Quoi répondre à un athée.

4 participants

Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Quoi répondre à un athée.

Message  gabrielle Mer 30 Juil 2014, 9:33 am

Objection d'un athée scientiste :

La religion, ce ne sont que balivernes que la Science a réfutées.

Réponse : ce n'est pas ce que disent de nombreux scientifiques.

Preuve:

Kepler
"Que Dieu est grand ! Que sa puissance et sa sagesse sont infinies !... Autant qu'il fut donné à mon chétif esprit de saisir ton infinité, j'ai voulu révéler aux hommes la sublimité de ta création."
(Kepler, 1571-1630, astronome.
Cité in "Apologétique de poche", L. Zenetti, ed. Salvator-Casterman 1964, p.30-34)

Copernic
"Qui ne s'exalterait au spectacle de ce qu'il voit dirigé dans l'ordre le plus parfait avec une sagesse divine, qui n'admirerait le Maître de toutes choses ?"
(Copernic, 1473-1543, astronome. Cité in id.)

Newton
"L'ordre merveilleux du soleil, des planètes et des comètes ne peut avoir d'autre origine que les plans et la direction d'un Etre tout-puissant au savoir absolu."
(Newton, 1643-1727, fondateur de la mécanique classique. Cité in id.)


Linné
"J'ai vu passer Dieu. Je ne l'ai pas vu en face, mais ce reflet de lui, saisissant soudain mon âme, l'a jetée dans la stupeur et l'admiration."
(Linné, 1707-1778, naturaliste. Cité in id.)

Volta
"J'ai toujours tenu et je tiens pour unique, vraie et infaillible, notre Sainte Religion catholique ; et je remercie Dieu sans fin de m'avoir infusé cette loi dans laquelle je suis résolu à vivre et à mourir."
(Volta, 1745-1827, physicien. Cité in id.)


Ampère
"Que Dieu est grand ! Que Dieu est grand et que notre savoir n'est rien !"
(Ampère, 1775-1836, Electrodynamique. Cité in id.



Cauchy
"Je suis chrétien, c'est-à-dire que je crois à la divinité de Jésus-Christ, avec Tycho Brahé, Copernic, Descartes, Newton, Fermat, Leibnitz, Pascal, Grimaldi, Euler, Guldin, Boscowitch, Gerdi, avec tous les grands astronomes, tous les grands physiciens, tous les grands géomètres des siècles passés."
(Cauchy, 1789-1857, mathématicien. Cité in id.)


Gauss
"Lorsque notre dernière heure aura sonnée, ce nous sera une joie indicible de voir disparaître le voile épais qui couvrait nos yeux."
(Gauss, 1777-1855, mathématicien et naturaliste. Cité in id.)


Liebig
"Celui qui s'efforce de lire les pensées de Dieu dans le livre de la nature peut seul connaître sa grandeur et sa sagesse infinies."
(Liebig, 1803-1873, chimiste. Cité in id.)

Mayer
"J'achève ma vie avec la conviction la plus profonde que les sciences naturelles et la philosophie ne peuvent être que le préambule de la religion chrétienne."
(Robert Mayer, 1814-1878, physicien et médecin. Cité in id.)


Pasteur
"Quand on a bien étudié, on revient à la foi du paysan breton. Si j'avais plus étudié encore, j'aurais la foi de la paysanne bretonne."
(Louis Pasteur, 1822-1895, bactériologiste. Cité in id.)


Secchi
"De la contemplation du ciel à Dieu, la route n'est pas longue."
(Secchi, 1803-1895, astronome. Cité in id.)


Darwin
"Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois la théorie de l'Evolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu.
Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l'homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l'existence de Dieu."
(Darwin, 1809-1882. Cité in id.)


Fabre
"Le monde est régi par une intelligence infinie. Plus j'observe, plus je vois cette Intelligence qui rayonne derrière le mystère des choses. Je sais qu'on ne manquera pas de m'en railler. Très peu m'en soucie. On m'arracherait plutôt la peau que la croyance en Dieu...
Dieu ? Je n'y crois pas : je le vois."
(Fabre, 1823-1915, entomologiste. Cité in id.)


Edison
"A monsieur Eiffel, Edison qui a le plus profond respect et la plus profonde admiration pour tous les ingénieurs, y compris le bon Dieu"
(Edison, 1847-1931, inventeur (1200 brevets). Livre d'or de la tour Eiffel. Cité in id.)


Schleich
"Je suis devenu croyant à ma façon, par le microscope et par la contemplation de la nature, et mon désir est de contribuer de mon mieux à unir la science et la religion."
(Schleich, 1859-1922, chirurgien. Cité in id.)


Marconi
"Je suis fier de me déclarer croyant. Je crois en la puissance de la prière. J'y crois non seulement comme catholique, mais comme savant."
(Marconi, 1874-1937, inventeur du télégraphe sans fil, Nobel 1909. Cité in id.)


Millikan
"Je dois affirmer catégoriquement que l'incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique. J'estime qu'il n'existe aucune opposition entre la foi et la science."
(Millikan, 1868-1953, physicien, Nobel 1923. Cité in id.)


Eddington
"Aucun des inventeurs de l'athéisme ne fut un homme de science. Tous ne furent que de très médiocres philosophes."
(Eddington, 1882-1946, astronome. Cité in id.)


Einstein
"Tout homme (...) ne peut s'imaginer qu'il est le premier à concevoir les faits incroyablement délicats qu'il observe. Dans l'univers inimaginable se révèle une intelligence infiniment supérieure."
(Albert Einstein, 1876-1955, théorie de la relativité, Nobel 1941. Cité in id.)


Planck
"Rien ne nous empêche donc, et notre instinct scientifique réclame (...) d'identifier l'ordre universel de la science et le Dieu de la religion."
"Pour le chrétien, Dieu se situe au début, pour le physicien, à la fin de la pensée."
(Planck, 1858-1947, théorie des quanta, Nobel 1918. Cité in id.)


Schrodinger
"(...) le plus délicat chef-d'oeuvre qui fût jamais réalisé suivant les principes essentiels de la mécanique des quanta de Dieu."
(Erwin Schrodinger, 1887-1961, mécanique ondulatoire, Nobel 1933. Cité in id.)


Hathaway
"La physique moderne m'apprend que la nature est hors d'état de s'ordonner elle-même. L'univers présente un ordre immense, d'où la nécessité d'une grande cause qui n'est pas soumise à la loi seconde de la transformation de l'énergie, et qui donc est surnaturelle."
(Hathaway, inventeur de l'ordinateur. Cité in id.)


Von Braun
"Par dessus tout, à Dieu revient l'honneur d'avoir créé le grand univers, que l'homme et sa science pénètrent et étudient de jour en jour avec une profonde vénération."
(Wernher Von Braun, 1912-1977, inventeur des missiles et fusées. Cité in id.)


Grassé
"Je pense, comme Planck et bien d'autres, que la science impose l'idée de Dieu."
(Pierre Paul Grassé, 1895-1985, naturaliste. Cité in "Dieu existe ? Oui", C.Chabanis, ed. Stock 1979, p.102)


Siemens
"Plus nous pénétrons dans l'harmonieuse disposition des forces de la nature, (...) plus nous apparaît étroit le cercle de nos connaissances, (...) plus grandit notre émerveillement devant l'infinie Sagesse ordonnatrice qui pénètre la création toute entière."
(Werner von Siemens, 1816-1892, brevets en électricité, fondateur de la société Siemens.
Cité in "Dieu existe", L.M. Simon O.M.I, ed. Forts dans la Foi, p.37)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  Benjamin Mer 30 Juil 2014, 10:50 am


Une autre bonne lecture pour les athées :


Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la Religion, par Mgr de Ségur

http://archive.org/stream/rponsescourtes00sg#page/n3/mode/2up
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  ROBERT. Mer 30 Juil 2014, 10:53 am

Benjamin a écrit:
Une autre bonne lecture pour les athées :


Réponses courtes et familières aux objections les plus répandues contre la Religion, par Mgr de Ségur

http://archive.org/stream/rponsescourtes00sg#page/n3/mode/2up

L'apologétique renverse et confond tous les impies et athées.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  gabrielle Jeu 31 Juil 2014, 8:39 am

Merci Benjamin.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  Arthur Jeu 31 Juil 2014, 8:54 am

Merci Gabrielle et Benjamin pour les munitions.

Arthur

Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  gabrielle Jeu 31 Juil 2014, 9:15 am

Arthur a écrit:Merci Gabrielle et Benjamin pour les munitions.

Prions Dieu pour qu'une balle atteigne au moins une cible.  Quoi répondre à un athée. 403733 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  Benjamin Jeu 31 Juil 2014, 9:32 am


La Sainte Bible vengée des attaques de l'incrédulité

Et justifiée de tout reproche de contradiction avec la raison, avec les monuments de l'histoire, des sciences et des arts, etc.

Par M. l'Abbé Du Clot.

Nouvelle édition augmentée de notes nombreuses et d'une table générale des matières, par M. l'Abbé A. Crampon, chanoine titulaire d'Amiens.

En quatre tomes.


Tome I : http://www.liberius.net/livres/La_Sainte_Bible_vengee_des_attaques_de_l_incredulite_(tome_1)_000000509.pdf

Tome II : http://www.liberius.net/livres/La_Sainte_Bible_vengee_des_attaques_de_l_incredulite_(tome_2)_000000510.pdf

Tome III : http://www.liberius.net/livres/La_Sainte_Bible_vengee_des_attaques_de_l_incredulite_(tome_3)_000000511.pdf

Tome IV : http://www.liberius.net/livres/La_Sainte_Bible_vengee_des_attaques_de_l_incredulite_(tome_4)_000000512.pdf
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  gabrielle Jeu 31 Juil 2014, 9:34 am

Là, c'est une bombe atomique.  Very Happy que vous larguez, cher Benjamin. Bon travail, y en pas deux comme vous sur TD. cheers 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  ROBERT. Jeu 31 Juil 2014, 9:35 am

.

Merci Benjamin de cette belle apologétique de Mgr de Ségur, qui nous permettra, si Dieu le veut,

de renverser et confondre  les ennemis de notre sainte Religion, en commençant par les Intrus...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  ROBERT. Jeu 31 Juil 2014, 9:38 am

.
Je viens tout juste de voir votre bombe atomique, Benjamin. cheers Bon travail de recherche et merci.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  Benjamin Jeu 31 Juil 2014, 9:43 am


Embarassed 

Je n'avais pas fini  Laughing

Un dernier livre (pour l'instant) :


La Foi devant la science moderne, par Mgr de Ségur

http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_de_SEGUR-Foi_science_moderne.pdf
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quoi répondre à un athée. Empty Re: Quoi répondre à un athée.

Message  ROBERT. Jeu 31 Juil 2014, 9:46 am

Benjamin a écrit:
Embarassed 

Je n'avais pas fini  Laughing

Un dernier livre (pour l'instant) :

La Foi devant la science moderne, par Mgr de Ségur

http://www.a-c-r-f.com/documents/Mgr_de_SEGUR-Foi_science_moderne.pdf

Ménagez-nous toujours des "surprises" de ce genre, mon ami.  Very Happy Wink 
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum