L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

+2
Roger Boivin
Michel Saint-Jean
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  ROBERT. Ven 20 Juin 2014, 5:00 pm

gabrielle a écrit:J'aime bien son SI

si l'Église en est porteuse, les baptisés se doivent de la chercher ensemble, dans le respect

On cherche quoi... la vérité et si on la cherche, c'est qu'elle n'est pas dans l'Église....
 
Benjamin a écrit:
Lu dans les commentaires en suivant le lien de Roger :

Le 4 juin 2014 à 08:11, Jocelyn Girard a écrit:
L’Église peut – et elle l’est parfois – être un obstacle à la grâce…

??????
 
Quelle langue de bois, mes amis ! L’art de dire en vingt-trois paragraphes un seul mot: rien !  Je comprends ces gars-là  de ne pas vouloir

discuter: tout ce qu’ils veulent, c’est  "échanger",  "partager leurs vécus ", et bla-bla. On peut faire la même chose, vous et moi, autour

d’une tasse de café et d’un croissant. Ils sont en plein dans la mentalité luthéro-moderniste.  Comme le dit Gabrielle un peu plus haut :

si on cherche la vérité, c’est qu’on ne l’a pas et si on ne l’a pas, c’est qu’on n’est pas dans l’Église. C.Q.F.D; ou, pour les latinistes : Q.E.D.

Remarquez: la démonstration de Gabrielle ne prend qu'une toute petite ligne, pas vingt-trois paragraphes.  



Dernière édition par ROBERT. le Sam 21 Juin 2014, 12:58 pm, édité 1 fois (Raison : orthographe)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  gabrielle Sam 21 Juin 2014, 9:21 am

Incroyable, je n'avais pas vue la citation que nous livre Benjamin..

Il a du culot le type!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  Roger Boivin Sam 21 Juin 2014, 10:13 am


Placer " l'Église conciliaire " à la place de l'Église, et là ce sera absolument vrai ! ..et pas parfois seulement, mais toujours.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  Roger Boivin Mar 24 Juin 2014, 7:39 am

Mr Jocelyn Girard a fait enfin suite à ce que je lui ai écrit sur son blogue :


Ping : Peut-on (faut-il) juger ? | Culture et Foi

http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/02/faut-il-opposer-progressisme-et-traditionnalisme/#comment-1859[/size



Je serais très reconnaissant, à ceux qui le peuvent, d'aller lui répondre.




Peut-on (faut-il) juger ?
Publié le 23 juin 2014 par Jocelyn Girard


Depuis quelques semaines, certains de mes collègues et moi-même sommes visés par des gens qui proviennent de milieux traditionalistes catholiques. À la suite de calomnies proférées par un certain J. Lamirande dans un texte publié par les Nationalistes du Saguenay, j’ai tenté d’offrir une voie alternative http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/02/faut-il-opposer-progressisme-et-traditionnalisme/ afin que la conversation demeure possible plutôt que d’être une suite ininterrompue de positions défensives et offensives. Les deux textes ont été recopiés ensuite sur un forum de discussion traditionaliste https://messe.forumactif.org/t5632p15-linfiltration-progressiste-du-diocese-de-chicoutimi#106298 qui permet à ses membres de pouvoir les commenter. L’un de ces catholiques traditionalistes m’a même mis au défi, via Facebook, d’aller « me défendre » sur ce forum, étant donné que j’osais afficher publiquement mes positions.

Dans la même période, j’ai fait partie des co-signataires d’une lettre ouverte http://iftp.org/a-propos-de-l-iftp/nouvelles/157-lettre-d-opinion-sur-les-recents-propos-du-maire-jean-tremblay.html qui avait pour but de présenter une autre manière de parler de la foi dans les médias, alors que seul le maire Jean Tremblay semblait pouvoir le faire grâce à sa tribune d’élu. Voici que, du même giron traditionaliste, une réponse à cette lettre écrite par un certain Urbain IX* (!) http://notionsromaines.com/2014/06/21/replique-a-la-lettre-moderniste-de-linstitut-de-formation-theologique-et-pastorale-du-diocese-de-chicoutimi/ vient à nouveau qualifier mes collègues et moi-même de «modernistes», dans le sens de ce courant historique qui a été rejeté et même condamné à maintes reprises par plusieurs papes depuis plus de deux siècles. Bref, en nous identifiant à ce courant, il va de soi que l’angle d’attaque vise précisément à discréditer toute prise de parole de notre part et à étiqueter le Diocèse de Chicoutimi et son évêque comme une Église « infectée ».

Discussions stériles

Le genre de débat que souhaitent généralement les personnes liées à une mouvance bien campée, qu’elle soit traditionaliste ou autre, est assez classique. En réalité, leur maxime pourrait se formuler ainsi: «Tôt ou tard, vous comprendrez que vous aviez tort». Je vais donc les satisfaire immédiatement: « J’ai forcément tort ». Voilà, je l’ai confessé! Je m’applique ainsi à répondre à une interpellation de l’apôtre Paul aux Philippiens: « Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes » (Philippiens 2,3). Disons que j’ai cependant encore bien du chemin à parcourir pour que ce soit vrai à chaque instant! Par ailleurs, affirmer ceci ne constitue pas un renoncement à tout ce que je crois… Au contraire, le même Paul nous dit ceci: « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu as tout reçu, pourquoi t’enorgueillir comme si tu ne l’avais pas reçu ? » (1 Corinthiens 4,7). Tout ce que je crois, c’est ce que j’ai reçu, c’est ce que nous recevons en Église, dans l’Esprit Saint. Dans la quête de vérité, on ne trouve rien qui ne soit donné. C’est mieux pour l’orgueil. Nous avons ainsi reçu les vérités transmises par la grande tradition de l’Église et condensées dans les dogmes, les conciles, etc. Mais les formulations de ces vérités révélées sont généralement « encapsulées » dans une culture, une langue, les mots d’une époque à laquelle elles réagissent, à partir des conceptions que l’on se fait du monde et du cosmos, avec les apports des diverses sciences, etc. Bref, si la Vérité est de l’ordre d’un donné définitif (et immuable), sa transmission demeure plus sujette à controverse, ce que contestent les traditionalistes qui ont tendance à figer la tradition, croyant qu’à chaque fois qu’on la revisite, on la trahirait un peu. Leur attachement se porte de manière encore plus tangible sur le rituel eucharistique modifié après plusieurs siècles à la suite du Concile Vatican II.

À une époque comme la nôtre, les gens qui, comme moi, se sont investis dans l’Église catholique, le font le plus souvent avec la conviction intime qu’ils y sont appelés, qu’ils peuvent y apporter leur contribution, qu’ils répondent ainsi de leur mieux à leur vocation. Cette Église d’après Vatican II et tous les papes qui l’ont conduite depuis sont taxés d’imposteurs par certains groupes traditionalistes, sous prétexte qu’ils auraient vidé de sa substance la sainte Église catholique romaine pour la remplacer par une coquille remplie de la vacuité de l’esprit du modernisme. Alors ces pauvres personnes engagées, au mieux se sont trompées ou l’ont été, au pire sont complices de l’imposture. Le Diocèse de Chicoutimi, infiltré par les progressistes-modernistes, serait donc à l’avant-garde du front relativiste de cette Église faussaire. Et Jocelyn Girard, parmi d’autres, en serait un activiste, sournois ou naïf, ça reste à voir selon sa capacité de se défendre des accusations. Je vous l’avoue ici: me prêter un tel pouvoir, c’est un coup dur pour mon humilité! Vite que je me répète l’Épître aux Philippiens!

Imaginons les choses autrement…

Pendant que des milliers de chrétiens sont persécutés dans certains pays du Moyen-Orient, nous vivons encore, en Occident, dans un monde où les opinions peuvent s’exprimer librement. J’ai une pensée en ce moment pour Asia Bibi, au Pakistan, pour Meriem Yahia Ibrahim Ishag, au Soudan, des mamans attachées à leur foi chrétienne qui ont été condamnées à mort pour avoir osé l’exprimer clairement (les jugements auraient été cependant renversés récemment dans les deux cas). Là-bas, des femmes sont condamnées pour oser dire une vérité toute simple: « je suis chrétienne ». Ici, certains condamnent ceux et celles qui ne sauraient pas le dire sans l’appui et l’adhésion parfaite à une somme théologique qui pèse des milliers et des milliers de pages d’enseignements dogmatiques – le tout sans se tromper! Alors imaginons qu’un jour nous en soyons rendus, ici au Québec, à ce point poussés dans nos retranchements par une culture laïque devenue vindicative qui se mettrait à traquer toute foi confessée. Si le simple fait de s’avouer croyant devenait périlleux, risqué pour sa vie, je voudrais bien, alors, voir comment nos débats rhétoriques sur la vérité transmise comme un dépôt intact et immuable trouveraient tout à coup une place… somme toute relative!

Nous serions plutôt forcés, catholiques de toutes tendances, de gauche comme de droite, de la tradition ou du progrès, du passé triomphal ou de la modernité, à tous nous serrer les coudes et… à prier. C’est exactement ce qui se passe en Irak, en Égypte, en Syrie, et partout là où l’on a démonisé les chrétiens en les rendant responsables du malheur ou en les pourchassant comme des infidèles sur une terre où ils ne sont plus tolérés après des siècles de coexistence. Nous pouvons nous faire du mal en nous condamnant mutuellement: « vous les tradis… » « vous les progressistes », « ce pape est un apostat », « n’avez-vous pas lu Léon VIII? » etc. Je vois juste que ça ne nous mènera nulle part, comme c’est le cas maintenant.

Je crois que nous devrions plutôt, tous les croyants et croyantes qui se réclament de Jésus-Christ, revenir à l’essentiel. Apprendre à nous côtoyer serait un premier pas. J’aimerais dire ceci à mes « frères » et à mes « soeurs » traditionalistes: sortez de l’ombre et parlez en votre nom. Acceptons que la Vérité nous dépasse tous et qu’elle est inaccessible à nos pauvres moyens. Elle existe bien. Elle a été prodiguée aux humains de toutes les générations, dans une révélation progressive particulièrement lisible dans l’histoire judéo-chrétienne qui la contient en totalité – mais pas en exclusivité – et ce jusqu’à son degré ultime lorsque le Verbe de Dieu lui-même s’est incarné en Jésus de Nazareth, et qu’il est mort et ressuscité pour tous les humains, sans exception, non sans avoir laissé un héritage riche d’enseignements, lui qui était La Vérité. Celle-ci a été toutefois reprise par des hommes, de manière spiralée, d’un concile à l’autre, et s’est déclinée peu à peu en dogmes de foi et en catéchismes successifs. Nous pouvons vivre sans la connaître intégralement, mais nous ne pouvons pas vivre humainement si nous cessons de la chercher. Car chercher la Vérité est la vraie nature de l’être humain.

Plutôt que de nous lancer des pierres, prions donc ensemble pour que le Règne arrive. Oeuvrons ensemble pour en donner des signes visibles. Et abreuvons-nous ensemble à la même source: Jésus vivant qui communique sa vie encore sous diverses formes et principalement dans l’eucharistie. Et faisons confiance en l’Église qui cherche aussi, en lisant les signes des temps, à ne communiquer rien d’autre que ce qu’elle a reçu. Je me trompe peut-être, sans doute, certainement. Une chose m’est cependant d’une certitude absolue: il y a un Dieu créateur qui veut éviter à l’humanité qu’elle ne se perde encore et encore. Et son unique moyen, hormis la vérité, c’est l’amour:

   « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. » (Psaume 84, 11-12).

Ce sont les quatre points cardinaux. Nous devons n’en délaisser aucun. C’est la proposition que je dépose. Ne laissons jamais notre souci de la vérité réduire l’importance de l’amour, celui qui nous vient de Dieu et celui que nous devons à notre tour prodiguer, ni la recherche active de justice et de paix. Et comme dans toute relation d’amour, laissons la vérité « germer de la terre » (du vécu, de l’expérience), c’est ainsi que la justice « du ciel se penchera » comme un fruit prêt à cueillir. Sur ce chemin, je suis prêt à rencontrer toute personne de bonne volonté, qu’elle soit « tradi » ou n’importe quoi d’autre. Peut-on juger? Bien sûr, mais le faut-il?

*Si je désirais entrer dans le combat auquel on me convie, je me permettrais de commencer en interrogeant le pseudonyme de mon interlocuteur… Le dernier pape à s’être appelé Urbain est le huitième du nom… Faudrait-il en déduire que l’anonyme derrière Urbain IX aurait des prétentions papales? Voyez-vous, c’est exactement la méthode utilisée dans ce genre de débat… On tape sur l’adversaire et on compte les coups gagnants. Non, ça ne m’intéresse pas.

http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/23/peut-on-faut-il-juger/

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  Benjamin Mar 24 Juin 2014, 8:44 am

Saint Athanase (298-373) a écrit:
La Foi catholique est d’une nature telle qu’on ne peut rien lui ajouter, rien lui retrancher ; ou on la possède tout entière, ou on ne la possède pas du tout. Telle est la Foi catholique : quiconque n’y adhère pas avec fermeté ne pourrait être sauvé.

S.S. Léon XIII (Satis Cognitum, 1896) a écrit:
Celui qui, même sur un seul point, refuse son assentiment aux vérités divinement révélées, très réellement abdique tout à fait la Foi, puisqu'il refuse de se soumettre à Dieu en tant qu'Il est la souveraine vérité et le motif propre de la Foi.

Const. Dei Filius, c. 3 de Fide a écrit:
On doit croire, de Foi divine et catholique, toutes les vérités qui se trouvent contenues dans la parole de Dieu écrite ou traditionnelle et que l’Église propose à notre Foi comme divinement révélées, qu’elle fasse cette proposition par un jugement solennel ou par son magistère ordinaire et universel.

S.S. Paul IV (Cum Ex Apostolatus, 1559) a écrit:
Si un prélat a dévié de la Foi avant sa nomination à l'épiscopat, au cardinalat ou au souverain pontificat, sa promotion est automatiquement invalide, sans qu'il faille quelque autre déclaration ultérieure de la part de l'Église, et ce quelle que soit la durée de cette situation.

Code de Droit Canonique, Canon 188 § 4 a écrit:
En vertu de la renonciation tacite admise par le droit lui-même, sont vacants par le fait même et sans aucune déclaration, quelque office que ce soit si le clerc : se détache publiquement de la Foi catholique.

Cardinal Pie (1815-1880) a écrit:
Nous sommes donc intolérants, exclusifs en matière de doctrine : nous en faisons profession ; nous en sommes fiers.

Saint Thomas d'Aquin (S. Théologique IIa, IIIae, q. III, a. 2, ad 2) a écrit:
Chacun est tenu de manifester publiquement sa foi, soit pour encourager les autres fidèles, soit pour repousser les attaques des adversaires.

Mgr Delassus (Semaine Religieuse de Cambrai, 1884, p. 735) a écrit:
Le vice et même le crime ont des limites, l'erreur n'en a pas. Il faut donc dire la vérité sans finesse, ni stratégie habile.

S.S. Pie XII (1953) a écrit:
Ce qui ne répond pas à la vérité et à la loi morale n'a objectivement aucun droit à l’existence, ni à la propagande, ni à l’action.

Saint Pie X (1835-1914) a écrit:
Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. Vantez-vous en !
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  gabrielle Mar 24 Juin 2014, 8:55 am

Il a raison, il n'y a pas d'Urbain IX.

C'est qui son interlocuteur.

C'est quoi le débat.

Roger, donne-moi des infos
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  gabrielle Mar 24 Juin 2014, 9:21 am

Je viens de comprendre Embarassed 
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  ROBERT. Mar 24 Juin 2014, 11:51 am

gabrielle a écrit:Je viens de comprendre Embarassed
 
Je vais m'efforcer de "comprendre" le laïus de M. Jocelyn Girard, cet après-midi...  study
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  Roger Boivin Mar 24 Juin 2014, 1:51 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:Je viens de comprendre Embarassed
 
Je vais m'efforcer de "comprendre" le laïus de M. Jocelyn Girard, cet après-midi...  study

J'ai lu en grande partie son texte, ai répondu à quelques endroits, ce qui m'en a fait interrompre la lecture. Il faudrait le prendre phrase par phrase tant il y a à redire, ça ne finirait plus. Je vais attendre un peu, et le relire à tête reposée. C'est sa façon de dire les choses qui est ahurissante. On voit dans quel bain il a trempé. Humainement parlant, rien à faire.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  gabrielle Mer 25 Juin 2014, 8:34 am

Humainement tu as raison, tout est faux dans ce texte... prenons-le goutte à goutte...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  ROBERT. Mer 25 Juin 2014, 10:57 am

roger a écrit:  ..Il faudrait le prendre phrase par phrase tant il y a à redire, ça ne finirait plus.
 
Je suis en accord avec Roger. C'est un travail de très, très..... très longue haleine.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  Roger Boivin Jeu 03 Juil 2014, 1:03 pm


Le 3 juillet 2014 à 07:37, Jocelyn Girard a dit :

J’aimerais faire ce dernier commentaire sur l’ensemble de ce qui a été écrit suite à mon billet. Tout cela confirme simplement le caractère stérile de ce genre de discussions. Certains voudraient absolument convaincre les autres de leurs torts sans jamais s’inquiéter de leurs propres limites. En scrutant et en dénichant des textes qui appuient leurs propos, ils ne font que s’en remettre à des autorités extérieures en lieu et place de leur propre conscience. D’autres appellent à l’action, aux urgences de notre monde actuel. Il est difficile de voir où tous ces gens peuvent se rencontrer en vérité.

À mon sens, une lecture trop unilatérale de la Tradition sans revenir à la Parole de Dieu ne peut que nous éloigner du « fils d’homme » que fut d’abord, pour les premiers chrétiens, le Christ. Sans un lien indéfectible entre les deux facettes de la même personne humano-divine, nous courons le risque de nous « enfarger » dans les définitions que nous voudrions immuables. Ce ne sont pourtant pas les définitions qui le sont, ce sont les choses auxquelles elles renvoient. Il manque donc d’une lecture vivante de la Bible pour que je sois en mesure d’apprécier tous les conseils et avis et même les dogmes qui ont été proposés à notre lecture par les différents commentateurs.

Il manque également une autre chose. L’une des « révolutions » les plus extraordinaires de Vatican II fut son axe trinitaire. Si l’Église s’était depuis longtemps vécue comme une émanation directe du Christ – son propre corps – elle en avait peut-être échappé, pour une part, ce qui lui donne la vie, le mouvement et l’être… (cf. Actes 17,28) Et au sein même de la Trinité, c’est l’Esprit-Saint qui joue ce rôle. Il souffle où il veut, on ne sait pas d’où il vient… Mais il est là pour vivifier l’Église et chacun des baptisés dans leur foi. Le caractère propre de l’Esprit Saint, c’est qu’il n’est pas possible de le définir! Notre credo ne fait que décrire son action et celle-ci consiste surtout à nourrir la vie, la régénérer, lui donner du souffle, éduquer la conscience, inspirer les paroles divines au moment favorable. Une Église christocentrique qui exclut l’action pneumatique (de l’Esprit) ne peut que vivre dans le passé. « Laissez les morts enterrer leurs morts mais toi, va et annonce le Royaume de Dieu » (Luc 9, 60). « Moi, je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » Tout ce qui a été écrit dans le passé est important, mais l’urgence est dans le présent. Ce monde passe. Les humains s’entre-tuent ou se désintéressent les uns des autres. La fraternité humaine est en danger et le risque d’autodestruction est sérieux. Nous sommes bien loin d’annoncer le Royaume de Dieu lorsque nous nous dénonçons les uns les autres.

Nous avons besoin d’être ensemble, chrétiens de tous horizons, pour répondre à l’appel qui nous a été lancé à notre baptême en faisant le bien et en renonçant au mal. Si certains veulent poursuivre leur inquisition face à toute affirmation qui serait inexacte au regard de l’histoire, il n’en tient qu’à eux. Mais pendant ce temps, la vie poursuit son cours, le mal exerce sa fascination, le bien recule… Il serait plus que temps de nous mettre à genoux tous ensemble et d’implorer Dieu de susciter en nous le même désir d’unité que celui qui fut exprimé par son Fils à ses dernières heures, après qu’il eut « donné l’exemple » du service comme étant ce que nous devons faire… Sommes-nous au service de nos frères et de nos soeurs en humanité? Moi, je ne le suis pas suffisamment, mais pour l’être davantage, j’ai besoin de la foi, de l’espérance et de la charité que l’Église – mes frères et mes soeurs chrétiens – peut et doit raviver en moi…

Et tant qu’à citer des autorités, en voici une qui me paraît bien actuelle: « On devient libre quand on découvre que la vérité n’est pas un ensemble de certitudes immuables, mais un mystère que l’on est appelé à pénétrer peu à peu. Être libre, c’est avancer humblement à l’intérieur d’une réalité insondable. » Jean Vanier

Maintenant, je passe à autre chose, pour éviter de devenir un figuier desséché à trop me laisser envahir par cette discussion…

http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/23/peut-on-faut-il-juger/

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  Roger Boivin Jeu 03 Juil 2014, 1:24 pm

Voici la réponse que je lui ai faite ( je place en italique ses paroles ) :

Le 3 juillet 2014 à 11:51, Roger a dit :

« .. Tout cela confirme simplement le caractère stérile de ce genre de discussions. »

C’est vous-même qui le rendez stérile en refusant la vérité.
« Certains voudraient absolument convaincre les autres de leurs torts sans jamais s’inquiéter de leurs propres limites. »

Une prière que je récite du fond du cœur chaque matin :

Je reconnais devant vous, Seigneur, que je ne suis rien
et que sans vous je ne puis rien.
Je vous remercie de ce que par un effet de votre infinie miséricorde
vous avez daigner jeter les yeux sur ce rien que je suis.
Faites Seigneur, que toujours je demeure en face de ce rien,
afin que vous servant de moi pour accomplir vos dessein,
vous en obteniez la plus grande gloire.
Ainsi soit-il.
« En scrutant et en dénichant des textes qui appuient leurs propos, ils ne font que s’en remettre à des autorités extérieures en lieu et place de leur propre conscience. »

Les textes que nous citons, – et qui font autorité, en passant -, sont pour vous-mêmes, pour le lecteur, afin que justement l’on puisse voir que ce ne sont pas là opinion personnelle. L’Église a toujours fait ça ; les apôtres ont fait ça, les théologiens, etc.

Et vous, sur quoi vous appuyez-vous pour dire tout ça ? Vatican II ? sur vous-même ?

Notre propre petite opinion qui ne vaut pas grand chose ; et on ne s’appuie pas sur le sable des opinions.

Ces « autorités extérieures », ce sont celles de l’Église catholique apostolique et romaine : Encyclique des Papes, ce n’est pas rien ; travaux des théologiens, apologistes, catéchistes, etc, qui eux sont mandatés par la Sainte Église catholique de par leurs fonctions ; ils font partie de l’Église Enseignante.

Vous ne voudriez tout de même pas qu’on vous serve nos propres petites élucubrations, nos propres interprétations personnelles comme font les protestants ! Soyez sérieux tout de même !

Et soyez logique ! nous sommes catholiques romains, ..quoique que vous en pensiez.
« À mon sens, une lecture trop unilatérale de la Tradition sans revenir à la Parole de Dieu ne peut que nous éloigner .. »

Tiens ! vous parlez comme les protestants !

« A mon sens..», vous dites ? ce n’est là que votre avis personnelle ; donc !

La parole de Dieu, c’est et les Saintes-Écritures et la Sainte Tradition, avec un grand T ; les deux vont de pairs. https://archive.org/stream/cihm_26075#page/n97/mode/2up
« À mon sens, une lecture trop unilatérale de la Tradition sans revenir à la Parole de Dieu ne peut que nous éloigner du « fils d’homme » que fut d’abord, pour les premiers chrétiens, le Christ. Sans un lien indéfectible entre les deux facettes de la même personne humano-divine, nous courons le risque de nous « enfarger » dans les définitions que nous voudrions immuables. »

Ça, c’est la vision que vous nous prêtez, rien d’autre.
Un peu plus, et vous allez lire dans nos consciences.

L’Enseignement de l’Église est immuable.
« Ce ne sont pourtant pas les définitions qui le sont, ce sont les choses auxquelles elles renvoient. »

Vous vous servez de cela pour rejeter l’enseignement postérieur à vaticant II ? comme si les mots changeaient de sens de façon fulgurante au point qu’il faille de décennie en décennie reformuler l’Enseignement de l’Église. A ce moment là, les textes de vatican II sont à réviser, ça presse !
« Ce ne sont pourtant pas les définitions qui le sont, ce sont les choses auxquelles elles renvoient. »

Beau prétexte moderniste pour éloigner des textes antérieurs qui sont trop catholiques à leur goût, trop gênants.
« Il manque également une autre chose. L’une des « révolutions » les plus extraordinaires de Vatican II fut son axe trinitaire. Si l’Église s’était depuis longtemps vécue comme une émanation directe du Christ – son propre corps – elle en avait peut-être échappé, pour une part, ce qui lui donne la vie, le mouvement et l’être… (cf. Actes 17,28) »

Ayoooyyy ! Celle-là elle est grosse !

Première, on voit que vous avez eu de la difficulté à formuler votre pensée. D’où la sortez-vous celle-là ?
Vous jugez l’Église maintenant ! ..d’ailleurs, c’est la deuxième fois depuis que je vous lis.
Les Saints, d’où sortent-ils ?
L’Église est Sainte ; c’est l’Épouse du Christ, Épouse sans ride et sans tache. ( ce n’est pas de moi, mais je n’ai pas la référence en ce moment ).
« Une Église christocentrique qui exclut l’action pneumatique (de l’Esprit) ne peut que vivre dans le passé. »

En effet ! c’est une secte.

Accuseriez-vous l’Église ( d’avant vatican II, ) d’être une secte ? Pourtant, c’est ce que vous faites.
« Nous sommes bien loin d’annoncer le Royaume de Dieu lorsque nous nous dénonçons les uns les autres. »

Et la correction fraternelle préconisée par les apôtres, qu’en faites-vous ?

Et tout ce que l’Église au cours de son histoire a fait pour endiguer les hérésies qui venaient attaquer l’enseignement du Christ, combattre les hérésiarques, les dénoncer, les excommunier, qu’en faites-vous ?
Et, plus près, le Modernisme qui, bien que dénoncé, expliqué et condamné par le saint Pape Pie X, n’en a pas moins poursuivit son travaille subversif de corruption subtile au sein même des rangs de l’Église catholique, qu’en faites-vous ? Vous en êtes victime ; et c’est bien triste de le dire, vous êtes un moderniste qui s’ignore. Et il faudrait se taire. Comme j’ai déjà dit, votre œcuménisme maçonnique, je le rejette parce qu’il n’est pas catholique, mais moderniste.
« Si certains veulent poursuivre leur inquisition face à toute affirmation qui serait inexacte au regard de l’histoire, »

Non au seul regard de l’Histoire, mais de l’Enseignement même de l’Église. Encore une p’tite vite de votre part. Il y en a plein d’ailleurs ; vous excellez en la matière.
Vous ne vous rendez pas compte que vous avez l’esprit moderniste, et non l’Esprit-Saint ?
Le Diable c’est le singe de Dieu. Et Dieu c’est le Père et le Fils et le Saint-Esprit.
Cette nouvelle pentecôte ( entre autres mouvements, le mouvement charismatique ) qu’il y a eu sous vatican II, ce n’est pas le Véritable Esprit-Saint, mais l’esprit malin.
Nouvelle messe, nouvelle pentecôte, nouvelle religion, nouvelle secte en fait, et qui se fait passer pour l’Église catholique.

Vous aurez beau, mr Jocelyn Girard, déformer notre propos en y allant de vos attaques insidieuses, la vérité c’est la vérité. Il ne faut pas voir les choses comme on voudrait ou suppose qu’elles soient, mais comme elles sont en réalité.

Que le Saint-Esprit vous éclaire !
« Jean Vanier » ?

Un  " conciliaire ".

De plus, s’il n’était pas  " conciliaire " , il ne ferait pas moins partie que de l’Église enseignée et non enseignante. Donc votre référence est discutable.

http://jocelyn62.wordpress.com/2014/06/23/peut-on-faut-il-juger/



Dernière édition par roger le Jeu 03 Juil 2014, 1:37 pm, édité 2 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13086
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  Benjamin Jeu 03 Juil 2014, 1:31 pm


Oui, j'ai vu son dernier "post" et répondu dans un autre fil juste avant que vous ne le postiez dans ce dossier, mon post est ici :

https://messe.forumactif.org/t5707-pourriez-vous-m-aider-a-faire-mes-devoirs#106963
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi  - Page 3 Empty Re: L’infiltration progressiste du Diocèse de Chicoutimi

Message  ROBERT. Jeu 03 Juil 2014, 3:53 pm

.
Spoiler:
 
Excellentes réponses Roger. Vous vous tenez inébranlable

dans la Foi catholique, tandis qu'il patine dans la Secte !
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum