Pour un malheureux...

+8
Arthur
gabrielle
Monique
Louis
Roger Boivin
Javier
Sandrine
Catherine
12 participants

Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Pour un malheureux...

Message  Invité Mer 24 Juin 2009, 11:56 pm

...qui est retombé dans son péché: "excès du boire et du manger" (du manger surtout - qui m'est assez habituel Sad ).

Merci de prier pour moi: Saint Jean-Baptiste, mon saint patron (dont c'est la fête aujourd'hui) et tous les saints, pour qu'ils m'aident à marcher dans la voie de la mortification et du renoncement ; Jésus Christ enfin, pour qu'il me pardonne.

Par mes propres forces, je ne puis rien.

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Catherine Jeu 25 Juin 2009, 1:35 am

Guillaume a écrit:...qui est retombé dans son péché: "excès du boire et du manger" (du manger surtout - qui m'est assez habituel Sad ).

Merci de prier pour moi: Saint Jean-Baptiste, mon saint patron (dont c'est la fête aujourd'hui) et tous les saints, pour qu'ils m'aident à marcher dans la voie de la mortification et du renoncement ; Jésus Christ enfin, pour qu'il me pardonne.

Par mes propres forces, je ne puis rien.

Merci.

Cher Guillaume,

...alors vous voici donc avec une soeur jumelle en cela... l'excès du manger, malheureusement, je connais... Sad
L'humilité dont vous faites preuve en l'avouant en public est admirable, elle vous vaudra sans doute la grâce que vous demandez!

Je ne dirai pas : Saint Jean-Baptiste, Saint Guillaume, et tous les saints, priez pour Guillaume, mais:

Saint Jean-Baptiste, Saint Guillaume, Sainte Catherine, et tous les saints, priez pour nous!
Seigneur Jésus, ayez pitié de nous, sauvez vos serviteurs qui espèrent en vous!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Invité Jeu 25 Juin 2009, 1:42 am

Merci chère Catherine,

Je réciterai une dizaine de mon chapelet à cette belle intention. Smile

UDP,

Guillaume

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Sandrine Jeu 25 Juin 2009, 3:47 am

Mes amis,

Votre humilité et votre grande foi vous honorent. Dieu vous le rendra au centuple. Nous ajouterons cette intention spéciale dans nos prières.

R.P Milley
" Vos jours d'épreuves sont la raison propice aux récoltes divines; chaque minute est grosse d'inappréciables Biens. Ce temps de vos accablements est d'un prix rare, le moindre effort y compte au centuple et chaque perle devient une couronne."

Notre-Seigneur à sainte Brigitte:
" Je travaillerai avec ceux qui s'efforcent d'avancer d'un jour à l'autre dans le chemin de la perfection; Je serai leur force et les enflammerai de mon Amour. "
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Javier Jeu 25 Juin 2009, 4:25 am

...qui est retombé dans son péché: "excès du boire et du manger" (du manger surtout - qui m'est assez habituel Sad ).

Merci de prier pour moi: Saint Jean-Baptiste, mon saint patron (dont c'est la fête aujourd'hui) et tous les saints, pour qu'ils m'aident à marcher dans la voie de la mortification et du renoncement ; Jésus Christ enfin, pour qu'il me pardonne.

Par mes propres forces, je ne puis rien.

Merci.

Je prierai pour vous aujourd'hui, mon cher ami. Wink
Ils disent que trop de manger et de boire sont souvent des symptômes d'anxiété. Donc, s'il vous plaît demandez à Dieu qu'Il vous donne la force pour la mortification et le renoncement. Je vais Lui demander de vous aider. Bon courage ! Very Happy
Javier
Javier

Nombre de messages : 4271
Localisation : Ilici Augusta (Hispania)
Date d'inscription : 26/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Roger Boivin Jeu 25 Juin 2009, 9:48 am

--O--oooooooooo--O--


« Tomber c'est humain; se relever c'est divin. »
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Louis Jeu 25 Juin 2009, 10:14 am

Guillaume a écrit:Par mes propres forces, je ne puis rien.
Mais
« Je puis tout en celui qui me fortifie. » (Phil. IV : 13)


C'est justement aujourd'hui, 25 juin, dans mon Missel, la fête de S. Guillaume, Abbé, († 1142)

UDP

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17113
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Monique Jeu 25 Juin 2009, 10:26 am

Je prierai très fort pour vous cher Guillaume, qu'afin que Dieu vous donne le courage de renoncer à tous ces excès qui ne font que nuire à la santé.

Celui qui nourrit son esprit d'aliments, ne recherchera pas avidement des aliments corporels, l'amour des biens célestes éteindra puissamment les désirs de la chair. ( S. Grég. Gr.)

Que la Très Sainte Vierge Marie vous secours et vous aide dans la voie du renoncement et de la mortification.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13498
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  gabrielle Jeu 25 Juin 2009, 11:13 am

Guillaume a écrit:...qui est retombé dans son péché: "excès du boire et du manger" (du manger surtout - qui m'est assez habituel Sad ).

Merci de prier pour moi: Saint Jean-Baptiste, mon saint patron (dont c'est la fête aujourd'hui) et tous les saints, pour qu'ils m'aident à marcher dans la voie de la mortification et du renoncement ; Jésus Christ enfin, pour qu'il me pardonne.

Par mes propres forces, je ne puis rien.

Merci.

Bonjour Guillaume,

Voilà réunis pratiquement en ce fil tous les malheureux de la terre, tous les faibles, les incapables, les moins que rien... les rebuts de la société, enfin les minables.

Pour qu'il y ait excès il faut manger au-delà de notre appétit. L'appétit est une chose qui varie d'une personne à l'autre et même d'une journée à l'autre.

Pour le boire, se sont surtout les boissons ennivrantes et non pas l'eau, le lait, les jus, café etc....

La portion du voisin qui semble bien menue est peut-être pour lui gourmandise, ma portion qui semble bien dodue est peut-être pour moi mortification.

"la gourmandise: c'est l'amour déréglé du boire et du manger. Manger et boire, c'est une chose nécessaire à la vie et à la santé. Dieu a mis en cet acte purement animal une sensation agréable, afin de nous faire accepter cette ennuyeuse et coûteuse nécessité.

La gourmandise consite à transformer cette nécessité en bonheur, et c'est un désordre de manger et de boire sans règle et sans besoin, avec excès dans la quantité, avec recherche dans la qualité, précipitamment ou trop luxueusement. La pire gourmandise est l'ivrognerie; si elle est entière, allant jusqu'à priver de raion, et volontaire de la part de celui qui s'enivre, c'est un péché mortel... ( Catéchisme expliqué de Mggr Cauly 1934, page 257)

Dans cela in ne faut pas oublier SANS BESOIN ce qui équivaut de manger sans avoir faim.

Précipitamment: il arrive que des ouvriers qui n'ont qu'une demie heure pour le dïner, développe cette habitude de manger vite... cela n'entre pas dans la gourmandise.

Pour conclure, priez bien fort les uns pour les autres, sachant que nous sommes tous faibles.

PS: Pour la petite Catherine: Une jeune mère de famille a besoin de beaucoup d'énergie parce qu'elle en dépense beaucoup, ce n'est pas dans le domaine de la nourriture qu'elle doit s'exercer à la mortification, mais dans celui de la patience, de l'abnégation et toutes ces vertus qui fera d'elle une sainte mère et qui donnera à ces enfants l'exemple de l'amour de Dieu.... Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Arthur Sam 27 Juin 2009, 8:50 pm

Prions tous les uns pour les autres car le diable rôde toujours autour de nous pour nous tenter d'une manière ou d'une autre. UDP Guillaume.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  ROBERT. Sam 27 Juin 2009, 9:55 pm

.

Votre humilité et votre franchise vous honorent cher Guillaume, je prierai la bonne Sainte Anne pour vous ce soir...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Fulgence Lun 10 Aoû 2009, 12:27 pm

Cher invité,
(car il ne s'agit peut-être pas de Guillaume), je prie pour vous, consacrez-vous à la Sainte Vierge, portez sa médaille miraculeuse !
Coeur Douloureux et Immaculé de Marie : OPN

Il y a un bon moyen contre l'ivrognerie (ce n'est peut-être pas votre cas), et qu'employait un de mes amis drogué et converti au catholicisme de toujours. Encore faut-il être loin du magazin. Il n'avait aucune réserve d'alcool chez lui. Le matin il partait acheter une petite bouteille de vin pour le midi. Il mettait donc 30mn aller et 30 retour. Arriver à midi, il ne pouvait s'empêcher de finir sa petite bouteille, mais une fois terminée, il ne pouvait aller plus loin. Il lui fallait ressortir au magasin, et le temps d'arriver, la flemme de partir... Du coup il se limitait ainsi à sa bouteille de 25cl, ce qui l'empêchait de s'enivrer. C'est pour cela que les gens qui ont tendance à trop manger ou trop boire, peuvent essayer de se limiter dès le magasin, car lorsqu'on a la nourriture à porter de main, il est plus difficile de résister. Certes ce n'est parfois pas amusant de faire ses courses 2 fois par jour. Mais au moins c'est plus sûr. Je sais qu'il est facile de donner des leçons, lorsqu'on est pas concerné... et qu'avec la langue tout est facile (c'est le cas de le dire). Je prie pour vous...

à suivre...

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Diane + R.I.P Lun 10 Aoû 2009, 12:33 pm

Fulgence a écrit:Cher invité,
(car il ne s'agit peut-être pas de Guillaume), je prie pour vous, consacrez-vous à la Sainte Vierge, portez sa médaille miraculeuse !
Coeur Douloureux et Immaculé de Marie : OPN

Il y a un bon moyen contre l'ivrognerie (ce n'est peut-être pas votre cas), et qu'employait un de mes amis drogué et converti au catholicisme de toujours. Encore faut-il être loin du magazin. Il n'avait aucune réserve d'alcool chez lui. Le matin il partait acheter une petite bouteille de vin pour le midi. Il mettait donc 30mn aller et 30 retour. Arriver à midi, il ne pouvait s'empêcher de finir sa petite bouteille, mais une fois terminée, il ne pouvait aller plus loin. Il lui fallait ressortir au magasin, et le temps d'arriver, la flemme de partir... Du coup il se limitait ainsi à sa bouteille de 25cl, ce qui l'empêchait de s'enivrer. C'est pour cela que les gens qui ont tendance à trop manger ou trop boire, peuvent essayer de se limiter dès le magasin, car lorsqu'on a la nourriture à porter de main, il est plus difficile de résister. Certes ce n'est parfois pas amusant de faire ses courses 2 fois par jour. Mais au moins c'est plus sûr. Je sais qu'il est facile de donner des leçons, lorsqu'on est pas concerné... et qu'avec la langue tout est facile (c'est le cas de le dire). Je prie pour vous...

à suivre...

En effet, il ne s'agit pas de Guillaume!

Mais Guillaume est toujours le bienvenu
! Wink

Très intéressant votre commentaire, j'ai bien hâte de lire la suite! cheers

Le Scapulaire fait-il la même chose Question
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Gérard Lun 10 Aoû 2009, 1:19 pm

Gabrielle a défini ainsi son programme "light"

Pour qu'il y ait excès il faut manger au-delà de notre appétit. L'appétit est une chose qui varie d'une personne à l'autre et même d'une journée à l'autre.

Gabrielle ! vous êtes formidable dans un forum de religion mais surtout n'ouvrez jamais une forum pour garder la ligne !

De vous lire, je me suis littéralement plié en deux avec mes 103 Kilos.

Je me suis dit :

"impeccable, d'après Gabrielle, je n'ai absolument rien à me reprocher"
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  gabrielle Lun 10 Aoû 2009, 2:39 pm

Heureuse mon cher Gérard de vous avoir faire rire un moment. cheers

Mais, ce que j'en dis est pourtant vrai. Razz

Un gars qui travaille comme un forcené, pendant 12 hres dans une mine, a sans doute plus d'appétit, que s'il est assis bien peinard chez lui... Wink

La quantité de nourriture ( normalement) n'a rien à voir avec la gourmandise.

Je connais une Dame qui, si elle prend un chocolat miniature après son repas , dit elle-même que c'est de la gourmandise. Si on regarde ce qu'elle mange, on va dire, WOW, elle est super mortifiée, pourtant, elle a mangé à pleine capacité, et je vous garantie que sa portion ne servirait pas d'entrée à personne. Shocked

De même qu'une personne peut boire 1/2 verre de vin et avoir trop bu et une autre prendre 2 verres et être extrêmement modéré.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Fulgence Lun 10 Aoû 2009, 3:10 pm

Merci Gabrielle d'avoir rappelé que la gourmandise commence lorsqu'on a plus faim. Et même passer cette limite, elle ne sera que très difficilement un péché grave.

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Fulgence Lun 10 Aoû 2009, 3:21 pm

Voilà d'autres solutions pour manger moins. Évidemment ça dépendra des personnes, nous n'avons pas tous le même tempérament.
Par exemple, beaucoup n'arrivent plus à s'arrêter de manger, une fois qu'ils se sont mis à table. Il peut alors s'avérer utile de ne faire que 2 repas par jour, un vers 10h30, 11h du matin, et l'autre vers 18h45 par exemple. En effet beaucoup arrivent mieux à sauter un repas, qu'à le maitriser, mais tout dépendra des tempéraments...
Les personnes avec lesquelles on mange peuvent nous être nuisibles. Faire un régime avec quelqu'un qui mange beaucoup est fort difficile. Pour ne pas manger de fromage, mieux vaut ne pas avoir quelqu'un à côté qui en mange, et mieux vaut encore ne pas en avoir du tout acheter, car la tentation sera forte. Si l'on est en famille, mieux vaut manger à part si c'est possible (l'avantage des horaires que j'ai donné là-haut), ou bien partir avant le frommage...
Mais enfin, je vous entends déjà "plus facile à dire qu'à faire", et bien je vous approuve et prie pour vous.

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Gérard Lun 10 Aoû 2009, 3:47 pm

Oui, Fulgence tous vos petits trucs pour moins manger sont excellents.

Il faudrait manger à part et mettre dans un plateau ce que l'on a décidé de manger. C'est le système "self". Cependant, la civilisation a lié le repas à la vie familiale et sociale et si c'est un super avantage sur le plan social et familial cela peut poser problème pour les cas particuliers que vous soulevez. D'ailleurs cette sagesse qui consiste à éviter ou réduire les occasions de trop manger se retrouve dans la vie spirituelle où nous devons nous mettre dans les conditions les plus faciles pour ne pas offenser DIeu. Eviter le mauvaise fréquentation, éviter les temps d'oisiveté, éviter de travailler trop longtemps ou de trop se fatiguer pour ne pas se mettre en colère etc etc...
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Fulgence Lun 10 Aoû 2009, 3:54 pm

Pour vous répondre, chère Diane, j'ai ouvert un autre fil :
https://messe.forumactif.org/prieres-catholiques-f17/scapulaire-vert-t722.htm#13379

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Fulgence Lun 10 Aoû 2009, 3:57 pm

C'est vrai, la fuite des occasions dangereuses ! C'est bien un des points (avec la prière) que préconise le catéchisme pour ne pas succomber à la tentation.

Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Fulgence Lun 10 Aoû 2009, 5:32 pm


Fulgence

Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pour un malheureux... Empty Re: Pour un malheureux...

Message  Diane + R.I.P Lun 10 Aoû 2009, 5:58 pm

Fulgence a écrit:Voilà d'autres solutions pour manger moins. Évidemment ça dépendra des personnes, nous n'avons pas tous le même tempérament.
Par exemple, beaucoup n'arrivent plus à s'arrêter de manger, une fois qu'ils se sont mis à table. Il peut alors s'avérer utile de ne faire que 2 repas par jour, un vers 10h30, 11h du matin, et l'autre vers 18h45 par exemple. En effet beaucoup arrivent mieux à sauter un repas, qu'à le maitriser, mais tout dépendra des tempéraments...
Les personnes avec lesquelles on mange peuvent nous être nuisibles. Faire un régime avec quelqu'un qui mange beaucoup est fort difficile. Pour ne pas manger de fromage, mieux vaut ne pas avoir quelqu'un à côté qui en mange, et mieux vaut encore ne pas en avoir du tout acheter, car la tentation sera forte. Si l'on est en famille, mieux vaut manger à part si c'est possible (l'avantage des horaires que j'ai donné là-haut), ou bien partir avant le frommage...

Mais enfin, je vous entends déjà "plus facile à dire qu'à faire", et bien je vous approuve et prie pour vous.

Je ne dirai pas "plus facile à dire qu'à faire " mais il est quand même difficile pour une personne qui est assise à côté d'une autre qui mange du fromage de lui dire " vas t'assoir ailleurs " je me vois mal lui lancer cette remarque!

Manger à part en famille est chose assez complexe à faire, je risque de me faire dire " elle a tu l'air bête aujourd'hui "


Ce qui est plus facile pour moi ce serait de demander à Dieu l'esprit de pénitence

Merci pour ces bons conseils cheers
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum