De religion, de politique et de croix

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De religion, de politique et de croix

Message  Roger Boivin le Mar 03 Déc 2013, 8:58 am


Est-ce vraiment ce qui s'est passé ?


Publié dans la Presse le 21 septembre 2013.

De religion, de politique et de croix.


En juillet 1876, tout le Québec est tourné vers le palais de justice de La Malbaie pour un procès sensationnel. Le sujet? La liberté de religion...

C'est en tremblant que le juge Adolphe-Basile Routhier prend sa plume d'oie ce matin-là.

«La cause que je suis appelé à décider en ce moment est peut-être la plus importante qui ait jamais été soumise à un tribunal canadien», écrit-il.

Ce fervent catholique qui tâte de la poésie et de la politique se retrouve au milieu d'une immense querelle religieuse et politique. Il doit décider s'il faut annuler l'élection dans Charlevoix du député fédéral conservateur Hector Langevin pour cause d'influence indue de l'Église catholique.

L'affaire prend des proportions ahurissantes pour l'époque, qui ne connaît pas encore les «superprocès». Tout l'été, les journalistes remplissent la salle d'audience du palais de justice de La Malbaie. Le procès voit défiler 175 témoins pendant trois mois.

Il s'agit de déterminer si la campagne furieuse menée par les curés du comté pour le candidat Langevin s'assimile à des manoeuvres d'intimidation illégales.

«La loi qui a mis un tel fardeau sur les épaules d'un seul juge a été cruelle pour moi, et j'ajouterais imprudente, si je prononçais en dernier ressort», déplore fortement le magistrat.

Langevin était le frère de l'évêque de Rimouski. Il s'était fait promettre l'appui du clergé. Promesse tenue! Aux Éboulements, à Saint-Siméon, à Saint-Hilarion, à Petite-Rivière-Saint-François, enfin partout dans le comté, dans des sermons enflammés, tous les dimanches, les curés promettaient l'enfer à ceux qui voteraient pour le candidat libéral.

Le «libéralisme», en effet, était condamné par le pape comme une doctrine perverse, et les conservateurs assimilaient les «rouges» au libéralisme européen.

Ce libéralisme n'avait-il pas mené à la Révolution française, pendant laquelle on avait "égorgé les prêtres»?

C'était l'époque où le débat faisait rage entre «ultramontains» et libéraux. Les ultramontains postulaient la supériorité morale de l'Église sur l'État et prêchaient pour la participation active de l'Église aux affaires de l'État, voire la subordination du politique au pouvoir «spirituel».

L'un après l'autre, les témoins sont venus rapporter les paroles enflammées des prêtres. «Les libéraux sont contre l'Église, dit l'un d'eux. Ils lui font la guerre; n'oubliez pas, bien chers frères, que vous devrez rendre compte de votre vote devant Dieu. De quel côté voulez-vous être? Celui de l'Église, du pape et des évêques? Ou du côté de Victor Emmanuel et Garibaldi?»

L'unification italienne venait d'avoir lieu, contre la volonté du pape; Garibaldi avait pris le contrôle du Vatican et s'était emparé des États pontificaux. Les catholiques québécois étaient bien au fait de ces événements: l'Église du Québec pourfendait Garibaldi et avait réussi à recruter plusieurs centaines de «zouaves» québécois pour aller à Rome servir de soldats au pape.

Il n'y avait pas tellement de doute: le clergé avait pesé de tout son poids dans cette élection. Mais était-ce vraiment illégal? Était-ce de l'ordre des menaces ou de l'intimidation, qu'interdisait la Loi électorale?

Pas du tout, conclut le juge Routhier.

«Les électeurs sont toujours influencés et doivent l'être, soit par ceux qui sont plus instruits qu'eux, soit par ceux dont la position ou le caractère inspirent de la confiance, soit par ceux dont ils dépendent plus ou moins, soit enfin par ceux dont les intérêts sont identiques.»

«Le prêtre est-il un paria?», demande le juge. «Est-il privé de ses droits civils et politiques?» Conclure qu'il ne peut pas influencer le vote reviendrait à brimer le libre exercice de la religion catholique romaine, pourtant garantie par la Constitution de 1791, opine-t-il.

Quoi, le clergé n'aurait pas le droit de combattre un candidat «libre penseur» comme on en voit tant en France? Ni de mettre en garde les fidèles contre «les résultats désastreux de l'irréligion»?

Le juge écarte ensuite un précédent anglais où une élection a été annulée en Irlande pour les mêmes raisons, ridiculisant ce jugement au passage.

Il en vient à la conclusion qu'en l'absence de vraie menace physique ou de rétorsion, cette élection est valide. Il conclut sur un ton lyrique:

«Le clergé a été le grand élément social et civilisateur du peuple canadien et l'histoire est là pour démontrer qu'il a été digne de sa haute mission. Pour qu'il puisse continuer à la remplir, il faut qu'il soit libre.» Cette poursuite est donc le fait de «mauvais catholique et de mauvais citoyen», dit-il.

On n'est pas entièrement surpris du jugement, l'honorable Routhier étant un ultramontain bien connu, coauteur du Programme catholique en 1871, qui professait la subordination de l'État à l'Église. Il avait été providentiellement nommé juge après deux défaites comme candidat conservateur dans Kamouraska. Dans une autre affaire, il avait écrit qu'un prêtre ne pouvait être poursuivi pour des paroles prononcées en chaire: il avait tenté d'inventer l'immunité ecclésiastique!

L'affaire n'en resta pas là. La Cour suprême finit par s'en saisir, pour casser le jugement Routhier et annuler l'élection.

C'est «avec un profond chagrin que je me trouve obligé de me prononcer», écrit le juge Jean-Thomas Taschereau. Il est d'autant plus chagriné que son propre frère, Elzéar-Alexandre Taschereau, se trouve à être archevêque de Québec - et adversaire des ultramontains.

Son collègue le juge William Ritchie pose carrément la question: «Quel pouvoir doit prévaloir, l'Église ou l'État?»

«L'étendue de la liberté devrait être la même pour les catholiques et les protestants. Il n'y a plus de liberté si l'on peut dénoncer les électeurs en chaire.»

Pour le juge Taschereau, ces menaces à «des gens peu instruits» de commettre un péché grave ou d'être privés des sacrements s'ils votaient libéral, dimanche après dimanche, constituent «une influence indue de la pire espèce». Ces curés ont abusé de leur liberté de prédication, en somme.

Une élection partielle a lieu... et Hector Langevin est élu à nouveau, mais avec 60 voix de majorité plutôt que 211.

Le débat a continué de faire rage, mais ce jugement annonçait déjà la défaite des ultramontains. Même le pape Pie IX a dit aux prêtres québécois de cesser de se mêler de politique partisane.

Le juge Routhier se consola en écrivant de la poésie, dont les paroles de l'Ô Canada, qui l'ont fait passer à la postérité.

Soixante ans plus tard, Maurice Duplessis devient premier ministre. Son père était un grand ami et admirateur de Mgr Louis-François Laflèche, dernier chef de file des ultramontains.

Et c'est en bon héritier de ce courant catholique radicalement opposé à la laïcité qu'il a installé, en 1936, ce crucifix dans l'enceinte de l'Assemblée nationale, revanche conservatrice tardive, symbole de l'union sacrée de l'État et de l'Église.

Un crucifix «patrimonial»? Si on veut. Mais cet écho de luttes oubliées tient du patrimoine politique au moins autant que religieux...

Yves Boisvert

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201309/21/01-4691718-de-religion-de-politique-et-de-croix.php


En cliquant sur le nom Yves Boivert , dans le haut de l'article, on lit ceci :

Yves Boisvert

Yves Boisvert est titulaire d'un baccalauréat en droit (Université de Montréal) et d'un certificat du département d'études françaises, en études théâtrales (Université de Montréal). Stagiaire à La Presse en 1988, il a été embauché cet été-là. Il a été chroniqueur d'échecs et journaliste aux informations générales, puis chroniqueur judiciaire pendant 10 ans. Il a couvert de nombreuses campagnes électorales et référendaires. Il est chroniqueur depuis 2000.

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Message  gabrielle le Mar 03 Déc 2013, 9:27 am

J'ignore tout de cette histoire.

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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Roger Boivin le Mar 03 Déc 2013, 9:32 am


JUGEMENT DE SON HONNEUR LE JUGE ROUTHIER -- CONTESTATION DE L'ÉLECTION DE L'HON. HECTOR LANGEVIN, DÉPUTÉ FÉDÉRAL DU COMTÉ DE CHARLEVOIX --  Publié en 1876 :

https://archive.org/stream/cihm_12827#page/n5/mode/2up




Dernière édition par roger le Mar 03 Déc 2013, 10:18 am, édité 1 fois
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  gabrielle le Mar 03 Déc 2013, 10:04 am

Merci
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Arthur le Mar 03 Déc 2013, 10:05 am

Première observation: "C'est «avec un profond chagrin que je me trouve obligé de me prononcer», écrit le juge Jean-Thomas Taschereau. Il est d'autant plus chagriné que son propre frère, Elzéar-Alexandre Taschereau, se trouve à être archevêque de Québec - et adversaire des ultramontains."

Pourquoi le juge Tascherau serait-il chagriné si son jugement se montre favorable à son frère archevêque qui, si je comprends bien, est un adversaire des ultramontains ?

Deuxième observation : "Même le pape Pie IX a dit aux prêtres québécois de cesser de se mêler de politique partisane."

Le journaliste se garde bien de nous donner une référence.

Arthur

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Re: De religion, de politique et de croix

Message  ROBERT. le Mar 03 Déc 2013, 11:22 am

roger a écrit:
Est-ce vraiment ce qui s'est passé ?


Publié dans la Presse le 21 septembre 2013.


...Soixante ans plus tard, Maurice Duplessis devient premier ministre. Son père était un grand ami et admirateur de Mgr Louis-François Laflèche, dernier chef de file des ultramontains.
Yves Boisvert

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/yves-boisvert/201309/21/01-4691718-de-religion-de-politique-et-de-croix.php


N’est-ce pas à propos des ultramontains que Saint Pie X s’écria:

Vous serez appelés, papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants …  ? Vantez-vous-en !
  [http://www.a-c-r-f.com/]
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  ROBERT. le Mar 03 Déc 2013, 11:27 am

.
Merci Arthur de vos justes observations.

Arthur a écrit:   Le journaliste se garde bien de nous donner une référence.
Ce qu’on affirme gratuitement se nie tout aussi gratuitement.
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  gabrielle le Mer 04 Déc 2013, 9:37 am

"Même le pape Pie IX a dit aux prêtres québécois de cesser de se mêler de politique partisane."
Si cet avertissement existe, Suspect  je crois que le mot "partisane" est important. Est-ce parce que le député est le frère du cousin de la sœur ou est-ce bien le plus adéquat pour aider la Sainte Église au niveau social.
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  ROBERT. le Mer 04 Déc 2013, 11:42 am

M. Yves Boisvert a écrit:"...Même le pape Pie IX a dit aux prêtres québécois de cesser de se mêler de politique partisane."
J'ai hâte de voir la référence de M. Yves ! Basketball
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  ROBERT. le Mer 04 Déc 2013, 1:19 pm

roger a écrit:

JUGEMENT DE SON HONNEUR LE JUGE ROUTHIER -- CONTESTATION DE L'ÉLECTION DE L'HON. HECTOR LANGEVIN, DÉPUTÉ FÉDÉRAL DU COMTÉ DE CHARLEVOIX --  Publié en 1876 :

https://archive.org/stream/cihm_12827#page/n5/mode/2up


Savez-vous si on fait mention du Juge Jean-Thomas Taschereau dans ce volume  ?
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Arthur le Jeu 05 Déc 2013, 9:20 am

Je ne crois pas car la référence nous amène au JUGEMENT DE SON HONNEUR LE JUGE ROUTHIER . Ce n'est que par la suite que le juge Taschereau va casser ce jugement en Cour Suprême.

Arthur

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Re: De religion, de politique et de croix

Message  ROBERT. le Jeu 05 Déc 2013, 9:52 am

Arthur a écrit:Première observation: "C'est «avec un profond chagrin que je me trouve obligé de me prononcer», écrit le juge Jean-Thomas Taschereau. Il est d'autant plus chagriné que son propre frère, Elzéar-Alexandre Taschereau, se trouve à être archevêque de Québec - et adversaire des ultramontains."

Pourquoi le juge Taschereau serait-il chagriné si son jugement se montre favorable à son frère archevêque qui, si je comprends bien, est un adversaire des ultramontains ?

Deuxième observation : "Même le pape Pie IX a dit aux prêtres québécois de cesser de se mêler de politique partisane."

Le journaliste se garde bien de nous donner une référence.
Bonjour. Voici ce que j’ai trouvé à propos de la première observation:


…les juges Casault et Taschereau, qui ont trouvé gain de cause dans des causes analogues, sont aussi des professeurs  de l’Université Laval…

http://www.liberius.net/livres/Vers_l_abime_(tome_3)_000000804.pdf

page 245/381 (pdf) et page 237 (copie-papier)
Et quant à la deuxième:


Sa Grandeur [l’Archevêque de Québec] porta personnellement sa plainte à Rome et parut devant la Sacrée Congrégation [de la Propagande] en 1872. Elle n’obtint pas la condamnation désirée, mais la Sacrée Congrégation adressa aux Évêques de la Province de Québec un Monitum, par lequel il leur était recommandé d’enjoindre à la presse catholique en général de cesser toute discussion sur les questions politico-religieuses du programme…


http://www.liberius.net/livres/Vers_l_abime_(tome_3)_000000804.pdf

page 242/381 (pdf) et page 234 (copie-papier)

à la page 233 (copie-papier) du même document, vers la fin de la page, on peut lire:


…contradiction apparente qui se trouvait entre l’attitude du Pape louant et bénissant le  « Programme catholique » et la conduite d’une congrégation romaine  se montrant assez peu favorable à ce même document.
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Arthur le Ven 06 Déc 2013, 9:28 am

Trouvé sur Wikipédia concernant Mgr Taschereau :
"Il a pris part aux controverses sur le catholicisme libéral dans la province de Québec, faisant partie de l'aile modérée du clergé, tandis que ses pairs Louis-François Richer Laflèche et Ignace Bourget penchent vers le côté des ultramontains."

Arthur

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Re: De religion, de politique et de croix

Message  ROBERT. le Ven 06 Déc 2013, 10:49 am

Arthur a écrit:Trouvé sur Wikipédia concernant Mgr Taschereau :
"Il a pris part aux controverses sur le catholicisme libéral dans la province de Québec, faisant partie de l'aile modérée du clergé, tandis que ses pairs Louis-François Richer Laflèche et Ignace Bourget penchent vers le côté des ultramontains."
Merci  Arthur. Je commence à y voir plus clair :

Si j’ai bien compris, Mgr. Taschereau, Archevêque de Québec, "aile modérée du clergé",
(selon wiki) semble vouloir une condamnation

au sujet de toutes ces discussions politico-religieuses sur le « programme  catholique »… il en a résulté une simple monition de la Sacrée

Congrégation.  S’il y avait eu condamnation au lieu de monition, serait-il passé dans le rang des ultramontains ?

Étant de l’ "aile modérée" du clergé, peut-on affirmer qu’il est un adversaire des ultramontains ?  
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Roger Boivin le Ven 13 Déc 2013, 9:39 am


LE LIBÉRALISME DANS LA PROVINCE DE QUÉBEC - Alexis Pelletier - 1897 :

http://www.archive.org/stream/cihm_11819#page/n7/mode/2up


..Et autres ouvrages du même auteur :


dont :
Spoiler:


Quelques observations critiques sur l'ouvrage de M. l'abbé B. Paquet intitulé : Le libéralisme :  

https://archive.org/stream/cihm_11481#page/n5/mode/2up


et

M. l'abbé Sax et ses souffleurs ou Réfutation des erreurs contenues dans le manifeste libéral québecquois
par un conservateur catholique :

https://archive.org/stream/cihm_11818#page/n7/mode/2up
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Banigé le Ven 13 Déc 2013, 10:24 am

Il faudrait savoir ce que veut dire libéraux par rapport à ultramontains.

Ce que je comprends, c'est que les ultramontains donnaient toujours raison à Rome et les libéraux donnaient toujours raison aux Etats maçons que la Rome ultramontaine avait légitimés. Cependant, rien n'était fait par la Rome ultramontaine pour déclarer non catholique les libéraux. La plupart du temps, c'était même les évêques libéraux qui mâtaient les ultramontains dans leur zèle pour défendre le pape. Et comment voulez-vous que cela ait pu se passer autrement puisque avec le Concordat, Rome avait admis que les évêques soient tout d'abord "només" par l'Etat maçon avant de recevoir leur coup de goupillon qui les transformaient en successeurs des Apôtres. Cela faisait un peu comme la gauche et la droite dans l'Etat français, la division préférée à l'unité...ou la gauche et la droite pour former la République et l'ultramontanisme et le libéralisme pour former un catholicisme de guéguerre d'une curieuse espèce !

Les seuls exclus dans cela, ce sont ceux qui ne rentrent pas dans cette guéguerre préfabriquée.

Pour vous donner un exemple au tout début de la Révolution:
Dans quel camp vous placer Cadoudal ?
Dans le camp des Révolutionnaires ?
Certainement pas puisque non seulement il les a combattu mais il n'a JAMAIS fait de concession avec eux et ceci jusqu'à sa mort en 1805, guillotiné avec 11 de ses amis dans la belle paix obtenue par le Concordat de 1801 !

Alors vous le mettez dans le camp des ultra-montains ?
Impossible puisqu'il n'a jamais admis ni pratiqué le Concordat de 1801 qui demandait au français de reconnaître dans la République maçonne un état de droit divin et comme un état ayant "les mêmes droits et prérogatives que l'Ancien Régime" (texte du Concordat)

Cadoudal, ennemi des Révolutionnaires et sans compatibilité avec les ultramontains. Vous devez le rayez définitivement de ceux que vous honorez comme héros...ce ne peut être qu'un banni pour vous et vous devez laisser honorer cet homme par d'autres dont heureusement avec beaucoup d'amis, je me félicite d'être !

Banigé
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Benjamin le Ven 13 Déc 2013, 10:46 am


Banigé, j'ai une question, pourquoi ne vous revendiquez-vous pas de la "Petite Église" ?
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Re: De religion, de politique et de croix

Message  Louis le Sam 14 Déc 2013, 1:35 pm

AVERTISSEMENT


@ Gérard,  

tous les sujets traitant du concordat, des mariages civils, ainsi que des critiques des Souverains Pontifes, ne seront plus tolérés et les dossiers seront supprimés au fur et à mesure, ainsi que les messages qui en parlent, et ce, sans avertissement ou modération quelconque.



Nous demanderons aussi aux intervenants de ne plus lui répondre car nous nous verrions de le cas de supprimer leurs interventions aussi.

Merci de votre compréhension.


Louis, Administrateur.

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Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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