SUITE DU COMMENTAIRE DES ACTES DES APÔTRES PAR SAINT JEAN CHRYSOSTÔME.

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Message  ROBERT. Mar 22 Avr 2014, 3:07 pm

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"LE LENDEMAIN, DIT LE TEXTE, IL PARTIT AVEC EUX,

ET QUELQUES-UNS DES FRÈRES DE LA VILLE DE JOPPÉ L'ACCOMPAGNÈRENT,

ET VINRENT AVEC LUI À CÉSARÉE. CORNEILLE LES ATTENDAIT, AVEC SES PARENTS

ET SES PLUS INTIMES AMIS QU'IL AVAIT ASSEMBLÉS CHEZ LUI."

(Actes X, vv. 23-43)



Par Saint Jean Chrysostôme.


ANALYSE.


1.-3. Suite de l'histoire du centenier Corneille.

3. et 4. Contre la tiédeur. — Vertu du baptême. — Reconnaissance que nous devons à Dieu.
— Ne pas mourir sans avoir fait effort pour s'acquitter envers Lui.
— Combien la loi de Dieu est plus aimable que celle des hommes.
— Contre la curiosité indiscrète et frivole qui cherche des problèmes à résoudre au lieu de chercher à bien vivre.
— Contre la mollesse nonchalante.





4. (suite) Mais revenons à notre sujet; puisque vous voyez tant de supplices, Dieu permettant toutes ces choses, servez-vous de la santé de votre corps, pour assurer la santé de votre âme. Mais, direz-vous, qu'ai-je besoin de fatigues et d'affliction, puisque je puis, sans fatigues, acquitter toute ma dette ? Assurément voilà qui n'est pas évident, car non seulement il arrive que vous ne pouvez pas vous acquitter sans fatigues, mais il peut arriver aussi que vous partiez chargés de tout ce qui pèse sur vous. D'ailleurs, quand ce que vous dites serait de toute évidence, vos paroles seraient encore difficiles à supporter.  Dieu vous a appelés dans les combats; il vous a donné des armes d'or; au lieu de les prendre et de vous en servir, vous voulez conserver votre vie sans gloire, n'opérant aucune bonne action.


Répondez-moi; je suppose que la guerre nous menace; l'empereur est là; vous voyez les uns s'élancer au milieu des phalanges, porter des coups à l'ennemi, distribuer d'innombrables blessures; vous en voyez d'autres qui se livrent à des combats singuliers; d'autres bondissent; d'autres encore s'élancent sur leurs chevaux, et l'empereur leur décerne des éloges, et on les admire; et les applaudissements les saluent, on les couronne; tandis qu'il en est qui ne veulent s'exposer à aucun coup et qui restent au dernier rang ?  Bientôt la guerre est terminée; les uns, on les appelle, on les comble de nobles récompenses; leurs noms sont dans toutes les bouches; les autres, au contraire, restent avec leurs noms ignorés; ils ont la vie sauve; voilà leur seule récompense: à laquelle de ces deux classes d'hommes voudriez-vous appartenir ? Fussiez-vous de pierre, fussiez-vous plus lâches que les êtres insensibles, inanimés, ne préféreriez-vous pas mille fois être rangés parmi les braves ?


Oui, certes, et je vous en prie, et je vous en conjure, quand vous devriez tomber en combattant, n'est-ce pas là le sort qu'il faudrait résolument choisir? Ne voyez-vous pas quel éclat accompagne ceux qui tombent dans les combats, quelle illustration, quelle gloire ? Et pourtant une fois qu'ils sont morts, ils ne peuvent plus attendre les honneurs que l'empereur décerne; au contraire, dans cette guerre dont je parle, il n'est rien de pareil: votre gloire sera d'autant plus grande que vos blessures seront nombreuses. Puissions-nous tous en avoir à montrer, sans les recevoir des persécutions, en Jésus-Christ Notre-Seigneur, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire, l'empire, l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. Traduit par M. l'abbé DEVOILE.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"PIERRE PARLAIT ENCORE, LORSQUE LE SAINT-ESPRIT DESCENDIT

SUR TOUS CEUX QUI ÉCOUTAIENT SA PAROLE; ET LES FIDÈLES CIRCONCIS,

QUI ÉTAIENT VENUS AVEC PIERRE, FURENT FRAPPÉS D'ÉTONNEMENT DE VOIR

QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

CAR  ILS LES ENTENDAIENT PARLER DIVERSES LANGUES, ET GLORIFIER DIEU."

(Actes X, v. 44 — Actes XI, v.18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1 et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.



1. Voyez la conduite de Dieu ! Il n'a pas permis que le discours fût achevé, ni que le baptême fût donné par l'ordre de Pierre. Ils montraient une âme merveilleusement disposée; ils avaient reçu le commencement de la doctrine; ils regardaient le baptême comme la rémission des péchés, et aussitôt l'Esprit arriva. Ce qui avait lieu, en outre, parce que la providence de Dieu voulait ménager à Pierre de puissants moyens de défense. Non seulement ils reçoivent l'Esprit, mais ils parlaient diverses langues; ce qui frappait d'étonnement les assistants. Pourquoi les choses se passent-elles ainsi ? A cause des Juifs, car ce prodige excitait toute leur haine.


Aussi est-ce partout Dieu qui agit seul. Et Pierre est là, pour ainsi dire, par hasard, leur disant qu'il convient maintenant d'aller trouver les nations, qu'il convient qu'elles soient instruites. Et ne soyez pas surpris, en effet, si, après de si grandes marques, et à Césarée et à Jérusalem, il y a eu des disputes, que ne serait-il pas arrivé sans ces merveilles qui accompagnèrent les apôtres ? Voilà pourquoi ces signes paraissent d'une manière éclatante. Et maintenant, voyez comment Pierre profite de l'occasion pour se justifier, et, pour preuve que sa réponse lui est inspirée par la circonstance, écoutez l'évangéliste: "Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont déjà reçu le Saint-Esprit comme nous  ? (Actes X, 47)".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. Traduit par M. C. PORTELETTE.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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QUI ÉTAIENT VENUS AVEC PIERRE, FURENT FRAPPÉS D'ÉTONNEMENT DE VOIR

QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

CAR  ILS LES ENTENDAIENT PARLER DIVERSES LANGUES, ET GLORIFIER DIEU."

(Actes X, v. 44 — Actes XI, v. 18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.





1. (suite)  Voyez jusqu'où il est arrivé, et quel était son désir d'aller plus, loin; c'était là depuis longtemps sa pensée: "Peut-on refuser", dit-il, "l'eau du baptême ?" Il s'emporte, pour ainsi dire, contre ceux qui refuseraient, qui diraient que le baptême ne peut être donné aux gentils. Le plus nécessaire, dit-il, est accompli: ils ont reçu le baptême que nous avons reçu nous-mêmes. "Et il commanda qu'on les baptisât, au nom du Seigneur Jésus-Christ (Actes X, 48)". C'est après s'être justifié qu'il ordonne de les baptiser, les instruisant par les faits mêmes, tant les Juifs étaient indisposés ! Il se justifie d'abord, quoique les faits parlassent assez d'eux-mêmes; et ce n'est qu'ensuite qu'il donne son ordre.



"Après cela, ils le prièrent de demeurer quelques jours avec eux". Il a donc raison de demeurer avec eux en toute confiance. "Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les gentils mêmes avaient reçu la parole de Dieu, et lorsque Pierre fut venu à Jérusalem, les circoncis disputaient contre lui, et lui disaient: Pourquoi avez-vous été chez des hommes incirconcis et avez-vous mangé avec eux ? (Actes XI, 1-3)". Et  "les circoncis disputaient"; ce ne sont pas les apôtres. Qu'est-ce que cela veut dire, "disputaient?"  C'est-à-dire, étaient scandalisés, tout à fait scandalisés. Et voyez ce qu'ils lui reprochent: Ils ne lui disent pas: Pourquoi avez-vous prêché ? mais: "Pourquoi avez-vous mangé avec eux?"  Or Pierre ne répond pas à ce reproche sans valeur (sans valeur en réalité), mais il fait entendre une réponse imposante: S'ils avaient reçu l'Esprit, eux aussi, comment pouvions-nous leur refuser le baptême ?




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QUI ÉTAIENT VENUS AVEC PIERRE, FURENT FRAPPÉS D'ÉTONNEMENT DE VOIR

QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

CAR  ILS LES ENTENDAIENT PARLER DIVERSES LANGUES, ET GLORIFIER DIEU."

(Actes X, v. 44 — Actes XI, v. 18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
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1. (suite) Pourquoi donc, avec les Samaritains, la chose ne s'est-elle pas passée de même ? Comment est-ce le contraire qui est arrivé ? Car non seulement le Saint-Esprit ne descendit pas avant le baptême, mais pas même après le baptême. Et les Juifs ne se sont pas indignés; au contraire, ils ont très volontiers envoyé chez eux, précisément pour cette raison. Mais ici l'accusation contre Pierre ne porte pas sur ce point. Ils savaient bien, en effet, qu'il agissait par la grâce divine. "Mais pourquoi", disent-ils,  "avez-vous mangé avec eux ?" Il y avait d'ailleurs une différence du tout au tout entre les Samaritains et les gentils. Et en outre, c'est un effet de la sagesse que Pierre soit accusé pour l'édification des autres. Car ce n'est pas sans dessein que Pierre leur a tout raconté. Or, maintenant voyez comme il est exempt de faste et de vaine gloire !


Le texte dit: "Mais Pierre commença à leur raconter par ordre comment la chose s'était passée: Lorsque j'étais dans la ville de Joppé, en prières (Actes XI, 4-5)". Il ne dit pas pourquoi ni à quelle occasion; "il me survint un ravissement d'esprit; et j'eus une vision, dans laquelle je vis descendre du ciel comme une grande nappe, tenue par les quatre coins, qui s'abaissait et venait jusqu'à moi; et la considérant avec attention, j'y vis des animaux terrestres à quatre pieds, des bêtes sauvages, des reptiles et des oiseaux du ciel. J'entendis aussi une voix qui me dit: Pierre, levez-vous, tuez et mangez [/i](Actes XI, 6-7)".


Que veut-il dire par là ? Il suffisait, dira-t-on, pour opérer la persuasion, de dire qu'il avait vu une nappe. Cependant une voix se joignit à la vision.  "Je répondis: Je n'ai garde, Seigneur, car jamais rien d'impur ni de souillé n'entrera dans ma bouche (Actes XI, 8)". Comprenez-vous ? Ce que je devais faire, dit-il, je l'ai fait; j'ai dit que je n'ai jamais mangé. Ces paroles étaient sa réponse à ceux qui lui disaient: "Pourquoi avez-vous été, et pourquoi avez-vous mangé avec eux ?"




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1. (suite) Quant à cela, il ne le dit pas à Corneille; et en effet, il n'y avait pas de nécessité. "Et la voix, me parlant du ciel une seconde fois, me dit : N’appelez par impur ce que Dieu a purifié. Cela se fit jusqu'a trois fois, et ensuite toutes ces choses furent retirées dans le ciel. Au même temps, trois hommes, qui avaient été envoyés vers moi de la ville de Césarée, se présentèrent dans la maison où j'étais (Actes XI, 9-11)".


Il raconte ce qui est nécessaire, passant le reste sous silence, ou plutôt, par ce qu'il raconte, il prouve ce qu'il ne dit pas. Et voyez comme il se défend, sans user de son autorité de maître; il savait bien, en effet, que plus il mettrait de modestie dans sa réponse à ses accusateurs, plus il parviendrait à les calmer. "Jamais rien d'impur ni de souillé n'entra dans ma bouche", dit-il. Et voilà comment il défend sa vie tout entière. "Au même temps, trois hommes se présentèrent dans la maison où j'étais, et l'Esprit me dit d'aller avec eux sans faire aucune difficulté (Actes XI, 12)".




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Message  ROBERT. Jeu 24 Avr 2014, 11:36 am

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2. Voyez-vous que c'est l'Esprit qui fait la loi ?  "Ces six de nos frères que vous voyez, vinrent aussi avec moi". Quoi de plus humble que Pierre, qui invoque, ici encore, le témoignage des frères ! "Ces six de nos frères que vous voyez, vinrent aussi avec moi, et nous entrâmes dans la maison de cet homme, qui nous raconta comment il avait vu, dans sa maison, un ange qui s'était présenté devant lui, et lui avait dit: Envoyez à Joppé, et faites venir Simon, surnommé Pierre; il vous dira des paroles par lesquelles vous serez sauvé, vous et toute votre maison (Actes XI, 13-14)". Il ne cite pas les paroles adressées par l'ange à Corneille: "Vos prières et vos aumônes sont montées jusqu'en présence de Dieu, et il s'en est souvenu"; il ne veut pas les heurter, il ne cite que des paroles dont le sens n'a rien d'orgueilleux: "Il vous dira des paroles par lesquelles vous serez sauvé, vous et toute votre maison".


Voyez-vous comme il se hâte pour la raison que j'ai dite ? Et il ne parle pas de la vertu de Corneille. Eh bien, voilà donc l'Esprit qui l'envoie, Dieu qui lui donne son ordre, qui, d'un côté, l'appelle par le ministère d'un ange, qui, d'un autre côté, le pousse encore; qui supprime tout obstacle matériel; que fallait-il faire ?  Pierre ne dit rien de tout cela, il s'appuie sur ce qui a suivi, et qui fournissait une preuve irrésistible. Et pourquoi, dira-t-on, le dernier fait ne s'est-il pas produit seul ? Dieu a tout ménagé de manière à prouver  surabondamment que le commencement n'est pas le fait de l'apôtre.


S'il était parti de lui-même, sans que rien [ne] fût arrivé, les Juifs auraient été tout à fait choqués. Il commence par se les rendre favorables en disant: "A ceux qui ont déjà reçu le Saint-Esprit comme nous".  Et encore: "Quand j'eus commencé à leur parler, le Saint-Esprit descendit sur eux comme il était descendu sur nous au commencement (Actes XI, 15)". Et non content de ce qu'il vient de dire, il rappelle la parole du Seigneur: "Alors je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé dans l'eau, mais vous serez baptisés dans le Saint-Esprit  (Luc III, 16; Matthieu III, 11)".


C'est pourquoi il n'est rien arrivé de nouveau; c'est une prédiction qui s'est accomplie, mais, dira-t-on, le baptême n'aurait pas dû être donné; remarquons que le baptême était un fait accompli, puisque le Saint-Esprit était descendu. Aussi Pierre ne dit-il pas: J'ai ordonné d'abord de les baptiser; que dit-il ?  "Peut-on refuser l'eau du baptême ?"montrant par là qu'il n'a rien fait de son propre mouvement. Ce que nous avions, ils l'ont reçu. "Puis donc que Dieu leur a donné la même grâce qu'à nous, qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher le dessein de Dieu?" (Actes XI, 17).




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Message  ROBERT. Jeu 24 Avr 2014, 11:39 am

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2. (suite) C'est pour leur fermer complètement la bouche qu'il ajoute: "La même grâce". Voyez-vous comme Dieu accorde à ces gentils les mêmes avantages qu'aux apôtres, aussitôt qu'ils ont cru. Dieu leur donne une grâce égale à celle qu'il nous communique, à nous qui avons cru dans le Seigneur; Dieu se charge lui-même de les purifier. Et l'apôtre ne dit pas: la même grâce qu'à vous, mais "Qu'à nous"; manière d'adoucir son discours. Qu'avez-vous donc à vous indigner, puisque nous nous rangeons nous-mêmes parmi vous ?  "Ayant entendu ces paroles, ils s'apaisèrent, et glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc aussi fait part aux gentils du don de la pénitence; qui mène à la vie (Actes XI, 18) ?" Voyez-vous comme tout s'explique et s'apaise par suite du discours de Pierre, qui raconte exactement ce qui est arrivé ? Les voilà donc glorifiant Dieu, qui accordait aussi la pénitence aux gentils, et voilà en même temps ces Juifs humiliés par ces discours. A partir de ce moment, la porte est ouverte aux gentils.


Mais, si vous le voulez bien, reprenons plus haut. Le texte ne dit pas que c'était Pierre qui disputait; mais: "Les circoncis". En effet, Pierre savait bien ce qui se préparait. Il y avait lieu d'admirer que les gentils fussent arrivés à la foi. Néanmoins, quand les Juifs entendirent que les gentils avaient cru, ils ne s'émurent point; ce qui les indignait, c'est que Dieu leur eût accordé l'Esprit; c'est, lorsque Pierre racontait sa vision, ce qu'il disait: Dieu m'a montré qu'il n'y a aucun homme qui soit impur et souillé. Pierre le savait déjà auparavant; aussi prépara-t-il son discours dans l'intérêt des gentils, pour montrer qu'il n'y avait plus de gentils, dès que la foi les avait saisis.


Il n'y a rien d'étonnant qu'ils aient reçu l'Esprit avant le baptême; la même chose est arrivée de notre temps. Pierre montre ici qu'ils n'ont pas été baptisés comme les autres, mais bien mieux. Les choses sont donc disposées avec une parfaite sagesse, de manière que les Juifs, réduits au silence, regardent les gentils comme leurs égaux. "Et ils le prièrent", dit le texte, "de rester". Avez-vous bien compris les mauvaises dispositions des Juifs ? Voyez-vous quel zèle pour la loi ?




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"PIERRE PARLAIT ENCORE, LORSQUE LE SAINT-ESPRIT DESCENDIT

SUR TOUS CEUX QUI ÉCOUTAIENT SA PAROLE; ET LES FIDÈLES CIRCONCIS,

QUI ÉTAIENT VENUS AVEC PIERRE, FURENT FRAPPÉS D'ÉTONNEMENT DE VOIR

QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

CAR  ILS LES ENTENDAIENT PARLER DIVERSES LANGUES, ET GLORIFIER DIEU."

(Actes X, v. 44 — Actes XI, v. 18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.




2. (suite) Ne respectant ni la dignité de Pierre, ni les signes qui avaient paru, ni un si grand ouvrage, ni ce prodige de conversion, ils disputaient sur de petites choses. Si, en effet, rien de ce que vous avez vu pour la défense de Pierre ne se fût manifesté, Pierre n'aurait pas assez fait. Mais Pierre ne se défend pas par ces règles étroites; c'était un homme sage, ou plutôt ses paroles ne venaient pas de sa sagesse à lui, mais de l'Esprit, et, dans sa défense, il ne s'attribue rien à lui-même, il attribue tout à Dieu.


Il leur dit presque: C'est Dieu qui a fait que j'eusse un ravissement; moi j'étais simplement en prière; c'est Dieu qui m'a montré cette nappe; moi, je lui faisais des réponses contraires; Dieu m'a encore répondu, et moi, je ne l'entendais pas encore; "Et l'Esprit me dit d'aller"; et, en allant, je ne courais pas; j'ai dit que c'était Dieu qui m'envoyait; et cependant ce n'est pas moi ensuite qui ai baptisé; mais c'est Dieu encore qui a tout fait.


Ainsi, en réalité, c'est Dieu qui les a baptisés, ce n'est pas moi. Et Pierre ne dit pas: Après tout ce qui était arrivé, ne fallait-il pas ajouter l'eau, qui manquait encore ? Non: comme si rien n'eût manqué au baptême. "Qui étais-je", dit-il, "pour empêcher le dessein de Dieu ?" Ah ! Quelle manière de se défendre ! En effet, il ne leur dit pas: maintenant que vous êtes renseignés, apaisez-vous; mais que leur dit-il ? Il soutient leur assaut; on l'accuse, il se justifie. "Qui étais-je pour empêcher le dessein de Dieu ?"  Défense éloquente et efficace;  je ne pouvais pas empêcher; de sorte qu'ils finirent par se tenir en repos et glorifier Dieu.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. Traduit par M. C. PORTELETTE.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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QUI ÉTAIENT VENUS AVEC PIERRE, FURENT FRAPPÉS D'ÉTONNEMENT DE VOIR

QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

CAR  ILS LES ENTENDAIENT PARLER DIVERSES LANGUES, ET GLORIFIER DIEU."

(Actes X, v. 44 — Actes XI, v. 18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.




3. C'est ainsi que nous devons, nous aussi, dans les biens qui arrivent au prochain, glorifier Dieu, au lieu de proférer des paroles insultantes comme le font un grand nombre des nouveaux baptisés, quand ils en voient d'autres aussitôt après le baptême partir de cette vie. Il faut glorifier Dieu, même de ce qu'il ne permet pas de rester. Car, si vous le voulez, vous avez reçu, vous, un plus grand don, je ne parle pas du baptême (car l’autre le partage avec vous), mais vous avez reçu le temps d'ajouter à votre glorification. L'autre a revêtu la robe, et il ne lui a pas été permis de s'y distinguer; mais, à vous, Dieu a donné un pouvoir considérable pour faire un noble usage de vos armes, pour les essayer ici-bas. L'autre s'en va, n'ayant que le salaire de la foi; vous, vous restez dans le stade et vous pouvez recevoir beaucoup de récompenses pour vos œuvres, et paraître un jour surpasser cet autre, autant que le soleil surpasse la plus petite des étoiles, autant que le général surpasse le dernier des soldats; disons mieux, de toute la différence entre le dernier des soldats et l'empereur.


Donc n'accusez que vous-mêmes; ou plutôt ne vous accusez pas, mais corrigez-vous toujours. Car il ne suffit pas d'accuser, il faut lutter. Vous êtes renversés ? Vous avez reçu de cruelles blessures ? Relevez- vous, rentrez en possession de vous-mêmes; vous êtes encore sur le stade, vous êtes encore sur le théâtre. Ne voyez-vous pas combien de combattants, jetés par terre dans la mêlée, ont recommencé la bataille ? Seulement ne tombez pas volontairement, vous portez envie à celui qui est parti ? Félicitez-vous vous-mêmes bien plus que lui. Celui-là est affranchi du péché; mais vous, vous n'avez qu'à vouloir, et, non seulement vous expierez vos fautes, mais, de plus, vous vous enrichirez de bonnes œuvres ; ce qui, pour l'autre, est impossible. Nous pouvons nous exciter nous-mêmes.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

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(Actes X, v. 44 — Actes XI, v. 18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1 et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.




3, (suite)  Ils sont grands, les remèdes de la pénitence, que nul donc ne désespère. Il n'y a réellement de désespéré que celui qui désespère de lui-même; celui-là ne peut plus attendre de salut. L'affreux malheur, ce n'est pas de tomber dans un abîme de maux, mais d'y rester étendu, après y être tombé; l'impiété, ce n'est pas de tomber dans l'affreux abîme, mais d'y rester dans l'insouciance, après y être tombé. Est-ce ainsi que ce qui doit éveiller toutes vos inquiétudes, ne fait qu'ajouter à votre insouciance ?

— Mais vous avez, dans votre chute, reçu tant de blessures !

— Aucune blessure de l'âme n'est incurable; le corps en a d'incurables; l'âme, pas une. Le corps est-il blessé, nous prenons mille soins qui nous fatiguent; les blessures de l'âme nous laissent pleins de nonchalance. Ne voyez-vous pas le peu de temps qu'il a fallu au larron pour tout réparer? Ne voyez-vous pas le peu d'instants qui suffisent aux martyrs, pour consommer leur victoire ?



Mais ce n'est plus le temps des martyrs ? Mais c'est toujours le temps des combats, je le redis sans cesse, nous n'avons qu'à vouloir.


"Car ceux qui veulent", dit l'apôtre, "vivre dans la piété en Jésus-Christ, seront persécutés". (II Timothée III, 12) Ceux qui vivent dans la piété subissent toujours la persécution, si non de la part des hommes, au moins de la part des démons; persécution plus terrible que toutes les autres. Et d'abord la persécution qui vient de la négligence. La croyez-vous donc à mépriser la persécution que produit la négligence, le plus terrible des fléaux, mal plus funeste que ce qu'on appelle la persécution ? Comme une eau courante, la négligence détrempe l'âme; ce qu'est l'hiver comparé à l'été, voilà la négligence comparée à la persécution.


Et ce qui prouve combien est plus détestable la persécution de la négligence, c'est qu'elle jette l'âme dans l'assoupissement; c'est qu'elle l'engourdit dans le relâchement et l'indolence, c'est qu'elle éveille toutes les passions; elle arme l'orgueil, elle arme la volupté, elle arme la colère, l'envie, la vaine gloire, la basse jalousie. Dans la persécution ordinaire, aucune de ces passions ne saurait nous troubler; la terreur qui envahit l'âme écarte, pour ainsi dire, de son fouet, le chien aboyant; empêche tout grondement des mauvais instincts. Qui donc, dans la persécution, se livre à la vaine gloire ? Qui donc cède à la volupté ? Personne. Le tremblement, l'épouvante opère la tranquillité, prépare le port où l'on goûte la paix, dispose l'âme à la piété.




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
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QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

CAR  ILS LES ENTENDAIENT PARLER DIVERSES LANGUES, ET GLORIFIER DIEU."

(Actes X, v. 44 — Actes XI, v. 18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.



3. (suite) J'ai entendu dire à nos pères (je ne désire pas que notre âge subisse cette épreuve, car il nous est défendu de désirer les tentations), qu'autrefois c'était au sein de la persécution que l'on pouvait voir de vrais chrétiens. Car nul alors ne s'inquiétait de fortune, de femme, d'enfants, de famille, de patrie; tous n'avaient qu'un désir unique, le salut de leur âme. On se cachait, les uns, dans les tombeaux, dans les sépultures; les autres, dans les solitudes. Et non seulement des hommes, mais des femmes tendres et délicates allaient y chercher une retraite pour y lutter sans cesse avec la faim.


Eh bien, je vous le demande, pensait-elle beaucoup à la vie somptueuse, pensait-elle aux délices, aux plaisirs, cette femme cachée dans un tombeau, attendant la servante qui lui apportait son repas, ayant peur d'être prise, et demeurant dans ce tombeau comme dans un four ? Désirait-elle les délices de la vie ? Savait-elle seulement qu'il y a une vie délicieuse, qu'il y a un monde ? Ne comprenez-vous pas que si la persécution est terrible, c'est lorsque nos passions s'élancent sur nous comme des bêtes fauves ? C'est, n'en doutez pas, c'est lorsqu'on s'imagine qu'il n'y a pas de persécution; c'est alors assurément que la persécution doit frapper d'épouvante.


Et ce qui rend cette guerre redoutable entre toutes, c'est que l'on se croit en paix. Nous ne prenons pas les armes, nous ne sommes pas debout, pour repousser l'ennemi; personne n'a peur, personne ne tremble. Si vous ne me croyez pas, demandez aux gentils, qui nous persécutent; quand le christianisme était-il le plus prospère ? Quand les chrétiens se sont-ils couverts de plus de gloire ? C'est quand ils étaient en petit nombre. C'est qu'alors aussi les âmes étaient riches en vertus. Qu'importe, répondez-moi, l'abondance d'une herbe inutile, quand on peut la remplacer par des pierres précieuses ?


Ce n'est pas la multitude, c'est l'éclat de la vertu qui seul a du prix. Élie était seul, mais le monde n'était pas digne de lui. Le monde renferme des milliers de milliers d'êtres, mais ces milliers d'êtres ne sont rien, puisque tous ces êtres ensemble n'en valent pas un. "Mieux vaut un seul homme faisant la volonté du Seigneur, que mille adonnés à l'injustice". (Ecclésiastique  XVI, 3.) C'est ce qu'un sage insinue encore par ces paroles: "Ne désirez pas la multitude des fils inutiles". (Ecclésiastique XVI, 1)


Ils servent uniquement à provoquer contre Dieu plus de blasphèmes que s'ils n'étaient pas chrétiens: Qu'ai-je besoin de la multitude ? Aliment plus considérable pour le feu de l'enfer. Vous apprendriez de votre corps la même vérité, il vous dirait que mieux vaut une nourriture modérée, et la santé, que des mets délicats, et la maladie. La première nourriture est préférable à l'autre; la première est une nourriture, l'autre est un poison. La guerre encore enseignerait la même chose, savoir: que mieux vaut une dizaine d'hommes résolus, et expérimentés, que des milliers de gens ne sachant rien faire. Ceux-ci, non seulement ne combattent pas, ils gênent les combattants. La navigation vous dit encore: mieux vaut n'être que deux matelots habiles, qu'une foule innombrable sans habileté. Cette troupe innombrable fera sombrer le navire.




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1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
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4. Ce que j'en dis, ce n'est pas par aversion contre vous, contre ce peuple innombrable, mais je voudrais vous voir tous hommes, d'une vertu éprouvée, et vous défiant du grand nombre. Bien plus nombreux sont ceux qui tombent dans la géhenne, mais plus grande est la royauté du ciel, quoiqu'elle ait peu d'élus. La multitude du peuple juif était comme le sable de la mer. Il n'y eut qu'un seul homme, pour sauver tout ce peuple: Le seul Moïse était plus puissant que tous les Juifs; le seul Jésus était plus puissant que tant de milliers.


Inquiétons-nous moins de rassembler des chrétiens nombreux, que des chrétiens véritables. Ayons de bons chrétiens et le grand nombre viendra aussi. Il n'est personne qui veuille tout de suite rendre sa demeure spacieuse; on la veut d'abord solide et bien éprouvée; ensuite on la rend spacieuse. Nul ne jette des fondations de manière à se rendre ridicule. Cherchons d'abord ce qui doit venir en premier lieu; le reste viendra plus tard. Si nous réussissons d'abord, nous réussirons aussi après ; si nous n'avons pas d'abord ce qu'il nous faut, ce qui vient ensuite est inutile. Que l'Eglise possède ceux qui peuvent être sa gloire; elle aura bien vite, en outre, la multitude. S'il lui manque des chrétiens dignes de la glorifier, jamais la multitude ne la glorifiera.


Combien y en a-t-il, suivant vous, dans notre ville qui obtiendront leur salut ? Les paroles que je vais faire entendre sont pénibles, toutefois je les dirai: Parmi tant de milliers d'hommes, il n'y a pas cent chrétiens qui obtiendront leur salut. Et ceux-là même l'obtiendront-ils ? Je n'en sais rien. Quelle corruption, répondez-moi, parmi les jeunes gens ! Quel relâchement parmi les vieillards ! Nul ne s'inquiète d'élever son fils comme il devrait le faire; nul, à la vue d'un vieillard, ne songe à l'imiter. Les modèles ont disparu, et voilà pourquoi il n'y a plus de jeunes gens que l'on puisse admirer. Ne me dites pas: nous formons une multitude; réflexion d'hommes insensés. Et supposez que pour les hommes cette réflexion eût quelque valeur; pour Dieu, qui n'a pas besoin de nous, elle n'en a plus.




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4. (suite) Mais, tenez, écoutez donc ce qui prouve que cette réflexion, même pour les hommes, est sans valeur: un homme a un grand nombre de serviteurs; si ces serviteurs sont corrompus, que de maux ne souffrira-t-il pas ! Celui qui n'a pas même un serviteur, se trouve à plaindre de n'être pas servi; mais celui qui a des serviteurs pervers, se précipite avec eux dans la perdition, et sa perte est plus déplorable. S'il est triste de n'avoir personne à son service, ce qui est bien plus triste, c'est d'avoir des ennemis, pour lutter contre eux, pour leur faire la guerre.


Ce que je dis, c'est afin de prévenir l'admiration qui considère dans l'Eglise la multitude; je voudrais nous voir tous jaloux de rendre cette multitude vertueuse, chacun de nous s'emparant d'un autre membre, dont il ferait son affaire personnelle; chacun de nous, attirant au bien, non seulement ses amis, non seulement ses parents; ce que je redis et redis sans cesse; non seulement les voisins, mais encore les étrangers.


Par exemple: on fait la prière et tous sont là pêle-mêle, jeunes gens, vieillards, qui n'ont rien dans la tête; des balayures, et non des jeunes gens, riant, plaisantant, conversant, (je dis ce que j'ai entendu), ils sont à genoux, se renvoyant les uns aux autres des quolibets. Eh bien ! Vous qui êtes là, jeune homme ou vieillard, à ce spectacle, réprimandez, et sévèrement, et, si l'on ne vous écoute pas, appelez le diacre; menacez, faites ce qui dépend de vous. Et si l'on osait vous répondre par des violences, certes vous trouveriez des soutiens en foule. Qui donc aurait assez peu de raison pour ne pas partager votre colère contre de pareils désordres, pour refuser de se mettre de votre côté ? Sachez vous ménager, au sortir l'église le salaire de votre prière. Dans une maison de maître, les meilleurs serviteurs sont ceux qui tiennent le mieux tout en ordre.




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1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
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Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.



4. (suite) Vous verriez, dans une maison, un vase d'argent égaré, vous auriez beau n'être pas chargé d'en prendre soin, ne reporteriez-vous pas ce vase dans cette maison ? Je suppose un vêtement qui va se perdre, et peu vous importe à vous, et vous êtes l'ennemi de l'intendant de la maison; cependant, comme vous aimez le maître, ne vous  ferez-vous pas un devoir de lui reporter ce vêtement ?  Eh bien, c'est à présent ce que je vous demande. Je vous parle de nos vases à nous. Si vous les voyez en désordre, rangez-les; venez me trouver, je ne m'y oppose pas; parlez-moi, avertissez-moi, je ne peux pas tout voir; il faut me pardonner. Voyez la corruption dont la terre est infectée.


Avais-je tort de dire que nous ne sommes qu'un amas d'herbes inutiles, une mer pleine de confusion ? Je ne dis pas que tous commettent de pareils désordres, mais tel est l'assoupissement répandu sur ceux qui entrent dans l'église, qu'ils ne préviennent rien, qu'ils ne redressent rien. Maintenant j'en vois d'autres qui continuent leurs conversations et restent debout pendant la prière; d'autres comprennent mieux la décence, ce n'est pas seulement pendant la prière, mais quand le prêtre bénit. Est-ce pousser assez loin l'audace ?  Espérez donc le saint l Comment parviendrons-nous à apaiser Dieu !


Entrez dans une salle d'exercices et de jeux, vous verrez tout le monde formant un chœur bien ordonné, on n'aura rien négligé. De même que, dans, une lyre bien accordée, la variété des parties forme un tout harmonieux d'où résulte une symphonie ravissante, de même ici nous devrions, tous tant que nous sommes, nous unir, ne formant qu'un seul chœur d'une parfaite harmonie. Car nous ne sommes qu'une Eglise, nous ne sommes que les membres harmonieusement agencés d'une seule tête; nous ne sommes tous qu'un seul corps; négliger un membre quel qu'il soit, c'est négliger le corps entier, qui se meurt. Voilà comment le bon ordre du grand nombre est en péril par le désordre d'un seul. Et ce qu'il y a d’effrayant, c'est qu'ici vous ne venez pas à un divertissement, à une danse pour danser, et vous apportez le désordre !




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc. Traduit par M. C. PORTELETTE.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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"PIERRE PARLAIT ENCORE, LORSQUE LE SAINT-ESPRIT DESCENDIT

SUR TOUS CEUX QUI ÉCOUTAIENT SA PAROLE; ET LES FIDÈLES CIRCONCIS,

QUI ÉTAIENT VENUS AVEC PIERRE, FURENT FRAPPÉS D'ÉTONNEMENT DE VOIR

QUE LA GRÂCE DU SAINT-ESPRIT SE RÉPANDAIT AUSSI SUR LES GENTILS.

CAR  ILS LES ENTENDAIENT PARLER DIVERSES LANGUES, ET GLORIFIER DIEU."

(Actes X, v. 44 — Actes XI, v. 18)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1. et 2. Économie de la Providence dans la conversion des Gentils.
— Conduite de Pierre, qui ne fait rien de lui-même, Dieu seul opérant tout.
3. et 4. Développement pathétique de l'efficacité de la pénitence.
— Combien y en aura-t-il de sauvés dans tout ce peuple !
Magnifique mouvement d'éloquence pressante, élevée, saisissante.
— Contre les spectacles.



4. (suite) Ignorez-vous donc que vous êtes avec les anges ? Que c'est avec les anges que vous faites entendre vos chants et vos hymnes, et vous passez le temps à rire ! Si la foudre ne tombe pas, non seulement sur ces malheureux, mais sur nous, n'y a-t-il pas lieu d'en être surpris ? Car voilà qui est fait pour attirer la foudre. Le souverain est là; son armée vous voit; et vous, bravant tous ces regards, vous riez ou laissez rire ? Mais à quoi bon ces reproches ? À quoi bon ces réprimandes ?  Ces fléaux, ces pestes, ces empoisonneurs infectant l'Eglise de mille souillures; chassez-les. Quand s'abstiendront-ils de rire, ceux qu'on voit rire à l'heure redoutable ? Quand cesseront-ils de faire des plaisanteries, ceux qui prennent le temps de la bénédiction pour causer et converser ?  Comment ! Nul respect pour les assistants, nulle crainte de Dieu ! Eh quoi ! Ne nous suffit-il pas du secret engourdissement de notre esprit, de la divagation de nos pensées dans la prière ? Y faut-il joindre encore l'indécence du rire et des plaisanteries ?


Sommes-nous au théâtre ici ? Oui, c'est le théâtre, pour dire ce que j'en pense, qui produit tout cela; en voilà les fruits: indiscipline et dérèglement. Ce que nous édifions ici, on le détruit là-bas: et ce n'est pas tout, ajoutez-y nécessairement encore l'infection de mille autres souillures. Supposez une place qu'on voudrait purifier, et, plus élevée que ce champ, une source y répandant de la vase ; plus vous purifiez la terre, et plus la vase la recouvre. C'est ce qui se montre ici. Ceux que les théâtres nous envoient souillés, nous les purifions, ils y retournent, et nous reviennent plus souillés encore: on dirait qu'ils ne vivent que pour accroître notre tâche; ils nous viennent portant la corruption dans leurs mœurs, dans leurs gestes, dans leurs paroles, dans leur rire, dans leur nonchalance. Et nous, de notre côté, nous raclons ces ordures, et il semble que ce que nous voulons, c'est uniquement les purifier, pour les voir revenir avec plus de fumier. Aussi, je vous remets entre les mains de Dieu.


Et je conclus, et je vous signifie, à vous qui êtes bien portants, que ce sera pour vous votre jugement, votre condamnation, que d'avoir vu ces désordres, ces conversations, surtout à une telle heure, sans avoir fait entendre votre voix pour avertir, pour corriger. Cette correction a plus de mérite que la prière même. Cessez de prier, réprimandez; ce sera pour le coupable un service, et pour vous un profit. Et ainsi nous pourrons tous, tant que nous sommes, être sauvés, et obtenir le royaume des cieux. Puissions-nous tous en jouir, par la grâce et par la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ, à qui appartient, comme au Père, comme au Saint-Esprit, la gloire , la puissance , l'honneur, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles ! Ainsi soit-il.




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"CEUX DONC QUI AVAIENT ÉTÉ DISPERSÉS PAR LA TRIBULATION SURVENUE

À CAUSE D'ÉTIENNE, ALLÈRENT JUSQU'EN PHÉNICIE, EN CHYPRE,

ET À ANTIOCHE, N'ENSEIGNANT LA PAROLE À PERSONNE, SI CE N'EST AUX JUIFS."

(Actes XI, vv. 19-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.




1. La persécution ne servit pas peu au progrès de la parole de Dieu: "Pour ceux qui aiment Dieu[/i]", dit saint Paul "tout concourt  au bien". (Romains VIII, 28) Si donc, on se fût proposé de propager l'Église, on n'eût pas fait autre chose: je veux dire, autre chose que disperser les docteurs. Voyez jusqu'où s'étendit cette prédication: "Ils allèrent", disent les Actes, "jusqu'en Phénicie et en Chypre, et à Antioche, n'enseignant la parole à personne, si ce n'est aux Juifs". Voyez-vous comment tout se passa par l'action de la Providence pour Corneille ? Ceci sert à la défense du Christ et à l'accusation des Juifs.


Lors donc qu'Étienne est mis à mort, que deux fois Paul est en danger, que les apôtres sont flagellés, les nations et les Samaritains sont reçus à la foi. Et Paul le proclame en disant: "Il fallait d'abord vous enseigner la parole de Dieu, mais vous vous en êtes vous-mêmes jugés indignes, voici donc que nous nous dirigeons vers les nations". (Actes XIII, 46) Ils parcoururent donc les nations et les instruisirent.


"Quelques-uns d'entre eux, des hommes de Chypre et de Cyrène, étant venus à Antioche, conversaient avec les Grecs, et leur annonçaient le Seigneur Jésus. Et la main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre crut et Se convertit au Seigneur Jésus (Actes XI,20-21)". Il est vraisemblable, du reste, qu'ils savaient la langue grecque, et qu'il y avait un grand nombre de ces hommes à Antioche. "Et la main du Seigneur," disent les Actes, "était avec eux", c'est-à-dire, ils faisaient des prodiges.


Ne voyez-vous pas qu'il fut besoin de prodiges pour les porter à croire ?  "Cette nouvelle parvint aux oreilles de l'Église qui était à Jérusalem, et on députa Barnabé pour aller jusqu'à Antioche (Actes XI, 22)". Pourquoi donc, lorsqu'une si grande ville recevait la parole de Dieu, n'y allèrent-ils pas eux-mêmes, et y envoyèrent-ils Barnabé ?  Ce fut à cause des Juifs. Cependant ce qu'il y a à faire est d'une grande importance, et d'une si grande, que Paul doit se rendre à Antioche.




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À CAUSE D'ÉTIENNE, ALLÈRENT JUSQU'EN PHÉNICIE, EN CHYPRE,

ET À ANTIOCHE, N'ENSEIGNANT LA PAROLE À PERSONNE, SI CE N'EST AUX JUIFS."

(Actes XI, vv. 19-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.



1. (suite) Ce n'est pas sans raison, mais tout à fait d'après les vues de la Providence, [afin] qu'on déteste Paul, afin que ne soit pas renfermée dans Jérusalem la voix de la prédication, la trompette du ciel. Ne voyez-vous pas comment, partout, suivant qu'il l'a décrété dans les cieux, le Christ se sert pour le bien, de la malice des Juifs, et même de la haine qu'ils portent à Paul pour édifier l'Église des gentils ? Examinez aussi ce saint homme, je veux dire Barnabé, comme il s'oublie lui-même et court à Tarse: "Lorsqu'il fut arrivé (à Antioche), voyant la grâce de Dieu, il s'en réjouit; et il les exhortait tous à persévérer dans le Seigneur dans  le dessein de leur cœur, parce qu'il était un homme juste, rempli de l'Esprit-Saint et de foi. Et une foule nombreuse fut acquise au Seigneur. Barnabé partit pour Tarse, afin d'y aller chercher Paul, et l'ayant trouvé, il le conduisit à Antioche (Actes XI, 23-25) ".


Barnabé, homme simple et bon, était l'ami de Paul. C'est à cause de cela qu'il alla chercher l'athlète, le général, le lutteur, le lion:  Je ne sais ce que je dois dire, car quoi que je dise, mes paroles seront toujours au-dessous de la grandeur de Paul. Barnabé alla donc vers le chien de chasse, capable de tuer les lions, vers le taureau vigoureux, vers la lampe éclatante, vers la bouche assez puissante pour enseigner l'univers. C'est réellement à cause du long séjour de Paul à Antioche, que les fidèles furent appelés chrétiens.  "Et il advint qu'ils restèrent une année tout entière avec l’Eglise; ils instruisirent une foute nombreuse, et c'est à Antioche pour la première fois que les disciples furent appelés chrétiens (Actes XI, 26)".




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ET À ANTIOCHE, N'ENSEIGNANT LA PAROLE À PERSONNE, SI CE N'EST AUX JUIFS."

(Actes XI, vv. 19-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.




1. (suite) C'est une grande gloire pour cette ville; car, cela la place bien haut entre toutes les autres, d'avoir possédé la première pendant un si long temps, cette voix éloquente. C'est de là que tout d'abord les disciples furent honorés de ce nom: Ne voyez-vous pas à quel haut rang Paul éleva cette ville, et quelle célébrité il lui donna ?  C'est l'œuvre de Paul. Là, où trois mille et cinq mille avaient cru, ainsi qu'une si grande multitude, rien de semblable n'arriva, et les disciples, disait-on seulement, marchaient dans la voie du Christ: à Antioche on les nomma chrétiens. "Il vint dans ces jours de Jérusalem des prophètes à Antioche (Actes XI, 27)". Comme c'était là que devait être planté l'arbre fruitier de l'aumône, la providence pourvoit utilement à y envoyer des prophètes.


Observez avec moi que nul des plus illustres apôtres ne fut le docteur des chrétiens d'Antioche; ils eurent pour docteur des Cypriens, des Cyrénéens, et Paul (celui-ci supérieur aux autres), de même que Paul avait eu pour maître Barnabé et Ananie; mais cela ne le rabaisse en rien, car il eut aussi pour maître le Christ. " L’un d'entre eux, nommé Agabus, se leva, et prédit qu'une grande famine affligerait la terre entière. C'est cette famine qui advint sous Claudius César (Actes XI, 28)". Cet homme prédisait par avance qu'une grande famine arriverait nécessairement, et elle est arrivée suivant qu'il l'avait annoncé. Pour que certaines personnes ne pensent pas que la famine arriva parce que le christianisme faisait son entrée dans le monde, et que les démons s'étaient enfuis, le Saint-Esprit prédit les événements à venir, comme le Christ a prophétisé une foule de choses qui sont arrivées depuis.


La famine ne vint pas cependant parce que dans le principe elle devait arriver, mais bien à cause des maux dont on avait accablé les apôtres. Ces maux, Dieu les supportait quelque temps avec patience, mais comme ils persévéraient, la famine vint pour annoncer aux Juifs leur malheur à venir. Mais, si la famine était venue à cause des Juifs, il fallait, à cause des autres nations, qu'elle cessât. Quelle injure avaient faite les Grecs aux apôtres, pour être frappés, innocents qu'ils étaient, des mêmes malheurs ? Si ce n'était pas à cause d'eux que ce fléau frappait le monde, les Juifs eussent dû voir grandir leur gloire, puisque c'était pour leur loi qu'ils agissaient, qu'ils mettaient à mort les apôtres, les persécutaient, les opprimaient et les poursuivaient de tous côtés. Considérez à quelle époque la famine arrive: c'est lorsque les gentils étaient reçus à la foi.




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(Actes XI, vv. 19-30)


Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.

1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.



2. Mais si c'est à cause des maux endurés par les disciples, que vint la famine, il fallait, dit-on, les en préserver eux-mêmes. Pourquoi, dites-le-moi ? Le Christ n'avait-il pas prédit aux apôtres: "Vous aurez des tribulations  dans le monde ?" Mais vous qui dites ces choses, peut-être ajouterez-vous aussitôt qu'il n'eût pas fallu permettre qu'ils fussent flagellés. Considérez donc que pour eux la famine fut une cause de salut, l'occasion de l'aumône, la source de beaucoup de biens, comme elle l'eût été pour vous, si vous l'aviez voulu; mais vous ne l'avez pas voulu. La famine est prédite afin de prédisposer les chrétiens à l'aumône, puisque ceux qui sont à Jérusalem souffrent de grands maux.


Auparavant, ils ne supportaient pas la famine. On envoie Paul et Barnabé pour servir "chacun des disciples suivant ses moyens... (Actes XI, 29)" Ne voyez vous pas qu'aussitôt qu'ils ont reçu la foi, aussitôt elle porte des fruits, non seulement pour ceux qui sont avec eux, mais encore pour ceux qui sont éloignés ? Il me semble que cela veut dire ici ce que Paul répète ailleurs, à savoir: "Ils nous ont donné la main en signe de commune pensée à Barnabé et à moi... nous recommandant seulement de nous souvenir des pauvres". (Galates II, 9-10)


Telle fut la grande utilité de la famine. Regardez, dans leur tribulation, ils ne fondent point comme nous en larmes et en gémissements; mais ils se livrent à un travail immense et plein de zèle, car ils annoncent la parole avec une plus grande liberté. Ils ne disaient pas: Nous, gens de Cyrène et de Chypre, oserons-nous entreprendre la conquête de cette grande et brillante cité mais, confiants dans la grâce de Dieu, ils entreprirent d'enseigner la doctrine, et les autres ne dédaignèrent pas de se faire instruire par eux. Voyez toutes les choses accomplies par ces petits, la prédication étendue, ceux qui sont à Jérusalem prenant soin de tout le reste ensemble, et dirigeant la terre entière comme une seule maison. Ils apprennent que Samarie a reçu la parole de Dieu, et ils y envoient Pierre et Jean; ils apprennent ce qui se passe à Antioche, ils y envoient Barnabé.




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ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
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2. (suite) La route était longue, il ne fallait pas que les apôtres s'absentassent longtemps, de peur qu'on ne s'imaginât qu'ils avaient pris la fuite et quitté leurs disciples. Ils s'éloignent par nécessité, lorsqu'ils voient l'état désespéré de la nation juive, lorsque d'ailleurs la guerre est imminente, et que ce peuple doit être anéanti, et que la sentence est portée. Ils restèrent à Jérusalem jusqu'à l'époque où Paul partit pour Rome. Ils partent donc, non par crainte de la guerre, puisqu'ils allaient chez le peuple qui devait la faire ? La guerre commence après la mort des apôtres, et la parole dite contre les Juifs reçoit son accomplissement. "La colère de Dieu contre eux touche à sa fin". (I Thessaloniciens II, 16) La grâce brilla d'un éclat d'autant plus vif, que les apôtres étaient plus obscurs, elle fit de grandes choses par de faibles instruments.


Mais reprenons ce qui a été dit: "Il les encourageait tous à persévérer dans le Seigneur", dit le texte, "parce qu'il était un homme bon". Il me semble que le mot bon signifie un homme simple, sans détours, embrasé d'ardeur pour le salut du prochain. C'était non seulement un homme bon, mais encore rempli de l'Esprit-Saint et de foi. C'est pour cela qu'il les exhortait tous, selon la disposition de son cœur, avec des éloges et des encouragements. Remarquez que, comme une terre féconde, cette ville reçut la parole, et produisit de grands fruits. Pourquoi donc Barnabé fit-il sortir Paul de Tarse pour l'amener à Antioche ?




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(Actes XI, vv. 19-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.




2. (suite) Ce n'est pas sans raison, mais parce qu'il y avait là grande espérance: la ville est vaste, et la population nombreuse. Voyez comme c'est la grâce qui fait tout, et non point Paul; considérez aussi comment cette œuvre a été commencée par d'obscurs ouvriers: dès qu'elle commence à briller, les apôtres y envoient Barnabé. Mais pourquoi ne l'y envoyèrent-ils pas plus tôt ?  Ils agissaient avec une grande circonspection, en ce qui les concernait, et ils ne voulaient pas se faire reprocher par les Juifs d'admettre les gentils.


Cependant, comme l'admission des gentils dans l'Eglise était nécessaire, et qu'il devait y avoir une discussion à ce sujet, le fait de la conversion de Corneille la précède. C'est alors que se prononce cette parole: "Pour que nous, nous allions chez les gentils, et eux chez les circoncis". Mais voyez combien heureusement la famine établit des relations entre les convertis de la gentilité et les fidèles de Jérusalem. Ceux-ci reçoivent donc ce que leur envoient leurs frères. Les chrétiens de ce temps-là, plus courageux que nous, avaient autre chose que des larmes à opposer au malheur.




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Message  ROBERT. Mar 29 Avr 2014, 1:42 pm

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"CEUX DONC QUI AVAIENT ÉTÉ DISPERSÉS PAR LA TRIBULATION SURVENUE

À CAUSE D'ÉTIENNE, ALLÈRENT JUSQU'EN PHÉNICIE, EN CHYPRE,

ET À ANTIOCHE, N'ENSEIGNANT LA PAROLE À PERSONNE, SI CE N'EST AUX JUIFS."

(Actes XI, vv. 19-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.



2. (suite) Quoi qu'il en soit, les chrétiens vivaient désormais avec plus de liberté, loin de ceux qui les pouvaient gêner, au milieu d'hommes qui n'avaient rien à craindre des Juifs. Ce qui ne contribuait pas peu au progrès de l'œuvre. Ils émigrèrent même à Chypre, où la sécurité et la liberté étaient plus grandes. "Ils n'enseignaient la parole à personne, si ce n'est aux Juifs". Ce n'était pas par la crainte des hommes qu'ils ne comptaient pour rien; mais par respect pour la loi, dont ils supportaient encore le fardeau. "Il y avait à Antioche des hommes de Chypre et de Cyrène", ceux-ci surtout ne s'occupaient guère des Juifs.


Ces hommes conversaient avec les Grecs, "et leur annonçaient le Seigneur Jésus". Peut-être est-ce parce qu'ils ne savaient has parler hébreu, qu'on les appelait grecs. "Lorsque Barnabé fût arrivé et qu'il eût vu l'œuvre de la grâce de Dieu" (non l'œuvre des hommes), "il les exhortait à persévérer dans le Seigneur". Peut-être, ces louanges et ces félicitations données par lui à la foule, en convertirent plusieurs. Mais d'où vient qu'on n'écrit pas à Paul, et qu'on envoie Barnabé à Antioche ?  Les apôtres ne connaissaient pas encore la vertu de cet homme, et c'est pour cela qu'il fut décidé d'envoyer Barnabé.


Comme la multitude était grande, et aussi parce que personne n'y mettait d'obstacle, la foi germa facilement; et surtout parce qu'il n'y avait aucune épreuve à subir, parce que Paul prêchait, et qu'il n'y avait aucune nécessité de fuir; c'est avec raison que des prophètes, et non les apôtres eux-mêmes, prédisent la famine; ce ministère les eût rendus odieux. On peut à bon droit s'étonner que les habitants d'Antioche ne se soient point offensés d'être initiés à l'Evangile par ces docteurs de second ordre, et qu'au lieu de se tenir pour méprisés, ils aient été satisfaits, tant ils avaient d'ardeur pour la parole de Dieu. Les apôtres n'attendirent pas le temps de la famine, et envoyèrent Barnabé avant qu'elle fût venue.  "Chacun donnait suivant ses moyens".




SAINT JEAN CHRYSOSTÔME, ŒUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN,
licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc.
1865, HOMÉLIES SUR LES ACTES DES APOTRES.  Tome IX, pp. 1-292. Guérin & Cie, éditeurs, 1865,   Tome IX, pp. 1-292.

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À CAUSE D'ÉTIENNE, ALLÈRENT JUSQU'EN PHÉNICIE, EN CHYPRE,

ET À ANTIOCHE, N'ENSEIGNANT LA PAROLE À PERSONNE, SI CE N'EST AUX JUIFS."

(Actes XI, vv. 19-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.




3. Remarquez que, dans le conseil des apôtres, on confie cette œuvre à d'autres personnes: Paul et Barnabé sont envoyés à Antioche. C'est par une grande prévoyance qu'on agit ainsi. D'ailleurs l'œuvre était commencée, il n'y avait plus lieu de s'en scandaliser. Aujourd'hui personne ne fait de même, quoique la famine soit plus grande que celle d'alors. Un fléau qui fait souffrir tout le monde, sans exception, est chose plus grave sans comparaison qu'une famine, dont les plus pauvres souffrent seuls, tandis que les autres sont dans l'abondance. Alors il n'y avait qu'une espèce de famine, et les pauvres eux-mêmes donnaient. "Chacun donnait suivant ses moyens".


Aujourd'hui il y a double famine, comme double abondance: une dure famine, non pas celle qui fait désirer d'entendre la parole de Dieu mais celle qui doit être soulagée par l'aumône. Alors les pauvres de Jérusalem, et les habitants d'Antioche qui leur envoyèrent de l'argent, profitèrent les uns et les autres de la famine, ceux-ci toutefois plus que ceux-là; maintenant, les pauvres et nous, nous souffrons de la famine: les pauvres, parce qu'ils sont dépourvus de la nourriture nécessaire; nous, parce que nous sommes privés de la miséricorde de Dieu. Rien n'est plus nécessaire que cette dernière nourriture. On n'a pas à subir les maux qui naissent de l'abondance. Le trop plein de cette nourriture n'est point à rejeter aux lieux secrets; rien de plus admirable, rien de plus sain qu’une âme qui en est rassasiée. Elle habite une région où n'arrive ni maladie, ni famine, ni infirmité d'aucune sorte: rien ne peut la vaincre.




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(Actes XI, vv. 19-30)



Par Saint Jean Chrysostôme.



ANALYSE.


1.-2. Le Christianisme s'introduit à Antioche.
3. et 4. Puissance de l’aumône. — Les moyens de faire l'aumône sont nombreux.



3. (suite) Mais de même que le fer, non plus qu'aucune autre substance, ne saurait entamer un corps de diamant; de même rien ne pourra triompher d'une âme corroborée par l'aumône. Qui donc, dites-le-moi, pourrait la dompter ? La pauvreté ? Non, car elle est appuyée sur les trésors des rois. Le voleur et le bandit ? Mais personne ne peut transpercer ses murailles. Les vers ? Mais son trésor est dans un lieu inaccessible à ce fléau. La jalousie et l'envie ? Mais elle ne saurait en être atteinte. Les calomnies et les embûches ? Cela non plus. Ce trésor est inviolable. Mais j'aurais honte de montrer seulement les inconvénients dont est affranchie l'aumône, si je ne parlais aussi des avantages qu'elle possède. Non seulement, elle est à l'abri de l'envie, mais elle est comblée de bénédictions même par ceux qui ne reçoivent pas ses bienfaits.


De même que les hommes cruels et sans pitié n'ont pas seulement pour ennemis les victimes de leurs injustices, mais aussi ceux qui n'ayant rien souffert d'eux ont compassion de leurs victimes et les accusent; ainsi ceux dont la vie est un tissu de bonnes œuvres, n'obtiennent pas seulement les louanges de ceux à qui ils ont fait du bien, mais encore celles des autres hommes. Que dis-je, que l'envie ne peut rien contre elle, et qu'elle est à l'abri des trames des méchants, des voleurs et des bandits ? Ce n'est pas là son seul bonheur; non seulement elle ne subit pas d'amoindrissement, mais elle s'accroît et se multiplie.




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3. (suite) Qu'y a-t-il de plus ignoble que Nabuchodonosor? Quoi de plus honteux ? Qui fut plus injuste que lui ? C'était un homme impie; il vit mille présages, mille signes précurseurs, et il ne voulut pas se repentir; au contraire, il précipita les serviteurs de Dieu dans la fournaise ardente, bien qu'après cela il ait adoré le Seigneur. Que lui dit donc le prophète: "O roi, que mon conseil trouve grâce devant vous; rachetez vos péchés par l'aumône, et vos iniquités par la pitié pour les pauvres, peut être le pardon viendra pour vos fautes". (Daniel, IV, 24) Il lui parla ainsi, sans hésiter (car il était persuadé); il voulut le porter à une crainte plus grande, et lui montrer l'extrême nécessité d'agir ainsi. S'il eût parlé par affirmation, le roi eût été plus négligent.


C'est ainsi que nous vous pressons aussi quelquefois, lorsque nous disons: Exhortez tel et tel, et nous n'ajoutons pas qu'il vous écoutera certainement, mais que peut-être il vous écoutera. Car le doute cause une plus grande  appréhension, et excite davantage. Cependant ces paroles ne furent pas claires pour le roi. Que dites-vous ? Y aurait-il un pardon pour de si grands crimes ? Certainement.



Il n'y a pas de péché que l'aumône ne puisse purifier et qu'elle ne puisse détruire.


Tout péché est au-dessous d'elle, et elle est le remède souverain contre toute blessure. Quoi de plus bas que le publicain ? Son état est l'occasion de toute injustice. Mais Zachée se justifia entièrement par l'aumône. Voyez comme le Christ le démontre, puisqu'il veillait à ce que l'on eût une bourse parmi les siens pour porter ce que l'on donnait. Et Paul dit: "Nous recommandant seulement de nous souvenir des pauvres". Il existe partout, dans les Écritures, de nombreux textes sur ce sujet: "Les richesses particulières", dit l'Esprit-Saint, "sont le prix de l'âme de l'homme". Et le Christ ajoute: "Si vous voulez être parfait, vendez ce que vous avez, donnez aux pauvres, puis venez et suivez-moi". Telle est la véritable perfection. Mais l'aumône ne s'exerce pas seulement par l'argent, elle se fait aussi par les œuvres. Voici un exemple: Le cas se présente de protéger quelqu'un, de lui tendre la main; souvent la protection par les actions fait plus que de grands dons d'argent.



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