LA FOI DE NOS PÈRES -

+2
FRANC
Roger Boivin
6 participants

Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  Banigé Ven 01 Nov 2013, 5:48 pm


Roger a fait cette excellente citation :

« Mon Dieu, donnez-moi de la patience, mais, je vous en supplie, dépêchez-vous ! »
Je crois que je vais bien dormir après la bonne humeur que m'a procuré cette dernière !

Banigé
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  Louis Sam 02 Nov 2013, 8:15 am

https://messe.forumactif.org/t5265-la-foi-de-nos-peres#100458
 
FRANC a écrit:J'avais repéré comme vous cet ouvrage, en hésitant à mettre cette référence en ligne du fait des antécédents de l'auteur, le Cardinal Gibbons, favorable à l'américanisme, malgré ses dénégations postérieures à la condamnation. Je vous signale, que le chapitre du livre consacré à la liberté religieuse est vraiment mauvais et reproduit, quoique avec talent ( et ruse ), tous les poncifs du libéralisme. (...)
 
 
 
@ FRANC
 
Comme on dit ici : Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
 
Le livre du cardinal Gibbons a été écrit en 1876.  En 1899, une lettre du Pape Léon XIII a été adressée au cardinal Gibbons, à propos du naturalisme, de l’« américanisme»… Il y a tout de même  23 ans d’écart ! Est-ce que la lettre pontificale de 1899 condamne la Foi de nos Pères de 1876 ? Y a-t-il eu des condamnations ultérieures de cet ouvrage du cardinal ?  
 
Voyons ce qui en est des premières lignes de cette lettre :
 
Léon XIII - lettre Testem benevolentiæ, 22 janvier 1899 a écrit:

A NOTRE CHER FILS

JACQUES GIBBONS, CARDINAL PRETRE

DE LA SAINTE EGLISE ROMAINE

DU TITRE DE SAINTE-MARIE DU TRANSTEVERE


ARCHEVEQUE DE BALTIMORE

LÉON XIII, PAPE


CHER FILS, SALUT ET BENEDICTION APOSTOLIQUE

Nous vous adressons cette lettre en témoignage de Notre bienveillance, de cette bienveillance que, durant le cours de Notre long pontificat, Nous n'avons jamais cessé de professer à votre égard, à l'égard des évêques vos collègues et de tout le peuple américain, saisissant avec joie toutes les occasions que Nous offraient, soit les heureux développements de votre Église, soit vos utiles et sages travaux consacrés à la défense et à l'exaltation du catholicisme. Bien plus, il Nous est arrivé souvent de remarquer et de louer l'heureux caractère de votre nation toujours prête à toutes les nobles entreprises et à la poursuite de ce qui favorise le progrès de la civilisation et la prospérité de l'État.

Le but de cette lettre est non de confirmer ses éloges que Nous vous avons souvent décernés, mais plutôt de vous signaler quelques écueils à éviter et certains points à corriger. Néanmoins, cette lettre Nous étant dictée par la même charité apostolique que Nous avons toujours ressentie pour vous, et que Nous avons souvent exprimée, Nous espérons que vous la considérerez également comme une nouvelle preuve de Notre affection; Nous avons d'autant plus confiance qu'il en sera ainsi, que cette lettre est spécialement destinée à terminer certaines discussions qui se sont récemment élevées parmi vous et qui, au détriment de la paix, troublent gravement sinon tous les esprits, du moins un très grand nombre.

Vous n'ignorez pas, cher Fils, que l'ouvrage sur la vie d'Isaac-Thomas Hecker, par le fait surtout de ceux qui l'ont traduit ou commenté en langue étrangère, a suscité de graves controverses, en raison des opinions qu'il propageait relativement à la méthode de vie chrétienne. C'est pourquoi, afin de sauvegarder l'intégrité de la foi et de garantir la sécurité des fidèles, Nous voulons vous écrire en détail sur cette question, selon le devoir de Notre apostolat suprême. (...)
______________________________________

Les caractères gras sont de Louis.
 
 
Un exemple, peut être pas dans  le même registre, mais qui, j’espère,  aidera à faire comprendre l’idée du bébé avec l’eau du bain : Origène qui a déchu de  la Foi catholique : tous les écrits conformes à la Religion catholique, antérieurs à sa déchéance, ont été gardés dans l’Église catholique. Il est souvent cité dans la Chaîne d’Or par Saint Thomas d’Aquin. Même chose pour Tertullien qui, lui aussi, a fait naufrage dans la Foi.
 
Pour ce qui a trait à l’affirmation suivante, avez-vous des références ?
 
 
…le Cardinal Gibbons, favorable à l'américanisme, malgré ses dénégations postérieures à la condamnation.
 
 
Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  Roger Boivin Sam 02 Nov 2013, 9:11 am

C'est en plein ce que je pensais aussi, Louis !

Lamenais aussi a des écrits conformes à la sainte doctrine catholique.

Quant au chapitre de LA FOI DE NOS PÈRES sur la liberté religieuse, il faudrait voir ce que Franc a vu de « vraiment mauvais et [qui] reproduit, quoique avec talent ( et ruse ),  tous les poncifs du libéralisme » : https://messe.forumactif.org/t5265-la-foi-de-nos-peres#100458

D'ailleurs, nous n'avons, de cet ouvrage, LA FOI DE NOS PÈRES, que la traduction en français de 1909 par l'abbé Adolphe Saurel ; l'original qui date de 1876 étant en anglais.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13084
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  gabrielle Sam 02 Nov 2013, 9:30 am

Banigé, Gérard a écrit:Quand on lit le Curé d'Ars, il ne fait que de se plaindre de l'abandon des pratiques pieuses mais pour devenir Cardinal de la Sainte Eglise, il suffisait de dire que tout allait encore mieux que l'on pouvait l'espérer.

C'est pourquoi on a eu des Rampolla, des Gibbons, des Gerlier et plus tard dans la même race des Lienard
Vous savez les idées fixes ça soigne.

Il est insultant pour la Sainte Église Catholique de prétendre que pour devenir Cardinal, il suffisait d'être infiltré, car en terme clair , c'est cela que vous dites.

Les mauvais Cardinaux nous les avons eus, parce que nous sommes tous des lâches, des semi-mondains et des hypocrites et que devant notre peu d'amour de la Croix, Notre-Seigneur nous a châtié dans sa juste colère.

Si nous avions vécu saintement, tout aurait été différent.

Mea culpa, mea maxima culpa,
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  Roger Boivin Sam 02 Nov 2013, 10:02 am


Une lettre de l'Évêque de Nîmes, au tout début du livre LA FOI DE NOS PÈRES :


..CHÉ DE NIMES
Nîmes, le 25 juin 1886.


Mon cher ami,

J'ai beaucoup loué le dessein que vous avez eu de traduire le remarquable ouvrage du cardinal Gibbons, archevêque de Baltimore, intitulé : la Foi de nos pères.

Vous contribuerez à le répandre et vous en ferez jouir, en particulier, notre diocèse, où cette lecture portera, nous l'espérons, les plus heureux fruits.

« Il est temps, comme disait Bossuet, que la lumière revienne » et qu'elle éclaire nos frères séparés. Après les jours d'aveuglement sont venus ceux de l'illusion. Mais l'illusion ne saurait plaire longtemps aux cœurs généreux, ni satisfaire les esprits justes. Elle cessera parmi ceux qui voudront réfléchir et étudier. Notre Midi est encore en retard, tandis que l'Angleterre compte les conversions par milliers. Plaise à Dieu que l'entrée du cardinal Gibbons dans le Sacré-Collège soit pour son livre, déjà parvenu à la vingt-huitième édition, le signal d'un nouveau succès ! Plaise à Dieu que la traduction que vous en donnez le rende aussi populaire qu'il le mérite !

Recevez, avec toutes mes bénédictions, l'expression de mes plus affectueux et dévoués sentiments.

+ LOUIS,

Évêque de Nîmes.


https://archive.org/stream/lafoidenospres00gibb#page/n7/mode/2up

Après 28 éditions, si un tel livre aurait véhiculé des faussetés, l'Église l'aurait certainement montré du doigt, et certainement il me semble qu'elle n'aurait pas attendu 28 éditions pour le faire.

Alors, il serait toujours intéressant de voir ce que Franc y a vu de pas correct dans le chapitre sur la liberté religieuse. Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13084
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  ROBERT. Sam 02 Nov 2013, 2:39 pm

gabrielle a écrit:
Banigé, Gérard a écrit:Quand on lit le Curé d'Ars, il ne fait que de se plaindre de l'abandon des pratiques pieuses mais pour devenir Cardinal de la Sainte Eglise, il suffisait de dire que tout allait encore mieux que l'on pouvait l'espérer.

C'est pourquoi on a eu des Rampolla, des Gibbons, des Gerlier et plus tard dans la même race des Lienard
Vous savez les idées fixes ça soigne.

Il est insultant pour la Sainte Église Catholique de prétendre que pour devenir Cardinal, il suffisait d'être infiltré, car en terme clair , c'est cela que vous dites.

Les mauvais Cardinaux nous les avons eus, parce que nous sommes tous des lâches, des semi-mondains et des hypocrites et que devant notre peu d'amour de la Croix, Notre-Seigneur nous a châtié dans sa juste colère.

Si nous avions vécu saintement, tout aurait été différent.

Mea culpa, mea maxima culpa,
 
 
Excellent, Gabrielle ! Votre commentaire me fait penser au curé qui aimait mieux se bercer sur sa galerie, fumer sa pipe
 
et conduire sa Chrysler, que de s’occuper de ses paroissiens. (Réflexion du Père Onésime Lacouture, si je ne me trompe ?)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  ROBERT. Dim 03 Nov 2013, 4:50 pm

ROBERT. a écrit:  
Spoiler:
.
Excellent, Gabrielle ! Votre commentaire me fait penser au curé qui aimait mieux se bercer sur sa galerie, fumer sa pipe

et conduire sa Chrysler, que de s’occuper de ses paroissiens. (Réflexion du Père Onésime Lacouture, si je ne me trompe ?)

.
 
 
Voici la référence pour le Père Lacouture:
 


Voici ce que disait le P. Lacouture, selon des propos rapportés par l'Abbé Anselme Longpré, qui en garantit l'authenticité dans une plaquette publiée chez FIDES:

"Le Père Onésime Lacouture, S.J., après avoir prêché sa dernière retraite sacerdotale avant son exil, se leva de sa tribune, prit une craie et traça sur le tableau noir un 25 géant, en disant: [nous sommes en 1938]


"On me traite de fou, personne ne veut me croire, mais je vous le dis, même si je sais que c'est la dernière fois qu'il m'est permis de parler en public, vos églises sont remplies; dans vingt-cinq ans elles seront vides et serviront de salles de bingo. Les séminaires et les noviciats regorgent de sujets; dans vingt-cinq ans, tous vos séminaires et noviciats seront fermés. Parce que vous, prêtres, par paresse ou par négligence, vous aimez mieux fumer votre pipe sur la galerie et vous promenez en Chrysler que d'aller enseigner le catéchisme dans les écoles. Dans vingt-cinq ans, toutes les portes des écoles vous seront fermées parce que vous, religieux et religieuses, au lieu de vivre évangéliquement vous vivez comme des païens. Dans vingt-cinq ans, vous serez chassés des écoles et des hôpitaux."
.
https://messe.forumactif.org/t4845-apostasie-predite-en-1938#92018
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA FOI DE NOS PÈRES -  - Page 2 Empty Re: LA FOI DE NOS PÈRES -

Message  Louis Lun 04 Nov 2013, 4:26 pm

@ Franc
 
https://messe.forumactif.org/t5265-la-foi-de-nos-peres#100458
 
Pour ce qui a trait à l’affirmation suivante, avez-vous trouvé des références ?
 
…le Cardinal Gibbons, favorable à l'américanisme, malgré ses dénégations postérieures à la condamnation.
 
 
Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17082
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum