Pendant ce temps-là, au Canada...

+6
gabrielle
Benjamin
Louis
Roger Boivin
Monique
ROBERT.
10 participants

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  gabrielle Mer 12 Aoû 2015, 8:04 am

Je me demande quelle sera la réaction des médias et des chroniqueurs... l'encensoir ou le coup de massue.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Dim 30 Aoû 2015, 9:38 am

Canada : le libéral Trudeau courtise les communautés ethniques

Le chef libéral Justin Trudeau a dénoncé le traitement réservé aux communautés ethniques en raison de leurs pratiques religieuses. Tandis qu’il courtisait la communauté musulmane à Mississauga, son adversaire bloquiste Gilles Duceppe cherchait toujours à rassembler les souverainistes derrière sa formation.

«On a laissé entendre que certains étaient moins Canadiens que les autres, on a laissé entendre que le choix de décider qui pouvait rester au Canada devait être laissé à un politicien élu au lieu du système judiciaire. Ils ont tort», a-t-il déclaré.

Après le discours prononcé par M. Trudeau devant la communauté ahmadiyya [?], le Parti libéral du Canada a publié un communiqué dans lequel il promet d’abroger la Loi sur la citoyenneté adoptée par la Chambre des communes en 2014.

Tout au long de son discours, le chef libéral a dénoncé le traitement réservé aux communautés ethniques en raison de leurs pratiques religieuses. Il a assuré son auditoire que son parti s’opposera toujours à quiconque fait la promotion d’une «citoyenneté à deux vitesses».

Il a dit vouloir défendre le droit de tous de «pratiquer leur religion et de participer pleinement à notre société, qu’ils portent un niqab, un hijab, un turban ou une kippa».


M. Trudeau a également dénoncé ses principaux rivaux qui, selon lui, jouent la politique de la peur. «Il y a un parti qui joue la politique de la peur en matière de sécurité, l’autre qui le fait pour nos libertés», a-t-il déclaré en mettant ses rivaux dos à dos.

Faisant l’apologie des valeurs libérales, il a dit croire que Canada est plus fort «non en dépit de ses différences, mais grâce à elles». [...]


( source : http://www.fdesouche.com/640431-canada-le-liberal-trudeau-courtise-les-communautes-ethniques )

( source de la source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/dossiers/elections-federales/201508/29/01-4896390-trudeau-courtise-les-musulmans-duceppe-les-souverainistes.php )

Le droit de tous de «pratiquer leur religion et de participer pleinement à notre société, qu’ils portent un niqab, un hijab, un turban ou une kippa»... Vu qu'il est ici en tournée pour séduire tout ce qui ne fait pas couleur locale, pas de mention des Chrétiens ou "chrétiens" ; mais de toute façon comment un véritable Chrétien pourrait-il participer pleinement à SA société...

Quelle "vie" misérable, de se vendre pour quelques votes au nom de la loi du nombre !

Trudeau avait déjà été mentionné ici :

https://messe.forumactif.org/t5608-justin-trudeau-tel-pere-tel-fils
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Dim 30 Aoû 2015, 12:54 pm

.
Mettez Mulcair, Harpeur et tous les autres avec Trudeau...

Tous ne sont-ils pas pour l'avortement, pour LBGT, conciliaire etc... ?

Un catholique n'a rien à faire dans ce cirque politique.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  gabrielle Lun 31 Aoû 2015, 9:10 am

Justin est comme son père.

C'est pas peu dire, Trudeau a toujours prétendu être catholique... pourtant, que de ravages il a fait.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Lun 31 Aoû 2015, 10:27 am

.
Quelqu'un a déjà dit de Trudeau, père, qu'il était le fossoyeur du Canada.

Trudeau, fils, premier ministre ou non, y mettra la dernière pelletée de terre.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Ven 04 Sep 2015, 6:01 am




Trudeau va être content, il va pouvoir "courtiser" encore plus de "communautés ethniques" pour gagner ses élections :

Benjamin a écrit:
Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:La disparition de l'Europe sous les migrants apportera une pierre à l'édifice de la religion mondiale.

Ne "t'inquiète" pas, ils vous enverront le "surplus" pour que vous puissiez en "profiter" vous aussi, et d'ailleurs cela a déjà bien commencé.


Tiens :

Le Québec prêt à accueillir « des milliers de "réfugiés" » syriens


Le Québec est prêt à accueillir « des centaines, voire des milliers » de "réfugiés" syriens, a déclaré jeudi le Premier ministre de la province, Philippe Couillard, en appelant les partis politiques canadiens en campagne électorale à se prononcer clairement sur la question.

(...)

« Pour lui, il est trop tard, mais (…) on a encore le temps d’agir pour les autres et de leur tendre la main comme on l’a souvent fait, nous, au Québec, à de nombreuses reprises et comme on doit le faire cette fois encore« , a-t-il dit en rappelant l’accueil de milliers de réfugiés de la mer vietnamien, les « boat-people », à la fin des années 1970.

Depuis le début de l’année, le Québec a accueilli 643 "réfugiés" de Syrie sur un total de « plus de 1.900″ prévus d’ici la fin 2015. « Mais je crois qu’on peut et qu’on doit faire mieux, et beaucoup mieux« , a-t-il estimé.


( source : http://www.fdesouche.com/642185-le-quebec-pret-accueillir-des-milliers-de-refugies-syriens )

( source de la source : http://www.lorientlejour.com/article/942508/le-quebec-pret-a-accueillir-des-milliers-de-refugies-syriens.html )

Cadeau cheers


( source : https://messe.forumactif.org/t5175p135-bergoglio-et-les-refugies#120041 )


Visiblement ceci n'est donc plus d'actualité... ? :

Pétition de la Société Saint-Jean-Baptiste de Québec à la Chambre des communes, Débats de la Chambre des communes, 18e législature, 4e session, 30 janvier 1939, p. 441. a écrit:

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Lacroi10

Rolling Eyes


En 1945, paraissait à Québec avec Imprimatur de Mgr Ulric Perron un ouvrage intitulé "La Vocation de la race française en Amérique du Nord" ( http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=1123 ).

Il faudra que Couillard et consorts nous expliquent quelle peut bien être la vocation de la race syrienne ou autres en Amérique du Nord, à part servir de châtiment pour ladite race française qui a généralement apostasié et qui ne s'est pas levée pour se défendre.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Roger Boivin Ven 04 Sep 2015, 8:57 am


En PDF ici : http://www.liberius.net/livres/La_vocation_de_la_race_francaise_en_Amerique_du_Nord_000001123.pdf
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Ven 04 Sep 2015, 10:37 am

.
Roger, M. Wifrid Lacroix serait politically incorrect aujourd'hui.

Aujourd'hui, il n'y a que l'économique qui compte et nos

politicailleux sont prêts à tout pour que ça marche.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Ven 04 Sep 2015, 10:41 am

.
@ Benjamin:

Couillard suit la vague, suit ce qui est d'actualité.

Pour couper l'herbe sous le pied des Trudeau, Harpeur & Cie.

Tout ceci n'est que du capital politique.

On s'en reparlera dans 3 mois, 6 mois, un an.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Roger Boivin Ven 04 Sep 2015, 1:47 pm

Benjamin a écrit:
En 1945, paraissait à Québec avec Imprimatur de Mgr Ulric Perron un ouvrage intitulé "La Vocation de la race française en Amérique du Nord" ( http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=1123 ).

Il faudra que Couillard et consorts nous expliquent quelle peut bien être la vocation de la race syrienne ou autres en Amérique du Nord, à part servir de châtiment pour ladite race française qui a généralement apostasié et qui ne s'est pas levée pour se défendre.


En rapport :


Discours prononcé le 25 juin 1883, par le curé Labelle, sur la mission de la race canadienne-française en Canada :

https://archive.org/stream/cihm_08360#page/n11/mode/2up


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  gabrielle Sam 05 Sep 2015, 1:50 pm

ROBERT. a écrit:.
Roger, M. Wifrid Lacroix serait politically incorrect aujourd'hui.

Aujourd'hui, il n'y a que l'économique qui compte et nos

politicailleux sont prêts à tout pour que ça marche.

Une chose me questionne, est-ce que discours de M. Lacroix est en accord avec la doctrine de la Sainte Église? Existe-t-il des textes de Saint Pie X, Pie XI ou Pie XII disant que ce genre de position est approuvée par le Magistère?

La malédiction que ce peuple attirât sur lui, est celle de ne pas avoir de patrie, mais Notre-Seigneur n'a jamais dit de les enfouir sous terre ou que sais-je ( si je puis m'exprimer ainsi)

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Sam 05 Sep 2015, 2:24 pm

gabrielle a écrit:Une chose me questionne, est-ce que discours de M. Lacroix est en accord avec la doctrine de la Sainte Église? Existe-t-il des textes de Saint Pie X, Pie XI ou Pie XII disant que ce genre de position est approuvée par le Magistère?

La malédiction que ce peuple attirât sur lui, est celle de ne pas avoir de patrie, mais Notre-Seigneur n'a jamais dit de les enfouir sous terre ou que sais-je ( si je puis m'exprimer ainsi)

Tu plaisantes  Laughing , ils ont carrément été expulsés des dizaines de fois des pays catholiques, et même par les Papes : expulsés d'Avignon par S.S. Jean XXII en 1322, et expulsés des États Pontificaux par Saint Pie V en 1569, alors que là il ne s'agit que de leur interdire l'entrée ! Et lorsqu'on ne les expulsait pas, ils étaient dans des ghettos, avec signe distinctif, interdiction de contact avec les Chrétiens, etc. ; les Papes eux-mêmes les ont mis dans un ghetto à Rome d'où ils ne sont sortis qu'après la disparition des États Pontificaux en 1870.

Une liste partielle de leurs expulsions, que j'ai trouvé sous forme d'image :

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Large510
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 2:39 pm

gabrielle a écrit:
ROBERT. a écrit:.
Roger, M. Wifrid Lacroix serait politically incorrect aujourd'hui.

Aujourd'hui, il n'y a que l'économique qui compte et nos

politicailleux sont prêts à tout pour que ça marche.

Une chose me questionne, est-ce que discours de M. Lacroix est en accord avec la doctrine de la Sainte Église? Existe-t-il des textes de Saint Pie X, Pie XI ou Pie XII disant que ce genre de position est approuvée par le Magistère?

La malédiction que ce peuple attirât sur lui, est celle de ne pas avoir de patrie, mais Notre-Seigneur n'a jamais dit de les enfouir sous terre ou que sais-je ( si je puis m'exprimer ainsi)


Ce M. Wilfrid Lacroix était sûrement baptisé et confirmé... mais il faisait sûrement beaucoup de politique.

Il eût fallu qu'il se greillât de textes de la doctrine de la Sainte Église.

Son curé et/ou son Évêque auraient pu l’aider en ce domaine.

Les Juifs apatrides, c’est écrit dans les Écritures, il me semble.

C’est leur châtiment — pour ne pas avoir reconnu la divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ —

d’être  poursuivis et chassés de tous les pays.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Sam 05 Sep 2015, 2:46 pm

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:Une chose me questionne, est-ce que discours de M. Lacroix est en accord avec la doctrine de la Sainte Église? Existe-t-il des textes de Saint Pie X, Pie XI ou Pie XII disant que ce genre de position est approuvée par le Magistère?

La malédiction que ce peuple attirât sur lui, est celle de ne pas avoir de patrie, mais Notre-Seigneur n'a jamais dit de les enfouir sous terre ou que sais-je ( si je puis m'exprimer ainsi)

Tu plaisantes  Laughing , ils ont carrément été expulsés des dizaines de fois des pays catholiques, et même par les Papes : expulsés d'Avignon par S.S. Jean XXII en 1322, et expulsés des États Pontificaux par Saint Pie V en 1569, alors que là il ne s'agit que de leur interdire l'entrée ! Et lorsqu'on ne les expulsait pas, ils étaient dans des ghettos, avec signe distinctif, interdiction de contact avec les Chrétiens, etc. ; les Papes eux-mêmes les ont mis dans un ghetto à Rome d'où ils ne sont sortis qu'après la disparition des États Pontificaux en 1870.

Une liste partielle de leurs expulsions, que j'ai trouvé sous forme d'image :

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Large510

D'ailleurs, si quelqu'un peut te trouver une version fiable (scan d'un volume publié par l'Église) du texte de Cum nimis absurdum de S.S. Paul IV (1555), ainsi que de Hebraeorum gens de Saint Pie V (1569), et de Caeca et obdurata Hebraeorum perfidia de S.S. Clément VIII (1593), par exemple, tu risques de tomber de ta chaise Laughing
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 3:09 pm

ROBERT. a écrit:  
Ce M. Wilfrid Lacroix était sûrement baptisé et confirmé... mais il faisait sûrement beaucoup de politique.

Il eût fallu qu'il se greillât de textes de la doctrine de la Sainte Église.



Benjamin a écrit:  
D'ailleurs, si quelqu'un peut te trouver une version fiable (scan d'un volume publié par l'Église) du texte de Cum nimis absurdum de S.S. Paul IV (1555), ainsi que de Hebraeorum gens de Saint Pie V (1569), et de Caeca et obdurata Hebraeorum perfidia de S.S. Clément VIII (1593), par exemple, tu risques de tomber de ta chaise Laughing

Voilà donc les textes qu'il eût fallu que Wilfrid Lacroix se greillât ?  

Merci pour les titres des textes, Benjamin. Recherche intéressante à faire...  study
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 4:31 pm

Benjamin a écrit:  
D'ailleurs, si quelqu'un peut te trouver une version fiable (scan d'un volume publié par l'Église) du texte de Cum nimis absurdum de S.S. Paul IV (1555), ainsi que de Hebraeorum gens de Saint Pie V (1569), et de Caeca et obdurata Hebraeorum perfidia de S.S. Clément VIII (1593)...

Auriez-vous des pistes de recherches où trouver une version fiable ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Sam 05 Sep 2015, 4:51 pm

ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:  
D'ailleurs, si quelqu'un peut te trouver une version fiable (scan d'un volume publié par l'Église) du texte de Cum nimis absurdum de S.S. Paul IV (1555), ainsi que de Hebraeorum gens de Saint Pie V (1569), et de Caeca et obdurata Hebraeorum perfidia de S.S. Clément VIII (1593)...

Auriez-vous des pistes de recherches où trouver une version fiable ?

Pour l'instant en Français non, sinon je n'aurais pas écrit cela et j'aurais moi-même fourni la chose.

Je suis en train de voir pour essayer de vous trouver ça dans une édition du Magnum Bullarium Romanum de Laerzio Cherubini en 5 volumes mais c'est en Latin, donc...
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 4:55 pm

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:  
D'ailleurs, si quelqu'un peut te trouver une version fiable (scan d'un volume publié par l'Église) du texte de Cum nimis absurdum de S.S. Paul IV (1555), ainsi que de Hebraeorum gens de Saint Pie V (1569), et de Caeca et obdurata Hebraeorum perfidia de S.S. Clément VIII (1593)...

Auriez-vous des pistes de recherches où trouver une version fiable ?

Pour l'instant en Français non, sinon je n'aurais pas écrit cela et j'aurais moi-même fourni la chose.

Je suis en train de voir pour essayer de vous trouver ça dans une édition du Magnum Bullarium Romanum de Laerzio Cherubini en 5 volumes mais c'est en Latin, donc...

Merci grandement. Et si on met Magnum Bullarium Romanum de Laerzio Cherubini dans le Net ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Sam 05 Sep 2015, 4:58 pm

ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:  
D'ailleurs, si quelqu'un peut te trouver une version fiable (scan d'un volume publié par l'Église) du texte de Cum nimis absurdum de S.S. Paul IV (1555), ainsi que de Hebraeorum gens de Saint Pie V (1569), et de Caeca et obdurata Hebraeorum perfidia de S.S. Clément VIII (1593)...

Auriez-vous des pistes de recherches où trouver une version fiable ?

Pour l'instant en Français non, sinon je n'aurais pas écrit cela et j'aurais moi-même fourni la chose.

Je suis en train de voir pour essayer de vous trouver ça dans une édition du Magnum Bullarium Romanum de Laerzio Cherubini en 5 volumes mais c'est en Latin, donc...

Merci grandement. Et si on met Magnum Bullarium Romanum de Laerzio Cherubini dans le Net ?

Je suis déjà dessus, je télécharge les volumes, mais comme je vous l'ai dit c'est en Latin.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  ROBERT. Sam 05 Sep 2015, 5:09 pm

,
Merci. J’arrive moi itou de ce lien: en langue latine.  

Peut-être trouver un texte en italien serait déjà une bonne partance...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Roger Boivin Dim 06 Sep 2015, 7:33 am

gabrielle a écrit:
ROBERT. a écrit:.
Roger, M. Wifrid Lacroix serait politically incorrect aujourd'hui.

Aujourd'hui, il n'y a que l'économique qui compte et nos

politicailleux sont prêts à tout pour que ça marche.

Une chose me questionne, est-ce que discours de M. Lacroix est en accord avec la doctrine de la Sainte Église? Existe-t-il des textes de Saint Pie X, Pie XI ou Pie XII disant que ce genre de position est approuvée par le Magistère?

La malédiction que ce peuple attirât sur lui, est celle de ne pas avoir de patrie, mais Notre-Seigneur n'a jamais dit de les enfouir sous terre ou que sais-je ( si je puis m'exprimer ainsi)


Monsabré : « Ne le persécutons pas, mais défions-nous de lui. » : https://archive.org/stream/gouttesdevri00mons#page/122/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  gabrielle Dim 06 Sep 2015, 8:03 am

Je sais cela... mais, à partir de Saint Pie X, qu'elle était les directives officielles des Pontifes, c'est cette question que je me pose.

Vivre dans le temps des Rois et des Empires et vivre dans notre temps ( ou presque) n'est pas la même chose.

Si je compare, avant la Pénitence était publique, connu de tous et ensuite elle fut renfermée dans le secret du confessionnal... c'est un changement drastique.

Depuis les années où à vécu Saint Pie X, je vois pas bien comment tous les pays peuvent les interdire de séjour...ils seraient aller où?

Sans nulle envie d’aller à Rome, il s’y trouve amené à là suite d’une série de hasards qu’il ne peut s’expliquer à lui-même. Il y arrive le 6 janvier 1842. Nouveau hasard : il y rencontre le surlendemain un ami d’enfance, Gustave de Bussières, qui l’invite chez son père, où il rencontre le frère de Gustave, Théodore, converti au catholicisme… et ami de Théodore Ratisbonne.

Alphonse met à profit son séjour romain pour visiter en dilettante musées, églises et antiques souvenirs. Au moment où il s’apprête à quitter Rome, le 15 janvier, un nouveau « hasard » le conduit, presque malgré lui, chez Théodore de Bussières. Au cours de l’entretien, où s’exhale avec ironie sa haine du catholicisme, M. de Bussières lui propose, à brûle-pourpoint, … la Médaille Miraculeuse. Surprise et protestation de Ratisbonne.

– Mais, dit M. de Bussières, d’après votre manière de voir, cela doit vous être parfaitement indifférent, et c’est me faire à moi un très grand plaisir.

– Oh ! qu’à cela ne tienne ! s’écrie Alphonse, en éclatant de rire…

Et il accepte qu’on lui passe la médaille au cou, non sans donner libre cours à ses plaisanteries blasphématoires.

Voulant aller jusqu’au bout, M. de Bussières ajoute :

– Mais maintenant, il faut compléter l’épreuve. Il s’agit de réciter matin et soir le « memorare » (le souvenez-vous).

Alphonse proteste contre ces « sottises »… mais s’exécute, acceptant même d’en copier le texte.

– Soit, je vous promets de réciter cette prière ; si elle ne me fait pas de bien, du moins ne me fera-t-elle pas de mal.

De nouveaux « hasards » lui feront retarder son départ… et rencontrer celui qu’il ne veut pas revoir : M. de Bussières. C’est ainsi que le 20 janvier il l’accompagne jusqu’à l’église Saint André delle Fratte pour y faire une commission. Tandis que M. de Bussière se rend à la sacristie pour traiter des préparatifs de funérailles, Batisbonne visite l’église. Revenant au bout de dix minutes, M. de Bussières le trouve… agenouillé devant la chapelle de St-Michel, baigné de larmes, étranger à ce qui se passe autour de lui.

Que s’est-il passé ? Revenu enfin à lui, Alphonse ne peut répondre aux questions, mais saisissant la Médaille qu’il avait sur lui, il baise avec effusion l’image de la Vierge. Ce n’est que dans la journée qu’il peut enfin s’expliquer. Tirant à nouveau la Médaille, il la baise, la montre en s’écriant:

– Je l’ai vue ! Je l’ai vue !

Puis, tout ému il raconte :

– J’étais depuis un instant dans l’église lorsque, tout à coup, je me suis senti saisi d’un trouble inexprimable. J’ai levé les yeux ; tout l’édifice avait disparu à mes regards ; une seule chapelle avait, pour ainsi dire, concentré toute la lumière et, au milieu de ce rayonnement, a paru, debout, sur l’autel, grande, brillante, pleine de majesté et de douceur, la Vierge Marie, telle qu’elle est sur ma médaille ; une force irrésistible m’a poussé vers elle. La Vierge m’a fait signe de la main de m’agenouiller, elle a semblé me dire : « C’est bien ! ». Elle ne m’a point parlé, mais j’ai tout compris.

Plus tard, il racontera qu’au premier moment il avait pu contempler la Reine du ciel dans la splendeur de sa beauté, mais que ses regards n’avaient pu soutenir l’éclat de cette lumière divine. Trois fois il avait essayé de la regarder encore, trois fois il n’avait pu élever les yeux que jusqu’à ses mains, d’où s’échappaient, comme sur la Médaille, en gerbes lumineuses, des torrents de grâces.

Il écrira encore :

– Toutes mes préventions contre le christianisme s’étaient évanouies, sans laisser la moindre trace. Au moment du « geste », un bandeau tomba de mes yeux ; ou plutôt tous les bandeaux dont j’étais enveloppé tombèrent successivement et rapidement, comme fond la neige sous un brillant soleil. Je sortais d’un abîme de ténèbres, d’un tombeau et j’étais vivant, parfaitement vivant.

Conversion extraordinaire s’il en fût, tant par son caractère prodigieux que par le changement opéré clans l’esprit et le cœur de Ratisbonne. Conversion qui fit beaucoup parler, on s’en doute, tant en France qu’à l’étranger. Une enquête canonique fut ouverte, qui conclut à la réalité du fait, inséré depuis dans l’office de la Médaille Miraculeuse.

Si cet homme n'avait pas pu être à Rome, comment cette conversion extraordinaire aurait-elle eut lieu?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Dim 06 Sep 2015, 9:44 am

gabrielle a écrit:Je sais cela... mais, à partir de Saint Pie X, qu'elle était les directives officielles des Pontifes, c'est cette question que je me pose.

Vivre dans le temps des Rois et des Empires et vivre dans notre temps ( ou presque) n'est pas la même chose.

Eh bien c'est sûr que depuis que le Pape ne contrôlait plus les États Pontificaux (1870) que les Italiens (ou "Italiens") lui ont pris, comment voulait-on qu'il demande à ceux qui lui ont volé ses États de remettre des types dans le ghetto alors que ce sont précisément eux qui ont permis leur sortie, et alors que c'était bien l'un des buts de la disparition provoquée des États Pontificaux  Rolling Eyes

gabrielle a écrit:Si je compare, avant la Pénitence était publique, connu de tous et ensuite elle fut renfermée dans le secret du confessionnal... c'est un changement drastique.

Sauf que cela n'a rien à voir.

gabrielle a écrit:Depuis les années où à vécu Saint Pie X, je vois pas bien comment tous les pays peuvent les interdire de séjour...ils seraient aller où?

Et comment avait-on fait, depuis l'Antiquité jusqu'au temps de Saint Pie X ?  Laughing

Pour répondre à ta question "ils seraient allés où ?", ben en tout cas, une fois sortis du ghetto, ils sont allés au Vatican... Tu parles d'un "progrès" ! geek

Dans l'Histoire récente (après Saint Pie X), "certains" ont voulu les mettre à Madagascar, ce qui rejoint la proposition de Jean Duns Scot qui parlait de les mettre sur une île jusqu'à la fin des temps.

Les mêmes "certains", qui ont été les seuls depuis la disparition des États Pontificaux à réintroduire des mesures prises par l'Église (notamment concernant les ghettos et les signes distinctifs), et qu'aujourd'hui l'on déteste presque universellement et dont on ne peut pas parler d'une certaine façon sans risquer la prison  Laughing ... Coïncidence ?  Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 528196 (fin de la parenthèse)

gabrielle a écrit:
Sans nulle envie d’aller à Rome, il s’y trouve amené à là suite d’une série de hasards qu’il ne peut s’expliquer à lui-même. Il y arrive le 6 janvier 1842. Nouveau hasard : il y rencontre le surlendemain un ami d’enfance, Gustave de Bussières, qui l’invite chez son père, où il rencontre le frère de Gustave, Théodore, converti au catholicisme… et ami de Théodore Ratisbonne.

Alphonse met à profit son séjour romain pour visiter en dilettante musées, églises et antiques souvenirs. Au moment où il s’apprête à quitter Rome, le 15 janvier, un nouveau « hasard » le conduit, presque malgré lui, chez Théodore de Bussières. Au cours de l’entretien, où s’exhale avec ironie sa haine du catholicisme, M. de Bussières lui propose, à brûle-pourpoint, … la Médaille Miraculeuse. Surprise et protestation de Ratisbonne.

– Mais, dit M. de Bussières, d’après votre manière de voir, cela doit vous être parfaitement indifférent, et c’est me faire à moi un très grand plaisir.

– Oh ! qu’à cela ne tienne ! s’écrie Alphonse, en éclatant de rire…

Et il accepte qu’on lui passe la médaille au cou, non sans donner libre cours à ses plaisanteries blasphématoires.

Voulant aller jusqu’au bout, M. de Bussières ajoute :

– Mais maintenant, il faut compléter l’épreuve. Il s’agit de réciter matin et soir le « memorare » (le souvenez-vous).

Alphonse proteste contre ces « sottises »… mais s’exécute, acceptant même d’en copier le texte.

– Soit, je vous promets de réciter cette prière ; si elle ne me fait pas de bien, du moins ne me fera-t-elle pas de mal.

De nouveaux « hasards » lui feront retarder son départ… et rencontrer celui qu’il ne veut pas revoir : M. de Bussières. C’est ainsi que le 20 janvier il l’accompagne jusqu’à l’église Saint André delle Fratte pour y faire une commission. Tandis que M. de Bussière se rend à la sacristie pour traiter des préparatifs de funérailles, Batisbonne visite l’église. Revenant au bout de dix minutes, M. de Bussières le trouve… agenouillé devant la chapelle de St-Michel, baigné de larmes, étranger à ce qui se passe autour de lui.

Que s’est-il passé ? Revenu enfin à lui, Alphonse ne peut répondre aux questions, mais saisissant la Médaille qu’il avait sur lui, il baise avec effusion l’image de la Vierge. Ce n’est que dans la journée qu’il peut enfin s’expliquer. Tirant à nouveau la Médaille, il la baise, la montre en s’écriant:

– Je l’ai vue ! Je l’ai vue !

Puis, tout ému il raconte :

– J’étais depuis un instant dans l’église lorsque, tout à coup, je me suis senti saisi d’un trouble inexprimable. J’ai levé les yeux ; tout l’édifice avait disparu à mes regards ; une seule chapelle avait, pour ainsi dire, concentré toute la lumière et, au milieu de ce rayonnement, a paru, debout, sur l’autel, grande, brillante, pleine de majesté et de douceur, la Vierge Marie, telle qu’elle est sur ma médaille ; une force irrésistible m’a poussé vers elle. La Vierge m’a fait signe de la main de m’agenouiller, elle a semblé me dire : « C’est bien ! ». Elle ne m’a point parlé, mais j’ai tout compris.

Plus tard, il racontera qu’au premier moment il avait pu contempler la Reine du ciel dans la splendeur de sa beauté, mais que ses regards n’avaient pu soutenir l’éclat de cette lumière divine. Trois fois il avait essayé de la regarder encore, trois fois il n’avait pu élever les yeux que jusqu’à ses mains, d’où s’échappaient, comme sur la Médaille, en gerbes lumineuses, des torrents de grâces.

Il écrira encore :

– Toutes mes préventions contre le christianisme s’étaient évanouies, sans laisser la moindre trace. Au moment du « geste », un bandeau tomba de mes yeux ; ou plutôt tous les bandeaux dont j’étais enveloppé tombèrent successivement et rapidement, comme fond la neige sous un brillant soleil. Je sortais d’un abîme de ténèbres, d’un tombeau et j’étais vivant, parfaitement vivant.

Conversion extraordinaire s’il en fût, tant par son caractère prodigieux que par le changement opéré clans l’esprit et le cœur de Ratisbonne. Conversion qui fit beaucoup parler, on s’en doute, tant en France qu’à l’étranger. Une enquête canonique fut ouverte, qui conclut à la réalité du fait, inséré depuis dans l’office de la Médaille Miraculeuse.

Si cet homme n'avait pas pu être à Rome, comment cette conversion extraordinaire aurait-elle eut lieu?

En 1842, date de l'histoire que tu cites, le ghetto de Rome existait précisément encore...

On ne met pas en l'air les mesures défensives globales prises par l'Église et par les pays catholiques pour protéger les fidèles pendant plus d'un millénaire et demi, à cause de simples cas particuliers.

Va-t-on donc dire que toutes ces mesures de l'Église et des pays catholiques ont empêché des conversions ?  Shocked

D'ailleurs pour une vraie conversion, combien de fausses qui causent d'énormes problèmes ensuite (voir le travail de la Sainte Inquisition et l'histoire des hérésies) et surtout combien qui ne font même pas semblant de se convertir et restent aux yeux de tous dans leurs ténèbres de génération en génération ? Je m'en tiens à ce qu'a fait l'Église, et à l'Histoire qui est devant nos yeux.

C'est précisément lorsque les pays ont cessé d'être catholiques et sont passés à la révolution qu'ils ont ouvert les portes du barrage en supprimant toutes ces protections. Et lorsque les révolutionnaires ont fait disparaître les États Pontificaux par la force, c'est le dernier état où régnait, dans tous les sens du terme, l'ordre catholique avec ses mesures défensives intactes, qui a disparu.

Quand un corps ne se défend plus avec vigueur, il arrive ce qui arrive aujourd'hui.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  gabrielle Lun 07 Sep 2015, 9:04 am

Merci pour ces précisions.

Une chose que je comprends pas.

Tu dis que Ratisbonne s'est convertit quand le ghetto existait, comment -a-t-il pu entrer dans une église sans problème?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pendant ce temps-là, au Canada... - Page 5 Empty Re: Pendant ce temps-là, au Canada...

Message  Benjamin Lun 07 Sep 2015, 9:19 am

gabrielle a écrit:Merci pour ces précisions.

Une chose que je comprends pas.

Tu dis que Ratisbonne s'est convertit quand le ghetto existait, comment -a-t-il pu entrer dans une église sans problème?


Alphonse Ratisbonne ne venait pas d'un ghetto des États Pontificaux, mais de France, où les juifs gambadaient librement depuis longtemps et avaient obtenu tous les droits suite à la Révolution.

Selon wiki (je ne connais pas son histoire), il était tout simplement en voyage en Italie, donc une sorte de touriste si l'on veut :

wiki a écrit:Après des études de droit à Paris, Alphonse Ratisbonne entra dans la banque familiale et annonça ses fiançailles avec sa nièce, âgée de 16 ans. Celle-ci étant encore trop jeune pour le mariage, il s'éloigna quelque temps de Strasbourg et partit faire un voyage d'agrément en Italie.

Sachant que depuis le 28 Septembre 1791 la Révolution avait prétendu donner la "citoyenneté française" aux juifs (  Rolling Eyes  ) :

Un site lambda a écrit:
28 septembre 1791

La loi attribue aux juifs de France la statut de citoyen au même titre que les autres. Il seront désormais considérés comme français avant tout et pourront librement s'intégrer dans la société. Depuis l'avènement des idées humanistes développées au cours du "siècle des Lumières", la condition des juifs s'était considérablement améliorée. Le port de la rouelle, une pièce de tissu ronde qu'ils devaient porter pour se distinguer, a été aboli à la même époque.

Donc techniquement au regard de la loi en vigueur en France c'était un "Français" en vacances  Rolling Eyes

Je suppose que c'est pour cela qu'il a pu rentrer dans une église même si, j'avoue ne rien savoir des dispositions sur l'entrée des églises à cette époque et en ces lieux...


Dernière édition par Benjamin le Lun 07 Sep 2015, 9:43 am, édité 1 fois
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum