Jocelyn Girard sur son blogue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Roger Boivin le Dim 05 Oct 2014, 1:50 pm



Suite à ce sujet :

http://messe.forumactif.org/t5734-un-commentaire-de-m-gilles-roberge-via-le-blogue-de-m-jocelyn-girard#109960

Voici :


Le 5 octobre 2014 à 07:07, Gabrielle Rochon a dit :

Jocelyn a écrit :

– On peut continuer ainsi longtemps, si vous voulez. La question n’est pas tant de savoir s’il y a des richesses parmi les peuples, mais bien de savoir regarder pour les voir. À trop se regarder soi-même, on risque de perdre la vue du beau, du bien et de l’unité qui existe dans le genre humain, unité voulue par Dieu tout autant que sa diversité.

Jocelyn, la diversité vous la situez où? Est-ce Dieu, selon vous, qui veut la diversité des religions?

Merci



   Le 5 octobre 2014 à 07:58, Jocelyn Girard a dit :


   Une lecture dynamique de l’Histoire sainte montre que Dieu a scellé plusieurs alliances avec des hommes. Et « Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables ». (Rm 11, 29). Le décret conciliaire Nostra AEtate a clairement interprété cela en faveur de la première alliance avec les Hébreux (alliance mosaïque) qui n’a pas à être supprimée par le Christ ni l’Église, même si elle s’est laissée tenter, parfois, à les éradiquer. Paul le dit bien ailleurs, que les membres de son peuple, qui n’ont pas suivi « la voie », passeront malgré tout après les disciples du Christ. Dans cette logique, il faut donc croire que les alliances qui ont précédé celle de Moïse le sont également. La première de toutes, c’est l’alliance avec Adam, « père de tous les humains ». Dieu a voulu qu’ils se multiplient sur toute la terre. La seconde est celle avec Noé, le « père des justes ». Avec lui, finie l’idée d’une fin du monde qui serait provoquée par Dieu! La troisième alliance est celle avec Abraham, « père de tous les croyants ». Abraham a reçu la promesse d’une descendance qui ne peut pas se compter, au chapitre de la foi. Nous sommes sur cette branche abrahamique, nous les croyants en Jésus, fils de la Nouvelle alliance. Mais Abraham avait deux fils et il a « négocié » auprès de Dieu qu’Ismaël, fils de sa généreuse servante, puisse recevoir aussi la bénédiction, ce que Dieu fit. Une telle bénédiction est également irrévocable puisqu’elle vient de Dieu, celui qui est fidèle et qui ne revient jamais sur sa parole! La foi d’Abraham est simple: Il n’y a pas de Dieu en dehors de Dieu, l’Unique; et nous, les hommes, avons à nous soumettre en tout à sa volonté (repensons au sacrifice d’Isaac). Vous trouvez là les deux pôles essentiels de la foi musulmane (qui signifie « soumis »). Bref, sur la branche ismaélite, vous retrouverez un certain Mahomet qui aura reçu inspiration pour alimenter la foi de tous les descendants d’Ismaël.

   Vous me demandez si Dieu a voulu la diversité? Bien sûr que oui. Et qu’est-ce qui fait sa fierté? Voici la réponse de saint Irénée de Lyon (IIe siècle): « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. » Il n’a pas dit le catholique-romain-pratiquant-qui-refuse-Vatican-II, mais l’humain qui se tient debout pour vivre sa vie en étant « de bonne volonté ».

   Je vous ai répondu cette fois-ci, Gabrielle, mais si vous reprenez le même schéma de discussion que Roger, comme vous le faites avec M. Roberge et l’avez tenté avec moi-même sur l’autre billet, j’aurai la même attitude. Je n’entre pas dans les guerres de citations. Je réfléchis avec ma raison, ma foi, mes connaissances et mes recherches et surtout avec ce que je crois me venir de ma conscience. Relisez toutes les épîtres de Paul, il dit des dizaines de fois que ce n’est pas la connaissance, ni ce qu’on croit être la Vérité qui sauve, mais la foi au Christ qui est la Vérité. Toutefois, chercher la vérité est une exigence au coeur de toute personne et je crois me situer en quête réelle. Pour le moment, cependant, il est loin d’être envisageable que j’emprunte le chemin étroit (d’esprit) que vous suivez sur Te Deum, avec les risques pour mon salut que cela pourrait entraîner, selon vous…

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10564
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Roger Boivin le Dim 05 Oct 2014, 2:34 pm


Le 5 octobre 2014 à 12:34, Roger Boivin a dit :

« Une lecture dynamique de l’Histoire montre que ..»

Ça dépend de la version dont on se sert.
Si un témoin de Jéhovah vous arrive et vous dit « Une lecture dynamique de l’Histoire montre que .. »,
mettrez vous en doute ce qu’il va vous sortir de son cru ?
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10564
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Roger Boivin le Mar 07 Oct 2014, 8:58 am


Le 6 octobre 2014 à 06:40, Gabrielle Rochon a dit :

« Je vous ai répondu cette fois-ci, Gabrielle, mais si vous reprenez le même schéma de discussion que Roger, comme vous le faites avec M. Roberge et l’avez tenté avec moi-même sur l’autre billet, j’aurai la même attitude. Je n’entre pas dans les guerres de citations. Je réfléchis avec ma raison, ma foi, mes connaissances et mes recherches et surtout avec ce que je crois me venir de ma conscience. Relisez toutes les épîtres de Paul, il dit des dizaines de fois que ce n’est pas la connaissance, ni ce qu’on croit être la Vérité qui sauve, mais la foi au Christ qui est la Vérité. » dixit Jocelyn

Merci. Je n’ai pas l’intention de parler en ce dossier la Vacance, mais bien de la doctrine que vous avancez.

Est-ce que cela est possible. Je ne veux pas perdre mon temps. Si vous ne voulez pas, alors, comme c’est vous le maître à abord je ne posterai plus.

En attente de votre décision


Le 6 octobre 2014 à 21:00, Jocelyn Girard a dit :

Je suis ouvert à toute vraie discussion qui implique la réciprocité et l’ouverture réelle à recevoir le point de vue de l’autre.

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10564
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Roger Boivin le Mar 07 Oct 2014, 9:07 am


Le 6 octobre 2014 à 20:47, M.Anour Roula a dit :

Merci Jocelyn de nous rappeler cette tradition chrétienne québécoise de l’acceuil dont j’ai entendu parler dans les » Belles histoires des pays d’en haut ». C’est un symbole fort comme Samson jadis, mais qui semble être devenu chauve ces temps-ci…Tu parles aussi d’alliance. Voici mon point de vue. Ce que je crois moi ( jusqu’à ce jour ), c’est qu’avec le Christ tout est accompli, et que le dernier, historiquement parlant, prophète ( au sens biblique ) de la Bible est Saint Jean Baptiste. Il y a eu la Pentecôte qui durera jusqu’au retour du Seigneur . Tout ce qu’on ajoute ou l’on retranche de la Bible est sacrilège et l’œuvre de l’Ennemi du Christ dans le monde…En ce qui concerne les deux » fils » d’Abraham, je suis absolument d’accord avec Saint Paul qui dans Galates ( 4,21-30 ) explique la signification des deux alliances : Agar et Sara. Il dit en substance qu’ » il y a là une allégorie ». J’en tire comme corollaire la conclusion suivante : Ismaël n’est ni l’ancêtre des arabes. La génétique, à ce sujet, est plus sûre pour nous dévoiler l’ancêtre du peuple habitant une terre qui s’appelait, il n’y a pas si longtemps : Hedjaz. Ni l’ancêtre des musulmans. Quant au mot musulman ( mouslimoun ),– qu’il faut distinguer du mot islamiste ( islamioun )–, supposé vouloir dire soumis, je défie n’importe quel dit musulman de me dire à qui ou à quoi il est soumis effectivement par les temps qui courent. Oui absolument et sans conditions à l’accueil du Christ chez l’étranger mais faites gaffe avec les faux prophétes et les chevaux de Troie. Le Seigneur nous a bien prévenu

Le 6 octobre 2014 à 21:05, Jocelyn Girard a dit :

Merci Anour pour ce commentaire. Venant de ta part, je ne peux que l’accueillir avec ouverture. Je crois que tu serais intéressé par la lecture du livre de Fadi Daou et Nayla Tabbara, L’Hospitalité divine (http://www.lit-verlag.de/isbn/3-643-90454-6) qui m’a inspiré la réponse au sujet des alliances.

Proposer un livre c'est comme proposer une citation, mais plus longue. Lui qui n'aime pas les citations ! Laughing



Musulmane, Nayla Tabbara est docteur en sciences des religions de l’EPHE à Paris et de l’université Saint-Joseph de Beyrouth, et vice-présidente de la Fondation Adyan au Liban. Entretien :

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Nayla-Tabbara-Les-atrocites-de-Daech-sont-l-occasion-pour-les-musulmans-de-reinterpreter-leurs-textes-2014-10-05-1216747

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10564
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Benjamin le Mar 07 Oct 2014, 9:23 am


En conseillant la lecture d'un livre co-écrit par une mahométane, il ne fait qu'ajouter du poids à ce que certains disaient déjà de lui et de son "collectif" :

Nationalistes du Saguenay a écrit:
Coexister au Saguenay (CAS) est un mouvement prétendu interreligieux, mais qui, jusqu’à maintenant, s’est voué uniquement à la défense de l’islam dans les médias de notre région.

http://natsaguenay.blogspot.fr/2014/02/parti-quebecois-un-conseiller-proche.html

Et cela confirme en tout cas son objectif :

Coexister au Saguenay a écrit:Permettre aux personnes intéressées d’établir un dialogue interreligieux et de manifester leur désir de vivre en paix les uns avec les autres dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, tout en proposant des activités de rapprochement.

https://www.facebook.com/CoexisterSaguenay/info

Les "activités de rapprochement" consistant apparemment, entre autres, à lire et faire lire des livres co-écrits par des conciliaires et des mahométans.
avatar
Benjamin

Nombre de messages : 6079
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Roger Boivin le Mar 07 Oct 2014, 9:57 am


DIALOGUE-INTERRELIGIEUX !!??

Qu'est-ce que faire un dialogue interreligieux ? C'est quoi en fait un dialogue interreligieux ?

Que cache cette expression ?
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10564
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Roger Boivin le Mar 07 Oct 2014, 9:59 am

Benjamin a écrit:
Coexister au Saguenay a écrit:Permettre aux personnes intéressées d’établir un dialogue interreligieux et de manifester leur désir de vivre en paix les uns avec les autres dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, tout en proposant des activités de rapprochement.

https://www.facebook.com/CoexisterSaguenay/info

Les "activités de rapprochement" consistant apparemment, entre autres, à lire et faire lire des livres co-écrits par des conciliaires et des mahométans.

N'est-ce pas plutôt maçonnique ça !?
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10564
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jocelyn Girard sur son blogue.

Message  Roger Boivin le Mar 07 Oct 2014, 10:09 am


La condamnation de la Déclaration des Droits de l'Homme par Pie VI :

« La Déclaration des droits de l'homme fut condamnée par Pie VI, et c'est d'elle que procèdent toutes les erreurs modernes : la liberté de la personne humaine à l'égard de DIEU ; puis, comme conséquences : la liberté de pensée et la liberté de la presse, la liberté de conscience et la liberté des cultes, la souveraienté de la société et son indépendance de l'Eglise ; la souveraienté nationale ou le droit de faire des lois qui relèvent non de Dieu mais d'une majorité parlementaire. Toutes ces "monstruosités" furent condamnées de nouveau par Grégoire XVI dans son encyclique Mirari vos et par Pie IX dans le Syllabus. nous ne disons point que ces erreurs sont expressément professées par tous et chacun des Américanistes, mais c'est sur elles que repose l'édifice américain, qu'ils présentent à l'admiration et à l'imitation de tous les peuples civilisés. »

(Mgr Delassus, L'américanisme et la conjuration antichrétienne, Société de Saint-Augustin, Desclée De Brouwer et Cie, Paris 1899, p. 94.)
avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 10564
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum