" LA FAMILLE QUI PRIE ENSEMBLE RESTE UNIE ".

Aller en bas

" LA FAMILLE QUI PRIE ENSEMBLE RESTE UNIE ".

Message  Roger Boivin le Jeu 19 Juin 2014, 10:27 am


" La Morale Conjugale "

A l'occasion de sa réunion plénière annuelle [ 1953 ], l'Épiscopat canadien désir rappeler aux fidèles certaines vérités fondamentales sur le mariage et la famille.

Le sujet présente un caractère de gravité extrême, car le bonheur de chaque foyer, le bien commun de la société et le salut éternel des parents et des enfants dépendent du respect des normes immuables de la morale conjugale et familiale. La famille est la pierre angulaire de toute l'édifice sociale. Si la vie familiale est sainte, l'État est fort et prospère. Si, au contraire, cette vie familiale est dissolue, ni les richesses naturelles ni les progrès techniques ne pourront empêcher le pays de s'acheminer vers la ruine. L'histoire ne cesse d'enseigner cette leçon nous mettant en garde contre une foule de maux et d'abus qui sont actuellement répandus dans notre pays.

" La Morale Conjugale " -- Caractère sacré du Mariage -- Préparation au Mariage -- Le Mariage et la Morale -- Le devoir de l'éducation -- L'éducation par l'exemple -- L'éducation en vue de la chasteté -- Surveillance exercée par les parents -- Conclusion -- Ouverture de l'Année Mariale :

( CLIQUER SUR LE SPOILER )
Spoiler:






Conclusion

Nos recommandations et nos espérences seront vaines si la vie familiale n'est pas imprégnée d'esprit surnaturel. En ces dernières années, lors de la grande croisade du Rosaire, presque toutes les familles catholiques du pays se sont engagées spontanément à la récitation quotidienne du chapelet. c'est là pour nous un motif de consolation et un gage d'espoir, car " la famille qui prie ensemble reste unie ", et le foyer où Marie est honorée sera toujours une école de vertu, un refuge de bonheur et de paix.

Au cours de l'année mariale, nous voulons consacrer nos familles au Coeur immaculé de Marie pour que, selon la prière de Notre Saint-Père Glorieusement régnant [ S. S. le pape Pie XII ] :

« Le foyer domestique brille de l'éclat d'une fidélité inviolée, qu'il soit fécond d'une progéniture sainement et saintement élevée, qu'il soit fort dans la concorde et dans l'aide réciproque ». ( Fulgens Corona ).
..

+ Charles-Omer Garant, V.G. , Évêque-Auxiliaire à Québec. Archevêché de Québec, le 16 novembre 1953.



MANDEMANTS, LETTRES PASTORALES ET CIRCULAIRES DES ÉVÊQUES DE QUÉBEC -- 1943-1954 :

https://archive.org/stream/mandementslettre17glis#page/n5/mode/2up

avatar
Roger Boivin

Nombre de messages : 11252
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum