Bergoglio et le travail dominical

4 participants

Aller en bas

Bergoglio et le travail dominical Empty Bergoglio et le travail dominical

Message  Benjamin Sam 05 Juil 2014, 7:14 am

Pour [l'antipape] François, le travail dominical rend moins libre


Lors d’une rencontre avec le monde du travail en Molise, [l'antipape] a invité à « perdre du temps avec ses enfants » [???], soulevant la question du travail le dimanche


« Peut-être est-ce le moment de se demander si travailler le dimanche est une vraie liberté ». Sous la forme qu’il affectionne d’inviter chacun à s’interroger en conscience, [l'antipape] François a soulevé la question du travail dominical. S’exprimant le 5 juillet au matin dans l’amphithéâtre de l’université de Campobasso, chef-lieu du Molise, petite région reculée de la Péninsule italienne, [l'antipape] a interpellé son auditoire issu du monde du travail sur ce problème, déclenchant des applaudissements.

Après avoir écouté, comme lors de ses autres visites pastorales, les témoignages de personnes représentatives de la population locale – ici un agriculteur valorisant ses produits ou une mère de famille cherchant à concilier travail et vie de famille –, [l'antipape], aux yeux fatigués, a répondu à leurs préoccupations. « Perdez du temps à jouer avec vos enfants », a-t-il déclaré, comme il a invité à le faire à d’autres occasions pour souligner l’importance du temps gratuit. Dans ce contexte, il a mis en avant « le dimanche sans travail (qui) affirme que l’économie n’a pas la priorité sur l’humain, sur la gratuité et sur les relations non commerciales, sur les relations familiales et amicales, et, pour les croyants, sur la relation avec Dieu et avec la communauté (de croyants, ndlr.) ».


Dignité du travail


Dans une région gravement touchée par le chômage, il a de nouveau fait le lien entre travail et dignité de la personne humaine. « La personne sans travail peut toujours trouver à manger à la Caritas ou dans une autre association (..) mais elle ne peut pas ramener le pain à la maison », a-t-il expliqué pour mettre en avant l’importance de retrouver cette dignité que seul le travail peut offrir. Dans son homélie, "prononcée" ensuite au cours d’une "messe" en plein air à Campobasso, il a insisté sur cette « dignité de la personne humaine au centre de toute perspective et de toute action ».

A cette fin, [l'antipape] François a invité, lors de sa rencontre à l’université, à un « pacte pour le travail » par une concertation de tous : « Tant de postes de travail pourraient être récupérés grâce à une stratégie mise en place avec les autorités nationales qui sachent tirer partie des opportunités offertes par les normes nationales et européennes. »


Message écologique


Le message de "François" a pris aussi une dimension écologique. [Cet antipape] qui prépare une "encyclique" sur cette question a évoqué, lors de sa rencontre à l’université avec le monde du travail, le besoin d’un « dialogue créatif entre l’homme et la terre ». Evoquant les forêts dévastées d’Amérique latine, son continent d’origine, il a invité à savoir retrouver les fils de ce dialogue rompu. « Ceci est un des plus grands défis de notre époque : se convertir à un développement qui sache respecter la création ».

Après la "messe", [l'antipape] devait se rendre à la cathédrale de Campobasso pour y rencontrer des malades. Il devait ensuite déjeuner avec des personnes démunies aidées par la Caritas, avant de poursuivre sa visite "pastorale" dans le reste du Molise. Un programme dense et à forte tonalité sociale comme lors de ses précédentes visites "pastorales" en Italie, qui ont jusqu’ici – hormis Assise - privilégiées les régions périphériques de la Péninsule : Lampedusa il y a bientôt tout juste un an, la Sardaigne et la Calabre.


( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Pour-le-pape-Francois-le-travail-dominical-rend-moins-libre-2014-07-05-1174893 )

C'est tout ? Il me semble qu'il en oublie un bout à propos du Dimanche.

En parlant de travail, suite à ce qui vient de m'arriver (voir dans Intentions de prières), ces temps-ci je ne sais pas si j'arriverai à continuer aussi régulièrement mon travail sur Te Deum ; je vais essayer, surtout qu'en général cela a tendance à m'aider un peu, mais je préfère vous prévenir au cas où je n'y arrive pas. Par exemple hier je n'avais pas été voir les nouvelles sur "la croix" et "zenit".
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bergoglio et le travail dominical Empty Re: Bergoglio et le travail dominical

Message  gabrielle Sam 05 Juil 2014, 8:21 am

Je surveillerai avec vous, cher ami.

Pour le travail le Dimanche, Bergoglio n'en dit pas long , il marche sur des œufs, car pour la majorité "catholique" cela est un manière de vivre tout à fait normale.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19585
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergoglio et le travail dominical Empty Re: Bergoglio et le travail dominical

Message  Roger Boivin Sam 05 Juil 2014, 12:25 pm

Peut-être optera-t-il pour le samedi comme journée chômée ; ça ferait tant plaisir à ses tits-zamis Bergoglio et le travail dominical Jewish10
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergoglio et le travail dominical Empty Re: Bergoglio et le travail dominical

Message  ROBERT. Sam 05 Juil 2014, 2:50 pm

.
 
Vos interventions (je n'aime pas ce mot...) sur Te Deum

sont toujours très appréciées et toujours les bienvenues, Benjamin.

Vous y venez quand vous voulez, et quand vous pouvez, comme d'habitude.

Le Bergoglio, on continue de le suivre à la trace avec vous.

 
 
 
¡ VIVA CRISTO REY ! QUE VIVA !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergoglio et le travail dominical Empty Re: Bergoglio et le travail dominical

Message  ROBERT. Sam 05 Juil 2014, 5:19 pm

Benjamin a écrit:
Pour [l'antipape] François, le travail dominical rend moins libre


Message écologique

« Ceci est un des plus grands défis de notre époque : se convertir à un développement qui sache respecter la création ».

( source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Pour-le-pape-Francois-le-travail-dominical-rend-moins-libre-2014-07-05-1174893 )
 
 
Le plus grand défi de tous les temps, c'est d'amener le plus grand nombre d'âmes à Notre-Seigneur Jésus-Christ.  cheers 

Bergoglio, qui se veut maître es écologie ne comprendra jamais cela.  Pôvre de lui !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum