préhistoire

+8
Sandrine
ROBERT.
Louis
Roger Boivin
gabrielle
Benjamin
Anne-Marie
Catherine
12 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Mar 08 Avr 2014, 8:53 am

Benoît a écrit:A Sandrine,
Mes excuses le lien n’avait effectivement rien à voir et l’original de Dom Calmet répondra à vos questions de votre dernier post :

http://books.google.fr/books?id=7-M7AAAAcAAJ&pg=PA58&lpg=PA58&dq=comprendre+la+bible+sens+litt%C3%A9ral+sens+figur%C3%A9&source=bl&ots=2sLTBR7XO9&sig=9fmjMfe4H8as104zyBcxcYVcOfo&hl=fr&sa=X&ei=-6lCU6_UKKay0QX-pYGADg&ved=0CHAQ6AEwCA#v=onepage&q=comprendre%20la%20bible%20sens%20litt%C3%A9ral%20sens%20figur%C3%A9&f=false

Merci Benoît.

Cette citation est tirée de cet ouvrage :
préhistoire - Page 7 A_bmp10
préhistoire - Page 7 B_bmp10

Ce volume est une étude du Livre d'Isaie.

La citation est écrite dans un contexte  différent de ce que vous voulez bien lui faire dire puisqu'il s'agit d'une dissertation sur les interprétations des prophéties et particulièrement sur les prophéties concernant Jésus-Christ et son Eglise.

Mais, soit, à la limite ...

Alors, pour suivre votre raisonnement, je vous renvoie sur ce même lien en page 42 du même ouvrage  :
préhistoire - Page 7 C_bmp10
J'imagine à présent que Dom Calmet n'a plus maintenant, pour vous, la même odeur de sainteté que vous lui portiez hier ....

En conséquence, trouvez autre chose ....

Autrement dit, quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage !
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Eric Mar 08 Avr 2014, 10:28 am

Catherine a écrit:
Benoît a écrit:
Vous parlez des erreurs de Saint Augustin ? A la fin de sa vie,  c'est lui-même qui en a fait le recensement dans une gros ouvrage, alors vraiment il n'y a pas de quoi en faire une pendule !

Peux-tu me donner le titre de cet ouvrage de saint Augustin, où il fait le recensement de ses erreurs,  me donner le n° de page et la citation où il se rétracte quand à sa pensée sur l'absence de temps et de durée de la Création?

C'est curieux, saint Thomas d'Aquin n'en fait pas mention.... Question 

Catherine, en fait Benoît (en parfait inculte qu'il est) parle ici des Confessions de St Augustin que je cite plus haut ....
Il ignore, visiblement, complétement l'aspect spirituel, les méditations et les écrits à la gloire de Dieu que cette œuvre contient puisqu'il n'en parle que comme un recensement d'erreurs !
Mais, pas de quoi en faire une pendule dit-il, lui qui sait que Saint Augustin a écrit Les Confessions à la fin de sa vie alors qu'il est mort plus de trente ans après !!!!  Rolling Eyes
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Eric Mar 08 Avr 2014, 10:35 am

gabrielle a écrit:
Eric a écrit:
Catherine a écrit:Benoît, que penses-tu de Saint Augustin?

Par exemple quand il dit que ce n'est pas 7 jours, mais un seul jour?

Tu n'as pas du tout l'air d'avoir saisi le sens de mon post et ce qu'il voulait démontrer...

J'attends donc ta réponse, et non pas un commentaire sur les Anges, je sais bien que tu y crois, là n'est pas la question.
Chère Catherine,
Saint Augustin est, en effet, le pavé dans la mare (je devrais dire la fausse) "intellectuelo-spirituelle" peu reluisante dans laquelle sur-flottent tant bien que mal Benoît et, inévitablement, Gérard  ....
Je leur conseille vivement la lecture et la méditation des confessions de Saint Augustin au livre XI sur le temps ....
La honte devrait les envahir de se croire plus intelligents, plus forts et plus spirituels qu'un Saint Augustin !

Salut Éric!

Je ne crois pas qu'ils soient intéressé à lire  la merveilleuse lecture que tu leur tends, et qui leur feraient tellement de bien.

Ils sont "l'interprétation vivante" des Saintes Écritures, hors de laquelle, tout le monde est un guignol.


Salut Gabrielle !
Tu as raison, ce n'est pas un tout petit Père et Docteur de l’Église comme Saint Augustin qui va leur en faire voir.
Marde ! Quand même !

Un petit salut à Robert et tout nos frères dans la foi.


Dernière édition par Eric le Mar 08 Avr 2014, 10:41 am, édité 1 fois (Raison : ajout d'une phrase)
Eric
Eric

Nombre de messages : 4537
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Mar 08 Avr 2014, 10:38 am

Salut Eric!

Oui, en écrivant ce post je me doutais bien que Benoît voulait parler des Confessions, mais quand même, vu l'énormité du truc, je lui ai posé la question afin qu'il le dise clairement et nettement, pour le pousser au bout de son raisonnement et lui montrer qu'il parle comme un insensé!

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Mar 08 Avr 2014, 11:49 am

Benoît a écrit:Essayez de dire à vos enfants :
Oh, il y a un barjot sur Te Deum qui donne 24 heures à un jour et vous verrez bien la réaction !
ou
Essayez de leur dire qu'un jour avec un soir et un matin ça peut faire des milliers d'années et qu'il en est ainsi du premier jusqu'au 6 ème jour de la Création !



Votre jour de 24h avec un soir et un matin est composé naturellement de jour et de nuit. Fait-il jour en même temps sur toute la planète ? Fait-il nuit en même temps sur toute la planète ?

" Et il appela la lumière, Jour, et les ténèbres, Nuit : et d'un soir et d'un matin se fit un jour unique." ( Genèse, I, 5 )
" Or Dieu nomma le firmament, Ciel; et d'un soir et d'un matin se fit un second jour.". ( Genèse, I, 8 )

Et pourtant, là où vous aurez un soir, ailleurs vous aurez un matin et là où vous avez un matin, ailleurs vous aurez un soir.

Comment expliqueriez-vous ceci à vos enfants ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Mar 08 Avr 2014, 12:18 pm

Benoît a écrit:
ROBERT. a écrit:@ Éric,

Très heureux de votre présence rafraichissante sur TD,

quoique rare, votre devoir d’état vous appelant.


Oui, il n'y a que Benoît ou Gérard pour vraiment le réveiller tout à fait et le faire revenir en spartiate sur Te Deum, il doit bien s'ennuyer le reste du temps !


Si vous êtes, Benoît et/ou Gérard, la cause instrumentale et occasionnelle du retour d’Éric sur le forum, grand bien nous fasse à tous.

Par contre, Éric ne s'ennuie pas vraiment quand il accomplit son devoir d'état qui n'est pas, avouons-le, d'être en tout temps sur TD


ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  ROBERT. Mar 08 Avr 2014, 1:40 pm

.
Eric a écrit: ... Je leur conseille vivement la lecture et la méditation des confessions de Saint Augustin au livre XI sur le temps ....

gras ajoutés par Robert.

gabrielle a écrit:... lorsque des personnes refusent des textes de Saint Augustin.. Saint Thomas de l'ensemble des commentateurs catholiques...

Catherine a écrit: ...Pour Benoît, j'ose espérer que Saint Thomas aura le droit a un peu plus de considération que les autres auteurs!

Catherine a écrit:
...Le grand Saint Thomas d'Aquin lui-même n'a pas osé dire de saint Augustin " qu'il est tout seul comme un grand"...etc.

Il montre en effet ce sentiment différent de saint Augustin sans dire qu'il est dans l'erreur. A aucun moment il n'accuse d'erreur ce sentiment de saint Augustin, qui n'admet ni temps ni durée dans la Création.

gras ajoutés par Robert.

A la suite d’Éric, Gabrielle, Catherine et autres, je me joins à eux pour suggérer simplement

à Benoît de lire et méditer les grands Saint Thomas d’Aquin et Saint Augustin.

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Mer 09 Avr 2014, 7:58 am

Benoît a écrit:Cependant, moi je dis que l’opinion commune des Pères sur ce sujet et il y en a une, c’est que ce sont des jours de 24 heures et que la création de l’homme a bien été faite en 6 jours.

A priori, les jours sont de 24 heures ...

Comment expliquez-vous alors, qu'aux pôles terrestres, les jours ont une durée de 6 mois et les nuits également une durée de 6 mois.

Admettons que vous habitez dans ces contrées : vous admettrez que pour vous, un jour dure 6 mois et non 24 heures. De là, vos jours de la Création ne seraient plus de 24 heures mais de 6 mois.

Alors, on choisit lequel ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Roger Boivin Mer 09 Avr 2014, 8:55 am

Sandrine a écrit:@ Benoît

Puisque selon votre conception des Saintes Écritures, les jours de la Création ne purent être que des jours de 24 heures, pouvez-vous me dire si le septième jour fut aussi un jour de 24 heures ?

