le panthéisme de Ratzinger

5 participants

Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty le panthéisme de Ratzinger

Message  Humilis Miles Mar 23 Juin 2009, 7:04 pm

pour faire suite au fil relatif au panthéisme de Jean Scot Erigène, loué récemment par Ratzinger Josef :

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=40003&mforum=micael#40003

voici quelques observations jetées à la va-vite :


Il y a des choses communes entre Jean Scott Erigène, et Joseph Ratzinger : le panthéisme.

Eh oui ! On a dit beaucoup de choses contre Ratzi, mais celle-là ...

Pour Ratzi (disciple en cela de Theillard), tout converge vers le Christ, la matière comme l'esprit (s'il y croit, ce qui n'est pas sûr), et finalement tout sera Dieu. C'est un panthéisme non pas réalisé, mais de finalité.

Voilà pourquoi Ratzi fait l'éloge de JSE.


Pour Ratzi :

• Dieu a créé le monde pour Se l'unir
• le péché a désuni le processus
• Dieu a recommencé le processus en s'unissant l'homme-Jésus : c'est en ce sens qu'il faut entendre que le Logos s'est fait chair : le Logos, c'est l'intelligence divine, qui s'est unie à l'homme-Jésus
• la rédemption, c'est la suppression des forces désunificatrices du mal, c'est la reprise du processus unificateur
• ce qui est réalisé dans le Christ (cet homme devenu un avec Dieu), chacun peut le réaliser dans la mesure où il s'approche du Christ.
• mais surtout, c'est un processus global : c'est toute l'humanité qui est en voie de s'unir à Dieu, au terme de l'histoire, et même tout le cosmos.
• finalement, Dieu sera tout et tout sera dieu : c'est la communion parfaite !

C'est pourquoi la pensée de Ratzinger est un panthéisme de finalité.


Ce panthéisme implique nécessairement l'abandon de la distinction nature / surnature, qui est une des caractéristiques de la pensée ratzingérienne.

Ce panthéisme est fils de la gnose.

Il n'y a plus besoin de la notion de l'âme (Ratzi scripsit !), puisque finalement c'est tout le cosmos matériel (dont nous) qui convergeons vers la communion et l'identification à Dieu.

Il n'y a plus besoin d'un salut conçu comme étant le fait d'être sauvé du monde pour être admis auprès de Dieu : Dieu et le monde, ce sera tout un.

Le maître-mot de ce panthéisme, c'est l'unité : l'unité du genre humain, l'unité de la société humaine. Avec son dérivé : la solidarité.

Et l'Eglise là-dedans : c'est la préfiguration de l'unité totale du genre humain. L'Eglise est le sacrement de l'unité.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  gabrielle Mar 23 Juin 2009, 7:11 pm

Merci pour l'analyse.

Je reprend a petite dose demain. Il y en a de la matière la dedans...

Premier point à retenir:
Dieu a recommencé le processus en s'unissant l'homme-Jésus : c'est en ce sens qu'il faut entendre que le Logos s'est fait chair : le Logos, c'est l'intelligence divine, qui s'est unie à l'homme-Jésus


Pour Ratzi le Christ n'est pas la Deuxième Personne de la Sainte Trinité.

Mais pourrait-on dire en analysant Ratzi que Notre-Seigneur serait une Personne de la Trinité par accident, par déification sur la Croix ?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  Humilis Miles Mar 23 Juin 2009, 7:17 pm

La fouine bavaroise est rusée comme mille démons. Elle se sert du langage catholique, de tous les mots catholiques, mais dans un sens différent.

Ratzi, surtout depuis qu'il est anti-pape, réaffirme que Jésus est le Verbe de Dieu fait chair; et qu'il est une personne de la Sainte Trinité.

Mais le sens est le suivant :
• Verbe de Dieu fait chair = intelligence divine (Logos) qui a assumé l'humanité de l'homme-Jésus !
• 2nde personne de la Sainte Trinité : le Logos est un aspect de Dieu, un attribut de Dieu, et ce logos ayant assumé l'homme-Jésus, celui-ci est devenu Dieu.

Le Christ est donc notre prototype à tous !

Tout cela n'est point catholique.

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  Diane + R.I.P Mar 23 Juin 2009, 7:28 pm

Humilis Miles a écrit:La fouine bavaroise est rusée comme mille démons. Elle se sert du langage catholique, de tous les mots catholiques, mais dans un sens différent.

Ratzi, surtout depuis qu'il est anti-pape, réaffirme que Jésus est le Verbe de Dieu fait chair; et qu'il est une personne de la Sainte Trinité.

Mais le sens est le suivant :
• Verbe de Dieu fait chair = intelligence divine (Logos) qui a assumé l'humanité de l'homme-Jésus !
• 2nde personne de la Sainte Trinité : le Logos est un aspect de Dieu, un attribut de Dieu, et ce logos ayant assumé l'homme-Jésus, celui-ci est devenu Dieu.

Le Christ est donc notre prototype à tous !

Tout cela n'est point catholique.

Ce point fondamental de la doctrine du joueur de flûte est souvent oublié. La lecture de ces textes sont fait dans le sens d'une compréhension catholique du Verbe.

Cela trompe le monde et fait de Benny un manipulateur des esprits peu commun.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  ROBERT. Mar 23 Juin 2009, 8:42 pm

.
Cher Humilis Miles, heureux de vous relire;


j'ai lu sur votre lien et tout ceci n'est que du réchauffé teillhardien, servi à la sauce ratziférienne et un arrière-goût pestilentiel de

toutes les hérésies . L'égoût de toutes les hérésies, comme le disait Saint Pie X, c'est le modernisme. Comme le dit Gabrielle, il y a

beaucoup de matière dans tout ceci et vos lumières à tous seront les bienvenues pour essayer de démêler toute cette alchimie

philosophale...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  gabrielle Mer 24 Juin 2009, 7:33 pm

Humilis Miles a écrit:C'est pourquoi la pensée de Ratzinger est un panthéisme de finalité.

Pourrais-je savoir, quand vous en aurez le temps, la différence entre le panthéisme et le panthéisme de finalité ?

Merci à l'avance
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  Humilis Miles Mer 24 Juin 2009, 7:53 pm

C'est une distinction que je fais, pour expliquer la spécificité de Ratzi :
• panthéisme : tout est Dieu, Dieu est tout.
• panthéisme de finalité : tout sera Dieu, Dieu sera tout, à la fin, quand tout sera achevé (quand l'humanité sera unie, que la matière se sera spiritualisée etc.)

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  gabrielle Mer 24 Juin 2009, 7:59 pm

Donc, cela est une caractéristique de Ratzinger, une sorte d'eschatologie déificatrice Shocked

Cela me fait penser à un futur " Père Blanc" que j'ai rencontré il y longtemps, qui disait : Si au ciel je ne suis pas Dieu, alors je veux aller en enfer. pale


Merci... je continue ma lecture demain et vous reviens, si cela ne vous embête pas, avec d'autres questions
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  ROBERT. Mer 24 Juin 2009, 8:05 pm

gabrielle a écrit:
Cela me fait penser à un futur " Père Blanc" que j'ai rencontré il y longtemps, qui disait : Si au ciel je ne suis pas Dieu, alors je veux aller en enfer. pale

affraid Shocked
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  gabrielle Jeu 25 Juin 2009, 1:57 pm

Il n'y a plus besoin de la notion de l'âme (Ratzi scripsit !), puisque finalement c'est tout le cosmos matériel (dont nous) qui convergeons vers la communion et l'identification à Dieu.

Est-ce que Ratzi s'est exprimée clairement sur cette notion de l'âme qui se volatise ?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  Humilis Miles Jeu 25 Juin 2009, 2:57 pm

Est-ce que Ratzi s'est exprimée clairement sur cette notion de l'âme qui se volatise ?

Oui. Ratzi en parle clairement dans un de ses livres. En conclusion : il nie l'existence de l'âme spirituelle immortelle. Un peu comme Tanouarn. Je viens d'en parler sur le LFC.

Il faut que je récupère son livre chez un ami à qui je l'ai prêté, et que je saisisse ces quelques pages.

http://www.phpbbserver.com/lelibreforumcat/viewtopic.php?mforum=lelibreforumcat&t=3554&postdays=0&postorder=asc&start=240&mforum=lelibreforumcat

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=1139&sid=f7e04e734984236a6b2b02decee44804&mforum=micael

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=2309&highlight=&sid=ea262c8c59f4adc97ea5c22b7fbd914d&mforum=micael

Humilis Miles

Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  gabrielle Dim 28 Juin 2009, 8:38 am

Merci pour les liens, je vais les lire.

Incroyable, Ratzinger est un diable vivant, pendant qu'il répand son venin partout dans les esprits, peu d'études sur ce type ont une place au soleil de la Vérité.

Tout le monde s'intéresse à ce que mange son voisin, mais qui s'intéresse à ce que fait et dit Ratzi?

C'est pas comme ça qu'on va gagner des coeurs à Notre-Seigneur.

Merci Humilis Miles pour ces analyses... elles sont essentielles dans ce combat...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19584
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  ROBERT. Dim 28 Juin 2009, 4:19 pm

Humilis Miles a écrit:
Est-ce que Ratzi s'est exprimée clairement sur cette notion de l'âme qui se volatise ?

Oui. Ratzi en parle clairement dans un de ses livres. En conclusion : il nie l'existence de l'âme spirituelle immortelle. Un peu comme Tanouarn. Je viens d'en parler sur le LFC.

Vous avez dit sur
Micael

Humilis Miles a écrit:Ratzinger est un hérétique multi-récidiviste. Cela fait 40 ans qu'il détruit les dogmes de la foi catholique.
C'est le pire hérésiarque de notre époque.

Or, un négateur de la Foi, un hérétique, ne peut être vrai successeur de Pierre. S'il prétend être pape, être le pontife romain, c'est qu'en fait il est un INTRUS, un USURPATEUR.
C'est le vrai successeur de Judas, le vicaire de l'antéchrist, le serviteur des serviteurs du démon.


Savirez-vous que cet hérésiarque était "déjà" à l'étude à la Faculté de Théologie de l'Université de Montréal en 1979 ? (Prospectus

79-80, Études 1er cycle, p.26, Lectures de textes théologiques et philosophiques allemands - ALL. 1981 6 crédits
)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le panthéisme de Ratzinger Empty Re: le panthéisme de Ratzinger

Message  Via Crucis Mer 16 Jan 2013, 1:24 pm

Je viens de lire les liens donnés par Humilis Miles et que je n'avais pas visités.

Ce que Ratzi et Tarnouan affirment n'est rien d'autre que la croyance juive panthéiste cabaliste !!! affraid affraid

En effet, d'après les rabbins cabalistes, après le décès le juif se réincarne (nouvelle création/nouvelle créature) plusieurs fois (autant de fois qu'il le faut)pour arriver jusqu'au degré ultime de purification (franchissement des mondes/paliers purgatifs purificateurs pour atteindre le but : le monde divin totalement pur à partir duquel ils ne se réincarnent plus) car selon ces rabbins il y a plusieurs degrés/paliers à franchir pour arriver au "nirvana"/paradis/le monde futur (ne plus se réincarner) et donc finir par se fondre en Dieu d'où ils sont sortis.
D'après la cabale juive les rabbins sages cabalistes sont des "étincelles/émanations divines" ("nitsotsot" = étincelles) qui retournent ensuite à leur source première; l'accomplissement des nombreuses mitsvots (commandements et lois rabbiniques) acquiert aux juifs et aux rabbins très pieux beaucoup de mérites pour franchir le plus vite possible ces paliers de réincarnation purgative purificatrice qu'il faut éviter pour ne pas revenir sur terre incarné en animal, en pierre, en végétal, ou en homme.
affraid affraid

Aye oye !!!
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum