Femmes, couvrez-vous la tete!

+6
ROBERT.
Louis
Diane + R.I.P
Catherine
gabrielle
JCMD67
10 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  gabrielle Lun 29 Juin - 12:04

Magnifique, merci Catherine d'avoir pris le temps de nous faire partager ces instructions fortes utiles. Wink
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  Diane + R.I.P Lun 29 Juin - 12:28

Merci chère Catherine Wink
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  ROBERT. Mar 30 Juin - 21:49

.

Catherine, je n'ai pas regretté d'avoir lu la suite de Saint François de Sales sur le vêtement; il ne s'en teanait pas seulement à la tête, mais à l'aspect complet extérieur selon la morale...


et tous parés de grâce, de bienséance et de dignité.



Tout est ordre, mesure et poids. (Prov.)


Merci... celà dépasse infiniment l'accoutrement-Frat.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  JCMD67 Mer 1 Juil - 9:26

ROBERT. a écrit:.

Catherine, je n'ai pas regretté d'avoir lu la suite de Saint François de Sales sur le vêtement; il ne s'en teanait pas seulement à la tête, mais à l'aspect complet extérieur selon la morale...


et tous parés de grâce, de bienséance et de dignité.



Tout est ordre, mesure et poids. (Prov.)


Merci... celà dépasse infiniment l'accoutrement-Frat.

selon moi, il faut le détachement du monde, meme dans l'accoutrement, afin de ne plaire qu'à Dieu seul.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  Catherine Mer 1 Juil - 9:58

JCMD67 a écrit:selon moi, il faut le détachement du monde, meme dans l'accoutrement, afin de ne plaire qu'à Dieu seul.

On peut porter certains ornements (dans les limites de la décence bien évidemment, et sans que notre coeur y soient attachés) et malgré cela plaire à Dieu!

Voilà pourquoi Saint François de Sales dit:

« Je connais une dame, écrit-il à la Présidente Brûlart, des plus grandes âmes que j'aie jamais rencontrées , laquelle a demeuré longtemps en telle sujétion sous les humeurs de son mari, que, au plus fort de ses dévotions et ardeurs, il fallait qu'elle portât sa gorge ouverte et qu'elle fût toute chargée de vanités en l'extérieur, et qu'elle ne communiât jamais (sinon que ce fut à Pâques) qu'en secret et à desçu de tout le monde ; autrement elle eut excité mille tempêtes en sa maison. Et par ce chemin elle est arrivée bien haut, comme je sais pour avoir été son père de Confession fort souvent »

Parce qu'il est évident qu'en cette matière, les exigeances ne sont pas les mêmes selon l'état dans lequel on est: jeune fille désirant se marier, jeune fille voulant se consacrer à Dieu, religieuse, femme mariée, veuve désirant se remarier, veuve voulant rester veuve....

Les exigences de la bienséance, en fait de costume, varient d’ailleurs avec l’âge et la condition ; elles ne sont pas les mêmes pour les jeunes filles, les femmes mariées, les veuves

"On permet plus d'affiquets aux filles, parce qu'elles peuvent loisiblement désirer d'agréer à plusieurs, quoique ce ne soit qu'afin d'en gagner un par un saint mariage »
Avec la même justesse de vues, il note que « la femme mariée se peut et doit orner auprès de son mari, quand il le désire ».

Pour les veuves qui pensent à un second mariage « on ne trouve pas... mauvais qu'elles se parent aucunement », toutefois sans excès. « Mais quand aux vraies veuves, qui le sont non seulement de corps mais aussi de cœur, nul ornement ne leur est convenable, sinon l'humilité, la modestie et la dévotion ; car si elles veulent donner de l'amour aux hommes elles ne sont pas vraies veuves, et si elles n'en veulent pas donner, pourquoi en portent-elles les outils ? Qui ne veut recevoir les hôtes, il faut qu'il ôte l'enseigne de son logis »

Pour résumer:

"Il n'y a remède, ma très chère Fille, il faut suivre les lois du monde, puisqu'on y est, en tout ce qui n'est pas contraire à la loi de Dieu »

et aussi la parole de Saint Louis:

« l'on doit se vêtir selon son état, en sorte que les sages et bons ne puissent dire : vous en faites trop ; ni les jeunes gens : vous en faites trop peu » .
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  JCMD67 Mer 1 Juil - 10:51

pour ma part j'aime beaucoup les textes suivants:

Le Mépris du monde par Saint Bonaventure

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-rponses-f20/le-mpris-du-monde-t2098.htm

Homélie sur le mépris des choses de ce monde par Saint Basile

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-rponses-f20/homlie-sur-le-mpris-des-choses-de-ce-monde-t2120.htm

Sur les avantages de la pudeur par Saint Cyprien

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-rponses-f20/saint-cyprien-sur-les-avantages-de-la-pudeur-t2127.htm

extrait:

9° La femme doit être chaste jusque dans sa parure;

elle doit bannir de ses vêtements tout ce qui sent le mensonge ou plutôt l’adultère.

N’est-ce pas corrompre les étoffes que d’y mêler des fils d’or ?

A quoi sert un métal si rude au milieu des tissus délicats?

N’est-ce pas pour servir d’ornement à des épaules immodestes et pour manifester au dehors la luxure qui dévore les âmes?

Pourquoi ces pierres qui chargent votre cou et l’entourent comme un voile?

Sans tenir compte du travail de l’artiste, la fortune d’un citoyen suffirait à peine à les acheter.

Ce n’est pas là un ornement pour une femme ces objets ne servent qu’à faire ressortir ses défauts.

Et ces anneaux énormes dont vous chargez vos doigts vous servent-ils à quelque chose, ou les portez-vous pour faire étalage de votre fortune?

Chose étrange!

les femmes, si délicates pour tout, sont plus fortes que les hommes quand il faut se charger des insignes du vice.

Mépris choses sensibles, Amour de Dieu seul par Saint Augustin

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-rponses-f20/st-augustin-mpris-choses-sensibles-amour-de-dieu-seul-t2143.htm

De l'éducation des filles par Saint Jerome

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-rponses-f20/de-l-ducation-des-filles-t2224.htm

HOMÉLIE SUR L’ENVIE par Saint Basile le Grand

http://foicatholique.cultureforum.net/questions-rponses-f20/saint-basile-le-grand-homlie-sur-lenvie-t2362.htm

ce qui ne diminue en rien l'apport de vos textes.


Dernière édition par JCMD67 le Mer 1 Juil - 10:56, édité 2 fois
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  gabrielle Mer 1 Juil - 10:55

Saint François de Sales ne contredit pas ces textes, il ne fait que les exliquer pour que nous en comprenions l'esprit qui vivifie.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Femmes, couvrez-vous la tete! - Page 4 Empty Re: Femmes, couvrez-vous la tete!

Message  ROBERT. Mer 1 Juil - 16:18

.

Comme le dit si bien Saint Paul: "Quoique que vous fassiez...." Ne jamais mettre notre cœur en ces choses, mais le mettre en

Dieu seul. Se vêtir selon son état, ni plus ni moins et comme le disait Gabrielle:
Bref, pour moi, cela veut dire, passer sans attirer les regards.


N'y a-t-il pas Un Proverbe qui dit: "Pour vivre heureux, vivons cachés ?"
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum