Croire Dieu, croire à Dieu, croire en Dieu.

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Message  Louis Jeu 11 Nov 2010 - 17:44

Croire Dieu, croire à Dieu, croire en Dieu.
Q. Est-ce que ces trois manières expriment la même foi?


Dernière édition par Louis le Jeu 11 Nov 2010 - 17:45, édité 1 fois (Raison : balise.)

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Message  gabrielle Jeu 11 Nov 2010 - 18:03

scratch Je ne connais que "croire en Dieu"

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Message  Diane + R.I.P Jeu 11 Nov 2010 - 18:09

Je pense que c'est "croire en Dieu"

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Message  Roger Boivin Jeu 11 Nov 2010 - 18:19

( pour une âme de bonne volonté ) Il faut croire à Dieu pour pouvoir croire Dieu afin de parvenir à croire en Dieu.

Dit comme ça, ça ti ( cela a-t-il ) du bon sens ?

Pour le démon, il croit Dieu, mais ne croit pas en Dieu puisqu'il est EN Enfer.
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Message  ROBERT. Jeu 11 Nov 2010 - 23:32

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Croire Dieu, adhérer d'esprit à Lui comme à la matière même de la Foi.

Croire à Dieu, adhérer d'esprit à Lui comme à la raison formelle de la Foi.

Croire en Dieu, adhérer de cœur à Lui comme à une fin que l'on cherche.
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Message  Louis Sam 13 Nov 2010 - 20:56

Commentaire de S. Thomas sur Rom. IV, vv. 3-4 a écrit:

Car, l'acte de la foi pouvant se faire de trois manières, à savoir : croire Dieu, croire à Dieu et croire en Dieu, Abraham a accompli celui de ces actes qui consiste à croire à Dieu : c'est l'acte propre de la foi; il en caractérise l'espèce.

En effet, croire en Dieu manifeste l'ordre de la foi relativement à la foi, qui s'obtient par la charité, puisque croire en Dieu c'est croire qu'on s'unira à lui: la charité l'opère. Par conséquent, cet acte suit la foi un tant que vertu spéciale.

Croire Dieu, manifeste l'objet matériel de la foi, ce qui la constitue comme vertu théologique, ayant Dieu pour objet.

Et voilà pourquoi ce dernier acte n'atteint pas complètement la spécialité de la foi, parce que celui qui croit l'existence de Dieu pour quelques raisons humaines, ou sur des témoignages naturels, n'est point regardé encore comme ayant la foi dont nous parlons, laquelle n'existe que lorsqu'il croit à Dieu. On possède cette foi alors seulement qu'on croit parce que Dieu l'a dit : c'est ce que signifie croire à Dieu.

Ainsi la foi se spécifie, comme toute habitude de l'intelligence, et tire sa spécification du motif qui fait donner notre assentiment à telle ou telle vérité.

Car autre est le motif qui détermine l'assentiment de l'homme qui a l'habitude de la science, à savoir, la démonstration ; autre celui qui détermine l'homme qui n'a que l'habitude de l'opinion, à savoir, le syllogisme de la dialectique.

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Message  Roger Boivin Ven 17 Aoû 2018 - 11:45


2o La sainte Vierge vous donnera part à sa foi, qui a été plus grande sur la terre que la foi de tous les Patriarches, des Prophètes, des Apôtres et de tous les Saints. Présentement qu'elle est régnante dans les Cieux, elle n'a plus cette foi, parce qu'elle voit clairement toutes choses en Dieu, par la lumière de la gloire ; mais cependant, avec l'agrément du Très-Haut, elle ne l'a pas perdue en entrant dans la gloire ; elle l'a conservée pour la garder dans l'Eglise militante à ses fidèles serviteurs et servantes. Plus donc vous gagnerez la bienveillance de cette auguste Princesse et Vierge fidèle, plus vous aurez de véritable foi dans toute votre conduite : une foi pure, qui fera que vous ne vous soucierez guère du sensible et de l'extraordinaire ; une foi vive et animée par la charité, qui fera que vous ne ferez vos actions que par le motif du pur amour ; une foi ferme et inébranlable comme un rocher, qui fera que vous demeurerez ferme et constant au milieu des orages et des tourments ; une foi agissante et perçante, qui, comme un mystérieux passe-partout, vous donnera entrée dans tous les mystères de Jésus-Christ, dans les fins dernières de l'homme et dans le cœur de Dieu même ; une foi courageuse, qui vous fera entreprendre et venir à bout de grandes choses pour Dieu et le salut des âmes, sans hésiter ; enfin une foi qui sera votre flambeau ardent, votre vie divine, votre trésor caché de la divine sagesse, et votre arme toute puissante, dont vous vous servirez pour éclairer ceux qui sont dans les ténèbres à l'ombre de la mort, pour embraser ceux qui sont tièdes et qui ont besoin de l'or brûlant de la charité, pour donner la vie à ceux qui sont morts par le péché, pour toucher et renverser, par vos paroles douces et puissantes, les cœurs de marbre et les cèdres du Liban, et enfin pour résister au démon et à tous les ennemis du salut.


TRAITÉ DE LA VRAIE DÉVOTION À LA SAINTE VIERGE - Par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort - Page 152, de cette édition-ci :  https://archive.org/stream/cihm_06362#page/n179/mode/2up

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