Merci d'avance pour votre réponse.
De plus, il n'est pas dit quelque part dans les Saintes-Écritures, que mille ans c'est comme un jour ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13122
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Benoît Jeu 10 Avr 2014, 7:10 pm

Mais à qui vais-je commencer à répondre à mon retour ?

Alors plutôt que de perdre la tête dans cette chasse à cour, plaisantons un peu avant de répondre plus sérieusement et calmement à d'autres questions qui en valent la peine :

Sandrine a écrit :

A priori, les jours sont de 24 heures ...

Comment expliquez-vous alors, qu'aux pôles terrestres, les jours ont une durée de 6 mois et les nuits également une durée de 6 mois.

Admettons que vous habitez dans ces contrées : vous admettrez que pour vous, un jour dure 6 mois et non 24 heures. De là, vos jours de la Création ne seraient plus de 24 heures mais de 6 mois.

Alors, on choisit lequel ?

Comme tout le monde le sait, quand Moïse a écrit la Bible il était au Pôle Nord !

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Benoît Jeu 10 Avr 2014, 7:23 pm

roger a écrit:
Sandrine a écrit:@ Benoît

Puisque selon votre conception des Saintes Écritures, les jours de la Création ne purent être que des jours de 24 heures, pouvez-vous me dire si le septième jour fut aussi un jour de 24 heures ?

Merci d'avance pour votre réponse.
De plus, il n'est pas dit quelque part dans les Saintes-Écritures, que mille ans c'est comme un jour ?

Cher Roger, ne compliquez pas encore plus le problème de la durée de ces fameux 7 jours. Jusque là, personne n'a encore supposé que les 7 jours avaient toutes une durée différentes. Mais bon, vous allez quand même par votre démarche dans le sens de vos confrères de Te Deum de secouer le prunier de plus en plus fort pour qu'il ne reste plus rien sur l'arbre.

Il semble évident que si Dieu nous a dit qu'il s'est reposé le 7 ème jour, c'était bien pour nous dire qu'il s'était reposé dans la même durée que chacun des autres jours de la Création ou alors la Bible nous a été donnée juste pour nous tromper. Absolument parlant, nous aurions sans doute pu ne rien savoir de tout cela! Si cela nous a été précisé pour qu'on n'en sache pas mieux ou qu'on n'en sache rien alors, il aurait bien mieux fallu qu'on nous chache tout.
Vous connaissez sans doute cette expression à celui qui commence à dire quelque chose sur un sujet pour en fait ne rien dire et on lui oppose cette expression :
"Tu nous en a trop dit ou pas assez"
mais si vous supposez que Dieu n'a pas voulu nous faire connaître quel temps il s'était reposé alors qu'il nous en indique le temps précis je ne vois pas très bien comment vous regardez Dieu ?

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Benoît Jeu 10 Avr 2014, 7:27 pm

@Eric
Non, il ne s'agit pas des Confessions de Saint Augustin. Ces confessions consistent à considérer sa vie avant sa conversion pour crier son repentir.
Il s'agit d'un livre écrit à la fin de sa vie sur les erreurs doctrinales qu'il a commises. Laissez-moi le temps de trouver ce titre s'il vous plait et vous verrez que Saint Augustin s'est auto-proclamé faillible. J'espère que cela ne vous touchera pas l'estime que vous lui vouez !

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Benoît Jeu 10 Avr 2014, 7:33 pm

Sandrine me pose la question suivante :

Votre jour de 24h avec un soir et un matin est composé naturellement de jour et de nuit. Fait-il jour en même temps sur toute la planète ? Fait-il nuit en même temps sur toute la planète ?

" Et il appela la lumière, Jour, et les ténèbres, Nuit : et d'un soir et d'un matin se fit un jour unique." ( Genèse, I, 5 )
" Or Dieu nomma le firmament, Ciel; et d'un soir et d'un matin se fit un second jour.". ( Genèse, I, 8 )

Et pourtant, là où vous aurez un soir, ailleurs vous aurez un matin et là où vous avez un matin, ailleurs vous aurez un soir.

Comment expliqueriez-vous ceci à vos enfants ?

Je leur expliquerai que Moïse n'était pas dans la lune pour regarder la terre en mi-nuit mi soleil mais qu'il était dans un lieu où après qu'il y ait eu une douzaine d'heures de jour, il s'en suivait une douzaine d'heure de nuit !
Conclusion :
La Bible a sans doute été écite pour des gens qui ont les pieds sur terre !

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Ven 11 Avr 2014, 4:24 am

Benoît, j'attends une réponse à ceci. Normalement cela ne devrait pas te prendre trop de temps, 3 secondes, le temps de taper OUI ou NON. Merci par avance.

Catherine a écrit:
Par ailleurs, adhères-tu à ceci? :

Saint Thomas d'Aquin a écrit:
préhistoire - Page 7 Sans_t13

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Ven 11 Avr 2014, 4:27 am

Benoît a écrit:@Eric  
Non, il ne s'agit pas des Confessions de Saint Augustin. Ces confessions consistent à considérer sa vie avant sa conversion pour crier son repentir.
Il s'agit d'un livre écrit à la fin de sa vie sur les erreurs doctrinales qu'il a commises. Laissez-moi le temps de trouver ce titre s'il vous plait et vous verrez que Saint Augustin s'est auto-proclamé faillible. J'espère que cela ne vous touchera pas l'estime que vous lui vouez !

J'ai également pensé qu'il s'agissait des Confessions, je ne connais pas le livre dont tu parles.

J'attends donc le titre, l'édition, le n° de page et la citation où il se rétracte quant à sa pensée sur le temps de la Création.

Au risque de me répéter, je trouve cela curieux car Saint Thomas n'en fait absolument pas mention.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Ven 11 Avr 2014, 4:33 am

Et l'argumentation que je t'ai donnée, quant à Saint Thomas d'Aquin et Saint Augustin, qu'en penses-tu?

Je viens de voir que notre ami Roger a mis un excellent lien ici, l'auteur suit un peu le même raisonnement:

https://messe.forumactif.org/t5537-nature-des-six-jours-j-j-d-swolfs-professeur-d-histoire-au-petit-seminaire-de-malignes-1875

Lis-le vraiment attentivement!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Ven 11 Avr 2014, 4:59 am

Benoît a écrit:Mais à qui vais-je commencer à répondre à mon retour  ?

Alors plutôt que de perdre la tête dans cette chasse à cour, plaisantons un peu  avant de répondre plus sérieusement et calmement à d'autres questions qui en valent la peine :

Sandrine a écrit :

A priori, les jours sont de 24 heures ...

Comment expliquez-vous alors, qu'aux pôles terrestres, les jours ont une durée de 6 mois et les nuits également une durée de 6 mois.

Admettons que vous habitez dans ces contrées : vous admettrez que pour vous, un jour dure 6 mois et non 24 heures. De là, vos jours de la Création ne seraient plus de 24 heures mais de 6 mois.

Alors, on choisit lequel ?

Comme tout le monde le sait, quand Moïse a écrit la Bible il était au Pôle Nord !

Benoît a écrit:Sandrine me pose la question suivante :

Votre jour de 24h avec un soir et un matin est composé naturellement de jour et de nuit. Fait-il jour en même temps sur toute la planète ? Fait-il nuit en même temps sur toute la planète ?

" Et il appela la lumière, Jour, et les ténèbres, Nuit : et d'un soir et d'un matin se fit un jour unique." ( Genèse, I, 5 )
" Or Dieu nomma le firmament, Ciel; et d'un soir et d'un matin se fit un second jour.". ( Genèse, I, 8 )

Et pourtant, là où vous aurez un soir, ailleurs vous aurez un matin et là où vous avez un matin, ailleurs vous aurez un soir.

Comment expliqueriez-vous ceci à vos enfants ?

Je leur expliquerai que Moïse n'était pas dans la lune pour regarder la terre en mi-nuit mi soleil mais qu'il était dans un lieu où après qu'il y ait eu une douzaine d'heures de jour, il s'en suivait une douzaine d'heure de nuit !
Conclusion :
La Bible a sans doute été écite pour des gens qui ont les pieds sur terre !
Mauvaises réponses. A côté de la plaque en plus !

Il se trouve qu'une de mes questions n'est autre qu'une question que se pose Saint Augustin.

Si vous n'aviez pas tourné cela en dérision, j'aurais pris le temps de vous citer le texte. Mais franchement, je suis quasi certaine que vous n'en voudrez pas plus.

Quant aux soi-disant "erreurs doctrinales" de Saint Augustin, j'ai vraiment hâte de voir ça !

J'attends encore et encore vos citations des Pères de l'Eglise ....
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Ven 11 Avr 2014, 5:03 am

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Ven 11 Avr 2014, 5:11 am

Catherine a écrit:Benoît, j'attends une réponse à ceci. Normalement cela ne devrait pas te prendre trop de temps, 3 secondes, le temps de taper OUI ou NON. Merci par avance.

Catherine a écrit:
Par ailleurs, adhères-tu à ceci? :

Saint Thomas d'Aquin a écrit:
préhistoire - Page 7 Sans_t13

Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Ven 11 Avr 2014, 5:26 am

Et tous les écrits de l'Eglise vont dans ce sens:

préhistoire - Page 7 Sans_t17

préhistoire - Page 7 Gousse10

préhistoire - Page 7 Gousse11

Et les notes (mon scanner est tombé en panne juste pour ces dernières petites notes alors je les recopie)

1) Liv. IV de la Genèse, ad litteram, n° XLIV
2) De la Cité de Dieu, ch. VI.
3) M. Frayssinous, Défense du Christianisme, conf. Moyse, historien des temps primitifs.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Sandrine Ven 11 Avr 2014, 5:51 am

Je crois avoir trouvé ce que Benoît appelle les "erreurs doctrinales" écrites par Saint Augustin ...

Saint Augustin a écrit un ouvrage nommé "Les rétractations".

En voici la préface :
PRÉFACE.


1. J’entreprends enfin, avec l’aide de Dieu, l’accomplissement d’un dessein auquel je songeais depuis longtemps et que je ne veux plus différer. Je vais faire la révision de tout ce que j’ai écrit, livres, lettres ou traités; je vais soumettre mes oeuvres à une critique sévère, et ce qui m’y déplaît, à des annotations qui vaudront une censure.

Oserait-on avoir l’imprudence de me reprendre, parce que je reprends moi-même mes erreurs? Si l’on me dit que je n’aurais pas dû écrire ce qui était de nature à me déplaire plus tard, on aura raison, et je suis de cet avis; ce qu’on reproche justement à mes oeuvres, je le leur reproche moi-même. Et je n’aurais rien à corriger si j’avais dit ce qu’il fallait dire.

2. Aussi bien, que chacun pense de mon entreprise ce qu’il voudra; pour moi il m’importe d’avoir pris en considération, même ici, cette maxime de l’Apôtre: « Si nous nous jugions nous-mêmes, le Seigneur ne nous jugerait point 1. » D’ailleurs, il est dit : « A parler beaucoup on ne saurait éviter de pécher 2; » et cette parole m’épouvante. Non pas parce que j’ai beaucoup écrit, ou parce que beaucoup de paroles que j’ai prononcées ont été conservées par écrit, bien que je ne les aie pas dictées (loin de moi cependant, de réputer paroles inutiles tout ce qui se dit de nécessaire, quels que soient le nombre et la longueur des discours) : mais ce qui me fait trembler devant cette sentence de 1’Ecriture, c’est que dans le grand nombre de mes dissertations on peut recueillir beaucoup de paroles qui, si elles ne sont pas erronées, peuvent cependant paraître inutiles ou même le sont réellement. Quel est donc le serviteur fidèle du Christ qui ne s’alarme pas quand il l’entend déclarer : « Toute parole oiseuse que l’homme aura prononcée, il en rendra compte au jour du jugement 3? »Ce qui faisait dire à son apôtre saint Jacques:



1. I Cor. XI. 31. — 2. Prov. X, 19. — 3. Matth. XII, 36.



306



« Que tout homme soit prompt à écouter, mais lent à parler 1. » Et ailleurs : « N’aspirez pas à devenir plusieurs maîtres, mes frères, sachant que vous vous chargez d’un jugement plus sévère. En effet nous commettons tous beaucoup de fautes. Si quelqu’un ne pèche pas en parole, c’est un homme parfait 2. » Quant à moi, je ne m’arroge point cette perfection, aujourd’hui que je suis un vieillard; encore moiras eussé-je pu y prétendre, quand j’étais un jeune homme et que j’ai commencé à écrire ou à parler en public; d’autant plus que, partout où je me trouvais et où il fallait s’adresser au peuple, il m’était très-rarement permis de me taire et d’écouter les autres, et, par conséquent d’être « prompt à écouter et lent à parler. » Il  me reste donc à me juger moi-même en face du Maître unique dont je voudrais éviter le jugement sur mes offenses. Or, j’estime qu’il y a plusieurs maîtres quand plusieurs ont entre eux des sentiments divers et même contraires. Mais quand ils disent tous la même chose et qu’ils disent vrai, ils ne cessent pas d’avoir pour maître unique le seul et vrai Maître. Et s’ils pèchent, ce n’est pas lors-



1. Jacq. I, 19. — 2. Ibid. III, 1, 2.





qu’ils parlent beaucoup d’après lui, mais lorsqu’ils y ajoutent du leur. Car alors ils tombent du débordement de la parole dans le débordement de l’erreur.

3. J’ai tenu aussi à écrire ces observations, afin de les mettre dans les mains de ceux à qui je ne puis reprendre, pour les corriger, les copies de ce que j’ai publié. Je ne passe pas sous silence les livres que j’ai composés, n’étant encore que catéchumène, mais ayant déjà abandonné mes espérances terrestres, quoique j’eusse gardé encore la vanité des lettres humaines; car ils sont parvenus à la connaissance de ceux qui les lisent ou les copient; et on les consulte avec quelque utilité si on pardonne à leurs défauts, ou du moins si, ne leur pardonnant pas, on ne s’attache pas à leurs erreurs. Ainsi donc, si on me lit, qu’on veuille bien ne pas m’imiter dans mes fautes, mais dans mon désir de correction et de progrès. Ce progrès, on le remarquera peut-être dans mes opuscules, si l’on consent à les parcourir dans l’ordre où ils ont été écrits. Je ferai, dans le présent ouvrage, tout ce qui dépendra de moi pour que cet ordre soit bien connu.

Et au chapitre X au sujet de la Genèse :

CHAPITRE X.
DE LA GENÈSE CONTRE LES MANICHÉENS. — DEUX LIVRES.


1. Etabli en Afrique, j’ai écrit deux livres sur la Genèse contre les Manichéens. En montrant, par les dissertations de mes précédents ouvrages, que Dieu est le souverain bien, l’immuable Créateur de toutes les natures muables, et qu’il n’y a pas de nature ou de substance mauvaise en tant que nature et que substance, mon intention était en éveil contre les Manichéens; cependant j’ai voulu publier ostensiblement contre eux ces deux livres pour la défense de l’ancienne loi, parce qu’ils l’attaquent dans leur folie avec une ardeur véhémente. Le premier traite de cette parole: « Au commencement Dieu fit le ciel et la terre 1,» et suit l’oeuvre des sept jours jusqu’à celui où Dieu se repose. Le second explique depuis ces mots: «Ce livre est celui de la création du ciel et de la terre 2, » jusqu’à l’expulsion d’Adam et d’Eve du paradis et la garde de l’arbre de vie confiée au chérubin. A la fin du livre, j’ai opposé la croyance de la vérité catholique à l’erreur des Manichéens, résumant avec rapidité et clarté ce qu’ils disent et ce que nous disons.

2. Quand j’ai dit: « Il ne repaît pas les regards des êtres sans raison, mais les coeurs purs de ceux qui croient en Dieu et qui s’élèvent de l’amour des choses visibles et temporelles, à l’accomplissement de ses préceptes; ce que les hommes peuvent tous, pourvu qu’ils le veuillent 3 ;» il ne faut pas que les Pélagiens, ces nouveaux hérétiques, s’imaginent que j’ai parlé dans leur sens. Il est absolument vrai, en effet, que tous les hommes ont ce pouvoir, pourvu qu’ils le veuillent; mais la volonté est préparée par le Seigneur, et elle est tellement aidée par le don de la charité qu’elle peut y parvenir. Si je n’ai pas donné alors cette explication, c’est qu’elle n’était point nécessaire à la question présente. J’ai écrit que cette bénédiction de Dieu: « Croissez et multipliez 4, » s’est appliquée, après le péché, à la fécondité charnelle ‘; mais je ne l’approuve nullement, si on ne peut l’expliquer que par la



1. Gen. I, 1.— 2. Gen. II, 4. —  3. Liv. I, C. III, n.6. — 4. Gen. I, 28. — 5. Liv. I, C. XXX, n. 30.





318



pensée que les hommes ne devaient pas avoir de fils à moins qu’ils ne péchassent. Parce qu’il y a des quadrupèdes et des oiseaux qu’on voit se nourrir exclusivement de chair, il ne serait pas non plus logique de supposer qu’il n’y a qu’une allégorie dans ce qui est dit que les plantes et les arbres à fruits sont donnés en nourriture, dans le livre de la Genèse, à toutes les espèces d’animaux, d’oiseaux et de reptiles 1. Il pourrait en effet se faire que les animaux fussent aussi nourris par les hommes avec les fruits de la terre, si par l’obéissance dont ces hommes eux-mêmes, dans l’état d’innocence, auraient fait profession au service de Dieu, ils avaient mérité que tous les animaux et les oiseaux mêmes leur fussent absolument soumis. De même on peut s’étonner que j’aie dit du peuple d’Israël: « Par la circoncision corporelle et par les sacrifices, ce peuple, au milieu de l’océan des nations, suivait la loi de Dieu 2» puisque le peuple d’Israël ne pouvait sacrifier au milieu des nations, et qu’il restait plutôt sans sacrifices comme nous le voyons encore aujourd’hui; à moins toutefois qu’on ne considère comme un sacrifice l’agneau qui s’immole pour la pâque.

3. Dans le second livre, quand j’ai avancé que le nom de « nourriture» pouvait s’expliquer par la vie 3; comme les meilleures traductions portent non pas « nourriture », mais « foin », je n’ai pas été assez exact. On ne peut pas étendre la signification du mot « foin» à l’idée de vie, comme on peut le faire pour «nourriture. » Il me semble aussi que 4 je n’ai pas eu raison de traiter de prophétiques ces paroles: « Que t’enorgueillis-tu, terre et cendre 5? » Car elles ne sont pas dans le livre d’un de ces écrivains que nous soyions sûrs de pouvoir appeler prophètes. Et ce mot de l’Apôtre, quand il cite le témoignage suivant de la Genèse: « Le premier homme, Adam, a été « fait âme vivante 6, » je ne l’ai pas compris comme le voulait l’Apôtre. J’exposais en effet ceci: « Dieu souffla sur sa face un souffle de « vie, et l’homme fut fait âme vive ou âme « vivante 7. » Or, l’Apôtre invoque cette citation pour prouver que le corps est animé, et moi j’ai voulu montrer que non pas le corps de l’homme seulement, mais tout l’homme avait été animé dès l’abord 8. Quand ensuite j’ai



1.Liv. I, C. XX, n. 31. — 2. Ibid. C. XXIII, n. 40. — 3. Liv. II, C. III, n. 4. — 4. Ibid. C. V, n. 6. — 5. Eccli. X, 9. — 6.  I Cor. XV, 45. — 7. Gen. II, 7. — 8. Lib. II, C. VIII, n. 10.



dit : « Les péchés ne nuisent qu’à la nature qui les commet 1; » je l’ai dit en ce sens que celui qui nuit au juste, ne lui nuit pas véritablement, puisqu’il augmente sa récompense dans le ciel; mais il se nuit à soi-même en péchant, parce que, à cause de sa volonté perverse, il recevra l’équivalent du dommage qu’il a causé. Les Pélagiens, sans doute, peuvent abuser de cette pensée dans leur sens et dire que les péchés d’autrui n’ont pas nui aux petits enfants, puisque selon moi : « Les péchés ne nuisent qu’à la nature qui les commet. » Mais ils ne considèrent pas que les petits enfants qui participent à la nature humaine, en subissent le péché originel, puisque la nature humaine a péché dans nos premiers parents et que, par suite, aucun péché ne nuit à la nature humaine excepté les siens. « Car le péché est entré dans le monde par un seul homme en qui tous ont péché 2.» Aussi ai-je dit: « Les péchés ne nuisent qu’à la nature, et « non pas à l’homme qui les commet. » J’ai dit peu après: « Il n’y a pas de mal naturel 3;» ces hérétiques pourraient aussi peut-être s’en prévaloir frauduleusement; mais ce mot s’applique à la nature telle qu’elle a été primitivement constituée sans défaut; c’est elle qui s’appelle vraiment et proprement la nature de l’homme. En étendant le sens de cette expression, nous appelons aussi nature, celle que l’homme apporte en naissant; ainsi l’Apôtre a dit: « Car nous avons été par nature, enfants de colère comme les autres 4. » Cet ouvrage commence ainsi: « Si les Manichéens « choisissaient ceux qu’ils veulent tromper. »

La source est  http://jesusmarie.free.fr/augustin_retractations.html: je ne sais pas si c'est bien fiable au niveau du texte mais on a la teneur générale de ce qu'a écrit Saint Augustin.

Benoît, est-ce bien cela ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Ven 11 Avr 2014, 6:02 am

En tous cas, si c'est bien de cela dont parle Benoît, il n'y est pas question du temps de ces 6 jours.... ce qui bien sûr ne m'étonnes pas, étant donné que saint Thomas reprend saint Augustin là-dessus!

Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Ven 11 Avr 2014, 6:29 am

Dans le lien de Roger à la page 103 et sq:

préhistoire - Page 7 Sans_t18
préhistoire - Page 7 Sans_t19
préhistoire - Page 7 Sans_t20
préhistoire - Page 7 Sans_t21
préhistoire - Page 7 Sans_t22

On voit que non seulement Saint Thomas d'Aquin ne désavoue pas Saint Augustin, mais de plus, il préfère son opinion!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Benoît Ven 11 Avr 2014, 1:43 pm

Sandrine a écrit :
Je crois avoir trouvé ce que Benoît appelle les "erreurs doctrinales" écrites par Saint Augustin ...
Saint Augustin a écrit un ouvrage nommé "Les rétractations".

Bravo Sandrine, c’est donc bien ce que j’avais dit. Cependant, comme le croit Catherine je n’ai jamais dit que Saint Augustin se soit rétracté pour son seul jour de la Création.
Saint Augustin s’est donc reconnu faillible mais cet acte ne peut pas le rendre infaillible puisque, précisément par cet acte, il se reconnaît faillible !

Je demande qu’on me dise à qui attribuer ces paroles mise en ligne par Roger :

« Les mots soir et matin désignent métaphoriquement la double connaissance qu’ont les anges des choses crées, d’abord en les voyant directement, en elles-même, in natura, c’est une connaissance imparfaite, vespertina, puis en les contemplant dans leur cycle éternel, dans le Verbe, in Verbo : c’est la connaissance parfaite, matutina »

Si l’on regarde les propres écrits de Saint Augustin, il se rallie tout simplement au sentiment commun des pères sur une durée de 24 heures des jours divers de la Création qu’il reconnait s’être succédés ! S’il a dit que la Création n’ avait duré qu’un seul jour il ne l’a pas toujours dit en tous cas par dans ce lien :

« La parole qui créa la lumière ayant été éternelle, puisque le Verbe coéternel à son Père est en dehors du temps, on va peut être se demander si l'acte de la création a été également éternel. Mais peut-on s'arrêter à cette question, quand l'Ecriture, après la création de la lumière et sa séparation d'avec les ténèbres, donne à l'une le nom de jour, aux autres celui de nuit, et ajoute: « Et il y eut un soir et un matin, un jour accompli. » On voit par là que cette oeuvre de Dieu se fit en un jour, à la fin duquel eut lieu le soir ou le commencement de la nuit; la nuit achevée, la durée du jour fut complète, et le matin fut l'aurore d'un second jour où Dieu devait accomplir une oeuvre nouvelle. »
http://jesusmarie.free.fr/augustin_genese_commentaire_entier_livre1_4.html

Je crois qu’il faut arrêter d’aller chercher les commentateurs des Pères et plutôt regarder ce qu’ils ont dit vraiment parce qu’on ne va jamais rien comprendre ni se comprendre !
Saint Thomas ne donne pas de sentiment sur la durée des jours de la Création dans la somme.
Catherine s’étonne que son fils ne se soit pas posé de question lorsque sa mère lui a dit que les jours de la Création n’étaient pas de la durée de nos jours.
Le gamin reste perplexe. C'est-à-dire qu’il ne comprend pas et il comprend qu’il n’y a rien à comprendre. C’est sa mère qui lui dit cela donc c’est vrai même si pour lui c’est totalement incompréhensible.
Mais que voulez-vous qu’un enfant dise, il reste perplexe comme si vous lui disiez par exemple que lorsque Dieu a créé la lumière et les ténèbres , la lumière était de ce temps-là sombre et les ténèbres éblouissants ou si vous lui disiez aussi que du temps d’Adam et d’Eve ce n’était pas du tout comme maintenant, les femmes n’était pas forcément des femmes distinctes des hommes et les hommes pas forcément des hommes distincts des femmes parce que lorsque Dieu a dit qu’il les avait fait mâle et femelle ce n’était qu’un sens métaphorique.

Il me reste à répondre à Catherine sur le très intéressant cité de St Thomas qu'elle a posté à 10 :24

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

préhistoire - Page 7 Empty Re: préhistoire

Message  Catherine Ven 11 Avr 2014, 2:26 pm

Je me demandes si ça sert à quelque chose de passer des heures à scanner et à mettre en ligne des trucs, c'est exactement comme si tu ne les avais pas lu!!

Alors STP, relis ATTENTIVEMENT ceci:

Catherine a écrit:Dans le lien de Roger à la page 103 et sq:

préhistoire - Page 7 Sans_t18
préhistoire - Page 7 Sans_t19
préhistoire - Page 7 Sans_t20
préhistoire - Page 7 Sans_t21
préhistoire - Page 7 Sans_t22

On voit que non seulement Saint Thomas d'Aquin ne désavoue pas Saint Augustin, mais de plus, il préfère son opinion!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum