donne plus d'autre preuve, vu que la chose est évidente et claire par elle-même. Après avoir dit: "Est-ce que Dieu a soin des bœufs ?" Il ajoute: "N'est-ce pas plutôt uniquement pour nous qu'il dit cela ?" Ce n'est pas sans raison qu'il dit…


1. Je suppose que c'est une allusion au texte de Lévitique  XIX, 19.



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Message  ROBERT. Lun 23 Mar 2015, 12:19 pm

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3. (suite)  Ce n'est pas sans raison qu'il dit: "Uniquement", pour ne pas laisser chez l'auditeur la moindre place à la contradiction. Et continuant sa métaphore il dit: "Car c'est pour nous qu'il a été écrit: Que celui qui laboure doit labourer dans l'espérance", c'est-à-dire, que le maître doit recevoir le salaire de ses travaux. . Et voyez sa prudence ! De la semaille il passe à l'aire, pour rappeler encore les travaux des maîtres, qui sèment aussi et battent le grain. Au labour, qui n'offre que le travail et point de fruit, il rattache seulement l'espérance; mais au battage dans l'aire il accorde un profit, en disant: "Et celui qui bat le grain a l'espérance d'y avoir part". Puis pour qu'on ne dise pas…



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6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




4. Puis pour qu'on ne dise pas: Est-ce là le prix de si grands travaux ? il ajoute: "Dans  l'espérance", à savoir l'espérance du bien à venir. Car la bouche de ce bœuf qui n'est pas liée ne crie pas autre chose sinon que les maîtres qui travaillent ont droit à une récompense. "Si nous avons semé en vous des biens spirituels, est-ce une grande chose que nous moissonnions de vos biens temporels ?" Voilà encore un quatrième argument pour prouver qu'il faut fournir des aliments. Car après avoir dit:" Qui jamais fait la guerre à ses frais ?" et: "Qui plante une vigne ? "et: "Quel berger paît ?" et parlé du bœuf qui foule le grain dans l'aire; il produit une autre raison très juste pour prouver qu'ils ont droit à recevoir: c'est que non seulement ils ont travaillé, mais procuré des biens beaucoup plus considérables. Quelle est donc cette raison ? "Si nous avons semé en vous des biens spirituels, est-ce une grande chose que nous moissonnions  de vos  biens temporels ?" Voyez-vous ce motif plus juste encore…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS
SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de
l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. 1865, Commentaires sur Ière Corinthiens,  
Tome IX, pp. 303-610. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,

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Message  ROBERT. Mar 24 Mar 2015, 11:18 am

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

N’ÊTES-VOUS PAS MON ŒUVRE DANS LE SEIGNEUR ?

(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




4. (suite) Voyez-vous ce motif plus juste encore et plus raisonnable que les premiers ? Là, dit-il, la semence est matérielle, et le fruit matériel; ici, au contraire, la semence est spirituelle et la récompense matérielle. Pour que ceux qui fournissent des aliments à leurs maîtres n'en soient pas trop fiers, il leur prouve qu'ils reçoivent plus qu'ils ne donnent. Car ce que les laboureurs recueillent est de la même nature que ce qu'ils sèment; mais nous, nous semons de la semence spirituelle dans vos âmes et nous recueillons du matériel: car tel est l'aliment que l'on fournit. Ensuite, pour les faire encore mieux rougir: "Si d'autres", leur dit-il, "usent de ce pouvoir à votre égard, pourquoi pas plutôt nous-mêmes ?"  


Nouvelle raison encore, empruntée aussi à des exemples, mais d'une nature différente. Car ici il ne parle plus de Pierre, ni des apôtres, mais de certains prédicateurs illégitimes, qu'il combattra plus tard et dont il dira: "Si on vous dévore, si on prend votre bien, si on vous traite avec hauteur, si on vous déchire le visage" (II Corinthiens XI, 20) ; et contre lesquels il escarmouche déjà. Aussi ne dit-il pas: Si d'autres reçoivent de vous; mais pour montrer leur orgueil, leur esprit tyrannique, leurs vues intéressées, il dit: "Si d'autres usent de ce pouvoir à votre égard", c'est-à-dire, vous dominent, exercent le pouvoir, vous traitent comme des serviteurs, et ne se contentent pas de recevoir, mais y mettent une grande ardeur et agissent d'autorité.


C'est pourquoi il ajoute: "Pourquoi pas plutôt nous-mêmes ?" Ce qu'il n'aurait pas dit s'il se fût agi des apôtres. Il est évident qu'il a en vue certains personnages dangereux et imposteurs. Ainsi donc, indépendamment de la loi de Moïse, vous avez vous-mêmes prescrit par une loi de fournir des aliments. Mais après avoir dit: "Pourquoi pas plutôt nous-mêmes ?"…




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Message  ROBERT. Mar 24 Mar 2015, 11:21 am

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N'AI-JE PAS VU JÉSUS-CHRIST NOTRE-SEIGNEUR ?

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
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4. (suite) Mais après avoir dit: "Pourquoi pas plutôt nous-mêmes ?" il ne s'attache point à en donner la raison; il se contente de s’en remettre pour la preuve à leur propre conscience, voulant tout à la fois les effrayer et les faire rougir davantage. "Cependant nous n'avons  point usé de ce pouvoir", c'est-à-dire, nous n'avons rien reçu. Voyez-vous comment, après avoir d'abord prouvé par tant de raisons qu'il n'est point contraire à la loi de recevoir, il dit à la fin: Nous n'avons rien reçu, pour ne pas paraître s'en être abstenu par nécessité ?


En effet, il ne dit pas: Je ne reçois rien, parce que cela est défendu; car cela est permis, comme je l'ai démontré par bien des preuves: par l'exemple des apôtres; par le cours ordinaire de la vie; par le fait du soldat, du laboureur, du berger; par la loi de Moïse; par la nature même des choses, puisque nous avons jeté en vous des semences spirituelles; par ce que vous avez fait à l'égard des autres. Mais comme il a dit tout cela pour ne pas avoir l'air de…




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Message  ROBERT. Mar 24 Mar 2015, 11:22 am

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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
5. Contre les avares.
6. Qu'on doit faire l'aumône généreusement. — Revenus de l'Eglise d'Antioche distribués aux pauvres.
7. Les fautes de nos pasteurs ne nous excuseront pas.




4. (suite) Mais comme il a dit tout cela pour ne pas avoir l'air de jeter du blâme sur la conduite des apôtres qui recevaient, et pour les faire rougir et leur montrer qu'il ne s'abstient pas de la chose parce qu'elle est défendue: de même, pour ne pas paraître n'avoir donné ces preuves détaillées et ces nombreux exemples pour démontrer qu'il est permis de recevoir, qu'afin de demander à recevoir lui-même, il apporte aussitôt un correctif. Plus bas il dit en termes plus clairs: "Je n'écris donc pas ceci pour qu'on en use ainsi envers moi"; mais ici, il se contente de dire: "Cependant nous n'avons pas usé de ce pouvoir". Et ce qu'il y a de plus important…



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(I Corinthiens  IX, vv.1-12)



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ANALYSE


1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
3. Que l'apôtre a le droit de recevoir le pain matériel de ceux qu'il nourrit du pain spirituel.
4. Si Paul n'a rien voulu recevoir, ça été pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile.
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4. (suite) Et ce qu'il y a de plus important, c'est que personne ne peut dire que nous n'en avons pas usé parce que nous étions dans l'abondance, puisque nous n'avons pas même cédé à la nécessité quand elle nous pressait; ce qu'il exprime encore dans la seconde épître, en ces termes: "J'ai dépouillé les autres églises en recevant ma subsistance pour vous servir; et quand j'étais près de vous et que je me trouvais dans le besoin, je n'ai été à charge à personne". (II Corinthiens XI, 8-9) Et dans celle-ci: "Nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, nous sommes souffletés". (I Corinthiens IV, 11) Et encore cette allusion: "Mais nous souffrons tout"; car en disant: "Nous souffrons tout", il entend parler de la faim, d'une grande pénurie et de toutes les autres misères. Et pourtant, veut-il dire, rien de cela ne nous a fait violer la loi que nous nous sommes imposée. Pourquoi ?



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Message  ROBERT. Mer 25 Mar 2015, 12:28 pm

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1. Paul confirme, par son propre exemple, la doctrine exposée dans le chapitre précédent,
   savoir qu'il de ce qui est permis en soi par charité pour ses frères.
2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
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4. (suite) Pourquoi ? "Pour ne pas mettre d'obstacle à l'Evangile du Christ". Comme les Corinthiens étaient encore trop faibles: Pour ne pas vous choquer en recevant de vous, leur dit-il, nous avons mieux aimé faire plus qu'il n'est commandé, que de mettre un obstacle quelconque à l'Evangile, c'est-à-dire, à votre instruction. Si donc, malgré le pouvoir que nous en avions, malgré la pressante nécessité où nous étions placés, et l'exemple des apôtres, nous ne l'avons pas fait.


"Pour ne  pas mettre d'obstacle" (il ne parle pas de ruine, mais "d'obstacle", et non pas simplement d'obstacle, mais "d'un obstacle quelconque", ce qui veut dire pour ne pas apporter le moindre retard au cours de la parole); si nous avons déployé un tel zèle, à combien plus forte raison vous qui êtes à une si grande distance des apôtres, qui n'êtes autorisés par aucune loi, et qui touchez à des choses non seulement défendues, mais très nuisibles à l'Evangile, à combien plus forte raison devez-vous vous en abstenir, non seulement à cause de l'obstacle qui en résulte, mais parce que vous n'y voyez vous-mêmes aucune nécessité ?


Car dans tout ce discours il s'adresse à ceux qui scandalisaient leurs frères trop faibles en mangeant des viandes immolées aux idoles. Écoutons aussi ce langage, mes bien-aimés…




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Message  ROBERT. Jeu 26 Mar 2015, 10:53 am

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2. Saint Paul a les mêmes droits que les autres apôtres: s'il n'en use pas, c'est qu'il le veut bien.
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5. Contre les avares.
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5. Écoutons aussi ce langage, mes bien-aimés; ne méprisons pas ceux qui se scandalisent, ne mettons point d'obstacle à l'Evangile du Christ, ne manquons pas notre propre salut. Quand un frère est scandalisé, ne venez pas me dire: Telle et telle chose dont on se scandalise, n'est pas défendue; elle est permise. Je vais plus loin, moi: Quand même le Christ en personne vous l'aurait permise, si vous voyez que quelqu'un en souffre, abstenez-vous-en, n'usez pas de la permission. C'est ce que Paul a fait en ne recevant rien, quand le Christ lui permettait de recevoir.


Car notre Maître est bon: il a mêlé beaucoup de douceur à ses commandements, afin que nous n'agissions seulement par ordre, mais beaucoup par notre propre volonté. Si telle n'eût pas été son intention, il aurait pu insister davantage sur ses commandements et dire: Qu'on punisse celui qui ne jeûne pas, qu'on inflige un châtiment à celui qui ne garde pas la virginité; que celui qui ne se dépouille pas de tout ce qu'il possède soit livré au dernier supplice. Il ne l'a point fait, pour vous laisser la faculté de tendre au plus parfait, si vous en avez le désir. Voilà pourquoi il disait…




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