SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Sam 02 Aoû 2014, 3:45 pm

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"LE JOUR SUIVANT PAUL ENTRAIT AVEC NOUS CHEZ JACQUES; TOUS LES PRÊTRES

ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU'IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE À UNE

LES CHOSES QUE DIEU AVAIT FAITES PARMI LES NATIONS PAR SON MINISTÈRE."

(Actes XXI, v.18. — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




3. (suite) Lorsque l'on est empêché par le scandale d'autrui de faire ce qui plait à Dieu, on n'en doit faire aucun cas; mais il faut y faire attention, lorsque nous le pouvons sans offenser Dieu. Lorsque nous parlons, et raillons les ivrognes, si quelqu'un se scandalise, faudra-t-il, dites-moi, cesser notre discours ?

Écoutez le Christ: "Voulez-vous aussi", dit-il,  "vous en aller ?" (Jean VI, 68)

Ainsi on ne doit ni prendre trop de souci de la faiblesse de la multitude, ni la mépriser trop. Ne voyons-nous pas les médecins agir ainsi ? Lorsque cela se peut, ils sont prêts à satisfaire aux désirs de leurs malades; si, au contraire, leur condescendance peut porter préjudice aux malades, ils n'accèdent plus à ce qu'ils désirent ? En tout il faut observer la mesure convenable. Plusieurs personnes poursuivaient d'injures…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Dim 03 Aoû 2014, 11:14 am

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ÉTAIENT PRÉSENTS. LORSQU'IL LES EUT SALUÉS, IL LEUR RACONTA UNE À UNE

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(Actes XXI, v.18. — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.




3. (suite) Plusieurs personnes poursuivaient d'injures une belle jeune fille à cause de son assiduité à l'instruction; ils l'assaillaient et injuriaient même ceux qui l'instruisaient. Mais, quoi ? Fallait-il que ses maîtres cessassent à cause de cela ? En aucune façon; car ils ne faisaient rien de contraire à la volonté de Dieu, mais bien au contraire, une ouvre très agréable à Dieu. Ne considérons donc pas si quelques-uns se scandalisent, mais bien s'ils le font justement et si ce n'est pas pour nous perdre.  "Si ce que je mange scandalise un frère", dit Paul, "je ne mangerai plutôt jamais de chair". (I Corinthiens VIII, 1.) Il dit cela à bon droit, car ce n'était pas une chose nuisible de n'en pas manger; si toutefois quelqu'un se scandalise de ce que je veux renoncer, il ne faut plus faire attention à son scandale ? Mais qui, direz-vous, peut se scandaliser de cela ? Beaucoup, je le sais. Lors donc que la chose qui fait…



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Message  ROBERT. Dim 03 Aoû 2014, 11:17 am

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(Actes XXI, v.18. — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et  2. Paul visite les apôtres à Jérusalem. — Paroles de saint Jacques. — Les coutumes légales.
— Paul s'y soumet. — Sédition des Juifs contre Paul. — Nécessité des imposteurs pour faire triompher la foi.
3. un scandale. — Quand il faut l'éviter, ou ne pas s'en occuper.



3. (suite) Lors donc que la chose qui fait scandale est indifférente, abstenons-nous-en; si nous voulons nous placer à ce point de vue, il faudra s'abstenir de beaucoup de choses; au contraire, si nous ne donnons aucune attention au scandale,  beaucoup périront par notre faute. Paul s'est précautionné contré le scandale en disant: "De peur que personne ne puisse rien nous reprocher sur le sujet de cette aumône abondante dont nous sommes les dispensateurs". (II Cor. VIII, 20.) Ce n'était pas une chose nuisible de détruire le soupçon. Lorsque nous sommes dans une telle nécessité, qu'à cause du scandale que l'on voudrait éviter, il peut arriver de grands maux, ne nous occupons point de ce scandale. C'est celui qui se scandalise qui est à soi-même la cause de scandale, mais nous ne sommes plus responsables; on ne peut sans danger lui céder. Beaucoup se sont offensés de ce que quelques fidèles couchaient dans les temples, comme si on ne devait pas y coucher; mais c'est à tort. Il n'y a aucun mal à cela. On s'offensait de ce que Pierre mangeait avec les gentils; mais il s'en abstint: Paul ne fit pas de même. Partout il convient, en suivant les lois de Dieu, de veiller avec grand soin à ne pas fournir occasion au scandale, afin de se conserver innocent; afin aussi de mériter la miséricorde de Dieu, par la grâce et la charité du Fils unique, avec qui appartiennent au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, pendant les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Remarquez que Paul, quand il parle…




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"PAUL DIT: «JE SUIS JUIF, NATIF DE TARSE EN CILICIE, CITOYEN DE CETTE VILLE.

JE VOUS EN PRIE, PERMETTEZ-MOI DE PARLER AU PEUPLE». LE TRIBUN LE LUI AYANT PERMIS,

PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




1. Remarquez que Paul, quand il parle à ceux qui sont en dehors de la foi , ne refuse pas d'user du secours des lois. Dans ce moment, il rappelle le tribun au respect, en nommant sa cité. C'est ainsi qu'il disait autrefois: "Après nous avoir battus de verges, sans connaissance de cause, nous qui sommes citoyens romains, ils nous ont mis en prison". (Actes XVI, 37.) Le tribun lui ayant demandé: "N'êtes-vous pas cet Égyptien", Paul répond: "Je suis Juif". En parlant ainsi il fait cesser les soupçons du tribun. Ensuite, pour qu'on ne le croie pas Juif de naissance, il dit sa religion; ailleurs il dit qu'il vit sous la loi du Christ. Qu'est-ce que cela ? Paul ment-il donc ? Loin de là. Quoi donc ? N'a-t-il pas nié ? Il n'en saurait être ainsi. Il était Juif et chrétien, observant ce qu'il fallait, puisqu'il obéissait à la loi plus que tout le monde, en croyant au Christ; en parlant à Pierre, il dit: "Nous sommes Juifs de race". (Galates  II ,15)


— Je vous en prie, permettez-moi de parler "au peuple". Et c'est là un signe qu'il ne ment pas, puisqu'il les prend tous à témoin. Remarquez de nouveau comme il parle avec douceur. Et c'est là une nouvelle et forte preuve de son innocence, qu'il soit ainsi prêt à rendre compte de ses actes, et qu'il veuille répondre en présence du peuple. Considérez cet homme tout préparé…




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"PAUL DIT: «JE SUIS JUIF, NATIF DE TARSE EN CILICIE, CITOYEN DE CETTE VILLE.

JE VOUS EN PRIE, PERMETTEZ-MOI DE PARLER AU PEUPLE». LE TRIBUN LE LUI AYANT PERMIS,

PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.




ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




1. (suite) Considérez cet homme tout préparé, voyez l'action de la Providence. Si le tribun n'était venu, s’il ne l'avait enchaîné, il n'eût pas eu l'occasion de faire un discours pour sa défense, il n'eût pas obtenu un si grand silence. "Le tribun le lui ayant permis, Paul se tenait sur les degrés". L'endroit où il était placé lui donnait une plus grande facilité à cause de l'élévation des degrés et des chaînes dont il était attaché. Quel spectacle plus beau à voir que celui de Paul parlant au peuple, les mains liées par une double chaîne ? Comment ne se trouble-t-il pas, comment n'est-il pas confondu à la vue d'une foule si nombreuse  exaspérée contre lui, et en présence du chef des soldats ? D'abord il calme leur fureur, puis il discute.


Voyez avec quelle prudence. En effet, ce qu'il fait dans son épître aux Hébreux, il le fait là aussi: Tout d'abord, il les apprivoise par l'usage de leur langue, ensuite par sa douceur. C'est pour cela que l'auteur continue: "Il se fit un grand silence: et leur parlant en hébreu, il dit: Hommes mes frères et mes pères, entendez mon apologie que je vous adresse". Remarquez ce discours d'où toute flatterie est bannie, et si plein de douceur; Il ne dit pas: maîtres ou seigneurs, mais "Frères"  ce qu'ils aimaient le plus, comme s'il leur disait: Je ne vous suis pas étranger, je ne suis pas contre vous. "Hommes mes frères et mes pères", dit-il. Ce second mot est un titre…




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PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




1. (suite) Ce second mot est un titre d'honneur; le premier, l'expression de la fraternité. "Écoutez mon apologie que je vous adresse". Il ne dit pas l'enseignement, ni la harangue, mais "l'Apologie"; il se pose lui-même comme un suppliant. "Entendant qu'il parlait hébreu, ils firent un plus grand silence". Ne voyez-vous, pas comme il s'empare d'eux par leur propre langue pour laquelle ils avaient une sorte de vénération ? Voyez comme il continue son discours ainsi commencé, en disant: "Je suis Juif, né à Tarse de Cilicie, mais élevé dans cette ville, aux pieds de Gamaliel, instruit suivant la vérité de la loi paternelle, serviteur zélé de Dieu, comme vous l'êtes aujourd'hui".


— "Je suis", leur dit-il, "Juif", ce qu'ils aimaient le plus à entendre,  "né à Tarse de Cilicie". Pour qu'ils n'aillent pas se figurer une nation étrangère , il ajoute sa religion: "mais élevé dans cette ville". Il montre son grand zèle pour le culte…




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ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.



1. (suite) Il montre son grand zèle pour le culte, puisqu'il avait quitté sa patrie, ville célèbre et si éloignée, et avait voulu être élevé à Jérusalem pour s'instruire dans la loi. Voyez quel respect il avait autrefois pour la loi. Il ne parle pas ainsi, seulement pour se défendre , mais pour montrer que ce n'est pas dans un but humain qu'il a été conduit à la prédication, mais par la puissance divine; autrement il n'aurait pas été ainsi instruit tout d'un coup. S'il eût fait partie du commun des hommes, on eût pu faire cette supposition; si, au contraire, il était du nombre de ceux qui étaient le plus attachés à la loi, il n'était pas vraisemblable qu'il eût changé d'avis au hasard, et sans l'impulsion d'une urgente nécessité.


Mais peut-être quelqu'un dira-t-il: Qu'il eût été élevé à Jérusalem, cela importe peu; qu'est-ce que cela signifie en effet, si pour quelque intérêt ou pour toute autre cause vous êtes venu ici ? Pour qu'on ne pense pas ainsi, il ajoute "aux pieds de Gamaliel": et il ne dit pas simplement auprès de Gamaliel, mais "aux pieds de Gamaliel". Montrant par là sa persévérance, son assiduité, son ardeur pour apprendre et son profond respect pour cet homme.  "Instruit suivant la vérité de la loi paternelle"; il ne dit pas simplement de la loi, mais "de la loi paternelle", pour montrer qu'autrefois il était observateur de la loi , et qu'il ne la connaissait pas simplement. Il semble dire ces choses pour eux, mais c'est contre eux qu'il parle, puisqu'il a abandonné cette loi qu'il connaissait si bien. Ensuite, de peur qu'on ne lui fasse cette nouvelle…




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ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




1. (suite) Ensuite, de peur qu'on ne lui fasse cette nouvelle objection:  Pourquoi donc, si vous connaissez complètement la loi, ne la défendez-vous pas et ne l'aimez-vous pas ? Il ajoute: "Zélé pour la pratique de la loi", c'est-à-dire: Non seulement je la connaissais, mais j'étais fort zélé pour elle. Et après qu'il a parlé de lui-même avec tant d'éloges, il dit: "Comme vous l'êtes tous aujourd'hui". Il les montre par là agissant, non par des raisons humaines, mais par zèle pour Dieu. Il parle ainsi pour capter leurs bonnes grâces, s'emparer de leurs esprits, et les retenir par des moyens légitimes; voici des preuves: "Moi qui ai persécuté cette voie jusqu'à la mort, enchaînant et emprisonnant les hommes et les femmes, ainsi que le grand prêtre et les anciens m'en rendent témoignage".  


Afin, d'empêcher de dire: Et la preuve ? Il apporte le témoignage du grand prêtre et du conseil des anciens. Il dit pour les adoucir: "Zélé dans la pratique de la loi comme vous"; c'est-à-dire, autant que vous, et par ses œuvres il leur montre qu'il l'était plus qu'eux. En effet, certes, je ne perdais pas de temps pour les saisir; mais de plus je pressais les prêtres, j'entreprenais, des voyages, je n'attaquais pas seulement les hommes comme vous, mais encore les femmes, et je les emprisonnais tous, et je les jetais dans les cachots. Ce témoignage est indubitable, les accusations des Juifs sont insoutenables. Voyez combien il cite de témoins: les anciens, le grand prêtre, les habitants de la cité. Remarquez que sa défense n'est pas…




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UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




2. Remarquez que sa défense n'est pas marquée au cachet de la crainte, mais plutôt de l'enseignement et de la doctrine.  Si les auditeurs n'eussent été des pierres, ils auraient fait attention à ses paroles. Jusqu'ici il a eu les Juifs pour témoins; ce qui suit s'était fait sans témoins.  "De qui, ayant reçu des lettres, j'allais vers les frères à Damas pour emmener enchaînés ceux qui demeuraient en cette ville, et les conduire à Jérusalem afin qu'on les punît. Il arriva que lorsque j'étais en route et proche de Damas, vers le midi tout à coup une grande lumière venue du ciel m'enveloppa, je tombai par terre et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Je répondis: Qui êtes-vous, Seigneur ? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes" (Actes  XXII, 1-8) Ces paroles étaient dignes de foi, la conversion de Paul inexplicable autrement, devait leur mériter créance.


Qu'est-ce que cela prouve, dira-t-on, s'il se vante ?  Il ne se vante nullement. Pourquoi, dites-moi, se serait-il tout d'un coup enflammé d'un tel zèle ? Parce qu'il recherchait les honneurs ? Or il a enduré les outrages. Il recherchait le repos ? Cela non plus; quelqu'autre chose ? La pensée ne peut rien découvrir. Paul leur laisse ces conclusions à tirer, il raconte les choses, et leur dit: "J'étais proche de Damas, vers a midi tout à coup une grande lumière venue du ciel m'enveloppa, je tombai par terre". Ceux qui m'accompagnaient, qui m'ont conduit par la main, qui ont vu la lumière, me sont témoins que je ne me vante point. "Ceux qui étaient avec moi virent la lumière; et furent épouvantés; mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait". Ne vous étonnez pas s'il parle ainsi…




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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JE VOUS EN PRIE, PERMETTEZ-MOI DE PARLER AU PEUPLE». LE TRIBUN LE LUI AYANT PERMIS,

PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.





2. (suite) Ne vous étonnez pas s'il parle ainsi en cet endroit, et si, ailleurs, il est dit d'une autre manière: "Ils restèrent debout entendant la voix, mais ne voyant personne". (Actes IX, 7) Il n'y a pas contradiction. En effet il y avait deux voix: la voix de Paul, et celle du Seigneur ! Dans le dernier passage, la voix dont parle Paul est la sienne. Mais dans celui qui nous occupe, Paul ajoute: "Ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait !" Donc ce mot "ne voyant personne", ne s'applique pas à la vision , mais signifie qu'ils n'entendirent pas. En effet,  Paul ne dit pas qu'ils ne virent pas la lumière; mais: "Ne voyant personne, ils restèrent immobiles" c'est-à-dire, ne voyant pas la personne qui me parlait. Il convenait que ce fait se passât ainsi, car il fallait que Paul fût seul jugé digne de cette voix. Si ceux qui accompagnaient Paul eussent entendu la voix, le prodige n'eût pas été aussi grand. Comme c'étaient des hommes grossiers, la vision était plus propre à les persuader; c'est pour cela qu'ils virent seulement la lumière, ce qui suffisait pour les persuader, et qui les épouvanta.


D'ailleurs la lumière n'agit pas autant sur eux que sur Paul: La lumière en effet aveugla Paul, et, par ce qui lui arrivait, fournit à ses compagnons le moyen de voir, s'ils le voulaient. Il me semble que ce fut par une disposition de la Providence que ces hommes, ne crurent pas, pour qu'ils fussent des témoins dignes de foi.  "Il me dit", rapporte Paul: "Je suis Jésus de Nazareth que tu persécutes". La ville est à propos nommée…




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PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

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(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




2. (suite) La ville est à propos nommée, pour qu'ils le reconnaissent. Et les apôtres disaient de même: "Jésus de Nazareth". Voyez: le Christ lui-même témoignait qu'il était persécuté. "Ceux qui étaient avec moi virent la lumière et furent épouvantés; mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait. Je dis: Que ferai-je, Seigneur ? Le Seigneur me dit: Lève-toi , va à Damas, et là on te dira ce qu'il faut que tu fasses. Et comme je ne voyais pas, à cause de la splendeur de cette lumière, conduit par la main de mes compagnons, j'allai à Damas; mais Ananias, homme pieux suivant la loi, ayant le témoignage de tous les Juifs qui sont a Damas, vint vers moi, et se tenant auprès de moi, me dit: Saul, mon frère, voyez. Et à l'heure même, je le regardai. Entrez, dit le Christ, dans la ville, et là on vous dira ce que vous devez faire". Voici un nouveau témoin; et voyez comme il le montre digne de foi. "Un certain Ananias…"



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PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v.16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




2. (suite) "Un certain Ananias, homme pieux suivant la loi, ayant le témoignage de tous les Juifs, qui sont à Damas; étant venu vers moi, et s'étant tenir auprès de moi, me dit: Voyez ". Ainsi, rien n'était étranger.  "Et à la même heure, je le regardai". C'est là le témoignage par les faits. Voyez comme il est mélangé de personnages amis et étrangers. Les personnages, ce sont les prêtres, les anciens, les compagnons de route de Paul; les événements, ce sont ce qu'il fait, ce qu'il souffre; les faits servent de témoins aux faits, et non pas seulement les personnes; ou bien encore d'une autre manière: Ananie était étranger. Ensuite, l'événement lui-même, c'est-à-dire, Paul recouvre la vue; puis une grande prophétie: "Ananie dit: Le Dieu de nos Pères a étendu sa main sur vous par avance, pour que vous connaissiez sa volonté et voyiez ce qui est juste". Il dit à "propos de nos pères", pour montrer qu'ils ne sont pas Juifs, mais étrangers à la loi; et qu'ils agissent par envie, et non par zèle. "Pour que vous connaissiez sa volonté et voyiez ce qui est juste". Donc, c'est là sa volonté.


Voyez comme la doctrine est expliquée par l'ordre de la narration.  Et que "vous entendiez la voix de sa bouche , parce que vous serez son témoin auprès de tous les hommes de ce que vous avez vu et entendu. —  Et pour que vous voyiez ce qui est juste", dit Ananie; ce qui revient à dire: Si donc vous êtes juste, les Juifs sont coupables. "Et pour que vous entendiez la voix de sa bouche". Voyez comme il développe la chose: "Parce que", dit-il,  "vous serez son témoin". Ainsi donc, à cause de cela, vous ne trahirez pas la vue et l'audition de ce que vous avez vu et entendu; il le rend fidèle par ses deux sens qui ont été frappés.  "Et maintenant qu'attendez-vous ? Levez-vous et soyez baptisé; purifiez-vous de vos péchés, après avoir invoqué son nom (Actes XXII, 9-16)".   Ananie, en cet endroit …  




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(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




3. Ananie, en cet endroit, prononça une grande parole; car il ne dit pas: Soyez baptisé en son nom, mais bien  "après avoir invoqué le nom du Christ." C'était proclamer le Christ Dieu, car il n'est pas permis d'invoquer quelqu'autre que Dieu. Paul montre ensuite qu'il n'a point été contraint, car il dit: "Le Seigneur me dit: Va à Damas, et là on te dira ce qu'il te faut faire". Rien qui n'ait son témoignage, mais il produit ici le témoignage de cette ville entière qui l'a vu conduit par la main. Remarquez aussi la prophétie qu'il entend, dans laquelle on lui déclare qu'il sera le témoin du Seigneur. En effet, il a été le témoin du Seigneur; et le témoin tel qu'il convenait qu'il fût, et par ses œuvres, et par ses paroles.

Soyons nous-mêmes des témoins tels que lui, et ne trahissons pas nos croyances, non seulement dogmatiques, mais morales.

Voyez donc:…



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PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

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(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




3. (suite) Voyez donc: ce qu'il a vu et entendu, Paul en a rendu témoignage à tous les hommes, et rien n'a pu l'arrêter. Nous aussi, nous avons appris qu'il y aura une résurrection et mille biens; donc, nous devons en rendre témoignage à tous les hommes; mais nous rendons témoignage, direz-vous, et nous croyons: Comment cela, lorsque vous faites tout le contraire ? Mais, dites-moi, je vous prie:  Si quelqu'un se disait chrétien, et ensuite, comme un apostat, s'adonnait au judaïsme,  [Cardinal Lustiger ?] est-ce que ce témoignage serait suffisant ? En aucune façon, parce qu'on rechercherait le témoignage de ses actions.  Ainsi de nous, si nous disons. qu'il y aura une résurrection, qu'il y aura des biens sans nombre, et qu'ensuite nous les dédaignions et nous attachions aux choses d'ici-bas, qui nous croira ? Tous, en effet, ne font attention qu'à ce que nous faisons et non à ce que nous disons  "Vous serez témoin devant tous les hommes", non seulement devant vos proches, mais aussi au milieu des infidèles.


Les témoins, en effet, sont ceux qui persuadent

ceux qui ne savent pas, et non ceux qui savent.


Soyons donc des témoins…



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PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
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3. (suite) Soyons des témoins dignes de foi. Mais comment serons-nous  dignes de foi ? Par notre vie. Les Juifs s'insurgeaient contre Paul: Les passions s'insurgent contre nous pour nous pousser à renier notre témoignage. Mais ne leur cédons pas;  nous sommes des témoins envoyés par Dieu.


Il y a des hommes qui jugent que Dieu n'est pas Dieu; il nous a envoyés pour lui rendre témoignage. Rendons témoignage et persuadons ceux qui nous contestent, car, si nous ne rendons pas témoignage, nous serons cause de leur erreur.


Si, dans un tribunal où se traitent les affaires terrestres, on ne recevrait pas un témoin chargé de milles crimes, bien moins encore en ce cas où de si grandes choses sont l'objet de l'enquête.


Nous disons, nous, que nous avons reçu l’enseignement du Christ, et que nous croyons à ce qu'il a enseigné; ils nous disent, eux : Montrez-nous cela par vos actes.Votre vie, en effet, nous témoigne tout le contraire, c'est-à-dire, que vous ne croyez pas. Voulez-vous que nous examinions les…



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ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
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4. Voulez-vous que nous examinions les avares, les voleurs, les gens qui amassent des richesses; ceux qui pleurent, qui gémissent, qui bâtissent, qui s’occupent de toutes sortes d'affaires, comme s'ils ne devaient pas mourir ? Si vous ne croyez pas que vous deviez mourir, quoique la chose soit tellement certaine et évidente, comment croirons-nous à votre témoignage ? Il y a, en effet, beaucoup d'hommes qui vivent de telle sorte, qu'ils semblent ne pas croire qu'ils doivent mourir.


Lorsque, dans une vieillesse avancée, ils commencent à bâtir, à cultiver leurs terres, quand donc penseront-ils à la mort ? Notre punition sera grave, si, appelés en témoignage, nous ne pouvons attester ce que nous voyons. Nous avons vu de nos yeux les anges, et plus clairement que ceux qui les ont vu de leurs yeux. Rendons donc témoignage au Christ, car les apôtres ne sont pas seuls ses témoins, mais nous le sommes aussi. Les apôtres ont été appelés témoins (martyrs) parce que, sommés d'abjurer, ils souffrirent tout pour dire la vérité; et nous, lorsque nos passions nous somment d'abjurer nos devoirs, ne succombons pas. L'or dit: Dis que le Christ n'est pas…




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4. (suite) L'or dit: Dis que le Christ n'est pas le Christ: Ne l'écoutez pas comme un Dieu, mais méprisez ses insinuations. Les convoitises mauvaises disent la même chose: mais vous, ne vous laissez pas persuader, tenez bon pour qu'on ne dise pas de nous: "Ils confessent de bouche qu'ils connaissent Dieu, et le nient par leurs actes". (Tite I, 16) Ce n'est pas là l'œuvre de témoins, c'est tout le contraire. Que les autres nient Dieu, il n'y a rien là d'étonnant; mais que nous, appelés à être ses témoins, devenions des renégats, cela est pénible et accablant, cela surtout nuit à la religion.  "Il viendra en témoignage pour eux" (Luc XXI, 13); mais si nous ne bronchons pas et sommes stables dans la foi. Si nous voulions tous rendre témoignage au Christ, bientôt nous aurions persuadé beaucoup, de gentils. La vie est une grande chose…



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Message  ROBERT. Ven 08 Aoû 2014, 3:53 pm

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"PAUL DIT: «JE SUIS JUIF, NATIF DE TARSE EN CILICIE, CITOYEN DE CETTE VILLE.

JE VOUS EN PRIE, PERMETTEZ-MOI DE PARLER AU PEUPLE». LE TRIBUN LE LUI AYANT PERMIS,

PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




4. (suite) La vie est une grande chose, mes bien-aimés.


Un homme, quelque sauvage qu'il soit, pourra condamner nos principes, mais il les admettra en secret, il les trouvera louables et les admirera.


Et par quel moyen rendra-t-on sa vie la meilleure possible ? Diez-vous. Par nul autre moyen qu'en agissant suivant l'impulsion de Dieu: Mais, quoi ! N’y a-t-il pas des gentils qui sont aussi vertueux? Ces gentils, quand ils sont tels, le sont ou par nature ou par vaine gloire. Voulez-vous savoir quelle est la splendeur d'une bonne vie, et quelle force de persuasion elle possède ? Si beaucoup d'hérétiques ont eu des succès malgré la corruption de leurs dogmes, ils ne les ont obtenus que parce que beaucoup de personnes, par respect pour la pureté de leur vie, n'examinèrent même pas leur doctrine; d'autres, qui les désapprouvaient dans leur doctrine, les respectaient à cause de leur bonne vie. Ce n'était pas juste, sans doute; mais cependant c'est ce qui est arrivé. C'est là ce qui a diminué la vénération pour notre foi; tout est détruit et renversé, si l'on n'a pas une vie réglée; la foi elle-même est pervertie par là. Nous disons que le Christ est Dieu, nous proférons mille autres choses, celle-ci entre autres, qu'il a ordonné à tous de bien vivre; mais on ne voit la pratique de ce…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Ven 08 Aoû 2014, 3:58 pm

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"PAUL DIT: «JE SUIS JUIF, NATIF DE TARSE EN CILICIE, CITOYEN DE CETTE VILLE.

JE VOUS EN PRIE, PERMETTEZ-MOI DE PARLER AU PEUPLE». LE TRIBUN LE LUI AYANT PERMIS,

PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.



4. (suite)

mais on ne voit la pratique de ce précepte que chez un petit nombre.


Le dérèglement de la vie affaiblit le dogme de la résurrection, de l'immortalité de l'âme et du jugement, et il entraîne après lui beaucoup d'autres maux, tels que la croyance au destin, à la fatalité, et la négation de la Providence. L'âme, plongée dans des maux sans nombre, cherche à se consoler de cette façon pour ne pas s'attrister de la pensée qu'il doit y avoir un jugement, et que les principes de la vertu et de la malice sont en nous.


Une telle vie est la source de mille maux; elle rend les hommes semblables à des bêtes sauvages, et même plus déraisonnables qu'elles; car ce qui se trouve dans toutes les natures des bêtes sauvages, souvent se rencontre dans un seul homme, et détruit tout en lui: C'est pour cela que le démon a inventé l'erreur de la fatalité; c'est pour cela qu'il a dit qu'aucune providence ne gouvernait le monde; pour cela qu'il a imaginé de dire qu'il y avait de bonnes et de mauvaises natures, qu'il suppose le malsans commencement et matériel; c'est pour cela enfin qu'il fait tout pour corrompre notre vie. En effet, il n'est pas possible que celui qui mène une telle vie ne soit pas entraîné par les dogmes corrompus, et persévère dans la saine croyance; mais de toute nécessité il devra embrasser la mauvaise doctrine. Je ne pense pas, en effet, que l'on puisse parfaitement trouver, parmi ceux qui ne mènent pas une vie droite, quelqu'un qui ne médite mille choses sataniques; par exemple, que tout marche au hasard et pêle-mêle dans le monde. Ayons soin de bien régler…




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Message  ROBERT. Sam 09 Aoû 2014, 1:55 pm

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PAUL, SE TENANT DEBOUT SUR LES DEGRÉS, FIT SIGNE DE LA MAIN AU PEUPLE.

UN GRAND SILENCE S'ÉTANT FAIT, IL PARLA EN HÉBREU, DISANT..."

(Actes XXI, v.39  — Actes XXII, v. 16)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul au peuple juif. — Habileté chrétienne de ce discours
— Commentaire sur la conversion de saint Paul. — Il faut faire accorder sa croyance et sa conduite. — N'écoutons pas nos passions.
3. et 4. Que le témoignage que nous rendons à la foi s'accorde avec notre fidélité à la pratique des vertus.
— Force de persuasion d'une bonne vie. — Maux produits par une vie mauvaise. — Punition de la mauvaise vie.




4. (suite) Ayons soin de bien régler notre vie, je vous en conjure, pour ne point nous laisser aller aux mauvaises doctrines. Caïn eut pour châtiment de gémir et de trembler. Tels sont les méchants: ils ont tellement conscience de leurs maux sans nombre que souvent ils se réveillent en sursaut; leurs pensées sont troublées, leurs yeux égarés; tout fait naître en eux le soupçon, le doute est partout, leur âme est remplie d'une terreur mêlée d'une attente accablante, elle est bouleversée et rendue par la frayeur incapable d'agir. Rien de plus dissolu que cette âme, rien de plus insensé qu'elle. De même que les fous ne s'arrêtent à rien, de même elle est mobile dans ses pensées; comment s'apercevrait-elle de son aveuglement, elle qui ne peut qu'à grand’ peine, au sein de la paix et de la sérénité, découvrir sa propre noblesse originelle ?


Lorsque tout est pour elle objet de trouble et de crainte, songes, paroles, figures, soupçons téméraires, comment pourrait-elle se contempler elle-même, troublée et agitée ainsi ? Délivrons cette âme de ses craintes, brisons ses chaînes, quand bien même il n'y aurait pas de châtiment futur; quel châtiment plus dur y aurait-il, que de vivre toujours dans la crainte, de n'avoir jamais confiance en qui que ce soit, et de n'être jamais en repos ? Sachant pleinement toutes ces choses, conservons-nous dans la tranquillité, cultivons la vertu, et nous pourrons obtenir les biens promis à ceux qui aiment, par la grâce et la miséricorde du Fils unique, avec qui appartiennent, au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, louange, maintenant et toujours, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voyez comme il se précipite dans…




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"ÉTANT REVENU À JÉRUSALEM, PENDANT QUE JE PRIAIS DANS LE TEMPLE, IL ARRIVA QUE J'EUS

UNE EXTASE, ET JE VIS JÉSUS QUI ME DISAIT: « HÂTE-TOI, SORS PROMPTEMENT DE JÉRUSALEM,

CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

ILS SAVENT EUX-MÊMES QUE  C'ÉTAIT MOI QUI METTAIS EN PRISON ET QUI FAISAIS FOUETTER DANS

LES SYNAGOGUES CEUX QUI CROYAIENT EN  VOUS, ET QUE, LORSQU'ON RÉPANDAIT LE SANG D'ÉTIENNE,

VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT.»"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et  2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.



1. Voyez comme il se précipite dans le danger; car il dit ensuite: "Lorsque je revins à Jérusalem"; c'est-à-dire, après la vision de la route de Damas, je vins de nouveau à Jérusalem. "Pendant que je priais dans le temple, il arriva que j'eus une extase, et je vis Jésus qui me disait: Hâte-toi, sors promptement, car ils ne recevront pas ton témoignage sur moi". Cela encore n'est point sans témoignage, le témoignage se tire de l'événement. Le Christ avait dit: "Ils ne recevront pas ton témoignage", et ils ne, le reçurent pas.


Et certes, par le raisonnement, on pouvait supposer qu'ils recevraient le témoignage de Paul. "Car c'était moi qui emprisonnais et qui faisais fouetter", dit-il. Donc ils devaient recevoir son témoignage, mais cependant ils ne le reçurent pas. C'est pour cela qu'il apprend dans l'extase que son témoignage ne sera pas admis. Paul prouve deux choses en cet endroit: d'abord que les Juifs n'étaient pas excusables, puisqu'ils le persécutaient contre toute raison et toute vraisemblance; en second lieu, il démontre que le Christ est Dieu, lui qui prédit ce qui est contraire à toute attente, et qui voit, non seulement ce qui se faisait alors, mais qui prévoit ce qui doit arriver. Comment donc le Christ dit-il :…




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"ÉTANT REVENU À JÉRUSALEM, PENDANT QUE JE PRIAIS DANS LE TEMPLE, IL ARRIVA QUE J'EUS

UNE EXTASE, ET JE VIS JÉSUS QUI ME DISAIT: « HÂTE-TOI, SORS PROMPTEMENT DE JÉRUSALEM,

CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

ILS SAVENT EUX-MÊMES QUE C'ÉTAIT MOI QUI METTAIS EN PRISON ET QUI FAISAIS FOUETTER DANS

LES SYNAGOGUES CEUX QUI CROYAIENT EN VOUS, ET QUE, LORSQU'ON RÉPANDAIT LE SANG D'ÉTIENNE,

VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT.»"  

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1 et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.



1. (suite) Comment donc le Christ dit-il: "Il portera mon nom devant les nations, les rois et les fils d'Israël."   "Il portera", dit-il, et non pas il persuadera. D'ailleurs, dans d'autres endroits, les Juifs étaient persuadés, mais non à Jérusalem. C'était là surtout qu'ils auraient dû croire, puisque tous avaient connu l'ancien zèle de l'apôtre; et, au contraire, c'est là surtout qu'ils sont incrédules. "Et lorsque l'on versait le sang d'Etienne votre témoin, j'étais présent, et consentais à sa, mort".


Voyez où le discours aboutit de nouveau, et quelle puissante preuve Paul fournit. Il montre qu'il était persécuteur, et non seulement persécuteur, mais qu'il frappait Etienne par mille mains. Il leur rappelle ce grand meurtre. Ils ne purent souffrir qu'il les confondît ainsi; et la prophétie du Christ était accomplie. Le zèle de Paul était grand, son accusation était terrible; et les témoins de la vérité du Christ parlaient librement. Les Juifs ne voulurent pas entendre le reste du discours, mais, enflammés de fureur, ils poussèrent des clameurs. "Et il me dit:…"




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UNE EXTASE, ET JE VIS JÉSUS QUI ME DISAIT: « HÂTE-TOI, SORS PROMPTEMENT DE JÉRUSALEM,

CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

ILS SAVENT EUX-MÊMES QUE C'ÉTAIT MOI QUI METTAIS EN PRISON ET QUI FAISAIS FOUETTER DANS

LES SYNAGOGUES CEUX QUI CROYAIENT EN VOUS, ET QUE, LORSQU'ON RÉPANDAIT LE SANG D'ÉTIENNE,

VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT. »"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1 et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




1. (suite)  "Et il me dit : Va, parce que je t'enverrai vers les nations éloignées. Les Juifs l'écoutaient jusque-là, et ils élevèrent, la voix en disant: Ôtez de la terre un tel homme, car il ne se peut qu'il vive. Comme ils poussaient des clameurs, jetaient leurs vêtements, et lançaient de la poussière en l'air, le tribun ordonna de le conduire dans le camp, disant de lui donner la question par les fouets, afin d'apprendre pour quelle cause ils criaient ainsi contre lui (Actes XXII, 21-24)". Lorsque le tribun eût dû examiner si les choses étaient ainsi, et interroger les accusateurs, il ne fait rien de tout cela, il ordonne de le flageller. "En effet", dit l'auteur,  "le tribun ordonna de le conduire dans le camp et de le flageller, afin de connaître la cause pour laquelle ils criaient ainsi contre lui". Il fallait apprendre cette cause de  ceux qui criaient, et leur demander s'ils avaient à lui reprocher quelque chose pour ses paroles; mais le tribun use témérairement de son pouvoir, et agit de façon à leur faire plaisir; il ne s’inquiétait pas d'agir avec justice, mais d'apaiser leur injuste fureur.  "Comme on le conduisait aux lanières, Paul dit au centurion qui était présent: Vous est-il permis de flageller un citoyen romain et qui n'est pas condamné ?" Paul ne mentit pas…



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CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

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VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT.»"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1 et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




1. (suite) Paul ne mentit pas, loin de là, en disant qu'il était Romain; il était en effet Romain; aussi le tribun, en l'apprenant, eut peur. Et pourquoi craignit-il, dira-t-on ? Il craignait d'être lui-même saisi et de se voir infliger un grand châtiment. Remarquez que Paul ne parle pas au hasard; mais il dit: "Vous est-il permis ?"C'est en effet une double accusation: accusation de punir sans cause, et de punir un citoyen romain. Ceux qui étaient honorés de ce titre avaient de grands privilèges, et ce privilège n'appartenait pas à tout le monde.


En effet, depuis Adrien seulement, dit-on; tous furent appelés Romains; mais anciennement, il n'en était pas ainsi. C'est pour s'exempter du supplice qu'il fait valoir son titre de Romain, car s'il eût été flagellé, il eût été par là rendu méprisable; mais, parce seul mot, il les remplissait d'une grande frayeur. S'ils l'eussent flagellé, ils eussent bouleversé tout, ou bien ils l'auraient mis à mort; mais il n'en arriva pas ainsi. Voyez comme Dieu permet, dans ce cas et dans d'autres, que les choses arrivent humainement. Le tribun répondit: "J'ai acquis ce droit de cité avec beaucoup d'argent". Il voulait dire par là qu'il soupçonnait Paul; disant qu'il était Romain, d'user d'une feinte, et sans doute cette pensée lui vint de la mince apparence de Paul. "Le centurion, après l'avoir entendu…"




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CAR ILS NE RECEVRONT PAS TON TÉMOIGNAGE SUR MOI », ET JE DIS: « SEIGNEUR,

ILS SAVENT EUX-MÊMES QUE C'ÉTAIT MOI QUI METTAIS EN PRISON ET QUI FAISAIS FOUETTER DANS

LES SYNAGOGUES CEUX QUI CROYAIENT EN VOUS, ET QUE, LORSQU'ON RÉPANDAIT LE SANG D'ÉTIENNE,

VOTRE TÉMOIN, J'ÉTAIS PRÉSENT, ET QUE J'ÉTAIS CONSENTANT À SA MORT, ET QUE JE GARDAIS

LES VÊTEMENTS DE CEUX QUI LE METTAIENT À MORT. »"

(Actes XXII, vv.17-20)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Suite du discours de saint Paul aux Juifs. — Commentaire. —Injustice du tribun.
— Paul dit: Je suis citoyen romain. — Fermeté de saint Paul. — Saint Paul devant le Sanhédrin.
— Conduite du grand-prêtre. — Respect de saint Paul pour la Loi.
3. Exhortation. — Qu'il faut discerner avec soin: les vices et les vertus.
— La magnanimité, l'économie, la prodigalité, l'avarice.
— La mansuétude et la mollesse; la liberté de parole et l'audace.




1. (suite) "Le centurion, après l'avoir entendu, alla dire au tribun: Voyez ce que vous allez faire, cet homme est citoyen romain. Alors le tribun, venant vers Paul, lui dit: Dites-moi, êtes-vous Romain ? Paul lui dit: Certainement. Le tribun répondit: J'ai acquis ce droit de cité avec beaucoup d'argent.


Paul lui dit: Moi, je suis né Romain.

Aussitôt, ceux qui devaient le torturer, le laissèrent.

Et le tribun fut effrayé lorsqu'il sut qu'il était Romain, et qu'il l'avait lié. Moi je suis né Romain", dit Paul. Donc il était fils d'un père romain. Qu'arriva-t-il ensuite ? Le tribun le délia, et le conduisit vers les Juifs. Il ne mentait pas en disant qu'il était Romain; il y gagna d'être délivré de ses liens. Écoutez comment: "Le lendemain, le tribun voulant connaître d'une manière certaine de quoi les Juifs l'accusaient, le délia, et ordonna de réunir les princes des prêtres et le Sanhédrin; et ayant amené Paul; il le plaça au milieu d'eux (Actes XII,25-30). "Paul regardant le conseil,  leur dit". Il ne parla plus au tribun, mais à la foule et au peuple entier. Et que dit-il ? "Mes frères, jusqu'à cette heure je me suis conduit devant Dieu avec toute  la droiture d'une bonne conscience"; Ce qui veut dire…



SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APÔTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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italiques, caractère,
gras et police ajoutés.
à suivre…
ROBERT.
ROBERT.

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Date d'inscription : 15/02/2009

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