L'Abbé Egregyi chez moi

+10
Monique
Sandrine
Rosalmonte
Eric
Benjamin
ROBERT.
Catherine
gabrielle
Roger Boivin
Javier
14 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 16 Juil 2014, 11:03 am

gabrielle a écrit:
CMI a écrit:Le recours au prêtre non approuvé est permis seulement en danger de mort.

Donc, un prêtre non approuvé est celui qui n'a jamais eu de juridiction et fut ordonné hors la Sainte Église. dans un secte hérétique comme la Frate, c'est ça?

Oui, en cas de péril de mort, TOUS les prêtres (valides) absolvent validement et licitement. Qu'ils soient dégradés, excommuniés, déposés, hérétiques, schismatiquesé

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Mer 16 Juil 2014, 11:07 am

Merci bien, pour la réponse.  Wink 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 16 Juil 2014, 11:10 am

gabrielle a écrit:Merci bien, pour la réponse.  Wink 

Les canonistes entendent également le péril de mort assez largement (par exemple une femme sur le point d'accoucher) ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Mer 16 Juil 2014, 11:12 am

Rosalmonte a écrit:Ce qui signifie, en clair, que si je me ballade à Rome, et que je me fais percuter sévèrement par un camion, et que, pissant le sang, je me retrouve aux pieds de Ratzinger qui passait par là, j'aurait le droit de lui demander l'absolution, même si à 10 mètres de là il y avait un prêtre en juridiction.

Ça suffirait pour me faire mourir deux fois... affraid 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Benjamin Mer 16 Juil 2014, 11:12 am


Péril de mort physique et non de mort spirituelle comme l'avait autrefois prétendu quelqu'un (Corbières, il me semble ?)...

Autrement dit, on ne peut pas tout mettre en l'air sous prétexte qu'on se trouve en état de péché mortel.
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 16 Juil 2014, 11:19 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:L'absolution au moyen du canon 882 concerne d'abord le cas de péril de mort probable, et elle ne vaut que pour le for interne devant Dieu. Elle n'engage pas devant l'Église au for externe. C'est-à-dire que l'individu qui reçoit l'absolution au moyen du canon 882 ne peut pas davantage recevoir la communion jusqu'à ce qu'il retourne à son prêtre approuvé pour les confessions.

Petite précision :

Le raisonnement souligné vaut surtout pour ceux qui auraient reçu une absolution d'une censure en vertu du canon 882.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Memento Mer 16 Juil 2014, 11:29 am

Gabrielle a écrit: Quasi- personne en ces années-là ne voyait la Frate comme une organisation hérétique. Ce n'est qu'en 88 que pour la majorité cela va se préciser.
.

Je suis entièrement d'accord avec vous, chère Gabrielle. Il est très facile de parler contre la Frate aujourd'hui, mais à ce moment-là elle était le seul espoir pour le monde de la tradition.

Personnellement, ma conscience et mon esprit sont assez calmes après m'avoir confessé avec Mons. l'abbé Egregyi. En fait, je remercie le Bon Dieu de tout mon coeur car j'en avais vraiment besoin de confesser mes péchés. Je ne sais pas quand je vais mourir et je ne veux pas tenter ma chance, donc je crois sincèrement que j'ai bien fait selon ma conscience. L'abbé Egregyi ne fait pas de compromis avec la Frate ou les Thucistes, donc je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas recourir à lui en toute tranquillité et de bonne foi.

Voilà ce que je voulais dire, mes amis.

Memento

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 16 Juil 2014, 11:34 am

Benjamin a écrit:
Péril de mort physique et non de mort spirituelle comme l'avait autrefois prétendu quelqu'un (Corbières, il me semble ?)...

Autrement dit, on ne peut pas tout mettre en l'air sous prétexte qu'on se trouve en état de péché mortel.

Oui, voilà !

Autrement, le § 2 du canon 2261 ne pourrait pas interdire l'accès aux prêtres excommuniés à éviter (dont il est question dans le § 3 du même canon) aux fidèles qui veulent les sacrements quand les autres ministres font défaut (au § 2).


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 16 Juil 2014, 11:43 am, édité 1 fois

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 16 Juil 2014, 11:35 am

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Quant à la citation de Saint Alphonse de Liguori à laquelle se réfère l'Abbé Egregyi, celle-ci a déjà été analysée depuis longtemps.

Saint Alphonse ne fait qu'étendre le péril de mort - pour lequel l'Église accorde la juridiction à tous les prêtres non approuvés pour absoudre validement - aux captifs susceptibles de ne pas être libérés puisque ceux-ci sont susceptibles d'être mis à mort ou de mourir de mauvais traitements.
 
Bonjour C.M.I. La situation dans laquelle se trouvait Saint Alphonse de Liguori n’était pas jojo, il faut bien l’avouer.

Ce dernier n’avait sûrement pas prévu ou imaginé la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui … pas plus que le Droit Canon.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Mer 16 Juil 2014, 1:48 pm

ROBERT. a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Quant à la citation de Saint Alphonse de Liguori à laquelle se réfère l'Abbé Egregyi, celle-ci a déjà été analysée depuis longtemps.

Saint Alphonse ne fait qu'étendre le péril de mort - pour lequel l'Église accorde la juridiction à tous les prêtres non approuvés pour absoudre validement - aux captifs susceptibles de ne pas être libérés puisque ceux-ci sont susceptibles d'être mis à mort ou de mourir de mauvais traitements.

Bonjour C.M.I. La situation dans laquelle se trouvait Saint Alphonse de Liguori n’était pas jojo, il faut bien l’avouer.

Ce dernier n’avait sûrement pas prévu ou imaginé la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui … pas plus que le Droit Canon.

Une précision: il serait, je crois, plus juste d'affirmer que le bon Dieu, dans sa sagesse infinie, n’a pas permis que Saint Alphonse de Liguori

prévoie, ni même imagine la situation actuelle, ni que le Droit Canon conçoive la situation d’aujourd’hui.


Dernière édition par ROBERT. le Mer 16 Juil 2014, 1:54 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe et verbes.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Ven 25 Juil 2014, 2:34 pm



Conclusion ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Memento Ven 25 Juil 2014, 3:42 pm

roger a écrit:Conclusion ?

Memento a écrit:Mais vous pouvez toujours recevoir les Sacrements et donc la grâce sanctifiante aussi !  N'oubliez pas qu'il y a Mons. l'abbé Egregyi, qui ne fait pas de compromis avec la Frate ou les Thucistes, il a consacré sa vie au service de nous, pauvres pécheurs, et il nous nourrit avec les Saints Sacrements et veille sur notre vie spirituelle. Que Dieu bénisse ce prêtre !

Vous pouvez agir selon votre conscience, bien sûr, mais notre Dieu n'est pas cruel et Il ne nous laissera pas sans abri et sans l'énorme grâce des Sacrements... pas encore !  Ce temps peut arriver bientôt, mais nous avons encore la possibilité de recourir aux Sacrements avant ce moment !
J'espère sincèrement que vous allez reconsidérer votre position, mes chers frères, mais si vous ne le faites pas, je vous aimerai et vous respecterai tout de même.  

Que l'Esprit Saint vous éclaire !

Memento

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Eric Ven 25 Juil 2014, 5:51 pm

roger a écrit:

Conclusion ?
Mon bon Roger,
Si un de nos frères dans la foi (comme si un de mes enfants, ma propre femme, ou moi-même ....) était dans un état si proche de la fin et dans une optique tellement "acharnée" de vouloir ABSOLUMENT recevoir de la main d'un prêtre un sacrement quelconque parce qu'il pense que cela est nécessaire et urgent pour le salut de son âme, alors, il faut foncer !
Le truc "trop cool" exposé par Javier ne vaut rien pour nous, évidement ....
Mais pour lui, et sa très petite conception de "notre essentiel", c'est tout bon !
Aussi, la faiblesse de quelqu'un dans un cas particulier ne fait (et ne doit pas faire) la norme ....
Elle existe, simplement !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Ven 25 Juil 2014, 7:29 pm


Merci Eric.

En fait, personnellement, si j'étais à proximité de chez ce prêtre, vu tous les doutes que ça soulève, je m’astreindrais sans hésiter.

Et je relirais et relirais tout ce qui a été écrit sur ce fil précédemment, au as où quelque chose m'aurait échappé.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Ven 25 Juil 2014, 8:26 pm

.
Je suis de votre dire, Éric.

Nous n'avons qu'à penser à Saint Herménégilde
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Sam 26 Juil 2014, 8:51 am

Eric a écrit:
Spoiler:

...il faut foncer... et encore, foncer où! Ici, il le moribond aurait le temps de mourir avant que quelqu'un arrive avec un prêtre ... Very Happy 

Fonçons, dans les bras de la miséricorde et de la confiance, elles arrivent toujours à temps.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  gabrielle Sam 26 Juil 2014, 8:53 am

ROBERT. a écrit:.
Je suis de votre dire, Éric.

Nous n'avons qu'à penser à Saint Herménégilde

La Reine de France, Marie-Antoinette ( corrigez-moi si je me trompe) a fait ce sacrifice ultime, elle n'a pas voulu d'un jureur à l'heure de son supplice.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Sam 26 Juil 2014, 12:01 pm

gabrielle a écrit:
ROBERT. a écrit:.
Je suis de votre dire, Éric.

Nous n'avons qu'à penser à Saint Herménégilde

La Reine de France, Marie-Antoinette ( corrigez-moi si je me trompe) a fait ce sacrifice ultime, elle n'a pas voulu d'un jureur à l'heure de son supplice.


Elle est allée rejoindre Saint Herménégilde, espérons-le de tout cœur.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Sam 26 Juil 2014, 12:05 pm

gabrielle a écrit:
Eric a écrit:
Spoiler:

...il faut foncer... et encore, foncer où! Ici, il le moribond aurait le temps de mourir avant que quelqu'un arrive avec un prêtre ... Very Happy 


Gabrielle, vous aviez déjà écrit à propos de ce sujet,

dans un "post" concernant la contrition parfaite, si je me souviens.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Louis Sam 26 Juil 2014, 12:19 pm

gabrielle a écrit:
ROBERT. a écrit:.
Je suis de votre dire, Éric.

Nous n'avons qu'à penser à Saint Herménégilde

La Reine de France, Marie-Antoinette ( corrigez-moi si je me trompe) a fait ce sacrifice ultime, elle n'a pas voulu d'un jureur à l'heure de son supplice.

https://messe.forumactif.org/t3587-la-reine-marie-antoinette#71114

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Louis Sam 26 Juil 2014, 12:59 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:
Eric a écrit:
Spoiler:

...il faut foncer... et encore, foncer où! Ici, il le moribond aurait le temps de mourir avant que quelqu'un arrive avec un prêtre ... Very Happy 


Gabrielle, vous aviez déjà écrit à propos de ce sujet,

dans un "post" concernant la contrition parfaite, si je me souviens.


La contrition parfaite est l’une des doctrines les plus méconnues chez les catholiques. Dans les années 20, Mgr. de Ségur disait qu’il mourait 150 personnes par minute et que les 3/5 de ces morts étaient des morts imprévues. Combien, sur ce nombre, sont surpris dans la disgrâce de Dieu ? Dans un temps de tradition, la plupart mourait sans l’assistance d’un prêtre et sans les derniers sacrements ! Que dire aujourd’hui ! ! !

_____________________________________________________________


https://messe.forumactif.org/t2801-la-contrition-parfaite


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Sam 26 Juil 2014, 4:14 pm

.
Merci Louis pour vos deux derniers "posts".
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  ROBERT. Dim 27 Juil 2014, 10:42 am

Commentaires de Saint Thomas d’Aquin sur I Corinthiens XIII, v.7 a écrit:
Après avoir établi (1-3) que la charité est tellement nécessaire que sans elle, aucun don spirituel ne saurait suffire pour le salut, S. Paul fait voir ici qu’elle est tellement utile et d’une si grande efficacité, qu’avec elle on accomplit toutes les œuvres de vertu.


v.7: Elle supporte tout, c’est-à-dire elle supporte sans se troubler tous les défauts du prochain, ou toute espèce d’adversités: "Nous devons donc, nous qui sommes plus forts supporter les faiblesses des infirmes" (Romains XV, 1) et: "Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Jésus-Christ," (Galates VI, 2) c’est-à-dire la charité.

https://archive.org/stream/commentairesdes02thom#page/n5/mode/2up      page 517 et 523.
.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Memento Dim 27 Juil 2014, 12:59 pm

Désolé de voir que les artifices verbaux d'Eric vous ont impressionné. Rejeter les Sacrements et douter de la licéité du sacerdoce de Mons. l'abbé Egregyi sont des choses très graves ... vraiment triste tout ça. Son ministère est parfaitement licite en vertu de l'"epikie", par laquelle l'Eglise supplée.

Craignez-vous que Notre Seigneur ne vous dise pas comme aux habitants de cette ville : "Lorsqu`on ne vous recevra pas et qu`on n`écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds."

Memento

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Egregyi chez moi - Page 14 Empty Re: L'Abbé Egregyi chez moi

Message  Roger Boivin Dim 27 Juil 2014, 2:29 pm

Memento a écrit:Désolé de voir que les artifices verbaux d'Eric vous ont impressionné. Rejeter les Sacrements et douter de la licéité du sacerdoce de Mons. l'abbé Egregyi sont des choses très graves ... vraiment triste tout ça. Son ministère est parfaitement licite en vertu de l'"epikie", par laquelle l'Eglise supplée.

Craignez-vous que Notre Seigneur ne vous dise pas comme aux habitants de cette ville : "Lorsqu`on ne vous recevra pas et qu`on n`écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds."
Javier, il ne vous reste qu'à prouver la licéité de son sacerdoce.

Pour ma part je ne demande que ça.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum