S.O.S.

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Re: S.O.S.

Message  Benjamin le Jeu 18 Aoû 2016, 3:09 pm

gabrielle a écrit:Je m'adresse aux experts...

J'ai voulu enregistrer un mot de passe avec google... mais il a enregistré l'adresse mail

Où dans les paramètres puis-je inverser la situation..


A vos marques...prêt....partez... cheers

Tu veux dire Chrome ? Je ne l'utilise pas, mais tu devrais trouver ta réponse ici :

Consulter vos mots de passe enregistrés

Vous pouvez consulter une liste de vos mots de passe enregistrés à tout moment.

Dans les paramètres Chrome

1. Ouvrez Chrome.
2. En haut à droite, cliquez sur le menu Menu.
3. Sélectionnez Paramètres.
4. En bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
5. Dans la section "Mots de passe et formulaires", cliquez sur Gérer les mots de passe. Une boîte de dialogue contenant la liste des mots de passe enregistrés s'affiche alors.
6. Dans la section "Mots de passe enregistrés", sélectionnez le site Web et cliquez sur Afficher.
Si votre ordinateur est verrouillé à l'aide d'un mot de passe, vous êtes invité à le saisir.
7. Le mot de passe du site Web s'affiche.

Sur le Web

Si vous avez enregistré des mots de passe sur Google Smart Lock ou sur Chrome tout en étant connecté, vous pouvez également voir et modifier vos mots de passe enregistrés sur passwords.google.com.

En savoir plus sur la gestion des mots de passe enregistrés sur le Web

(...)

Supprimer un mot de passe enregistré

Vous pouvez demander à Chrome d'oublier des mots de passe spécifiques ou d'effacer les mots de passe enregistrés à tout moment.

1. Ouvrez Chrome.
2. En haut à droite, cliquez sur le menu Menu.
3. Sélectionnez Paramètres.
4. En bas de la page, cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
5. Dans la section "Mots de passe et formulaires", cliquez sur Gérer les mots de passe. Une boîte de dialogue contenant la liste des mots de passe enregistrés s'affiche alors.
6. Dans la section "Mots de passe enregistrés", sélectionnez le site Web et cliquez sur l'icône de suppression Supprimer.
7. Cliquez sur OK.

https://support.google.com/chrome/answer/95606?co=GENIE.Platform%3DDesktop&hl=fr

Ce n'est pas indiqué mais je ne pense pas qu'on puisse simplement le modifier, donc supprime-le et recommence.
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Re: S.O.S.

Message  Monique le Jeu 18 Aoû 2016, 3:40 pm

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Re: S.O.S.

Message  Benjamin le Jeu 18 Aoû 2016, 4:06 pm


Elle dit Google, donc à moins qu'elle parle de Gmail, elle parle du navigateur Google Chrome.
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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Jeu 18 Aoû 2016, 4:27 pm

Benjamin a écrit:...Elle a dit Google, donc à moins qu'elle parle de Gmail, elle parle du navigateur Google Chrome.

Pourtant, cette phrase est écrite en très bon français.

Pourtant c'est du chinois pour moi.

Comme je l'ai dit auparavant:


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Re: S.O.S.

Message  Benjamin le Jeu 18 Aoû 2016, 5:25 pm

ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:...Elle a dit Google, donc à moins qu'elle parle de Gmail, elle parle du navigateur Google Chrome.

Pourtant, cette phrase est écrite en très bon français.

Pourtant c'est du chinois pour moi.

Comme je l'ai dit auparavant:



Alors en voici une autre : afin de faire marcher le son dans un système invité récalcitrant dans VirtualBox, je viens d'aller chercher un .pkg sur Open Sound, puis de l'installer à l'aide d'un terminal en étant connecté en root, avant de redémarrer et de faire un test à l'aide de la commande osstest ; ceci parce qu'il semble qu'un pilote fait du boudin en machine virtuelle. Maintenant, le son marche.
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Re: S.O.S.

Message  Monique le Jeu 18 Aoû 2016, 5:39 pm

Benjamin a écrit:

Elle dit Google, donc à moins qu'elle parle de Gmail, elle parle du navigateur Google Chrome.

Je ne pense pas que son navigateur soit Google Chrome, ce serait plutôt Mozilla ou Explorer.
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Re: S.O.S.

Message  Monique le Jeu 18 Aoû 2016, 5:45 pm

Peut-être que Gabrielle pourra nous fournir plus d'explications si c'est bien d'une application Gmail qu'elle veut parler.
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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Jeu 18 Aoû 2016, 5:57 pm

Monique a écrit:Peut-être que Gabrielle pourra nous fournir plus d'explications si c'est bien d'une application Gmail qu'elle veut parler.

Je vais m'instruire en tant que néophyte en informatique.

Deviendrais-je peut-être un geek  ?
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Re: S.O.S.

Message  gabrielle le Ven 19 Aoû 2016, 8:02 am

Benjamin... tu es très fort, ça marche comme sur des roulettes.

Toi, tu utilises quel moteur de recherche?
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Re: S.O.S.

Message  Benjamin le Ven 19 Aoû 2016, 10:24 am

gabrielle a écrit:  Benjamin... tu es très fort, ça marche comme sur des roulettes.

Toi, tu utilises quel moteur de recherche?

Je crois que tu mélanges un peu tout Laughing

Google est une entreprise d'abord connue pour son moteur de recherche ( https://www.google.com ), qui remonte à 1997.

Quand cela a grandi, Google s'est lancé dans d'autres domaines : les comptes e-mail avec Gmail (depuis 2004 avec invitation et depuis 2007 sans invitation), puis les navigateurs avec Chrome (depuis 2008), etc.

Ce que je t'ai donné est une solution pour le navigateur Chrome. Si ce que je t'ai donné marche, logiquement tu utilises le navigateur Chrome (rien à voir avec le moteur de recherche). Le moteur de recherche est simplement le site où tu tapes ta recherche, qui peut être accédé sous forme de raccourci en tapant dans la fenêtre en haut du navigateur, mais ce n'est pas le logiciel dont tu te sers pour naviguer sur Internet.

gabrielle a écrit:Toi, tu utilises quel moteur de recherche?

Top secret Cool

La combinaison de ce que j'utilise / utilisais est tellement inhabituelle que ça revient presque à me demander un autographe.
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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Ven 19 Aoû 2016, 10:27 am

Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:...Elle a dit Google, donc à moins qu'elle parle de Gmail, elle parle du navigateur Google Chrome.

Pourtant, cette phrase est écrite en très bon français.

Pourtant c'est du chinois pour moi.

Comme je l'ai dit auparavant:



Alors en voici une autre : afin de faire marcher le son dans un système invité récalcitrant dans VirtualBox, je viens d'aller chercher un .pkg sur Open Sound, puis de l'installer à l'aide d'un terminal en étant connecté en root, avant de redémarrer et de faire un test à l'aide de la commande osstest ; ceci parce qu'il semble qu'un pilote fait du boudin en machine virtuelle. Maintenant, le son marche.

Merci Benjamin. cheers Je m'instruis de jour en jour avec vous. study

Tous ces conseils sur S.O.S., je les garde précieusement.

.
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Re: S.O.S.

Message  Benjamin le Ven 19 Aoû 2016, 10:46 am

ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:
ROBERT. a écrit:
Benjamin a écrit:...Elle a dit Google, donc à moins qu'elle parle de Gmail, elle parle du navigateur Google Chrome.

Pourtant, cette phrase est écrite en très bon français.

Pourtant c'est du chinois pour moi.

Comme je l'ai dit auparavant:



Alors en voici une autre : afin de faire marcher le son dans un système invité récalcitrant dans VirtualBox, je viens d'aller chercher un .pkg sur Open Sound, puis de l'installer à l'aide d'un terminal en étant connecté en root, avant de redémarrer et de faire un test à l'aide de la commande osstest ; ceci parce qu'il semble qu'un pilote fait du boudin en machine virtuelle. Maintenant, le son marche.

Merci Benjamin. cheers Je m'instruis de jour en jour avec vous. study

Tous ces conseils sur S.O.S., je les garde précieusement.

.

Ce que vous avez cité ne vous servirait que si vous décidiez d'essayer la virtualisation de système d'exploitation sous VirtualBox avec en invité un système d'exploitation précis qui pose ce problème.

Autrement dit, aucune chance geek
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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Ven 19 Aoû 2016, 10:50 am

Benjamin a écrit:
Ce que vous avez cité ne vous servirait que si vous décidiez d'essayer la virtualisation de système d'exploitation sous VirtualBox avec en invité un système d'exploitation précis qui pose ce problème.

Autrement dit, aucune chance geek

En vous lisant, je crois apercevoir le geek Very Happy
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Re: S.O.S.

Message  gabrielle le Sam 20 Aoû 2016, 8:06 am

Benjamin a écrit:La combinaison de ce que j'utilise / utilisais est tellement inhabituelle que ça revient presque à me demander un autographe.

Pour tout mélanger, ça c'est vrai... un véritable milkshake Very Happy


Zut! pour ton autographe... faut être fort en informatique pour avoir sa propre signature...
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Re: S.O.S.

Message  Roger Boivin le Lun 12 Sep 2016, 10:09 am


Je me suis aventuré à réagir sur le blogue de Jocelyn Girard :

https://jocelyn62.wordpress.com/2016/07/27/faut-il-empecher-la-religion-des-autres/


Pour renforcir tout ce que j'y ai mis, ou pour donner un dernier petit coup de barre décisif, je me suis dit qu'il serait bon que je trouve de quoi dans l'un de ses textes récents qui viendrait carrément contre la vraie doctrine de la véritable Église Catholique ; une seule affirmation de sa part, mais dont l'évidence, s'il est vraiment sincère, le désarçonnerait.


En espérance qu'il fasse l'affaire, ce texte-ci par exemple (C'est ici que j'ai besoin de votre aide):



Humaniser le travail, humaniser par le travail*


Publié le 30 août 2016 par Jocelyn Girard

En ce mois de septembre où nous « fêtons » le travail, il est bon de nous rappeler l’engagement de chrétiens, dans la foulée de l’enseignement social de l’Église, à rendre le travail plus humain. L’histoire nous éclaire sur les conditions scandaleuses des travailleurs dans les différentes industries avant les unions syndicales et avant le développement d’une certaine conscience collective. Or, malgré les nombreuses améliorations au cours du dernier siècle, il n’en reste pas moins qu’il est de plus en plus difficile de garder l’être humain au premier plan dans ce monde où l’argent domine.

En tant que chef syndical, Michel Chartrand était en phase avec des intuitions de l’Évangile :

Bâtir, parachever la Création, rendre la vie plus humaine aux hommes, voilà le christianisme […] Personnellement, je crois à la valeur du christianisme. […] Ce que je trouve sympathique chez le Christ, c’est l’homme. L’humain est accessible à ma compréhension. Et je suis prêt à servir la cause de l’homme d’une façon active, dynamique. (La colère du juste, pp. 35-36).

En certains milieux catholiques, on a tendance à juger le caractère révolutionnaire de Chartrand et des gens comme lui. Mais le pape François a déclaré, en juin 2013 : « Aujourd’hui, un chrétien s’il n’est pas révolutionnaire n’est pas chrétien ! »

Le pape ne fait que reprendre la doctrine sociale de l’Église tirée des encycliques de ses prédécesseurs. Léon XIII avait plaidé en faveur de la classe ouvrière en 1891. En 1931, Pie XI s’est attaqué au monde financier et à la tyrannie des marchés. Il fut extrêmement sévère à leur égard lors de la crise de 1929 et qui, sans remède, n’a cessé de se répéter. En 1991, Jean-Paul II avait dénoncé la déshumanisation provoquée par les excès du capitalisme. Et Benoît XVI a renouvelé ces avertissements en 2009.

Michel Chartrand avec son langage coloré, a œuvré en droite ligne avec le prophétisme biblique : « Le système capitaliste est fondé sur la violence et il engendre nécessairement la violence. » (Point de mire, août 1970). Comme lui, le pape François « a fustigé […] le capitalisme sauvage qui a provoqué la crise actuelle. […] [et] qui a introduit la logique du profit coûte que coûte, du donner pour obtenir, de l’exploitation au détriment des personnes. […] Nous devons tous retrouver le sens du don, de la gratuité et de la solidarité. » (Le Point, mars 2013)

Aujourd’hui encore, avec la mondialisation des marchés, nous consommons chaque jour des objets produits dans des conditions inhumaines. Les politiques accordent toujours plus d’avantages aux marchés et aux multinationales aux dépens des travailleurs. Plus que jamais, la révolution de l’Évangile, qui met la dignité de l’être humain à l’avant-plan, doit être mise en œuvre sans attente par tous les croyants.

L’Église est obligée de revenir à l’Évangile. Quand elle le fera, quand elle-même aura connu les difficultés que vivent les gens, elle saura considérer leurs problèmes et aider à les régler. Et alors, les hommes reconnaîtront l’Évangile, alors seulement les gens reconnaîtront aussi l’Église du Christ, le message du Christ. (Michel Chartrand, La colère du juste, p. 35)



https://jocelyn62.wordpress.com/2016/08/30/humaniser-le-travail-humaniser-par-le-travail/

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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Lun 12 Sep 2016, 11:25 am

Le pape ne fait que reprendre la doctrine sociale de l’Église tirée des encycliques de ses prédécesseurs. Léon XIII avait plaidé en faveur de la classe ouvrière en 1891. En 1931, Pie XI s’est attaqué au monde financier et à la tyrannie des marchés. Il fut extrêmement sévère à leur égard lors de la crise de 1929 et qui, sans remède, n’a cessé de se répéter. En 1991, Jean-Paul II avait dénoncé la déshumanisation provoquée par les excès du capitalisme. Et Benoît XVI a renouvelé ces avertissements en 2009.
.
https://jocelyn62.wordpress.com/2016/08/30/humaniser-le-travail-humaniser-par-le-travail/
.

Le hic est de taille: SS.SS. Léon XIII et Pie XI, ont donné la doctrine sociale de l’Église catholique;

les antipapes JP2, Ben XVI et Bergoglio ont donné la doctrine sociale (pour ne pas dire socialiste) de la secte,

les modernos prenant mot à mot les Encycliques catholiques,

sauf que les mots ne veulent pas dire la même chose pour eux.
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Re: S.O.S.

Message  Louis le Mar 13 Sep 2016, 8:57 am

Bonjour,

Par rapport aux textes  de M. Chartand cités par M. Jocelyn Girard :

Bâtir, parachever la Création, rendre la vie plus humaine aux hommes, voilà le christianisme […] Personnellement, je crois à la valeur du christianisme. […] Ce que je trouve sympathique chez le Christ, c’est l’homme. L’humain est accessible à ma compréhension. Et je suis prêt à servir la cause de l’homme d’une façon active, dynamique. (La colère du juste, pp. 35-36).

L’Église est obligée de revenir à l’Évangile. Quand elle le fera, quand elle-même aura connu les difficultés que vivent les gens, elle saura considérer leurs problèmes et aider à les régler. Et alors, les hommes reconnaîtront l’Évangile, alors seulement les gens reconnaîtront aussi l’Église du Christ, le message du Christ. (Michel Chartrand, La colère du juste, p. 35)

Voici le texte que j’ai trouvé sur un site internet (ce que j’ai mis en bleu n’est pas dans la citation de M. Girard  :
Lors d’une émission à caractère religieux, le syndicaliste Michel Chartrand expliquait ses motivations spirituelles:

‘Bâtir, parachever la Création, rendre la vie plus humaine aux hommes, voilà le christianisme (…). Personnellement, je crois à la valeur du christianisme. Je trouve le Christ sympathique. Je trouve sympathique qu’il soit un homme même s’il est Dieu. Et même s’il n’y avait pas de Dieu, je trouverais cela sympathique que le Père ait envoyé son fils, qu’il l’ait fait s’incarner pour nous faire comprendre les choses invisibles. Les mystères ne me choquent aucunement. Il y a des mystères plein la vie. Le Canadien français demeure un mystère pour l’Anglais. Point n’est besoin de sortir du pays pour trouver du mystère. Donc, ce  que je trouve sympathique chez le Christ, c’est l’homme. L’humain est accessible à ma compréhension. Et je suis prêt à servir la cause de l’homme d’une façon active, dynamique (…). L’Église est obligée de revenir à l’Évangile. Quand elle le fera, quand elle-même aura connu les difficultés que vivent les gens, elle saura considérer leurs problèmes et aider à les régler. Et alors, les hommes reconnaîtront l’Évangile, alors seulement les gens reconnaîtront aussi l’Église du Christ, le message du Christ.’

Richard, Prêtre+

A la lecture de ce texte, je me pose 2 questions :

1. Est-ce que M. Chartrand croyait que le Christ était vrai Dieu vrai Homme, une seule Personne divine en deux natures ?

2. Pourquoi  l’Église catholique devrait-elle revenir à l’Évangile ? S’en est-t-elle déjà éloignée dans son enseignement?  Sinon qu’en est-il de la parole de Notre-Seigneur : « Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. » (Matt. 16, 18)

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Re: S.O.S.

Message  Louis le Mar 13 Sep 2016, 9:02 am

.
Pour continuer dans la même veine en ce qui a trait à l’article de M. Girard :

Citation de M. Jocelyn Girard, a écrit:
Bâtir, parachever la Création, rendre la vie plus humaine aux hommes, voilà le christianisme […] Personnellement, je crois à la valeur du christianisme. […] Ce que je trouve sympathique chez le Christ, c’est l’homme. L’humain est accessible à ma compréhension. Et je suis prêt à servir la cause de l’homme d’une façon active, dynamique. (La colère du juste, pp. 35-36).

Voici ce que je trouve dans un vieux Missel des années 1950 :

Prière d’offrande de la journée

FAITES, Seigneur, de ma journée une louange à votre saint Nom.

Purifiez mon cœur de toutes les pensées égoïstes, ou trop humaines.

Mettez la vérité dans mon esprit et la charité dans mon cœur, afin que j’accomplisse mon devoir avec courage, conscience et dévouement, et qu’ainsi je puisse l’offrir à votre bonté comme une prière.

ACCORDEZ-moi, ô Christ, de vous rester très uni pendant cette journée, et de partager les intentions généreuses avec lesquelles vous avez rendu gloire à votre Père et sauvé l’humanité.

Ainsi soit-il.

Parlons-nous ici du même Christianisme ?

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Re: S.O.S.

Message  Roger Boivin le Dim 18 Sep 2016, 6:08 pm

Roger Boivin a écrit:Pour renforcir tout ce que j'y ai mis, ou pour donner un dernier petit coup de barre décisif, je me suis dit qu'il serait bon que je trouve de quoi dans l'un de ses textes récents qui viendrait carrément contre la vraie doctrine de la véritable Église Catholique ; une seule affirmation de sa part, mais dont l'évidence, s'il est vraiment sincère, le désarçonnerait.


En espérance qu'il fasse l'affaire, ce texte-ci par exemple (C'est ici que j'ai besoin de votre aide):

En voici un récent   :


Malgré l’Église, avec les couples gais

Publié le 16 septembre 2016 par Jocelyn Girard


J’ai eu la tentation, comme premier réflexe, d’intituler ce billet « Je suis homosexuel », à la manière de tous ces « Je suis » qui ont été repris de manière successive à propos de Charlie Hebdo et de tous les lieux attaqués par des fous furieux. Je me suis dit que ce serait mal interprété…

Il faut dire que sur ce sujet de l’homosexualité, j’ai été amené au cours des 30 dernières années à changer graduellement et profondément mon attitude. En effet, lors des premiers cours d’éthique (chrétienne, faut-il le préciser) que j’ai suivis en 1982, le sujet était abordé à la façon dont l’Église catholique a toujours dénoncé ce « désordre intrinsèque » de la nature. Mais je sentais déjà que quelque chose n’allait pas dans ce regard posé sur ces personnes. J’en connaissais déjà quelques-unes qui avaient toutes quitté ma région pour se réfugier dans l’anonymat de la grande ville. Je n’avais pas conscience de ce qu’elles vivaient en lien avec leur identité profonde.

C’est mon jeune frère, le premier, qui m’a éveillé à cette réalité. À ses 18 ans, il a fait son coming out alors que nous étions tous réunis chez nos parents. Je ressens encore la tension que cela nous avait fait vivre. Nous étions tous rivés sur le visage de notre père, car nous redoutions sa réaction. Et elle fut comme nous le craignions! J’étais mal à l’idée que cela arrive dans notre famille, avec des parents très religieux. Comme tous les hommes de mon âge, j’avais moi-même usé de tous ces mots visant à ridiculiser un garçon dès qu’il présentait quelque manifestation de féminité. Mais ce soir-là, j’étais plus choqué par le rejet de mon père (non pas de son fils, en tant que tel, mais de toute possibilité pour lui de vivre ouvertement son homosexualité, y compris l’interdiction d’inviter qui que ce soit qui serait comme lui). Ce fut le début de ma recherche pour comprendre.
Une rencontre au cœur de la souffrance

Ce n’est que des années plus tard que j’ai eu accès à de vrais témoignages de la blessure infligée aux personnes homosexuelles (pour ce qui me concerne c’étaient des hommes), alors que je m’étais inscrit à une série de rencontres au sein d’une église baptiste où je me suis laissé entraîner dans un chemin insoupçonné. Pendant six mois, une fois par semaine, après les temps de prière et les catéchèses (qui, paradoxalement, dénonçaient les unions homosexuelles comme contraires au plan de Dieu), nous nous retrouvions en petits groupes. Le mien était constitué de sept hommes murs dont trois homosexuels. Chaque mardi soir, pendant une heure, nous étions comme dans une bulle protégée. Nous avions le droit de tout dire, de partager tout ce que nous avions à exprimer et nous étions tenus à la confidentialité.

Les personnes homosexuelles de mon groupe ont fait plus pour moi que toutes les lectures que j’ai pu faire sur le sujet. On aura beau chercher le gène de l’homosexualité dans l’ADN humain (et éventuellement le trouver), la science ne permettra jamais l’accès à la profondeur de l’humanité blessée d’une personne homosexuelle. Si je n’arrive toujours pas à déterminer le « début » de l’homosexualité d’un être humain (avant ou pendant la conception, après la naissance), je sais une chose avec certitude : il ne s’agit pas d’un choix. C’est quelque chose qui fait partie (ou qui vient à faire partie) de la structure psychique profonde de la personne. Il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’une composante de l’identité réelle de la personne. Et cela ne se déconstruit pas, ou peut-être que dans des cas très exceptionnels si j’en crois certains témoignages que j’ai entendus au cours de ces six mois.

Bref, j’ai beaucoup plus de respect pour la personne qui, pour arriver à s’assumer elle-même, comme premier pas vers un chemin d’épanouissement personnel, doit pouvoir afficher son identité de genre au risque de subir du rejet, de l’intimidation, parfois de la violence physique ou même l’emprisonnement ou la condamnation à mort dans certains pays. Il faut être complètement aveuglé par ses propres préjugés pour croire que ces personnes ont choisi d’être ce qu’elles sont…
Le retard de l’Église catholique

J’en viens donc à ma réflexion en Église. Je suis agent de pastorale, professeur et blogueur. Un jour, en commentaires à l’un de mes billets, un individu m’a longuement interpellé sur l’attitude violente de l’Église catholique à l’égard des personnes homosexuelles. J’avais beau argumenter sur la différence entre la morale que l’Église défendait et les attitudes pastorales des prêtres et du personnel qui se développaient de plus en plus en direction de l’accueil inconditionnel, mon interlocuteur me renvoyait toujours à la blessure causée par la définition de l’homosexualité qui laisse à penser que ces hommes et ces femmes ne pourraient jamais être considérées comme de « vraies » personnes et que le jugement posé sur elles pouvait encore aujourd’hui alimenter la peur et la haine en raison de ce qu’elles sont et pas seulement de leurs « actes intrinsèquement désordonnés ».

Autrefois, on mettait au rang des « passions » la tendance homosexuelle, comme l’alcoolisme, la pyromanie ou la perversion meurtrière. Et, bien entendu, la société devait s’assurer d’empêcher la mise en œuvre de telles passions (pensons à l’époque de la Prohibition). Mais qui peut prétendre encore que l’homosexualité ne serait qu’un penchant mauvais à combattre à tout prix?
Une Église rigide ou l’Évangile libérateur

Je me suis rendu à l’évidence que l’Évangile de Jésus-Christ ne peut pas légitimer une telle violence contre des frères et des sœurs en humanité. La réalité est que ces personnes sont comme elles sont. La foi nous conduit à reconnaître que Dieu nous aime tels que nous sommes, car il nous aime comme une mère ou un père aime ses enfants. Si mon propre père a pu faire le cheminement lui permettant d’accueillir son fils homosexuel et son conjoint dans sa propre maison et même de développer une relation privilégiée avec lui, combien Dieu lui-même ne pouvait-il pas les aimer de manière infinie? S’il les aime d’un tel amour, comme il m’aime et comme il aime tous ses enfants, ne veut-il pas pour eux le même chemin de bonheur et de vie? Ma réflexion m’amène à la conviction que ce chemin passe irrémédiablement par l’expérience de l’amour humain. Aimer son prochain, bien sûr. Mais l’amour conjugal, que l’Église se représente comme le signe sensible de l’amour de Dieu pour les humains, ne devrait-il pas être accessible à tous, sans exception?

Mon frère est en couple depuis de nombreuses années. Comme tous les couples, celui-là a ses petits défauts, ses petites habitudes, ses petites fermetures. Comme tous les couples, les conjoints de même sexe ont leur manière unique de s’aimer et d’aimer les membres de leurs familles. S’ils peuvent vivre sereinement leur amour, ils ont la même capacité de rayonner et d’exercer une réelle fécondité dans la société, là où ils sont suffisamment reconnus pour n’avoir plus besoin de recourir à la pitié ou à la compassion pour vivre leur vie tranquillement.

Mais ce n’est toujours pas le cas dans l’Église. Pourtant, celle-ci se trouve confrontée à sa propre évolution sur le mariage depuis les 50 dernières années. Autrefois considéré uniquement comme un contrat social pour la protection de la femme et la procréation, la définition du mariage a fini par intégrer l’amour mutuel comme la base d’une union fidèle et féconde. L’Église reconnaît aujourd’hui que c’est l’amour qui est le fondement. Si tel est le cas, alors l’amour peut et doit pouvoir s’épanouir également dans un couple homosexuel.
Un combat à mener

J’en viens finalement là où j’aurais peut-être dû commencer. Dans mon diocèse, une équipe pastorale s’est proposé d’inviter les couples qui s’aiment à une fête de l’amour. Se voulant consistante dans sa démarche en lien avec sa manière de concevoir l’amour, cette équipe en était venue à la conviction qu’elle ne pouvait pas refuser l’entrée à des couples qui seraient jugés « objectivement non-conformes » à la morale chrétienne. C’est tout simple : si ces couples ressentent que leur amour est vrai, engagé, durable, fécond, ils ont le même droit que tous les autres à la reconnaissance de l’Église.

La fête de l’amour réalisée par l’Unité pastorale Valin, en avril 2016, fut une initiative qui s’est voulue inclusive de tous les amours conjugaux. À la différence d’une fête de la fidélité, elle ne prenait pas en compte la dimension sacramentelle du mariage, mais seulement l’amour du couple. L’équipe de préparation de cette fête ne voulait pas trier, car cela aurait été un jugement. Elle ne voulait pas exclure, car cela aurait été en contradiction avec sa démarche de reconnaissance. Il s’est ainsi trouvé quelques couples gays dans l’assistance. Mais comme pour tous les autres, il ne leur était pas demandé de s’identifier. Il leur suffisait d’être là, d’accueillir la bonne nouvelle, de ressentir la joie devant la beauté des amours humains et de recevoir la bénédiction du prêtre. Si cette fête a pu scandaliser quelques catholiques scrupuleux, elle aura eu le mérite de mettre la valeur de l’amour au premier rang. N’est-ce pas ce que l’apôtre Paul lui-même recommande dans sa célèbre Hymne à l’amour (Cf. 1Co 13)?

Il est probable que cette fête ait pu semer de la confusion dans certains esprits, mais la sortie regrettable de l’évêque, mon évêque, visant à réprimander publiquement cette équipe jusqu’à contribuer tout récemment à la démission de son prêtre-modérateur, me paraît comme un geste bien plus grave, car il ne pourra que saper les efforts sincères des baptisés qui, comme moi, cherchent encore à demeurer en communion avec une institution déconnectée de la vie des gens. Par l’un de ses évêques, l’Église se sera, une fois de trop, montrée impitoyable en vertu d’une morale figée, empreinte de pharisaïsme, plutôt que miséricordieuse à l’excès, comme l’y invite le pape François. Elle aura surtout fait la sourde oreille à toute la recherche contemporaine et aux témoignages consensuels qui permettent d’envisager l’homosexualité autrement que comme une perversion ou un désordre de la nature qu’il faudrait guérir ou à tout le moins brimer dans son expression.

Les couples homosexuels constituent un véritable écueil pour l’Église. Même le dernier synode sur la famille n’a pu leur adresser un seul mot, compte tenu des divisions que le sujet suscitait. Les couples de même sexe sont des pierres d’achoppement qui mettent l’Église au défi de sa propre cohérence et de sa véritable mission : exclure ou accueillir; juger ou accompagner; demeurer pure ou descendre dans la boue humaine, au risque de se salir et peut-être même de mourir… par amour. Voilà pourquoi je me range aux côtés des personnes homosexuelles et que je soutiens leur désir de vie conjugale engagée dans la durée et reconnue : pour que mon Église soit ne leur soit plus cause de souffrances, mais qu’elle devienne de plus en plus passionnée par leur libération et par leur inclusion.

   https://jocelyn62.wordpress.com/2016/09/16/malgre-leglise-avec-les-couples-gais/#comment-2736

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Roger Boivin

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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Dim 18 Sep 2016, 7:33 pm

`
Et pareillement les hommes, l’usage naturelle de la femme abandonné, ont brûlé de désir l’un pour l’autre, l’homme commettant l’infamie avec l’homme, et recevant ainsi en eux-mêmes la récompense qui était due à leur égarement. (Romains I, 27)
Cette citation de l'Apôtre Saint Paul est la définition on ne peut claire de l'homosexualité.

Et que dit Saint Paul de cette homosexualité ? Que c'est un égarement.

Jocelyn va patiner sur un temps rare avec Saint Paul.  Very Happy
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Re: S.O.S.

Message  Roger Boivin le Dim 18 Sep 2016, 8:19 pm


Où c'est dans les évangiles les versets où Notre-Seigneur reproche aux pharisien d'annuler la loi de Dieu ?
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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Lun 19 Sep 2016, 11:12 am

Roger Boivin a écrit:
Où c'est dans les évangiles les versets où Notre-Seigneur reproche aux pharisien d'annuler la loi de Dieu ?
Voici:

.
Ainsi vous avez détruit le commandement de Dieu pour votre tradition. (Matthieu XV, 6)
.
Vous rendez entièrement vain le précepte de Dieu, pour garder votre tradition. (Marc VII, 9)
.
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Re: S.O.S.

Message  gabrielle le Mar 20 Sep 2016, 6:27 pm

Voilà pourquoi je me range aux côtés des personnes homosexuelles et que je soutiens leur désir de vie conjugale engagée dans la durée et reconnue : pour que mon Église soit ne leur soit plus cause de souffrances, mais qu’elle devienne de plus en plus passionnée par leur libération et par leur inclusion.

Son choix est fait, il choisit la secte en sachant très bien que l'Église a toujours condamné l'homosexualité, cela se retrouve dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

Girard n'a pas la foi, il nie les Saintes Écritures.
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Re: S.O.S.

Message  ROBERT. le Mar 20 Sep 2016, 6:35 pm

.
Comme je le disais un peu plus haut:

Jocelyn va patiner su'un temps rare avec Saint Paul.

Girard n'a qu'à se ranger du côté de Saint Paul s'il veut (re) trouver la Foi.
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