Notre-Dame du perpétuel secours (27 juin)

Aller en bas

Notre-Dame du perpétuel secours (27 juin) Empty Notre-Dame du perpétuel secours (27 juin)

Message  Invité Ven 26 Juin 2009, 2:11 pm

Notre-Dame du perpétuel secours (27 juin) Our_mo10

De style byzantin, peinte sur bois et à fond d'or, l'image de Notre-Dame du Perpétuel-Secours mesure environ 50 centimètres de haut. La Vierge y apparaît avec Son divin Enfant; sur leurs fronts brille une auréole d'or. Deux anges, l'un à droite et l'autre à gauche, présentent les instruments de la Passion à l'Enfant-Jésus effrayé, tandis que la Sainte Vierge regarde la scène pathétique avec une douleur calme et résignée.

Après avoir été longtemps vénérée en Crète, des habitants de cette île qui fuyaient une invasion turque à la fin du XIVe siècle, apportèrent l'image de Notre-Dame du Perpétuel-Secours à Rome. A l'invocation de Marie, sous le titre de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, le navire qui transportait Sa sainte image fut sauvé d'une terrible tempête.

Le 27 mars 1499, après avoir parcouru triomphalement les rues de la ville éternelle, précédé du clergé de Rome et suivi du peuple, le portrait de la Vierge du Perpétuel-Secours fut placé au-dessus du maître-autel de l'église St-Matthieu, près de Ste-Marie-Majeure. Grâce aux soins des religieux augustins, la sainte image devint l'objet d'un culte très populaire que Dieu récompensa au cours de plusieurs siècles, par de nombreux miracles.

Pendant les troubles de la Révolution de 1789-1793, les troupes françaises qui occupaient Rome détruisirent l'église St-Matthieu. Un des religieux qui desservaient ce sanctuaire eut le temps de soustraire secrètement la Madone miraculeuse. Il la cacha avec tant de soin, que pendant soixante ans, on se demanda ce qu'était devenu la célèbre peinture.

Dieu permit qu'un concours de circonstances providentielles fit redécouvrir l'image vénérée. En 1865, afin de rendre la pieuse représentation aux mêmes lieux où on l'avait priée jadis, Pie IX ordonna de la rapporter sur l'Esquilin, dans l'église St-Alphonse-de-Liguori bâtie dans l'enceinte où se trouvait autrefois l'église St-Matthieu. Le 26 avril 1866, les Rédemptoristes intronisèrent solennellement Notre-Dame du Perpétuel-Secours en leur chapelle.

Depuis ce temps, grâce au zèle des fils de saint Alphonse et aux innombrables miracles obtenus dans leur pieux sanctuaire, la dévotion à Notre-Dame du Perpétuel-Secours a pris un essor extraordinaire. Le 23 juin 1867, afin de reconnaître et de perpétuer le souvenir de ces précieuses faveurs, le vénérable Chapitre du Vatican couronna la sainte image avec grande pompe.

En 1876, le pape Pie IX érigea une Archiconfrérie dans l'église St-Alphonse, sous le vocable de Notre-Dame du Perpétuel-Secours. Aujourd'hui, la Sainte Vierge est invoquée sous ce vocable dans la plupart des églises d'Occident.

Tirée de l'Abbé L. Jaud, édition 1950, p. 463-464 -- F.E.C. Edition 1932, p. 483

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Notre-Dame du perpétuel secours (27 juin) Empty Re: Notre-Dame du perpétuel secours (27 juin)

Message  Catherine Ven 26 Juin 2009, 4:44 pm

Invocations à Notre-Dame du perpétuel secours.

O Mère du perpétuel secours, ô vous dont le nom seul inspire la confiance, venez à mon secours, ô charitable mère!

Au moment périlleux de la tentation, pour que je résiste, venez à mon secours, ô charitable mère!

Si j'avais le malheur de pécher, pour que je me relève, venez à mon secours, ô charitable mère!

Si je le vis dans la tiédeur, pour que bientôt je me ranime, venez à mon secours, ô charitable mère!

Contre les séductions du monde, les compagnies dangereuses et les livres pernicieux,venez à mon secours, ô charitable mère!

Dans la réception des sacrements et les devoirs de la pieté chrétienne, venez à mon secours, ô charitable mère!

Dans toutes les épreuves et les peines de la vie, venez à mon secours, ô charitable mère!

Contre ma propre inconstance, et pour que je persévère jusqu'à la fin, venez à mon secours, ô charitale mère!

Pour que je vous aime, vous serve et vous invoque toujours, venez à mon secours, ô charitable mère!

Pour que je porte mon prochain à vous aimer, à vous servie, et à vous invoquervenez à mon secours, ô charitable mère!

O ma Mère, jusqu'à mon dernier jour, jusqu'à mon dernier soupir, venez à mon secours, ô charitable mère!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum