"Et commençant par Moïse, et par tous les prophètes..."

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Message  Louis Mer 19 Avr 2017, 12:07 pm

.
Nous avons eu, en ce lundi de Pâques, l’Évangile au sujet de deux disciples de Jésus qui s’entretiennent sur ce qui vient de se passer à Jérusalem, en s’en allant dans un village nommé Emmaüs.

Voici 2 commentaires qui, à mon avis, ne sont pas dénués d’intérêt à ce sujet :

Le premier, qui nous vient de F. VIGOUROUX, à propos du doux reproche de Notre-Seigneur :
S. Luc, XXIV, a écrit:25. Alors il leur dit : « Ô  insensés et lents de cœurs à croire tout ce qu’on dit les prophètes !
______________________________________________

25. Tout ce qu’on dit les prophètes. Les disciples n’avaient remarqué dans les prophètes que ce qui concerne le triomphe du Messie, et n’avait pas voulu prendre garde à ce qui se rapportait à sa vie humiliée et souffrante.

Le deuxième, de l’abbé L. Cl. FILLION sur le verset 27, du même évangile de  S. Luc, qui nous renseigne sur ces fameux passages de Moïse et des prophètes :
S. Luc, XXIV, a écrit:
27. Et commençant par Moïse, et par tous les prophètes, il leur interprétait dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
_________________________________

27. ...Qui ne donnerait ce qu’il a de plus précieux pour avoir assisté à ce cours d’exégèse, ou du moins, comme dit naïvement un vieil interprète (Valerius Herberger), pour en avoir une copie ! Nous pouvons cependant indiquer les passages messianiques qui durent entre tous les autres arrêter Notre-Seigneur :

Ce furent

Genèse.
III, 15;
IX, 25-27;
XII, 3;
XVII, 4 et ss.;
XVIII, 17 et s.s. ;
XXII, 16-18;
XXVII, 27-29;
XXVIII, 13-15;
XLIX, 10;

Nombres.
XXIV, 15-19;

Deutéronome.
XVIII, 15-18;

Psaumes.
II,
XV,
XXI,
XXXIX, (7-9),
XLIV,
CIX, etc.;

Isaïe.
VII, 14;
IX, 6, 7;
XLII, 1 et ss.;
XLIX, 1 et ss.;
L, 4-9;
LIII;
LXI, 1-3;
LXIII, 1-6;

Jérémie.
XXIII, 1-8;
XXXIII, 14-16;

Ézéchiel.
XXXIV, 23;

Daniel.
VII, 13 et 14;
IX, 24-27;

Osée.
XI, 1;

Michée.
V, 2;

Aggée.
II, 8;

Zacharie.
III, 8;
VI, 12;
IX, 9;
XII, 10;
XIII, 7;

Malachie.
III, 1;
IV. 2.

Voyez Bacuez, Manuel Biblique, t. III, p. 142 et s.



Nous éditerons ce fil pour compléter cette note 27 et y déposer des liens pour faciliter sa consultation.


Dernière édition par Louis le Dim 04 Juin 2017, 11:59 am, édité 44 fois

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Message  Louis Jeu 20 Avr 2017, 5:35 am

Gen. III, a écrit:15. Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : Elle te brisera la tête, et toi, tu lui tendras des embûches au talon.
_____________________________________________________________

14, 15.. Le serpent est celui des animaux que l’homme a le plus en horreur, et qu’il désire le plus de détruire. Le démon ayant élevé le serpent au-dessus de sa condition naturelle en l’embellissant par ses prestiges, en lui donnant une attitude plus noble, Dieu lui ôte ses qualités, et le réduit à la condition de ramper sur le ventre.  — Le serpent se nourrit de semences et d’insectes qui se trouvent dans la terre. — La malédiction que Dieu prononce ici regarde tout à la foi et le serpent et le démon. Cette femme qui doit briser la tête du serpent est la très sainte Vierge, qui ruina l’empire du démon en donnant naissance à Jésus-Christ.

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Message  Louis Ven 21 Avr 2017, 6:59 am

Gen IX, a écrit:
25. Dit : Maudit Chanaan ! il sera l’esclave des esclaves de ses frères !
26. Mais il ajouta : Béni le Seigneur, le Dieu de Sem ! que Chanaan soit son esclave.
27. Que Dieu donne de l’étendue à Japhet, et qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Chanaan soit son esclave.
____________________________________________________________

25. L’esclave des esclaves; hébraïsme, pour le plus vil des esclaves.  — Noé ne voulut pas maudire Cham qui avait reçu la bénédiction de Dieu au sortir de l’arche (vers. 1), mais bien Chanaan, le plus méchant de ses enfants. Noé était d’ailleurs persuadé que Cham serait plus sensible au malheur de son fils qu’il ne l’aurait été à sa propre disgrâce. — * Chanaan fut en effet l’esclave de ses frères et sentit tout le poids de la malédiction de Noé. — 26. * Béni le Seigneur, le Dieu de Sem ! La bénédiction propre de Sem, c’est la connaissance du vrai Dieu. Sa race conserva fidèlement le culte du vrai Dieu dans la postérité d’Abraham, tandis que les descendants de Cham et de Japhet s’abandonnèrent à l’idolâtrie. — 27. Que Dieu donne, etc., c’est-à-dire que Dieu étende la race et les possessions de Japhet. — * « Nous voyons cette prophétie accomplie dans les Gentils. » dit S. Jean Chrysostome. Nous sommes des descendants de Japhet, qui habitons dans les tentes de Sem; nous participons aux avantages spirituels de Sem.

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Message  Louis Sam 22 Avr 2017, 6:27 am

Gen. XII, a écrit:
3. Je bénirai ceux qui te béniront, et maudirai ceux qui te maudiront : et EN TOI seront bénies toutes les nations de la terre.
________________________________

3. Infra, XVIII, 18 ; XXII, 18; Gal. III, 8.


Dernière édition par Louis le Sam 20 Mai 2017, 7:58 am, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une note en bas de page.)

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Message  Louis Dim 23 Avr 2017, 5:54 am

Gen. XVII, 4.et s.s., a écrit:
4. Et Dieu lui dit: C’est moi, et mon alliance sera avec toi, et tu seras père de beaucoup de nations.

5. Et on ne t’appellera plus du nom d’Abram, mais tu te nommeras Abraham; car…

4. Eccli., XLIV, 20; Rom., IV, 17.
____________________________________________

5. Abram veut dire, père d’élévation, et Abraham, père de multitude.


Dernière édition par Louis le Sam 29 Avr 2017, 8:09 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une note.)

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Message  Louis Lun 24 Avr 2017, 7:10 am

Gen. XVIII, 17.et s.s., a écrit:
17. Alors le Seigneur dit : Pourrai-je cacher à Abraham ce que je vais faire,
18. Puisqu’il doit être père d’une nation grande et très puissante, et que DOIVENT ÊTRE BÉNIES en lui toutes les nations de la terre ?
19. Car je sais qu’il…

18. Supra, XII, 3; Infra, XXII, 18.


Dernière édition par Louis le Sam 20 Mai 2017, 8:04 am, édité 2 fois (Raison : Ajout d'une note et formatage.)

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Message  Louis Mar 25 Avr 2017, 6:43 am

Gen. XXII, a écrit:
16. Par moi-même j’ai juré, dit le Seigneur : parce que tu as fait cela, et, que tu n’as pas épargné ton fils unique à cause de moi,

17. Je te bénirai, et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel, et comme le sable qui est sur le rivage de la mer; ta postérité possédera les portes de ses ennemis,

18. ET SERONT BÉNIES en ta postérité toutes les nations de la terre, parce que tu as obéi à ma voix.

16. Ps. CIV, 9. ; Eccli., XLIV, 21; I Mach. II, 52; Luc, I, 73; Hébr. VI, 13, 17 — 18. Supra, XII, 3; XVIII, 18; Infra, XXVI, 4. ; Eccli., XLIV, 25; Actes, III, 25
_______________________________________________________________

17. Les portes, etc. ; hébraïsme, pour les villes de ses ennemis. — 18. Cette prophétie a eu son accomplissement parfait par Jésus-Christ, qui a été la bénédiction de tous les peuples.


Dernière édition par Louis le Sam 20 Mai 2017, 8:10 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une note.)

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Message  Louis Mer 26 Avr 2017, 7:30 am

Gen. XXVII, a écrit:
27. Il s’approcha, et il le baisa. Et dès qu’Isaac sentit la bonne odeur de ses vêtements, le bénissant, il dit : Voici que l’odeur qui s’exhale de mon fils est comme l’odeur d’un champ plein qu’a béni le Seigneur.
28, Que Dieu te donne, de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, une abondance de blé et de vin.
29. Et que les peuples te servent, et que les tribus se prosternent devant toi; soit le seigneur de tes frères, et que les fils de ta mère se courbent devant toi : que celui qui te maudira, soit lui-même maudit; et que celui qui te bénira, soit rempli de bénédictions.
_________________________________________________________________

27. * L’odeur d’un champ. Les plantes en Orient sont très aromatiques et au printemps les champs de la Palestine sont complètement couverts de fleurs. — 29. Se prosterneront devant toi; littér. : t’adorent. Voyez, XVIII,2.

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Message  Louis Jeu 27 Avr 2017, 6:21 am

Gen. XXVIII, a écrit:13. Et le Seigneur appuyé sur l’échelle, lui disant : Je suis le Seigneur, le Dieu d’Abraham ton père et le Dieu d’Isaac; la terre sur laquelle tu dors, je te la donnerai, à toi et à ta postérité.
14. Et elle sera, ta postérité, comme la poussière de la terre, et tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et SERONT BÉNIES EN TOI et en ta postérité toutes les tribus de la terre.
15. Et je serai ton gardien partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays, et je ne te quitterai point, que je n’ai accompli tout ce que j’ai dit.    

14. Deut., XII, 20; XIX, 8; Supra, XXVI, 4.
______________________________________________________

14. En toi et en ta postérité. La particule et est ici purement explicative; le sens est donc En toi, c’est-à-dire en ta postérité. ce genre d’hébraïsme, outre qu’il n’est pas rare dans l’Écriture, se trouve confirmé par deux passages (XXII,18; XXVI, 4) qui contiennent  la même prophétie, et dans lesquels l’expression en toi n’est pas exprimée. Quant au sens de cette prédiction divine, compar. XXII,18.


Dernière édition par Louis le Sam 29 Avr 2017, 8:21 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une note.)

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Message  Louis Ven 28 Avr 2017, 6:52 am

Gen. XLIX, 10, a écrit:
10. Le sceptre NE SERA PAS ÔTÉ de Juda, ni le prince de sa postérité, jusqu’à ce que vienne celui qui doit être envoyé, et lui-même sera l’attente des nations.

10. Matt. II, 6; Jean, I, 45.
_________________________________________________________

10. Cette prophétie reçut son accomplissement au temps de Jésus-Christ, qui parut au moment où les Juifs venaient de perdre l’autorité souveraine, et qui prouva par ses miracles qu’il était le Messie que Dieu devait envoyer et que les nations avaient attendu.


Dernière édition par Louis le Sam 29 Avr 2017, 8:26 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une note.)

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Message  Louis Sam 29 Avr 2017, 7:30 am

Num. XXIV, a écrit:
15. Employant donc sa parabole, il dit encore : Il a dit, Balaam, fils de Béor; il a dit, l’homme dont l’œil fut fermé;
16. Il a dit, celui qui entend les paroles de Dieu, qui connaît la doctrine du Très-Haut, et voit les visions du Tout-Puissant, qui, tombant, a les yeux ouverts.
17. Je le verrai, mais non maintenant; je le contemplerai, mais non de près. IL SE LÈVERA UNE ÉTOILE de Jacob; et il s’élèvera une vierge d’Israël; et elle frappera les chefs de Moab et ruinera tous les enfants de Seth.  
18. De plus, l’Idumée sera sa possession : l’héritage de Séir passera à ses ennemis, et Israël agira vaillamment.
19. De Jacob sortira celui qui doit dominer, et perdre les restes de la cité.

17. Matth. II, 2.
__________________________________________________________________

17. Les Pères, et les interprètes chrétiens, et même les anciens Juifs conviennent que cette prophétie regarde le Messie. — * Tous les enfants de Seth, c’est-à-dire les enfants du tumulte, périphrase poétique pour désigner les belliqueux Moabites. — 19. De la cité, ou d’une cité. La paraphrase chaldaïque de Jérusalem, et plusieurs interprètes chrétiens supposent que c’est Rome, où le paganisme a été détruit par le dominateur de Jacob.

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Message  Louis Dim 30 Avr 2017, 6:43 am

Deut. XVIII, a écrit:
15. Le Seigneur ton Dieu te suscitera un PROPHÈTE de ta nation et d’entre tes frères, comme moi; c’est lui que tu écouteras;

16. Comme tu as demandé au Seigneur ton Dieu à Horeb, quand l’assemblée fut réunie, et comme tu as dit : Que je n’entende plus la voix du Seigneur mon Dieu, et que je ne voie plus ce très grand feu, afin que je ne meure pas.

17. Et le Seigneur me répondit : Ils ont bien dit toutes ces choses.

18. Je leur susciterai un prophète du milieu de leurs frères, semblable à toi, et je mettrai mes paroles en sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui aurai ordonné.
____________________________________________________

16. Exode, XX, 21. — 18. Jean, I, 45.

15. Ce verset contient une prophétie qui ne doit s’entendre que du Messie : car c’est à Jésus-Christ que l’Écriture elle-même l’a appliquée (Act., III, 22, etc.,VII, 37. En second lieu, les Pères de l’Église en ont fait la même application. Enfin on ne peut appliquer cette prophétie à aucun autre personnage que Jésus-Christ sans faire violence au texte.

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Message  Louis Lun 01 Mai 2017, 6:45 am

Jer. XXIII, a écrit:
1. Malheur aux pasteurs qui perdent et déchirent le troupeau de mon pâturage, dit le Seigneur !

2. C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël, aux pasteurs qui paissent mon peuple : Vous, vous avez dispersé mon troupeau, et vous l’avez chassé, et vous ne l’avez pas visité : voilà que moi je vous visiterai pour la malice de vos œuvres, dit le Seigneur.

3. Et moi-même je rassemblerai les restes de mon troupeau, de toutes les terres dans lesquelles je les aurai jetés, et je les ferai retourner à leurs champs; et ils croîtront et ils se multiplieront.

4. Et je leur susciterai des pasteurs; et ils les paîtront; ils ne craindront plus et ne seront plus dans l’effroi, et aucune brebis ne manquera au nombre, dit le Seigneur.

5. Voilà que des jours viennent, dit le Seigneur; et je susciterai à David un germe juste; un roi régnera, il sera sage, et il rendra le jugement et la justice sur la terre.

6. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en assurance; et voici le nom dont ils l’appelleront : Le Seigneur notre juste.

7.  À cause de cela, voilà que des jours viennent, dit le Seigneur, où l’on ne dira plus : Le Seigneur vit, qui a tiré les fils d’Israël de la terre d’Égypte !

8.  Mais : Le Seigneur vit, qui a tiré et a ramené la postérité d’Israël de la terre de l’aquilon, et de toutes les terres où je les avais jetés; et ils habiteront dans leurs terres.
_____________________________________________________________________

1. Malheur, etc. C’est une suite du discours précédent. — 2. L’avez chassé, l’avez visité. La Vulgate, conformément au texte hébreu, porte les (eos), au pluriel, parce que le mot troupeau, que représente le pronom, est un nom collectif, qui, quoique singulier, signifie plusieurs animaux. — 4. Des pasteurs; à la lettre Zorobabel, Jésus, fils de Josédech, et les autres qui gouvernèrent Juda, après la captivité; mais dans un sens plus relevé, les apôtres de Jésus-Christ, destinés à conduire et à paître les fidèles délivrés de la servitude du démon. — Ne manquera au nombre. Jésus-Christ semble faire allusion à ce passage dans l’Évangile ( Jean VI, 39; XVII, 9; XVIII, 9). — 5, 6. Outre que tous les Pères et les interprètes chrétiens voient dans ces deux versets le Messie, Jésus-Christ, la force et la grandeur des expressions ne permettent pas de les expliquer littéralement d’aucun autre. — 6. Le Seigneur; dans l’hébreu, Jéhova; nom incommunicable à tout autre qu’à Dieu. Il est attribué ici au Messie, à Jésus-Christ, parce que Jésus-Christ est vraiment Dieu, fils de Dieu, égal et consubstantiel à son Père, et en même temps le principe de notre justice. — 7, 8. Le Seigneur vit; formule de serment. Voy. IV, 2.

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Message  Louis Mar 02 Mai 2017, 6:30 am

Jer. XXXIII, a écrit:
14.Voilà que des jours viennent, dit le Seigneur, et je réaliserai la bonne parole que j’ai dite à la maison d’Israël et à la maison de Juda.

15. En ces jours-là et en ce temps-là, je ferai germer dans David un germe de justice; et il rendra le jugement et la justice sur la terre.

16. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Jérusalem habitera en assurance; et voici le nom dont ils l’appelleront : Le Seigneur notre juste.
__________________________________________________________

15. Un germe de justice; le Messie, même selon les Juifs.

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Message  Louis Mer 03 Mai 2017, 6:27 am

Ézéch. XXXIV, a écrit:
23. ET JE SUSCITERAI SUR ELLES UN PASTEUR UNIQUE qui les paisse, mon serviteur David, lui-même me les paîtra, et il sera pour elles un pasteur.
_______________________________________________________________

23. Un pasteur unique; c’est-à-dire le Messie, Jésus-Christ, d’après l’explication unanime des Juifs et des chrétiens. Il est désigné sous le nom de David; comme dans Jérémie (XXX, 9), et dans Osée (III, 6), parce que David était la figure du Messie, qui est descendu de lui selon la chair, et que son nom qui, en hébreu, signifie aimé, convient parfaitement à Jésus-Christ, appelé par son Père céleste mon fils bien-aimé  (Matth. III, 17, etc). Le pasteur est unique, parce que, selon la remarque de saint Augustin, tous ceux qu’il rend participant de son autorité et de sa sollicitude pour paître ses brebis, ne forment en lui qu’un seul pasteur. Dans ce verset et dans le 31e, le texte hébreu passe successivement des brebis aux Juifs, dont elles sont la figure; c’est pourquoi il emploie tantôt le féminin elles, et tantôt le masculin eux; dans tous les autres, il n’emploie comme la Vulgate, que le masculin.

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Message  Louis Jeu 04 Mai 2017, 5:57 am

Dan. VII, a écrit:
13. Je regardais donc dans la vision de nuit, et voici comme le fils d’un homme qui venait avec les nuées du ciel; et il s’avança jusqu’au vieillard, et ils le présentèrent devant lui.

14. Et il lui donna la puissance, et l’honneur et le royaume; et tous les peuples, tribus et langues le serviront; sa puissance est une puissance éternelle, qui ne lui sera pas enlevée; et son royaume, un royaume qui ne sera pas détruit.

14. Supra, III, 100; IV, 31; Mich., IV, 7; Luc, I, 32.

_________________________________________________________________

13. Le fils d’un homme; ou comme portent le chaldéen et le grec, un fils d’homme; expression poétique, qui, comme nous l’avons déjà remarqué, signifie un homme. Or ce que dit ici Daniel ne peut convenir à la lettre qu’à Jésus-Christ dans son second avènement. Compar. Matth., XXVI, 64 ) — Vieillard . Voy. le vers. 9. — 14. Il lui donna, etc. On ne saurait employer de termes plus forts et plus formels pour exprimer le règne éternel du Sauveur; il semble qu’il faisait lui-même allusion à ce passage, quand il disait : « Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. » ( Matth., XXVIII, 18). — Et langues. Voy. III, 4.


Dernière édition par Louis le Sam 20 Mai 2017, 9:23 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une note.)

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Message  Louis Ven 05 Mai 2017, 6:33 am

Dan. IX, a écrit:
24.  Soixante-dix semaines ont été abrégées pour ton peuple et pour ta ville sainte, afin que soit abolie la prévarication, et que prenne fin le péché, et que soit effacée l’iniquité, et que vienne la justice éternelle, et que soient accomplies la vision et la prophétie, et que soit oint le saint des saints.
 
25. Sache donc, et remarque bien : Depuis que sortira la parole pour que de nouveau soit bâtie Jérusalem, jusqu’au Christ chef, il y aura sept semaines et soixante-deux semaines, et de nouveau sera bâtie la place publique et les murailles dans les temps difficiles.

26. Et après soixante-deux semaines, le Christ sera mis à mort; et il ne sera pas son peuple, le peuple qui doit le renier. Et un peuple, avec un chef qui doit venir, détruira la cité et le sanctuaire; et sa fin sera la dévastation, et après la fin de la guerre, la désolation décrétée.

27. Mais il confirmera son alliance avec un grand nombre dans une semaine; et au milieu de la semaine cesseront l’oblation et le sacrifice; et l’abomination et la désolation sera dans le temple, et la désolation continuera jusqu’à la consommation et à la fin.

24. Jean I, 45  — 27. Matth., XXIV, 15.

__________________________________________________________________________

24. Soixante-dix, etc, : c’est-à-dire, le temps de la captivité a été  abrégé et réduit à soixante-dix semaines en faveur de ton peuple et de ta ville sainte. Ces soixante-dix semaines qui sont des semaines d’années ( Compar. Lévit. XXV, 8 ), et qui font quatre cent quatre-vingt-dix ans, se comptent de puis l’ordre donné par Artaxerxès Longuemain pour le rétablissement de Jérusalem. Cette prophétie de Daniel qui commence à ce verset et se continue aux trois suivants, ne saurait avoir d’autre objet que le Messie, Jésus de Nazareth. Aussi le très petit nombre des interprètes, qui l’appliquent à Cyrus ou à Alexandre, a contre lui non seulement toute l’antiquité, mais encore la lettre même du texte sacré. * — La Vulgate porte: ont été abrégées; mais abréger signifie ici, de même que le mot hébreu nekhtak, dont il est la traduction, trancher, arrêter, déterminer, fixer, comme Is. X, 22., où consummatio abbreviata signifie un malheur total et déterminé. Ce n’est pas une prophétie conditionnelle et incertaine, mais sûre, qui s’accomplira au temps marqué.  

26. * Il ne sera pas de son peuple. L’hébreu porte : Le Messie sera exterminé [ ou retranché, mis à mort ], et ce n’est pas lui. Ce dernier membre de phrase incomplet est diversement interprété, mais le sens le plus naturel et le plus naturel est celui de notre Vulgate : Le peuple qui l’a renié n’est plus à lui.

27. La désolation. La fin de cette désolation fut une entière ruine commencée par Titus et achevée par Adrien. — Pour suivre l’ordre du temps, il semble qu’il faut passer d’ici au chap. XIV, qui, ne se trouvant pas dans les exemplaires hébreux, a été renvoyé à la fin du livre dans les exemplaires grecs et latins.


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Message  Louis Sam 06 Mai 2017, 6:59 am

Os. XI, a écrit:
1. Comme un matin passe, ainsi a passé le roi d’Israël. Parce qu’Israël était un enfant, je l’ai aimé, et de l’Égypte j’ai rappelé mon fils.

1.  Matth. II, 15.
__________________________________________________

1. Ce verset est une continuation du précédent, auquel le texte hébreu le rattache. — Le roi d’Israël; probablement Osée, qui fut le dernier, et qui ne régna pas longtemps (IV Rois, XVII. — Parce que (quia); ou bien selon un des sens de la particule hébraïque correspondante, lorsque, dans le temps que. — Je l’ai; littér. et je l’ai; mais la particule et, qui se trouve aussi dans l’hébreu et les Septante, est ici purement pléonastique, ou ne sert qu’à marquer l’apodose, c’est-à-dire une proposition qui est subordonnée à la précédente. Bien qu’elle ne puisse s’exprimer ici en français, elle signifie alors, dans ce cas, cela supposé. —   J’ai rappelé, etc. Saint Matthieu (II, 15) applique ces paroles à Jésus-Christ, ramené d’Égypte après la mort d’Hérode.


Dernière édition par Louis le Sam 20 Mai 2017, 9:26 am, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une note.)

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Message  Louis Dim 07 Mai 2017, 5:44 am

Mich. V, a écrit:
2. ET TOI, BETHLÉEM Éphrata, tu est très petit entre les mille de Juda; de toi sortira pour moi celui qui doit être le dominateur en Israël, et sa génération est du commencement, des jours de l’éternité.

2. Matt. II, 6; Jean VII, 42.
__________________________________________________________________

2. Éphrata; est l’ancien nom de Bethléem ( Genèse,  XXXV, 19; XLVIII, 7); ce mot la distingue d’une autre Bethléem située dans la tribu de Zabulon. — Très petit (parvulus). Ce masculin qui se lit aussi dans le texte original, forme une exception à la règle générale suivant laquelle les noms de villes et de pays sont du genre féminin. Selon saint Jean  VII, 42), ce n’était qu’un bourg. — Entre les mille de Juda.. Les Hébreux étaient anciennement divisés en diverses classes dont l’une était composée de mille hommes (Exode XVIII, 21 et suiv. ;Deutéron.). Quand saint Matthieu II, 6 dit que Bethléem n’est pas la moindre parmi les principales villes de Juda, il est évident qu’il ne l’entend pas de son étendue et de sa population, mais bien de son importance, comme étant le lieu de la naissance du Messie. Il n’est pas moins évident par le passage de saint Matthieu (XVIII, 1 et suiv.) qu’au temps de Jésus-Christ, les Juifs eux-mêmes voyaient le Messie dans la prophétie de Michée. Note de Louis : ici sur Bethléem, la Bible Glaire nous renvoie à la note 27 à la fin du volume (appendices).


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Message  Louis Lun 08 Mai 2017, 6:19 am

Agg. II, a écrit:
8. Et j’ébranlerai toutes les nations ET VIENDRA LE DÉSIRÉ de toutes les nations; et je remplirai cette maison de gloire, dit le Seigneur des armées.

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Message  Louis Mar 09 Mai 2017, 6:35 am

Mal. III, a écrit:
1. Voici que moi j’envoie mon ange, et il préparera la voie devant ma face. Et aussitôt viendra dans son temple le dominateur que vous cherchez, et l’ange de l’alliance que vous désirez. Voici qu’il vient, dit le Seigneur des armées;

1. Matt., XI, 10; Marc, I, 2; Luc, I, 17: VII, 27.
________________________________________________________________

1. Voici que, etc. Les évangélistes et Jésus-Christ lui-même ont expliqué ceci de la venue de saint Jean-Baptiste, précurseur du Messie (Matthieu XI, 10; Marc I, 2; Luc VII, 27).


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Message  Louis Mer 10 Mai 2017, 6:10 am

Mal. IV, a écrit:
2. Et il se lèvera pour vous qui craignez mon nom, un soleil de justice; la guérison sera sous ses ailes; et vous sortirez et vous bondirez comme les veaux d’un troupeau.

2. Luc, I, 78.
___________________________________________________________

2. Un soleil de justice; c’est Jésus-Christ, qui est la lumière du monde par sa doctrine, et l’auteur de sa justice par sa grâce.


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Message  Louis Jeu 11 Mai 2017, 6:47 am

Zach. III, a écrit:
8. Écoute, Jésus, grand-prêtre, toi et tes amis qui habitent près de toi, parce qu’ils sont les figures de l’avenir : car voici que moi, JE FERAI VENIR MON SERVITEUR ORIENT.

8. Luc, I, 78.
___________________________________________________________

8. Orient; nom dans lequel les anciens Juifs et chrétiens reconnaissaient le Messie. Compar.  Luc,I, 7, 8. Le mot hébreu correspondant tsémah, qui signifie germe, rejeton, est appliqué au Messie dans Isaïe,IV, 2; Jérémie,XXIII, 5; XXXIII, 15; aussi bien que le titre de serviteur de Dieu, dans Isaïe,XLII, 1; XLIX, 3; L, 10; LII, 13; LIII, 11.


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Message  Louis Ven 12 Mai 2017, 7:47 am

Zach. VI, a écrit:
12. Et tu lui parleras, en disant : VOILÀ L’HOMME ORIENT EST SON NOM; et il germera de lui-même, et bâtira un temple au Seigneur.

12. Luc, I, 78.
_____________________________________________________________________

Voilà l’homme, etc. Ces paroles semblent, au premier abord, se rapporter à Zorobabel, qui était le rejeton, l’espérance de la maison de David, et que Dieu avait choisi pour rétablir son temple; mais les mots, il germera de lui-même (littér. sous lui, subter eum), ne conviennent qu’à Jésus-Christ, vrai rejeton de David, qui dans sa naissance temporelle n’a rien emprunté d’aucun homme, mais est sorti d’une vierge immaculée, comme un rejeton de sa source (Isaïe,XI, 1), et qui a bâti le temple le plus glorieux qui pût être élevé à Dieu, son Église, édifice spirituel dont nous sommes nous-mêmes les pierres vivantes. Compar. Zacharie, III, 8.


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Message  Louis Sam 13 Mai 2017, 6:28 am

Zach. IX, a écrit:
9. Exulte complètement, fille de Sion; jubile, fille de Jérusalem; VOICI QUE TON ROI viendra à toi, juste et sauveur; lui-même pauvre, et monté sur une ânesse et sur un poulain, petit d’une ânesse.

9. Isaïe, LXII, 11;Matt. XXI, 5.
_________________________________________________________

9. Fille de Sion, fille de Jérusalem. Voy. II, 7. —  Il n’y a que Jésus-Christ qui ait parfaitement accompli les prédictions contenues dans ce verset et le suivant. Compar. Matth.,XXI, 5; Jean,XII, 15.


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