SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Lun 12 Mai 2014, 11:38 am

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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,

DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41 )



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




1. Remarquez que Barnabé cède le pas à Paul; comme Jean le cède partout à Pierre. Barnabé avait amené Paul de Damas, il était plus vénérable que lui; mais les apôtres ne considéraient que l'avantage commun. "Paul s'étant levé et ayant fait signe de la main pour imposer silence". C'était l'usage des Juifs. C'est pour cela qu'il s'adresse ainsi à eux. Remarquez comme il fraie la route à la parole: il les loue d'abord, et leur montre le grand intérêt, qu'il leur porte en disant: "Qui craignez Dieu".  Ensuite il commence son discours. Il ne dit pas les prosélytes, c'était un nom malheureux. "Le Dieu de ce peuple a choisi nos pères".


Voyez: il appelle, lui aussi, comme Étienne, le Dieu commun des hommes, leur Dieu particulier, et leur montre les immenses bienfaits qu'ils ont reçus autrefois. Les apôtres agissent ainsi, pour faire comprendre aux Juifs que Dieu, en leur envoyant son Fils, n'a fait que mettre le comble aux bienfaits dont il les a toujours comblés. Exprimant la même pensée que le Christ dans la parabole de la vigne (Luc, XX, 13), il dit: "Il a exalté le peuple pendant son séjour dans  la terre d'Égypte, et par la puissance de son bras, il l'a tiré de cette terre". Cependant le contraire était arrivé (1), mais ils devinrent nombreux, et des prodiges furent faits en leur faveur. Les prophètes rappellent toujours le souvenir de ce qui s'est passé en Égypte.



1. note de M. JEANNIN:  C'est-à-dire, si je ne me trompe, Dieu les tira de l'Égypte pour les conduire dans la terre promise;
mais le contraire arriva à cause de leur iniquité, car ils périrent presque tous dans le désert.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Lun 12 Mai 2014, 11:46 am

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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




1. (suite) Remarquez que Paul passe sous silence les événements malheureux, ne parle point des sujets de plainte de Dieu, mais seulement des bienfaits de la bonté divine, les laissant réfléchir sur les autres événements. "Et pendant quarante années il les nourrit dans le désert". Et ensuite il aborde le sujet de la terre promise, et il dit: "Et ayant détruit sept peuples dans la terre de Chanaan, il leur donna en héritage la terre de ces peuples (Actes XIII, 19)".  Puis un long temps, quatre cent cinquante ans s'écoulèrent: "Et ensuite pendant quatre cent cinquante ans il leur donna des juges jusqu'au prophète Samuel (Actes XIII, 20)". Il leur montre par là que Dieu a pourvu de diverses manières à leur gouvernement. "Ensuite ils demandèrent des rois". Il ne parle pas de leur ingratitude; mais partout de la bonté de Dieu.  "Et Dieu leur donna Saül, fils de Cis, homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans (Actes XIII, 21). Et après l'avoir rejeté, il suscita pour roi, David, fils de Jessé, à qui il rendit ce témoignage: J'ai trouvé David, fils de Jessé, homme selon mon cœur, qui accomplira mes volontés (Actes XIII, 22)".


Cela est important, puisque le Christ sortait de David. Puis il montre Jean rendant témoignage au Christ, et il dit: "De sa race, Dieu a suscité suivant sa promesse le sauveur d'Israël,  Jésus; et Jean a prêché, en vue de sa venue, le baptême de la pénitence à, tout le peuple d'Israël. Lorsque Jean remplissait sa course, il disait: Qui croyez-vous que je sois ? Je ne suis pas celui que vous pensez, mais voici qu'il vient après moi celui dont Je ne suis pas digne de dénouer les souliers (Actes XIII, 23-26)". Et Jean ne rend pas simplement témoignage, mais il éloigne de lui la gloire, quoique tous la lui attribuent. Ce n'est pas la même chose de repousser la gloire que nul ne vous donne, et de la repousser quand tous vous la décernent; et cela non pas par un simple refus, mais avec une si grande humilité.




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.



1. (suite) "Hommes, mes frères, fils de la race d'Abraham, et ceux qui parmi vous craignent Dieu, le Verbe du salut vous a été envoyé. Ceux qui habitaient Jérusalem, et leurs princes, ne l'ont pas reconnu; et les paroles des prophètes qu'on lit tous les jours de sabbat, en le condamnant, ils les ont accomplies. Et ne trouvant aucune cause de mort contre lui, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir (Actes XIII, 26-28)". Partout les apôtres s'appliquent à montrer que le Christ est leur bien particulier, de peur que, le considérant comme un objet étranger, ils ne s'éloignent de lui, surtout après qu'ils l'ont crucifié.  "Ne l'ayant pas reconnu"; dit-il, de sorte que c'était un péché d'ignorance. Voyez comme il les excuse avec douceur. Mais cela ne suffit pas, il établit encore qu'il devait en être ainsi. Et pour que personne ne dise: Comment est-il prouvé qu'il est ressuscité ? Paul dit encore: "Ils sont ses témoins".


Il le prouve ensuite, par les Écritures:  "Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qui a été écrit de lui, on le descendit de la croix, et on le mit dans un tombeau. Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts le troisième jour, et il a été vu pendant un grand nombre de jours par ceux qui étaient venus avec lui de la Galilée à Jérusalem; ils sont ses témoins devant le peuple. Et nous, nous vous annonçons la promesse qui a été faite à nos pères car Dieu l'a accompli pour nous, leurs fils, et il a ressuscité Jésus, suivant qu'il est écrit dans le psaume deuxième: Vous êtes mon Fils, je vous ai engendré aujourd'hui. Et pour montrer qu'il l'a ressuscité d'entre les morts, et qu'il ne doit point retourner dans la corruption, il dit: J'accomplirai les saintes promesses que j'ai faites à David. C'est pour cela aussi qu'il est dit dans un autre endroit: Vous ne permettrez pas que votre saint voie la corruption. David, après avoir établi la volonté de Dieu dans sa propre génération, s'est endormi, et a été réuni à ses pères, et a vu la corruption; mais celui que le Seigneur a ressuscité n'a point vu la corruption."


Voyez avec quelle hardiesse Paul parle. Pierre n'a jamais dit cela. "Sachez donc, hommes mes frères, que par ce Jésus nous est annoncée la rémission de nos péchés, et quiconque croit en lui est justifié de tout ce dont vous n'avez pu être justifiés dans la loi de Moïse".Ensuite il ajoute cette terrible parole:  "Prenez donc garde qu'il ne vous arrive ce qui est dit dans les prophètes [Habacuc I, 5]: Voyez, contempteurs, considérez, admirez et disparaissez, car je fais en vos jours une œuvre que vous ne voudrez pas croire, si quelqu'un vous la raconte (Actes XIII, 29-41)".




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Message  ROBERT. Mar 13 Mai 2014, 5:16 pm

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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




2. Voyez comme Paul  compose le tissu de son discours avec les faits actuels, les prophéties et la race de promission [promesse]. Mais reprenons ce qui a été dit plus haut: "Hommes ,mes frères, fils de la race d'Abraham". Il les appelle par le nom de leur père. "La parole du salut vous a été envoyée". Ce mot: "à vous", il ne le dit pas aux Juifs à l'exclusion des autres peuples, mais pour donner à ses auditeurs le moyen de se séparer de ceux qui ont osé faire mourir le Christ. Et cela est éclairci par ce qui suit: "En effet , ceux qui habitaient Jérusalem ne l'ont pas reconnu, et  n'ayant point entendu les paroles des prophètes, lues tous les jours de sabbat dans les synagogues, ils les ont accomplies en le jugeant".


C'est une circonstance qui aggrave la faute de n'avoir pas fait attention à des paroles qu'ils entendaient souvent. Mais cela ne doit pas surprendre; ce que l'apôtre a dit de la conduite de leurs pères en Égypte et au désert, était suffisant pour montrer l'ingratitude de ce peuple. Mais comment, dira-t-on, le méconnurent-ils, puisque Jean le leur signalait ? Faut-il s'en étonner, puisqu'ils l'ont méconnu malgré toutes les prophéties qui l'avaient si clairement et si hautement désigné.


Ensuite vient une autre accusation: "Et n'ayant trouvé aucune cause de mort"; ceci n'était pas le fait de l'ignorance. Admettons, en effet, qu'ils ne l'aient pas considéré comme le Christ, pourquoi le mettaient-ils à mort ? "Et ils demandèrent à Pilate de le faire mourir. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qui avait été écrit de lui, on le descendit de la croix et on le mit dans un tombeau". Voyez le zèle que les Juifs déploient dans toute cette affaire. Paul indique le genre de mort, et introduit Pilate en cause, pour prouver clairement la passion du Christ par le tribunal qui la décida, et pour accuser en même temps plus fortement les Juifs qui ont livré Jésus à un étranger.


Paul ne dit pas: ils l'accusèrent; mais "ils demandèrent" qu'on le mît à mort, sans qu'on eût trouvé de crime de mort en lui, pour montrer qu'ils obtinrent cela comme une grâce de Pilate, qui ne voulait pas le faire mourir; Pierre le dit plus ouvertement encore par ces paroles:  "Pilate, jugeant qu'il devait être relâché". (Actes III, 13) Paul aimait beaucoup les Juifs. Remarquez qu'il ne s'arrête pas à l'ingratitude de leurs pères, mais il leur inspire la crainte à eux-mêmes. Etienne, au contraire, s'y arrête comme il lui convenait, lui qui allait être mis à mort, qui ne voulait pas tant instruire les Juifs que leur montrer que la loi était abrogée.




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Message  ROBERT. Mar 13 Mai 2014, 5:20 pm

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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
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2. (suite)  Mais Paul ne parle pas de même, il se contente de les menacer et de les épouvanter. "Mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts. Il a été vu pendant un très-grand nombre de jours par ceux qui étaient venus avec lui de la Galilée à Jérusalem". Voyez comment Paul, poussé par l'Esprit-Saint, leur rappelle à tout propos la passion et le tombeau du Christ. "Et nous vous annonçons, leur dit-il, la promesse qui a été faite à nos pères"; c'est-à-dire: Nos pères ont reçu la promesse, vous, vous en avez vu l'accomplissement. Ensuite, il appelle Jean en témoignage par ces paroles:  "De cette race, suivant la promesse, Dieu a suscité un Sauveur à Israël, et avant sa venue, Jean prêchait le baptême de la pénitence à Israël".


Puis il le cite de nouveau en témoignage lorsqu'il disait: "Je ne suis pas celui que vous pensez". Ensuite il donne le témoignage des apôtres en faveur de la résurrection: "Ceux-ci sont ses témoins auprès du peuple". Enfin il termine par cette parole de David: "Vous ne permettrez pas que votre saint voie la corruption". Les paroles prises dans les anciens n'avaient pas assez de force par elles-mêmes, et les paroles de Jean et des apôtres ne prouvaient pas assez non plus sans les prophètes, c'est pour cela que Paul se sert des uns et des autres pour rendre sa prédication persuasive.


Comme les Juifs étaient retenus par la crainte, vu qu'ils avaient mis le Christ à mort, comme d'ailleurs leur conscience les éloignait, les apôtres ne leur parlent pas comme à des membres du Christ, ni comme à des hommes qui auraient livré un bien qui ne leur appartenait pas, mais comme à ceux qui auraient livré leur propre bien. Le nom de David était cher aux Juifs, aussi met-il ses paroles en avant pour leur faire accepter le Christ; comme si David leur disait: C'est mon fils qui sera votre roi, ne rejetez donc pas son joug. Que veut dire: "J'accomplirai mes saints engagements avec David ?" C'est-à-dire, les engagements sûrs, les engagements qui ne doivent jamais être brisés.




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2. (suite) Il ne s'arrête pas à cela, vu qu'ils ont foi en cette parole. Mais il les menace du châtiment, et passant à ce qui était désirable pour eux, il leur montre que la loi est abrogée; puis il s'arrête à ce qui importe surtout et leur montre que de grands biens sont promis à ceux qui seront fidèles, et que de grands maux attendent les transgresseurs. Ensuite, il parle avec louange de David: "David dans sa génération accomplit la volonté de Dieu, et fut réuni à ses pères". Ainsi Pierre, en rappelant David, disait: "On peut, parler avec confiance du patriarche David". Paul ne dit pas qu'il est mort, mais "qu'il a été réuni à ses pères", ce qui était plus doux à dire.


Remarquez que nulle part il ne parle de leurs bonnes œuvres, mais seulement de ce qui les accuse. Il énumère les bienfaits de Dieu, en disant: "Il a choisi, il a élevé, il a nourri". C'est là un éloge, mais celui de Dieu. II ne donne de louanges qu'à David, parce que le Christ vient de lui. Jean appelle l'entrée du Christ, "avant l'entrée du Christ", son incarnation, sa manifestation dans la chair. Ainsi Jean, en écrivant l'Evangile, en appelle souvent à Jean-Baptiste, car son nom était célèbre dans toute la terre. Remarquez enfin que Paul ne parle pas d'après lui-même, niais d'après le témoignage de Jean.




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1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
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3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. Remarquez-vous comme Paul montre avec soin que Dieu a tout conduit ? Mais écoutons ce que les apôtres ont persuadé aux hommes, en prêchant le Christ crucifié. Qu’y a-t-il de plus incroyable, qu'il ait été mis dans le tombeau par ceux à qui il annonçait le salut; et que cet homme enseveli remette les péchés, et mieux que la loi ? Aussi Paul ne dit-il pas: Dont vous n'avez pas voulu, mais bien: "Quiconque croit en Jésus est justifié de ce dont vous n'avez pu être justifié dans la loi de Moïse".  Et il montre par là la faiblesse de la loi. Il dit avec raison: "Quiconque", pour déclarer que cela s'applique à tout croyant.


Mais à quoi bon toute cette doctrine, s'il n'en résultait quelque bien ? Aussi met-il en dernier lieu la rémission des péchés, avantage dont il fait ressortir la grandeur, en montrant que ce qui était impossible à la loi, Jésus crucifié l'a fait par sa mort. Paul disait donc avec raison:  "Ils sont ses témoins devant le peuple", qui l'a mis à mort. Ils ne le seraient pas s'ils n'étaient fortifiés par la puissance divine. Ils n'attesteraient pas de telles choses à des hommes qui ne respirent que le meurtre, à ceux mêmes qui ont mis le Christ à mort. Il dit cette parole: "Je vous ai engendré aujourd'hui";  car il sait que tout le reste suit de là.


Mais pourquoi Paul n'apporte-t-il pas de témoignage qui puisse les convaincre que la rémission des péchés vient de Jésus ? Parce qu'il ne voulait que démontrer clairement aux Juifs que Jésus était ressuscité; ceci prouvé, il était indubitable par là que la rémission des péchés vient par lui. D'ailleurs il voulait les amener au désir de ce grand bien. La mort de Jésus n'était donc pas un abandon de Dieu, mais l'accomplissement des prophéties. Il rapporte les faits historiques dont l'ignorance fut pour les Juifs la source de tant de maux. Paul insinue ce sens à la fin de son discours, en disant: "Voyez, contempteurs , et faites attention". Remarquez comme il coupe court à cette parole dure, en ajoutant:  "Pour qu'il ne vous arrive pas ce qui a été dit aux autres: j'accomplis une œuvre que vous ne croirez pas, si quelqu'un vous la raconte". Ne vous étonnez pas, cette incrédulité semble inconcevable, mais elle avait été prédite. On pourrait aussi à bon droit nous dire à nous: "Voyez, contempteurs", en parlant de ceux qui ne croient pas à la résurrection.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. (suite)


Les affaires de l'Église sont en souffrance, quoique vous pensiez que tout soit en paix. Et c'est un grand malheur de ne pas savoir que nous sommes dans le malheur, lorsque nous sommes plongés dans des maux sans nombre.


Que dites-vous ? Nous avons des églises, des biens, et le reste, les collectes se font chaque jour, le peuple assiste à l'office divin, et nous méprisons. La prospérité de l'Eglise ne se reconnaît pas à ces signes. Mais à quel signe, direz-vous, la reconnaîtra-t-on ? Ce sera si nous avons de la piété, si nous rentrons dans nos demeures chaque jour avec un gain spirituel nouveau, si nous avons fait quelque fruit grand ou petit;




si nous n'accomplissons pas la loi d'une façon quelconque et connue pour l'acquit de notre conscience.



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Message  ROBERT. Mer 14 Mai 2014, 3:45 pm

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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE » ".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie : Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. (suite) Qui est sorti meilleur des assemblées de tout un mois ?  C'est là la question: car souvent ce qui nous semble bien se trouve être mal, parce que nous n'en retirons aucun profit pour notre avancement spirituel. Et encore plût à Dieu que nous fussions toujours au même point; mais hélas! Vous rétrogradez. Quel fruit avez-vous retiré des assemblées ? Si vous en avez retiré quelque fruit, vous devriez tous mener depuis longtemps une vie sage, car tant de prophètes vous parlent deux fois la semaine, tant d'apôtres, tant d'évangélistes vous entretiennent, qui tous vous exposent les dogmes du salut, et les préceptes qui peuvent amener à mieux régler vos mœurs.


Le soldat qui va à l'exercice devient plus habile dans la tactique; l'athlète qui fréquente la Palestre est plus exercé à combattre; le médecin qui suit les cours d'un maître devient plus judicieux, il sait et apprend de plus en plus:


Vous, qu'avez-vous gagné ? Je ne parle pas à ceux qui ont fréquenté les assemblées pendant un an, mais bien à ceux qui y viennent depuis leur première jeunesse. Croyez-vous que ce soit toute la piété de venir exactement à l'assemblée ? Ce n'est rien, si l'on n'en retire pas de fruit; si nous ne recueillons rien, il vaut mieux rester à la maison.



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(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. (suite) Si nos ancêtres nous ont construit des églises, ce n'est pas pour que nous venions nous y montrer en public: cela se ferait aussi bien dans la place publique, aux bains et dans les pompes publiques.


 Mais ils ont voulu réunir les disciples et les docteurs, afin que, par le soin de ceux-ci, ceux-là devinssent meilleurs. Ce que nous faisons maintenant n'est que l'accomplissement d'une loi et une sorte de décorum; du reste, c'est affaire de pure coutume. Vienne Pâques, il se fait beaucoup de bruit, de grands rassemblements; je ne dirai pas: il vient beaucoup d'hommes; car ce qui se fait n'est pas œuvre d'hommes. La fête est passée, le bruit cesse, et l'on rentre dans un calme infructueux. Combien de veilles de nuit ne fait-on pas ? Combien ne chante-t-on pas de cantiques ?



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(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




3. (suite) En devient-on meilleur ?  Que dis-je ? On en devient pire; beaucoup en effet font tout cela par vaine gloire.


A quel point pensez-vous que j'aie les entrailles déchirées en voyant tout s'en aller comme dans un tonneau percé ? Mais vous me direz sans doute: Nous savons les Écritures. Qu'est-ce que cela ? Montrez votre science dans les Écritures, par vos œuvres: là est le gain, là est l'utilité. L'église est un atelier de teinture: si vous en sortez toujours sans avoir reçu aucune teinture, à quoi sert d'y aller souvent ?  Le dommage en est plus grand. Qui de vous ajoute quoi que ce soit aux coutumes qu'il a reçues de ses ancêtres ?  


Par exemple: Tel a accoutumé de faire mémoire de sa mère, de sa femme, de son enfant: Il le fait, soit qu'il l'apprenne ou ne l'apprenne pas de nous, poussé qu'il y est par la coutume et la conscience. Vous indignez-vous donc de cela, direz-vous ? Loin de là, je m'en réjouis fort: mais je voudrais que cet homme retirât quelque fruit de notre allocution; et ce que la coutume lui fait faire, je voudrais qu'il le fit par notre exhortation, et que de nouvelles habitudes s'ajoutassent aux habitudes déjà prises. Pourquoi travaillerai-je et radoterai-je en vain, si vous devez rester dans vos habitudes, si les assemblées ne vous font aucun bien ?




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(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




4. Certes, dit-on, nous prions. Qu'est-ce que cela sans les œuvres ? Écoutez la parole du Christ: "Tous ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur, n'entreront pas dans le royaume des cieux, mais celui qui accomplit la volonté de mon Père qui est dans les cieux". (Matthieu VII, 21) Souvent j'ai résolu de me taire, en voyant qu'il ne se faisait parmi vous aucun progrès à ta suite de mes discours; peut-être ce progrès se fait-il, mais telle est l'impatience et l'ardeur de mon désir, qu'il m'arrive d'éprouver ce qu'éprouvent les hommes qui ont la folie des richesses.


De même, en effet, que ceux-ci, quelque grands biens qu'ils amassent, pensent ne rien avoir; de même aussi moi, par le désir de votre salut qui m’anime, tant que je ne vous verrai pas atteindre le but, je penserai n'avoir rien fait, parce que j'ambitionne de vous voir parvenir au sommet même de la perfection. Je voudrais qu'il fût ainsi: je voudrais que ce que j'éprouve fût l'effet de mon impatience, et non de votre mollesse: je crains fort de mal conjecturer. Il y a tout lieu de croire, en effet, que si vous aviez fait chaque jour quelque progrès, depuis si longtemps que nous parlons, nous n'aurions plus besoin de parler aujourd'hui. Car nous vous avons assez parlé, non seulement pour vous instruire vous-mêmes, mais encore pour vous mettre à même d'instruire, si vous aviez le moins du monde profité de chacun de nos discours. Puisque nous avons toujours besoin de vous avertir, cela ne prouve pas autre chose, si ce n'est que votre conduite n'est pas parfaite.




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LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.




4. (suite) Que faut-il donc faire ? Car il ne faut pas seulement vous adresser des reproches. Je vous prie et vous conjure de ne pas seulement vous occuper de venir à l'église, mais aussi de remporter, en vous retirant dans vos maisons, quelque remède contre vos passions; de la sorte vous serez bientôt munis, non par nous,  mais parles divines Écritures, de tous les remèdes propres à toutes les maladies de vos âmes. Par exemple, est-on colère, qu'on fasse attention aux lectures des Écritures, et on trouvera certainement, soit dans les histoires, soit dans les conseils, quelque chose qui conviendra.


Ainsi dans le conseil il est dit: "Le moment de sa fureur est devenu sa ruine". (Ecclésiastique  I, 28) Et ailleurs: "L'homme colère n'est pas modéré" (Proverbes XI, 25 ?); et mille choses semblables. Ailleurs on lit encore: "L'homme qui n'est pas maître de sa langue ne prospérera pas". (Psaume CXXXIX, 12) Le Christ a dit: "Celui qui se met sans raison en colère contre son frère" ... (Matthieu V, 22)  Le prophète dit aussi: "Mettez-vous en colère, mais ne péchez pas" . (Psaume IV, 5) Et ailleurs: "Maudite soit leur colère, parce qu'elle est implacable". (Genèse XLIX, 7)




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DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
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4. (suite) Dans les histoires, ce sera pour vous un exemple, lorsque vous lirez que Pharaon et l’Assyrien, enflammés de colère, ont péri par cette cause. Un autre est-il épris de l'amour des richesses, qu'il entende cette parole: "Rien de plus injuste que l'avare, car cet homme met son âme en vente ". (Ecclésiastique X, 9.) Et cette autre du Christ: "Vous ne pouvez servir Dieu et l'argent" (Matthieu VI, 24); et l'apôtre, lorsqu'il dit: "L'avarice est la racine de tous les vices". (I Timothée VI, 10) Le prophète dit: "Si vos richesses sont abondantes, n'y attachez pas, votre cœur". (Psaume LXI, 10) Et beaucoup de textes semblables.


Par les histoires vous connaîtrez Giézi, Juda, les princes des prêtres, les scribes, et vous saurez "que les présents aveuglent les yeux des sages". Un autre est-il orgueilleux ? qu'il écoute cette parole: "Dieu résiste aux superbes" (Proverbes III , 34); "le principe du péché est l'orgueil" (Ecclésiastique  X,14); et aussi: "Tout homme au cœur hautain est impur devant Dieu". (Proverbes  XVI, 5)


Dans les histoires vous lirez ce qui est arrivé au démon et à tous les autres. En somme, car nous ne pouvons tout énumérer, que chacun choisisse dans les divines Écritures le remède à ses propres blessures. Si vous ne pouvez guérir le tout, guérissez déjà une partie aujourd'hui, demain une autre, ensuite le tout.




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— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.



4. (suite) Vous trouverez dans les Écritures de nombreux exemples sur la pénitence et sur la confession, sur l'aumône et sur la justice, sur la sagesse et sur toutes choses. "Toutes ces choses ont été écrites", dit saint Paul,  "pour notre instruction". (Romains XV, 4) Si donc c'est pour notre instruction que l'Ecriture traite toutes sortes de sujets, prêtons notre attention à l'Ecriture. Pourquoi nous faisons-nous de vaines illusions ? Je crains qu'il ne soit dit de nous: "Nos jours se sont écoulés dans la vanité, et nos années ont passé avec rapidité". (Psaume  LXVII, 33) Qui de nos auditeurs s'est éloigné du théâtre ? Qui a abandonné l'avarice ? Qui est devenu plus zélé pour l'aumône ?

Je voudrais le savoir, non par vaine gloire, mais pour devenir plus ardent à la vue du fruit évident de mes travaux. Mais comment m'appliquerai-je à mon œuvre, en voyant des pluies si abondantes de doctrines tombées inutilement, et notre semence toujours à la même mesure, et les fruits toujours aussi maigres ? Enfin le temps de l'aire, où l'on emploie le van, est arrivé. Je crains qu'il n'y ait que de l'herbe; je crains que tous nous ne soyons jetés dans la fournaise. L'été est passé; l'hiver est venu; nous sommes assis, jeunes et vieux, enchaînés par nos propres vices. Ne me dites pas: Je ne commets pas la fornication. Quelle utilité pour vous de n'être pas fornicateur, si vous êtes avare ?




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,

DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.





4. (suite) Le passereau, quoiqu'il ne soit pas pris de toutes parts, s'il est seulement retenu par le pied, périt cependant, arrêté dans le filet, et ses ailes ne lui servent à rien, vu qu'il est pris par le pied. Ainsi, vous qui n'êtes pas pris par la fornication, mais qui aimez l'argent, vous êtes pris cependant; la question n'est pas de savoir comment vous êtes pris, mais si vous l'êtes. Que le jeune homme ne dise pas: Je ne suis point avare; peut-être êtes-vous fornicateur. Encore une fois, quel gain à cela ? Tous les vices ne peuvent pas être réunis chez nous dans un même âge de la vie, mais ils sont partagés entre tous les âges, et cela par la miséricorde de Dieu, de peur qu'ils ne devinssent indomptables, s'ils s'emparaient de nous tous à la fois; de peur aussi que la lutte contre eux ne fût trop difficile.


Quelle paresse n'y aurait-il donc pas de notre part, à ne pouvoir triompher des passions ainsi divisées, à nous laisser vaincre dans chaque saison de la vie, et à nous prévaloir fièrement des qualités qui nous viennent, non de la vertu, mais de l'âge. Ne remarquez-vous pas les cochers, qui usent de toutes sortes de soins, d'exercices et de travaux, de certaines nourritures mêmes, et de bien d'autres moyens pour n'être pas renversés de leur char? Voyez ce que peut l'art ! Un homme même courageux ne peut souvent modérer un seul cheval; et un tout jeune homme, par son art, en prend deux souvent, et les dirige et les conduit avec facilité. Chez les Indiens, dit-on, l'éléphant, cette bête énorme et redoutable, se laisse mener avec plaisir par un enfant de quinze ans.




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"PAUL S'ÉTANT LEVÉ, ET AYANT FAIT SIGNE DE LA MAIN POUR IMPOSER SILENCE,

DIT: « HOMMES D'ISRAËL, ET CEUX, D'ENTRE VOUS QUI CRAIGNEZ DIEU, ÉCOUTEZ:

LE DIEU DE CE PEUPLE A CHOISI NOS PÈRES, ET IL A EXALTÉ CE PEUPLE PENDANT SON SÉJOUR

DANS LA TERRE D'ÉGYPTE, ET PAR LA PUISSANCE DE SON BRAS L'A TIRÉ DE CETTE TERRE »".

(Actes XIII, vv. 16-41)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Discours de saint Paul aux habitants d'Antioche de Pisidie.
— Commentaire sur la véritable mission de Jésus comme Messie: Témoignage de David, de Jean-Baptiste.
— Vanité de la loi Mosaïque depuis la venue de Jésus.
3. De la piété. — Inutilité d'écouter les instructions si on n'en profite pas pour avancer dans la vertu.
4. Remèdes contre les vices, tirés de l’Ecriture sainte: Contre la colère, l'orgueil.
— L'Ecriture fournit des exemples de toutes les vertus. — Un seul vice suffit pour se perdre.
— Manière de dompter ses passions en s'y exerçant.



4. (suite) Pourquoi parlé-je ainsi ? Parce que si, par notre art et notre vigilance, nous domptons les éléphants et les chevaux, bien plus pourrons-nous dompter nos passions. D'où vient que nous sommes sans force pendant notre vie entière ? Jamais nous ne nous sommes appliqués à cet art; jamais aux jours de loisir, libres de toutes luttes, nous ne nous sommes entretenus avec nous-mêmes sur ce qui était bon à faire.


Nous ne songeons à mettre le pied sur notre char que lorsqu'il faut combattre; c'est pour cela que nous devenons un objet de risée. N'ai-je pas dit souvent: Exerçons-nous en notre intérieur avant la tentation ? Souvent nous nous exaspérons à la maison contre nos serviteurs; apaisons alors notre colère pour apparaître calmes au milieu de nos amis; si nous nous exercions en toute autre chose, nous ne serions pas un objet de risée au jour du combat.


Mais maintenant on a des armes, des exercices, des études pour toute autre chose, comme pour les arts et la lutte; nullement pour la vertu. L'agriculteur n'oserait cultiver une vigne, si d'abord il ne s'était convenablement exercé à la culture; le pilote ne s'assiérait pas au gouvernail, s'il ne s'était préalablement instruit; et nous, avec notre inexpérience, nous voulons tenir la première place. On devrait se taire; on ne devrait rien dire ni rien faire avant d'avoir pu apprivoiser la bête féroce qui est en nous.


Est-ce que la fureur et la concupiscence ne combattent pas plus violemment contre nous que toute bête féroce ? Ne vous lancez pas sur la place publique avec ces bêtes féroces avant de les avoir domptées et apprivoisées. Ne savez-vous pas combien gagnent et sont admirés ces hommes qui conduisent à travers le cirque les lions apprivoisés, parce qu'ils ont dressé à la douceur une bête sans raison ?


Mais si tout à coup le lion devient féroce, il chasse tout le monde de la place, son conducteur lui-même est en péril, et de plus, il peut causer la perte des autres. Vous donc, apprivoisez d'abord le lion, et conduisez-le seulement alors, non pour gagner quelque argent, mais pour faire un bénéfice auquel rien n'est comparable, car rien n'est comparable à la douceur; elle est bonne à ceux qui la possèdent et à ceux qui en profitent. Courons donc après elle, afin qu'après avoir suivi avec soin la route de la vertu, nous acquérions les biens éternels, par la grâce et la bienveillance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, avec qui appartiennent, au Père et à l'Esprit-Saint, gloire, puissance, honneur, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.




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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.

 


1. Voyez toute la prévoyance de Paul. Non seulement il fit naître alors leur admiration, mais il excita en eux le désir de l'entendre encore; il avait seulement ensemencé leurs âmes, sans finir sa tâche ni terminer son discours, car il voulait d'abord se concilier leur attention et leur bienveillance, et ne pas les rebuter en surchargeant leur esprit dès la première fois. Il avait dit: "C'est par lui que la rémission des péchés vous est annoncée", mais il n'avait pas expliqué de quelle manière; ensuite il parle de lui-même pour la première fois. Voyez quel enthousiasme ! "On les suivait", dit le texte. Pourquoi ne les a-t-il pas baptisés aussitôt ? Il n'était pas encore temps; il fallait fortifier leurs convictions.


"Quand l'assemblée fut séparée, beaucoup de Juifs et de prosélytes suivirent Paul et Barnabé qui les exhortaient à persévérer dans la grâce de Dieu (Actes XIII, 43). Le sabbat suivant, presque toute la ville s'assembla pour écouter la parole de Dieu (Actes XIII, 44). Mais les Juifs, voyant cette affluence, furent remplis d'envie et combattaient les discours de Paul, mêlant des blasphèmes à leurs contradictions (Actes XIII, 45)".




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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.





1. (suite) Voyez comme la méchanceté se nuit à elle-même en voulant nuire aux autres. C'était une grande gloire pour les apôtres que cette contradiction qu'on leur opposait: d'abord ces gens les priaient de parler, maintenant "ils mêlaient des blasphèmes à leurs contradictions". Quelle insolence ! Ce qui méritait leurs éloges attirait leurs contradictions.  "Alors Paul et Barnabé leur dirent hardiment: C'était à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole de Dieu; mais puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici que nous nous tournons vers les gentils (Actes XIII, 46)".


Voyez-vous comment l'opposition qu'ils rencontrent leur fit étendre leur prédication et se dévouer de plus en plus aux gentils, après avoir établi qu'ils n'avaient rien à se reprocher envers leurs compatriotes ? Il ne dit pas: Vous êtes indignes; mais: "Vous vous jugez indignes", afin d'éviter toute parole blessante.  "Voici que nous nous tournons vers les gentils (Actes XIII, 47), car voici l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour la lumière des gentils, afin que tu serves leur salut jusqu'à l'extrémité de la terre". (Isaïe. XLIX, 6)


Les premières paroles pouvaient déplaire aux gentils en leur donnant à entendre que les apôtres ne leur conféraient pas ces biens par un zèle charitable, mais parce que les Juifs les repoussaient; c'est pour cela qu'il ajoute la prophétie: "Je t'ai établi pour la lumière des gentils, afin que tu serves à leur salut jusqu'à l'extrémité de la terre. Les gentils entendant cela se réjouirent (Actes XIII, 48)", apprenant qu'ils allaient jouir des biens dont les Juifs seraient privés; mais ceux-ci n'en étaient que plus piqués. "Les gentils, entendant cela, se réjouirent et glorifiaient la parole du Seigneur; tous ceux qui avaient été prédestinés à la vie éternelle crurent", c'est-à-dire, ceux que Dieu avait désignés pour cela.


Voyez la promptitude de ces travaux !  "La parole du Seigneur se répandait dans tout le pays (Actes XIII, 49)"; c'est-à-dire, se publiait. C'est comme s'il disait: Ils ne se contentaient pas du zèle, ils y ajoutaient les œuvres. Voyez encore quels autres prodiges ce zèle qui les excite va leur faire accomplir. Ils se préparent à parler avec une nouvelle audace et à se rapprocher des gentils. Voici de quelle manière: "Paul et Barnabé leur dirent hardiment: C'était à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole de Dieu; mais, puisque vous la rejetez, voici que nous nous tournons vers les gentils".




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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.





1. (suite) Ainsi il ne leur restait plus qu'à aller trouver les gentils. Mais leur audace est mêlée de prudence, et avec raison: car si Pierre s'était justifié, ils avaient bien plus besoin de justification, puisque personne ne les appelait à cette nouvelle mission. Aussi l'apôtre dit-il: "C'était à vous d'abord", pour constater qu'il avait commencé à leur parler;  "qu'il fallait annoncer", reconnaissant ainsi qu'il devait s'adresser à eux. "Mais puisque vous la repoussez", il ne leur dit pas: Malheur à vous; ni: Vous serez punis; mais:  "Nous nous tournons vers les gentils". Vous voyez que leur courage est plein de modération.  "Mais les Juifs excitèrent des femmes dévotes et de qualité, ainsi que les principaux habitants de la ville, les portèrent à persécuter Paul et Barnabé et à les chasser du pays (Actes XIII, 50)".


Voyez quel avantage avaient pris les adversaires de la prédication, et à quel excès d'emportement ils avaient entraîné ces femmes.  "Alors, ayant secoué contre eux la poussière de leurs pieds, ils vinrent à Icone (Actes XIII, 51)". Ils partirent en accomplissant la terrible parole du Christ:  "Si quelqu'un ne vous reçoit pas, secouez en sortant la poussière de vos pieds". (Matthieu X, 14 ; Marc, VI, 11) Ils ne le firent point sans raison suffisante, mais après avoir été chassés. Du reste, cela ne fit aucun tort à leurs disciples, qui n'en furent que plus attachés à leur parole. Pour le faire voir, il ajoute: "Cependant les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit (Actes XIII, 52)". La persécution du maître n'ôte rien à la confiance du disciple et même ajoute à son zèle.




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(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.





1. (suite) "Étant à Icone, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs, et parlèrent de telle sorte qu'une grande foule de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi". (Actes XIV, 1) Ainsi ils entrent encore dans une synagogue. Vous voyez qu'ils n'étaient pas devenus plus craintifs, quoiqu'ils eussent dit: "Nous nous tournons vers les gentils". Cependant ils enlèvent toute excuse aux incrédules, car  "une grande multitude de Juifs et de Grecs embrassèrent la foi". Il est probable, en effet, qu'ils ont aussi prêché aux Grecs.  "Ceux des Juifs qui restèrent incrédules, excitèrent et  irritèrent l'esprit des gentils contre les frères (Actes XIV, 2)".


Ainsi, les Juifs excitèrent les gentils, comme si ce n'eût pas été assez d'eux-mêmes. Pourquoi donc les apôtres ne sortirent-ils pas aussitôt ? Parce qu'ils n'étaient point chassés, mais seulement combattus. "Ils restèrent donc longtemps, publiant hautement le Seigneur qui rendait témoignage à la parole de sa grâce, en opérant par leurs mains des prodiges et des miracles (Actes XIV, 3)".


Voilà ce qui les encourageait, tandis que leur zèle encourageait leurs disciples. Aussi ne prodiguaient-ils pas les miracles; ils comptaient comme miracle la foi de leurs auditeurs. L'indépendance de leur parole produisait encore un autre effet. "Toute la ville était partagée: les uns étaient avec «les Juifs, et les autres avec les apôtres (Actes XIV, 4)".


Cette séparation servait encore à les accuser. C'est ce que disait le Christ. "Je ne suis pas venu vous apporter la paix, mais le glaive". (Matthieu X, 34.)  "Mais comme les gentils et les Juifs, avec leurs principaux chefs, allaient se jeter sur eux pour les outrager et les lapider? (Actes XIV, 5), les apôtres l'ayant su, s'enfuirent à Lystre et à Derbe, villes de Lycaonie, et au pays d'alentour, où ils prêchèrent l'Evangile (Actes XIV, 6)".




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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.



2. Ils cherchent encore à développer la prédication, et quand ils y parviennent, on les expulse de nouveau: Remarquez l'avantage des persécutions: les persécuteurs sont vaincus, et les persécutés couverts de gloire. Paul, arrivant à Lystre, opère un grand miracle; il guérit un boiteux en lui parlant à haute voix. Voici comment: "Il y avait à Lystre un  homme perclus de ses pieds, boiteux dès le ventre de sa mère, et qui n'avait jamais marché (Actes XIV, 7). Cet homme écouta la prédication de Paul; et Paul, arrêtant les yeux sur lui et voyant qu'il avait la foi d'être sauvé (Actes XIV, 8), lui dit à haute voix: Levez-vous et tenez-vous droit sur vos pieds. Et il sautait, et il marchait (Actes XIV, 9)".


Pourquoi parla-t-il à haute voix ? Pour que la foule fût amenée à croire. Observez que cet homme était attentif aux paroles de Paul, comme l'indique ce mot: "il écouta". Remarquez son zèle; le chagrin de son infirmité n'ôtait rien à son attention.  "Paul arrêta les yeux sur lui et vit qu'il avait la foi d'être sauvé". Cet homme s'était déjà familiarisé avec la "préélection". Une marche opposée à ce qui se passait d'ordinaire avait été suivie à son égard. D'ordinaire on guérissait le corps, puis l'on s'occupait de l'âme. Ici, il en fut tout autrement, car il me semble que Paul songea d'abord à l'âme.




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Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.



2. (suite) Cet homme  "sautait et marchait", mais ces démonstrations étaient nécessaires pour prouver sa parfaite guérison: "Les assistants, ayant vu ce que Paul avait fait, élevèrent la voix et dirent en langue lycaonienne: Ce sont des dieux sous forme humaine, descendus au milieu de nous (Actes XIV, 10)".  "Ils appelaient Barnabé Jupiter, et Paul, Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole (Actes XIV, 11). Le prêtre de Jupiter, dont le temple était près de la ville, amena des taureaux avec des couronnes devant la porte, voulant, ainsi que le peuple, leur offrir un sacrifice (Actes XIV, 12)".  


D'abord, ils n'avaient pas manifesté un pareil projet, ils s'écriaient seulement dans leur langage: "Ce sont des dieux sous forme humaine descendus au milieu de nous"; aussi les apôtres ne leur répondaient rien. Mais quand ils virent les couronnes, ils sortirent et déchirèrent leurs vêtements:  "Les apôtres Barnabé et Paul ayant entendu cela, déchirèrent leurs vêtements, et, s'avançant au milieu de la multitude, ils crièrent et dirent (Actes XIV, 13): Amis, que faites-vous ? Nous ne sommes que des hommes faibles comme vous (Actes XIV, 14)".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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Message  ROBERT. Lun 19 Mai 2014, 4:36 pm

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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.




2. (suite) Observez que la gloire mondaine ne les souille jamais; non seulement ils ne la désirent point, mais ils la repoussent quand elle se présente, comme le dit encore Pierre: "Pourquoi nous considérer ainsi, comme si nous avions fait marcher cet homme par notre vertu et notre propre puissance ?" (Actes III, 12) Ils répètent ici la même chose. Joseph aussi disait à propos des songes: "N'est-ce pas Dieu qui nous éclaire ainsi ?" (Genèse XL, 8), Daniel parle de même: "Cette révélation ne vient pas de la sagesse qui est en moi". (Daniel II, 30) Paul tient partout le même langage, quand il dit: "Qui est capable d'un pareil ministère ?" Et aussi: "Nous ne sommes capables d'avoir par nous-mêmes aucune bonne pensée, comme venant de nous-mêmes, mais c'est Dieu qui nous en rend capables". (II Corinthiens  II, 16 et III, 5)


Mais reprenons l'explication de notre texte plus haut. Ce n'était pas un attachement ordinaire que le peuple avait pour eux: qu'était-ce donc ? On désirait les entendre de nouveau, et ce zèle se manifestait par des actions. Vous voyez que partout on les implore; on ne se contente pas de les accueillir, on les adore. Aussi, notre auteur dit-il plus loin: "Ils leur parlaient et les engageaient à persévérer dans la grâce de Dieu". Pourquoi les auditeurs n'ont-ils pas commencé par les contredire ? Parce que ceux qui les y excitaient ne s'étaient pas encore déchaînés.


Mais bientôt, voyez quel changement dans leurs sentiments; ils n'arrivent pas seulement aux contradictions , ils vont jusqu'aux blasphèmes; c'est que la perversité ne sait jamais s'arrêter. Mais remarquez le courage des apôtres:  "C'était à vous qu'il fallait d'abord annoncer la parole de Dieu: mais puisque vous la rejetez... " Cependant, ce langage n'a rien d'offensant, comme quelquefois celui des prophètes, lorsqu'ils s'écrient:  "Trêve de vaines paroles". Les apôtres disent: c'est cette parole que vous rejetez, ce n'est pas nous; vos injures ne s'adressent donc pas à nous.




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Message  ROBERT. Lun 19 Mai 2014, 4:41 pm

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"COMME ILS SORTAIENT, ON LES PRIA DE RÉPÉTER CES PAROLES LE SABBAT SUIVANT".

(Actes XIII, v. 42 — Actes XIV, v.13)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Saint Paul et saint Barnabé à Lystre. — Guérison d'un paralytique.
— Les habitants de cette ville, prenant les deux apôtres pour des dieux, veulent leur sacrifier.
3. et 4. Éloge de l'humilité. — Nous enseignons mieux par nos exemples que par nos paroles.
— Le saint Docteur blâme la vanité de certains prédicateurs et s'élève éloquemment
contre la mauvaise habitude d'applaudir dans la maison de Dieu.



2. (suite) Mais il ne faut pas croire que cela montre de leur part aucune timidité ! Vous ne vous en jugez pas dignes; voilà pourquoi il a commencé par dire: "Vous l'avez rejetée", et enfin: "nous nous tournons vers les gentils". Ce discours est plein de douceur. Il ne dit pas: nous vous abandonnons; car il veut leur montrer que peut-être il reviendra vers eux: ce ne sont pas vos injures qui nous détournent de vous, mais c'est l'ordre de Dieu, car il faut instruire les gentils:  seulement, ce n'est pas nous, c'est vous-mêmes qui êtes cause du bien que nous leur ferons.  "Voici l'ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi la lumière des gentils, afin que tu serves à leur salut"; c'est-à-dire, pour les instruire de ce qui est nécessaire à leur salut, et non seulement les gentils, mais tout le monde.


C'est là ce que signifient ces paroles: "Tous ceux qui avaient été prédestinés à la vie éternelle". Cela prouve qu'ils étaient désignés dans la pensée de Dieu. Dans ce mot "prédestinés", il faut bien voir qu'il ne s'agit pas d'une aveugle fatalité.  "Il les a connus et il les a vus d'avance". (Romains VIII, 29)  Or, ces élus n'étaient pas seulement répandus dans la ville, mais dans le pays, car les gentils, ayant entendu la prédication, avaient été entraînés peu à peu.  "Mais les Juifs excitèrent des femmes dévotes et firent naître une persécution". Ainsi, vous voyez qu'ils étaient cause de tout ce que faisaient ces femmes.  "Ils les chassèrent de la contrée"; c'est-à-dire, non seulement de la ville, mais de tout le pays.


Voici le plus frappant: "Les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit". On chassait leurs maîtres et ils se réjouissaient ! Admirez la nature et la puissance de l'Evangile !  "Mais les Juifs irritèrent l'esprit des gentils contre les frères". C'est-à-dire, qu'ils répandaient une foule de calomnies et d'accusations sur les apôtres et les fidèles, et corrompaient les esprits simples.




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