Un "post", si Dieu le veut.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un "post", si Dieu le veut.

Message  ROBERT. le Lun 26 Mai 2014, 10:18 am

Les Rogations
Lecture du saint Évangile selon saint Luc.

En ce temps-là : Jésus dit à ses disciples : Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit, pour lui dire : Mon ami, prête-moi trois pains. Et le reste.
Homélie de saint Ambroise, Évêque.

Il est commandé en un autre endroit de prier sans cesse, non seulement durant le jour, mais même la nuit.  ... nous qui, las de la route et fatigués cruellement par notre course en ce monde et par les détours de cette vie, devons prier afin que le pain qui refait ne puisse nous manquer, lui qui fortifie le cœur de l’homme...
.
gras ajoutés.

.
http://messe.forumactif.org/t5550p15-paques-temps-pascal#105908
.
 
 
Si Dieu le veut, je mettrai sur TD, dans quelques jours, un commentaire

de Saint Jean Chrysostôme sur le même sujet, et dont voici quelques extraits:
 
 
… Comme preuve que les prières effacent les péchés, nous avons l'exemple de la veuve et celle de cet ami qui, à une heure indue de la nuit, ne cesse pas de frapper…
 
 
Saint Ambroise me fait me souvenir de la situation dans laquelle nous sommes,

situation en châtiment de mes innombrables péchés: communion spirituelle


Dernière édition par ROBERT. le Lun 26 Mai 2014, 5:06 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32440
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un "post", si Dieu le veut.

Message  ROBERT. le Lun 26 Mai 2014, 12:20 pm

.
Voici les commentaires de Saint Jean Chrysostôme:
 
Saint Jean Chrysostôme, in Actes des Apôtres, XVI, 25-40 a écrit:

…Mais songeons à cette nuit que passèrent les apôtres, au bois qui leur servait d'entraves, à leurs chants religieux; cherchons nous-mêmes à les imiter, et nous verrons s'ouvrir pour nous, non pas une prison, mais le ciel. Oui, nos prières peuvent ouvrir le ciel lui-même. Par ses prières, Elie a fermé le ciel et l'a ouvert.  L'autre vie a aussi une prison: "Ce que vous aurez lié sur terre, sera lié aussi dans le ciel". (Matthieu XVI, 19) Prions pendant la nuit, et nous romprons ces chaînes.


Comme preuve que les prières effacent les péchés, nous avons l'exemple de la veuve et celle de cet ami qui, à une heure indue de la nuit, ne cesse pas de frapper. Nous pouvons encore citer Corneille: "Tes prières et tes aumônes sont montées en présence de Dieu". (Actes X, 4) Enfin, croyons-le, d'après ce que dit Paul: "La veuve qui est vraiment veuve et solitaire, espère en Dieu et persévère jour et nuit dans ses prières". (I Timothée V, 5) S'il le dit pour une veuve, une faible femme, cela est encore plus vrai pour les hommes.


Je vous l'ai déjà dit, et je le répète. Sans même dire beaucoup de prières, veillons assez pour en dire une seule avec attention: cela suffit, je n'en demande pas davantage. Si ce n'est pas au milieu de la nuit, que ce soit du moins le matin. Montrez par là que la nuit n'est pas faite seulement pour le corps, mais pour l'âme: ne souffrez point qu'elle s'écoule sans profit et rendez grâces à Dieu; ces grâces retombent sur vous…


(…)La prière est une arme bien puissante. "Si vous savez donner à vos enfants ce qui leur convient, combien plus votre père ne vous le donnera-t-il pas". (Luc XI, 13) Pourquoi ne voulez-vous pas aller vers Lui ? Il vous aime, Il est plus puissant que toute créature, Il peut et Il veut; qui vous arrête ? Rien.

.
majuscules ajoutées.
avatar
ROBERT.

Nombre de messages : 32440
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum