Partage

+6
Catherine
Monique
Benjamin
Louis
ROBERT.
Théophane
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  Benjamin Dim 31 Aoû 2014, 7:35 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.

C'est pas facile... je fais chercher de mon côté , s'il n'y aurait pas un résumé du schisme de Michel Cerulaire en 1054.

Non, je voulais dire à propos de la Messe ; parce que pour l'instant tout ce que j'ai mis c'est l'article kilométrique du DTC (plus de 600 colonnes, soit plus de 300 pages !), et deux références de quatre volumes chacune (le R.P. Le Brun et Dom Guéranger). Il y a un livre en un seul volume sur Liberius mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  Louis Dim 31 Aoû 2014, 7:40 am

A propos du schisme de Michel Cérulaire en 1054, je vais regarder de mon côté.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  gabrielle Dim 31 Aoû 2014, 7:58 am

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.

C'est pas facile... je fais chercher de mon côté , s'il n'y aurait pas un résumé du schisme de Michel Cerulaire en 1054.

Non, je voulais dire à propos de la Messe ; parce que pour l'instant tout ce que j'ai mis c'est l'article kilométrique du DTC (plus de 600 colonnes, soit plus de 300 pages !), et deux références de quatre volumes chacune (le R.P. Le Brun et Dom Guéranger). Il y a un livre en un seul volume sur Liberius mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Je vais aller voir si je le connais.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  Benjamin Dim 31 Aoû 2014, 8:00 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.

C'est pas facile... je fais chercher de mon côté , s'il n'y aurait pas un résumé du schisme de Michel Cerulaire en 1054.

Non, je voulais dire à propos de la Messe ; parce que pour l'instant tout ce que j'ai mis c'est l'article kilométrique du DTC (plus de 600 colonnes, soit plus de 300 pages !), et deux références de quatre volumes chacune (le R.P. Le Brun et Dom Guéranger). Il y a un livre en un seul volume sur Liberius mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Je vais aller voir si je le connais.

Merci. Je pensais à ce livre, sur Liberius :

http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=397
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  gabrielle Dim 31 Aoû 2014, 8:06 am

gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.

C'est pas facile... je fais chercher de mon côté , s'il n'y aurait pas un résumé du schisme de Michel Cerulaire en 1054.

Si c'est le livre du P. Martin de Cochem, c'est très bon. Il aborde en plus de ce qu'est la Sainte Messe, le côté spirituel...

http://www.liberius.net/livres/La_Sainte_Messe_000000397.pdf
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  gabrielle Dim 31 Aoû 2014, 8:07 am

Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:
gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.

C'est pas facile... je fais chercher de mon côté , s'il n'y aurait pas un résumé du schisme de Michel Cerulaire en 1054.

Non, je voulais dire à propos de la Messe ; parce que pour l'instant tout ce que j'ai mis c'est l'article kilométrique du DTC (plus de 600 colonnes, soit plus de 300 pages !), et deux références de quatre volumes chacune (le R.P. Le Brun et Dom Guéranger). Il y a un livre en un seul volume sur Liberius mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Je vais aller voir si je le connais.

Merci. Je pensais à ce livre, sur Liberius :

http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=397

gabrielle a écrit:
gabrielle a écrit:
Benjamin a écrit:Si vous voulez quelque chose de plus court, je ne sais pas trop pour le moment, peut-être que d'autres membres du forum auront une idée.

C'est pas facile... je fais chercher de mon côté , s'il n'y aurait pas un résumé du schisme de Michel Cerulaire en 1054.

Si c'est le livre du P. Martin de Cochem, c'est très bon. Il aborde en plus de ce qu'est la Sainte Messe, le côté spirituel...

http://www.liberius.net/livres/La_Sainte_Messe_000000397.pdf

Nos messages se sont croisés...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  Benjamin Dim 31 Aoû 2014, 8:10 am


Wink
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  Louis Dim 31 Aoû 2014, 11:46 am

A propos du schisme de Michel Cérulaire en 1054 :

Histoire de l'Église, Dom Poulet, tome I, p. 331-332, Paris, 1926, a écrit:

V. Les alliés et les ennemis du Saint-Siège : Normands et Grecs (le schisme de Cérulaire). — L'heure était bien choisie. A la mort d'Henri III (1054), la couronne avait échu à un enfant de 9 ans, Henri IV ; la puissance effective se trouvait dans l'empire aux mains de l'archevêque de Cologne, Hannon, tout dévoué au Saint-Siège. Le parti allemand s'agita en vain ; malgré ses protestations, Nicolas II renouvela solennellement son décret. A sa mort, le moine Hildebrand, qui dirigeait l'opinion romaine, fit élire l'évêque Anselme de Lucques, sous le nom d'Alexandre II (1061). Au synode de Bâle, Henri IV lui opposa l'évêque de Parme, Cadaloüs, dit Honorius II ; mais, après avoir soustrait le jeune prince à sa mère Agnès, Hannon de Cologne assembla le concile d'Augsbourg, qui reconnut Alexandre II et condamna l'antipape.

Cependant, l'accord était précaire et Hannon ne serait pas toujours là. Aussi, Nicolas II avait-il déjà cherché des défenseurs puissants. Au début du XIe siècle, une foule d'aventuriers normands étaient venus offrir leurs services aux Grecs de Sicile menacés par les Sarrasins ; entre ces cadets se signalèrent les fils de Tancrède de Hauteville, petit seigneur de Coutances ; sur la promesse qu'on leur concèderait la Sicile, ils en chassèrent les Sarrasins. Frustrés de ce butin, ils attaquèrent les possessions grecques de l'Italie méridionale ; l'alliance de l'Empire d'Orient, du Saint-Empire et de la papauté ne put les en déloger : on avait vu saint Léon IX vaincu et fait prisonnier à Civitate par Robert Guiscard, l'un des fils de Tancrède. Cependant, voulant légitimer leurs conquêtes, les Normands résolurent d'en faire hommage au pape. Nicolas II accepta d'être leur suzerain : ils jurèrent d'être ses bons vassaux, de lui fournir des troupes contre ses ennemis.

La papauté disposait d'un second allié plus fidèle et plus désintéressé, la pieuse comtesse Mathilde : elle possédait, au Nord de l'Italie, l'immense domaine féodal qui s'étendait des deux côtés de l'Apennin, depuis la Toscane, et le golfe de Gênes jusqu'à Mantoue.

L'invasion de l'Italie méridionale par les Normands avait déterminé un rapprochement entre le pape et les Grecs contre l'ennemi commun ; une alliance s'esquissait quand l'orgueil de Michel Cérulaire amena le schisme.

Ce patriarche voulut rendre l'Eglise orientale complètement indépendante de Rome.

Il raya d'abord le nom du pape des dyptiques sacrés ; puis, voyant bien que le schisme ne serait durable que s'il devenait populaire, il laissa de côté les discussions théologiques compliquées, jadis l'arme favorite de Photius, et s'acharna à souligner les divergences liturgiques et disciplinaires capables d'impressionner la foule.

Il lança en avant l'archevêque de Bulgarie, Léon d'Ochrida, et un moine, Nicétas Stétathos, qui, dans leurs écrits, reprochèrent aux Latins de manger des viandes étouffées, de jeûner le Samedi, de ne pas chanter l'Alleluya en carême et surtout d'employer le pain azyme comme matière de l'Eucharistie.

Après cette campagne de presse, Cérulaire put en venir aux actes ; il fit fermer les églises latines de Constantinople, couvrant d'anathèmes leurs clercs qu'il traitait d'azymites. Il sut, d'ailleurs, trouver mille prétextes à mésentente : dans son traité sur les Francs et les Latins, on ne trouve pas moins de trente-trois griefs énoncés contre Rome, griefs ridicules, mais qui, par leur accumulation, impressionnaient l'opinion.

Léon IX somma Cérulaire de lui obéir et envoya à Byzance le cardinal Humbert avec mission de déposer le patriarche s'il persistait dans la révolte ; celui-ci s'entêta, et la bulle d'excommunication fut portée solennellement à Sainte-Sophie.

Tout puissant à Byzance, Cérulaire répondit en excommuniant le pape et les Latins, Sans doute Cérulaire devait-il tomber bientôt : vaincu dans sa lutte contre l'empereur, il mourut en exil des suites de mauvais traitements. Son œuvre n'en fut pas moins durable et les dissentions de l'époque des croisades en affirmeront les résultats schismatiques.

Les origines lointaines de la scission étaient, d'ailleurs, profondes : césaropapisme, différence de langue, mépris du monde hellénique pour les Occidentaux.


Partage - Page 2 Page332pouletcq3

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  ROBERT. Dim 31 Aoû 2014, 12:01 pm

.

Merci Louis.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  Louis Dim 31 Aoû 2014, 12:37 pm

Lettre de Saint Léon IX à Michel Cérulaire (1053) Dumeige a écrit:

...La sainte Église est bâtie sur la pierre, c'est-è-dire sur le Christ, et sur Pierre, ou Céphas, fils de Jean, appelé d'abord Simon. ELLE NE SERA AUCUNEMENT DOMINÉE PAR LES PORTES DE L'ENFER, C'EST-à-DIRE PAR LES DISPUTES DES HÉRÉTIQUES QUI CONDUISENT LES HOMMES VAINS À LA MORT...LE SIÈGE DU PRINCE DES APÔTRES, L'ÉGLISE ROMAINE, N'A-T-IL PAS, SOIT PAR PIERRE LUI-MÊME, SOIT PAR SES SUCCESSEURS, CONDAMNÉ, RÉFUTÉ ET VAINCU TOUTES LES ERREURS DES HÉRÉTIQUES? N'A-T-IL PAS CONFIRMÉ LES COEURS DES FRÈRES DANS LA FOI DE PIERRE, QUI JUSQU'À MAINTENANT N'A PAS FAILLI ET JUSQU'À LA FIN NE FAILLIRA PAS?

EN PORTANT ATTEINTE AU SAINT-SIÈGE, QU'AUCUN HOMME N'A LE DROIT DE JUGER, VOUS AVEZ REÇU L'ANATHÈME PORTÉ PAR TOUS LES PÈRES DE TOUS LES VÉNÉRABLES CONCILES.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partage - Page 2 Empty Re: Partage

Message  Roger Boivin Mer 10 Sep 2014, 11:35 am


Le schisme de Michel Cérulaire - Échos d'Orient, volume 36 - 1937 :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rebyz_1146-9447_1937_num_36_188_2915


Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13084
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum