La petite actualité de la Frate

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  gabrielle le Dim 07 Sep 2014, 8:20 am

5 septembre 2014 - Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX
Rome : Le cardinal Müller invite Mgr Fellay à le rencontrer


Sur invitation romaine, Mgr Bernard Fellay rencontrera le cardinal Gerhard Ludwig Müller (1), Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans la deuxième quinzaine de septembre 2014. Cette entrevue a été présentée au Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X comme une réunion informelle, destinée à faire le point sur les relations entre la Fraternité et Rome, interrompues depuis le départ du cardinal William Joseph Levada, prédécesseur du cardinal Müller, et depuis la renonciation de Benoît XVI. De fait, le cardinal Müller et Mgr Fellay se rencontreront pour la première fois à cette occasion.

Le 3 septembre 2014, sur son site Vatican Insider, le journaliste italien Andrea Tornielli annonce cette entrevue et signale que le nouveau supérieur du district de France, l’abbé Christian Bouchacourt a eu l’occasion, lorsqu’il était supérieur du District d’Amérique du sud, de faire la connaissance du cardinal Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires. Depuis lors, ils ont eu des contacts portant sur des questions purement administratives concernant le District d’Amérique du Sud.

Le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X se rendra à Rome, suivant l’exemple de Mgr Marcel Lefebvre qui a toujours accepté de répondre aux invitations des autorités romaines. On ignore bien évidemment ce qui se dira lors de cet entretien, mais nul doute que Mgr Fellay aura en mémoire les propos que le cardinal Müller tenait sur la Fraternité Saint-Pie X dans le Corriere della Sera, le 22 décembre 2013 :

« L’excommunication canonique des évêques pour les ordinations illégales a été révoquée, mais il reste l’excommunication sacramentelle, de facto, pour le schisme ; ils se sont éloignés de la communion avec l’Eglise. Après quoi nous ne fermons pas la porte, jamais, mais nous les invitons à se réconcilier. Mais eux aussi doivent changer leur attitude, accepter les conditions de l’Eglise catholique, et le Pontife Suprême comme critère définitif d’appartenance. »

Nul doute aussi que le Supérieur général aura présente à l’esprit la déclaration faite avec les deux autres évêques de la Fraternité Saint-Pie X, le 27 juin 2013, à l’occasion du 25e anniversaire de leur sacre :

« C’est l’amour de l’Eglise qui a guidé Mgr Lefebvre et qui guide ses fils. C’est le même désir de ‘transmettre le sacerdoce catholique dans toute sa pureté doctrinale et sa charité missionnaire’ (Mgr Lefebvre, Itinéraire spirituel) qui anime la Fraternité Saint-Pie X au service de l’Eglise, lorsqu’elle demande avec instance aux autorités romaines de reprendre le trésor de la Tradition morale et liturgique. »

Sources : FSSPX/MG/vaticaninsider – DICI du 05/09/14

Plus le temps passe, plus c'est pareil

gabrielle

Nombre de messages : 17539
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Dim 07 Sep 2014, 10:48 am

gabrielle a écrit:
5 septembre 2014 - Communiqué de la Maison Générale de la FSSPX
Rome : Le cardinal Müller invite Mgr Fellay à le rencontrer

...suivant l’exemple de Mgr Marcel Lefebvre qui a toujours accepté de répondre aux invitations des autorités romaines.

Sources : FSSPX/MG/vaticaninsider – DICI du 05/09/14

Plus le temps passe, plus c'est pareil

Comme vous dites Gabrielle...

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  gabrielle le Mer 24 Sep 2014, 7:49 am

Fraternité Saint-Pie X : le card. Müller reçoit Mgr Fellay
Le dialogue se poursuit
Rédaction

ROME, 23 septembre 2014 (Zenit.org) - Le dialogue « vers la pleine réconciliation espérée » se poursuit entre le Saint-Siège et la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, qui souhaitent dépasser les difficultés « par étapes et dans des délais raisonnables ».

Le cardinal Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a en effet reçu Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité, ce mardi matin, 23 septembre 2014, de 11h à 13h, au Vatican.

La réunion, qui s'est déroulée « dans un climat cordial », avait pour but d'examiner « des problèmes d'ordre doctrinal et canonique », précise un communiqué du Saint-Siège.

Les participants se sont mis d'accord pour poursuivre les travaux afin de « dépasser ces difficultés » et d'« atteindre la pleine réconciliation espérée », « par étapes et dans des délais raisonnables ».

Parmi les participants à cette rencontre également : Mgr Luis Ladaria, sj, secrétaire du dicastère, Mgr Augustine Di Noia, op, secrétaire adjoint et Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission « Ecclesia Dei », interface du dialogue de l’Église catholique romaine et des disciples de Mgr Marcel Lefebvre, ainsi que les assistants de la Fraternité Saint-Pie X les abbés Nikolas Pfluger et Alain-Marc Nély.

En 2012, le Saint-Siège avait proposé « une Prélature personnelle, comme instrument le plus adapté à une éventuelle reconnaissance canonique de la Fraternité ».

En janvier 2013, Mgr Augustin Di Noia, dominicain des États-Unis, avait adressé une lettre à Mgr Fellay et à chaque prêtre de la Fraternité Saint-Pie X, appelant à sortir de l’enlisement du dialogue, par une approche spirituelle, invitant à un examen de conscience, avec pour mots d’ordre : humilité, douceur, patience, charité.

Le Saint-Siège et Mgr Fellay poursuivent ce dialogue depuis plusieurs années, en particulier depuis la levée des excommunications par Benoît XVI, en 2009: elles pesaient sur les évêques ordonnés par Mgr Marcel Lefebvre, en désobéissance au pape Jean-Paul II, en 1988: un dialogue nécessaire car la levée de l'excommunication n'est pas une "réintégration".

Parmi les quatre évêques, notons que Mgr Richard Williamson, fustigé pour son révisionnisme, n'a jamais été un évêque de l'Eglise catholique, étant passé de l'Anglicanisme au Lefebvrisme. Et après le scandale suscité par ses positions sur la Shoah, il a été expulsé de la Fraternité Saint-Pie X, en 2012.

Le passage en gras: est bien vrai!

gabrielle

Nombre de messages : 17539
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Mer 24 Sep 2014, 9:02 am


La version de la Frate sur le site "la porte latine" :

La porte latine a écrit:
Rome, 23 septembre 2014 : Mgr Fellay et ses assistants ont rencontré le cardinal Müller


Mgr Bernard Fellay a rencontré le cardinal Gerhard Ludwig Müller (1)

Ce mardi 23 septembre 2014, Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a rencontré le cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il était accompagné de l’abbé Niklaus Pfluger et de l’abbé Alain-Marc Nély, 1er et 2nd assistants généraux de la Fraternité.

Le cardinal Müller était entouré de Mgr Luis Ladaria Ferrer s.j., secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, de Mgr Joseph Augustin Di Noia o.p., secrétaire-adjoint, et de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei.

L’entretien s’est déroulé dans les bureaux de la Congrégation pour la doctrine de la foi (2), de 11 H 00 à 13 H 00. Il avait pour but de permettre au cardinal Müller et à Mgr Fellay de se rencontrer pour la première fois et de faire ensemble le point sur les relations entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X, depuis la renonciation du pape Benoît XVI et le départ du cardinal William Joseph Levada, précédent Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi.

Au cours d’un entretien cordial, les difficultés doctrinales et canoniques ont été exposées, et la situation actuelle de l’Eglise évoquée. Il a été décidé de poursuivre les échanges afin d’éclaircir les points de divergence qui subsistent.

Menzingen, le 23 septembre 2014

"Se rencontrer pour la première fois", "Faire le point", "Éclaircir les points de divergence qui subsistent"

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Mer 24 Sep 2014, 9:05 am


La note 2 en bas de page indique :

(2) Communiqué du Vatican à propos de cette rencontre - Visite du Supérieur de la Fraternité d’Ecône

Cité du Vatican, 23 septembre 2014 (VIS). Ce matin, le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi s’est entretenu pendant deux heures avec Mgr.Bernard Fellay, Supérieur de la Fraternité sacerdotale St.Pie X, accompagné par ses Assistants l’Abbé Nikolaus Pfluger et l’Abbé Alain-Marc Nély. Le Cardinal Gerhard Ludwig Müller était accompagné du Secrétaire et du Secrétaire adjoint du dicastère Mgr.Luis Francisco Ladaria Ferrer, SJ, et Mgr.Joseph Augustine Di Noia, OP, ainsi que de Mgr.Guido Pozzo, Secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei. Les parties, qui ont examiné certaines questions d’ordre doctrinal et canonique, ont convenu de procéder par paliers mais dans un délai raisonnable vers le dépassement des difficultés. Et ce dans la perspective désirée d’une pleine réconciliation.

Bergoglio viendra-t-il bientôt jouer au baby-foot à Écône avec les "séminaristes" ?

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mer 24 Sep 2014, 10:18 am

Benjamin a écrit:"Se rencontrer pour la première fois", "Faire le point", "Éclaircir les points de divergence qui subsistent"
Benjamin a écrit:
Bergoglio viendra-t-il bientôt jouer au baby-foot à Écône avec les "séminaristes" ?

On y joue du "mgr" pas à peu près dites donc ! Very Happy

Au lieu de baby-foot, je suggérerais plutôt la pétanque ou le bridge-contrat !  
.

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Mer 24 Sep 2014, 10:48 am



J'espère que Fellay n'a pas oublié les fleurs en allant voir Müller. Une première rencontre, c'est important

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mer 24 Sep 2014, 11:51 am

gabrielle a écrit:
Fraternité Saint-Pie X : le card. Müller reçoit Mgr Fellay
Le dialogue se poursuit
Rédaction

ROME, 23 septembre 2014 (Zenit.org)

Parmi les quatre évêques, notons que Mgr Richard Williamson, fustigé pour son révisionnisme, n'a jamais été un évêque de l'Eglise catholique, étant passé de l'Anglicanisme au Lefebvrisme. Et après le scandale suscité par ses positions sur la Shoah, il a été expulsé de la Fraternité Saint-Pie X, en 2012.

Le passage en gras: est bien vrai!

La Frate, en "excommuniant" Williamson, ne se fustige-t-elle pas elle-même ?

La Frate, en se reconnaissant elle-même adepte du Lefebvrisme, ne se fustige-t-elle pas doublement ?


Dernière édition par ROBERT. le Mer 24 Sep 2014, 12:01 pm, édité 1 fois (Raison : syntaxe)

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mer 24 Sep 2014, 2:18 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit:
Fraternité Saint-Pie X : le card. Müller reçoit Mgr Fellay
Le dialogue se poursuit
Rédaction

ROME, 23 septembre 2014 (Zenit.org)

Parmi les quatre évêques, notons que Mgr Richard Williamson, fustigé pour son révisionnisme, n'a jamais été un évêque de l'Eglise catholique, étant passé de l'Anglicanisme au Lefebvrisme. Et après le scandale suscité par ses positions sur la Shoah, il a été expulsé de la Fraternité Saint-Pie X, en 2012.

Le passage en gras: est bien vrai!

La Frate, en "excommuniant" Williamson, ne se fustige-t-elle pas elle-même ?

La Frate, en se reconnaissant elle-même adepte du Lefebvrisme, ne se fustige-t-elle pas doublement ?

En lisant trop vite, j’ai fait une terrible méprise ! S’cusez !

•  Ce n’est pas la Frate qui fustige Williamson, c’est ZENIT.org qui dit que la Frate fustige Williamson,  quoique lorsque ZENIT.org affirme que Williamson est passé de l’Anglicanisme au Lefebvrisme,  donc qu’il n’a jamais été un évêque de l’Église catholique, elle est dans le vrai.

•  Ce n’est pas la Frate qui se dit lefebvriste, c’est ZENIT.org qui accuse la Frate d’être lefebvriste.

La Frate se coule elle-même déjà depuis plusieurs années.

Ignorez donc les deux questions posées.

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mer 24 Sep 2014, 3:27 pm

Benjamin a écrit:

"Se rencontrer pour la première fois", "Faire le point", "Éclaircir les points de divergence qui subsistent"

N'y a-t-il pas eu au moins 25 "premières" fois depuis les 15 dernières années ?

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Jeu 23 Oct 2014, 7:34 am


Vu en titre dans la partie payante de "la croix", donc un article auquel je ne peux pas accéder :

22/10/14 - 15 h 28

Une "prélature personnelle" proposée à la Fraternité Saint-Pie-X

Zenit ne semble pas en faire mention, et un coup d'oeil sur "la porte latine" ne m'avance pas davantage. Si quelqu'un a une autre source... Very Happy Wink

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  gabrielle le Jeu 23 Oct 2014, 8:17 am

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/10/rome-fsspx-les-enseignements-de-vatican-ii-ont-un-degr%C3%A9-dautorit%C3%A9-et-un-caract%C3%A8re-contraignant-extr%C3%AA.html

22 octobre 2014

Rome-FSSPX : "les enseignements de Vatican II ont un degré d’autorité et un caractère contraignant extrêmement variable en fonction des textes"

Famille chrétienne a interrogé le secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei, Mgr Pozzo, à propos des discussions entre Rome et la Fraternité Saint-Pie X. Extraits :

"[...] C’est précisément pour dépasser les difficultés de nature doctrinale qui subsistent encore que le Saint-Siège entretient des rapports et des discussions avec la FSSPX, par le biais de la commission pontificale Ecclesia Dei. Celle-ci est étroitement liée à la Congrégation pour la doctrine de la foi, puisque le président de la commission est le préfet de la Congrégation lui-même.

Ces relations et ces échanges se poursuivent depuis l’élection du pape François. Ils aident à clarifier les positions respectives sur les sujets controversés, pour éviter les incompréhensions et les malentendus, en maintenant vif l’espoir que les ­difficultés empêchant encore d’atteindre la pleine réconciliation et la pleine communion avec le Siège apostolique puissent être dépassées.

Quels sont les sujets de désaccord qui persistent ?

Les aspects controversés concernent d’une part l’estimation de la situation ecclésiale dans la période postérieure au concile Vatican II et des causes qui ont produit certains remous théologiques et pastoraux dans la période de l’après-concile et, plus généralement, dans le contexte de la modernité.

D’autre part, ils portent sur quelques points spécifiques relatifs à l’œcuménisme, au dialogue avec les religions du monde et à la question de la liberté religieuse.

Quelles sont les solutions juridiques qui pourraient être adoptées pour la FSSPX en cas d’accord ?

Dans le cas d’une réconciliation complète, le statut canonique proposé par le Saint-Siège est celui d’une prélature personnelle. Sur ce point, je crois qu’il n’y a pas de problème de la part de la FSSPX. [...]


Est-il envisageable de dissocier accord juridique et discussion doctrinale ? De mettre en place une prélature personnelle, tout en poursuivant, sur le plus long terme, les discussions sur les points théologiques controversés ?

En cohérence avec le motu proprio Ecclesiae Unitatem de Benoît XVI (2009), la Congrégation pour la doctrine de la foi a toujours considéré que le dépassement des problèmes de nature doctrinale était la condition indispensable et nécessaire pour pouvoir procéder à la reconnaissance canonique de la Fraternité.

Je me permets cependant de préciser que le dépassement des difficultés d’ordre doctrinal ne signifie pas que les réserves ou les positions de la FSSPX sur certains aspects qui ne relèvent pas du domaine de la foi mais qui concernent des thèmes pastoraux ou d’enseignement prudentiel du Magistère doivent être nécessairement retirées ou annulées par la Fraternité. Le désir de poursuivre la discussion et l’approfondissement de tels sujets qui font difficulté à la FSSPX, en vue de précisions et de clarifications ultérieures, non seulement est toujours possible, mais – au moins à mon avis – souhaitable et à encourager. On ne lui demande par conséquent pas de renoncer à cette exigence qu’elle manifeste à l’égard d’un certain nombre de thèmes.

Quel est alors le point « non négociable » ?

Ce qui est essentiel, ce à quoi on ne peut pas renoncer, c’est l’adhésion à la Professio fidei et au principe selon lequel c’est au seul magistère de l’Église qu’a été confiée par le Seigneur la faculté d’interpréter authentiquement, c’est-à-dire avec l’autorité du Christ, la parole de Dieu écrite et transmise. C’est la doctrine catholique, rappelée par le concile Vatican II (Dei Verbum, 10), mais déjà expressément enseignée par Pie XII dans l’encyclique Humani generis. Cela signifie que le Magistère, s’il n’est certes pas au-dessus de l’Écriture et de la Tradition, est néanmoins l’instance authentique qui juge des interprétations sur l’Écriture et la Tradition, de quelque part qu’elles émanent.

Par conséquent, s’il existe différents degrés d’autorité et d’adhésion des fidèles à ses enseignements – comme le déclare la constitution dogmatique Lumen gentium (25) du concile Vatican II –, nul ne peut se mettre au-dessus du Magistère. Je pense et j’espère vivement que dans ce cadre doctrinal que je viens d’évoquer, nous pourrons trouver le point de convergence et d’entente commune, car ce sujet précis est un point de doctrine appartenant à la foi catholique, et non à une légitime discussion théologique ou à des critères pastoraux.

Un point capital, mais en même temps clairement délimité…

Il n’est pas vrai de dire que le Saint-Siège entend imposer une capitulation à la FSSPX. Bien au contraire, il l’invite à se retrouver à ses côtés dans un même cadre de principes doctrinaux nécessaires pour garantir la même adhésion à la foi et à la doctrine catholique sur le Magistère et la Tradition, en laissant dans le même temps au champ de l’étude et de l’approfondissement les réserves qu’elle a soulevées sur certains aspects et formulations des documents du concile Vatican II, et sur certaines réformes dont il a été suivi, mais qui ne concernent pas des matières dogmatiques ou doctrinalement indiscutables.

Il n’y a aucun doute sur le fait que les enseignements de Vatican II ont un degré d’autorité et un caractère contraignant extrêmement variable en fonction des textes. Ainsi, par exemple, les constitutions Lumen gentium sur l’Église et Dei Verbum sur la Révélation divine ont le caractère d’une déclaration doctrinale, même s’il n’y a pas eu de définitions dogmatiques. Tandis que, pour leur part, les déclarations sur la liberté religieuse, sur les religions non chrétiennes, et le décret sur l’œcuménisme, ont un degréd’autorité et un caractère contraignant différents et inférieurs.

Pensez-vous que les discussions puissent désormais aboutir rapidement ?

Je ne pense pas qu’on puisse indiquer dès à présent une échéance précise pour la conclusion du chemin entrepris. L’engagement de notre part et, je suppose, de la part du supérieur de la FSSPX, consiste à procéder par étapes, sans raccourcis improvisés, mais aussi avec l’objectif clairement affiché de promouvoir l’unité dans la charité de l’Église ­universelle guidée par le successeur de Pierre. « Caritas urget nos ! » [« La charité nous presse ! »], comme le déclare saint Paul."

gabrielle

Nombre de messages : 17539
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Jeu 23 Oct 2014, 8:36 am


Merci sunny

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Jeu 23 Oct 2014, 11:20 am

.
Merci Gabrielle.

Voilà le nanan proposé par la secte à la Frate: une "prélature personnelle".

Et pourquoi pas également un bout de terrain en Antarctique ?


Dernière édition par ROBERT. le Mar 27 Jan 2015, 11:42 am, édité 1 fois (Raison : orthographe)

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Mar 09 Déc 2014, 12:27 pm

Benjamin a écrit:

Lu à l'instant de la part des "Éditions Saint-Remi" :

Éditions Saint-Remi a écrit:
Nous avons appris que le journal RIVAROL a été interdit de vente à la librairie de la Fraternité Saint Pie X, Notre Dame de France à Paris.

La Frate championne du monde de... de je ne sais pas quoi, mais championne du monde quand même Laughing


( http://messe.forumactif.org/t6006-analyse-de-jerome-bourbon#112673 )

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mar 09 Déc 2014, 12:34 pm

.
La Frate, championne du à-tout-prix, de l'entre-deux-chaises,

et autres entourloupes du même genre.

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Ven 23 Jan 2015, 7:07 am

gabrielle a écrit:
La Porte Latine - 22 janvier 2015 a écrit: Prions enfin pour que le Souverain Pontife ne tombe plus dans la facilité de "traits d'esprits" dévastateurs qui le font aimer par les médias qui sont - dans leur très grande majorité - les pires ennemis de l'Eglise : "On doit réprouver particulièrement la presse qui revient de temps en temps sur la question avec l'intention manifeste de jeter la confusion dans l'esprit du bon peuple et de l'induire en erreur par des documentations tendancieuses, par des enquêtes discutables et même par des déclarations faussées de tel ou tel ecclésiastique".(1)

Cette Frate m'honore des lèvres mais son cœur est loin de moi.

La Frate a du temps à perdre.

( http://messe.forumactif.org/t6281-prieres-inutiles#114059 )

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  gabrielle le Mar 27 Jan 2015, 7:18 am

http://www.riposte-catholique.fr/non-classe/abbe-pfluger-fsspx-nous-devons-continuellement-nous-repositionner

Intéressant de voir comment ça évolue à l'intérieur de la Frate.

Le passage frappant... est que Pfluger détruit un mythe en passant.

Ainsi, abbé Pfluger rappelle la sérénité de Mgr Lefebvre, dont la confiance envers l’Église catholique est restée inébranlable, y compris dans les moments les plus critiques. En 1988, deux ans après Assise, il avait signé avec Rome un protocole d’accord avec Rome sur lequel il revint de facto pour des raisons pratiques touchant aux consécrations épiscopales (l’abbé Pfluger rappelle la portée réelle de ce refus qui ne repose pas sur des raisons doctrinales).

gabrielle

Nombre de messages : 17539
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mar 27 Jan 2015, 12:01 pm

gabrielle a écrit:http://www.riposte-catholique.fr/non-classe/abbe-pfluger-fsspx-nous-devons-continuellement-nous-repositionner

Ainsi, abbé Pfluger rappelle la sérénité de Mgr Lefebvre, dont la confiance envers l’Église catholique est restée inébranlable, y compris dans les moments les plus critiques. En 1988, deux ans après Assise, il avait signé avec Rome un protocole d’accord avec Rome sur lequel il revint de facto pour des raisons pratiques touchant aux consécrations épiscopales (l’abbé Pfluger rappelle la portée réelle de ce refus qui ne repose pas sur des raisons doctrinales).

Si je comprends bien: En 1988, ML fait des "consécrations épiscopales".

S’il avait voulu rester en ligne avec l’Église catholique, il eût fallu,

avant toute chose, déclarer la vacance du Siège Apostolique. Donc ne pas signer de protocole avec "Rome". 

Cette raison doctrinale aurait-elle alors validé ces consécrations ?

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  gabrielle le Mer 28 Jan 2015, 7:25 am

Ce n'est pas de cette manière que je l'ai compris.

Peu de temps avant les "consécrations" Mgr L. signa un accord avec Wojtyla, la légende veut que son volte-face fut doctrinal : On ne signe pas une apostasie.

Plufger, dit que ce volte-face n'avait pas des raisons doctrinales... mais des raisons pratiques touchant aux consécrations épiscopales

C'est un monde de différence et cela explique pourquoi lors des "consécrations" de 88 Mgr L malgré tout fut una cum Wojtyla.

gabrielle

Nombre de messages : 17539
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Mer 28 Jan 2015, 7:37 am


Essayons de résumer ML :

"Désolé, Très Saint-Père Antichrist, mais je dois continuer l'Église qui est aussi la vôtre en vous désobéissant, parce que sinon vous aussi vous la continuerez mais hors de la Tradition, et je sais que je serai probablement excommunié par vous mais ainsi l'Église pourra continuer excommuniée dans la Tradition chez moi pendant qu'elle continuera aussi non-excommuniée mais sans la Tradition chez vous. Vous voyez qu'on est complémentaires, Très Saint-Père Antichrist démolisseur de l'Église. Signé, votre dévoué serviteur désobéissant."

Question

scratch

Laughing

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  gabrielle le Mer 28 Jan 2015, 7:52 am

Benjamin a écrit:
Essayons de résumer ML :

"Désolé, Très Saint-Père Antichrist, mais je dois continuer l'Église qui est aussi la vôtre en vous désobéissant, parce que sinon vous aussi vous la continuerez mais hors de la Tradition, et je sais que je serai probablement excommunié par vous mais ainsi l'Église pourra continuer excommuniée dans la Tradition chez moi pendant qu'elle continuera aussi non-excommuniée mais sans la Tradition chez vous. Vous voyez qu'on est complémentaires, Très Saint-Père Antichrist démolisseur de l'Église. Signé, votre dévoué serviteur désobéissant."

Question

scratch

Laughing

Très bon résumé. Et le cirque continue... geek

gabrielle

Nombre de messages : 17539
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mer 28 Jan 2015, 10:44 am

gabrielle a écrit:Ce n'est pas de cette manière que je l'ai compris.

Peu de temps avant les "consécrations" Mgr L. signa un accord avec Wojtyla, la légende veut que son volte-face fut doctrinal : On ne signe pas une apostasie.

Plufger, dit que ce volte-face n'avait pas des raisons doctrinales... mais des  raisons pratiques touchant aux consécrations épiscopales

C'est un monde de différence et cela explique pourquoi lors des "consécrations" de 88 Mgr L malgré tout fut una cum Wojtyla.


...Mgr L malgré tout fut una cum Wojtyla.

Merci de vos explications Gabrielle. ML se tira dans le pied en signant un accord avec les Intrus… qu’il ne reconnaissait pas comme tels !

On reconnait bien le système entre-deux-chaises habituel, système  qui faisait croire, dans les premiers jours, les premières heures,  

que la Frate s’érigerait en défenseur contre les méchants Intrus.  Quelle farce sacrilège.

.

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  ROBERT. le Mer 28 Jan 2015, 10:48 am

Benjamin a écrit:
Essayons de résumer ML : (...)  Question scratch Laughing

Vous avez très bien résumé le cirque de la Frate ! clown


Dernière édition par ROBERT. le Mer 28 Jan 2015, 12:02 pm, édité 1 fois (Raison : ajout)

ROBERT.

Nombre de messages : 29763
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La petite actualité de la Frate

Message  Benjamin le Mar 14 Avr 2015, 1:51 pm

En Argentine, les lefebvristes reçoivent une reconnaissance de [la secte conciliaire]

"L’archevêque" de Buenos Aires demande aux autorités argentines que la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X soit considérée comme une association "diocésaine" de "fidèles".

(...)

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/En-Argentine-les-lefebvristes-recoivent-une-reconnaissance-de-l-Eglise-catholique-2015-04-13-1301827

Très bien ! Au moins les choses seront plus claires pour tout le monde cheers

Benjamin

Nombre de messages : 5018
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum