9 juin - Marie Mère de Grâce

4 participants

Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  Invité Lun 08 Juin 2009, 1:46 pm

Cette fête figure dans mon Missel dans la table alphabétique, dans la partie "fêtes de la Très-Sainte Vierge". Malheureusement je ne connais ni les origines de cette fête, ni quelle vertu exacte de Marie on entend vénérer ce jour-là.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Smile

En attendant, voici une image représentant la Mère de Grâce:

9 juin - Marie Mère de Grâce Marie+mere+de+Grace+et+de+misericorde..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty Re: 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  ROBERT. Lun 08 Juin 2009, 4:18 pm

Guillaume a écrit:Cette fête figure dans mon Missel dans la table alphabétique, dans la partie "fêtes de la Très-Sainte Vierge". Malheureusement je ne connais ni les origines de cette fête, ni quelle vertu exacte de Marie on entend vénérer ce jour-là.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Smile

En attendant, voici une image représentant la Mère de Grâce:

9 juin - Marie Mère de Grâce Mariem10
Peut-être essayer dans les Bollandistes ?


Dernière édition par ROBERT. le Lun 22 Nov 2010, 2:26 pm, édité 1 fois
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty Re: 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  Gérard Lun 08 Juin 2009, 4:55 pm

Guillaume a dit:

Cette fête figure dans mon Missel dans la table alphabétique, dans la partie "fêtes de la Très-Sainte Vierge". Malheureusement je ne connais ni les origines de cette fête, ni quelle vertu exacte de Marie on entend vénérer ce jour-là.

Je suis très intéressé à cette dévotion puisque lorsque j'étais petit en famille une de mes soeurs avait mis sur des petits morceaux de papier toutes les invocations de la Sainte Vierge et nous avons tiré au sort pour savoir l'invocation qui nous revenait.
Or, la miènne fut "Mère de la divine grâce"

On représente habituellement la Saint vierge, Mère de Grâce comme elle est représentée sur la Médaille miraculeuse, c'est à dire avec des rayons de lumières qui partent du centre des ces mains écartées et ouvertes et qui descendent sur la terre. Je pense que cette dévotion est très importante car elle honore la parole de l'Ange Gabriel repris dans l'Ave Maria.
Lorsque j'ai vu la question de Guillaume, je n'ai pu m'empêcher de voir dans cette dévotion, la Dévotion de Saint Louis de Montfort qui, à ma connaissance, est celle qui développe le mieux l'intercession de la Sainte Vierge pour toutes les grâces que Dieu a voulu faire parvenir aux hommes, dans son inénarable "Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge"

Comme nous le voyons après, c'est en Bretagne au 19 ème que s'est développé cette dévotion et le lieu n'est peut être pas indifférent à la grande oeuvre de mission Mariale de ce Saint de la Vierge Marie.

Il n'y a qu'à lire n'importe quel passage de la Vraie Dévotion de Saint Louis qui nous prouve avec une FORCE incomparable que la Vierge Marie est l'Ecrin divin de toutes les grâces et qu'en aucune manière nous les obtiendrons ailleurs ou autrement :

Je dis cependant que, les choses supposées comme elles sont, Dieu ayant voulu commencer et achever ses plus grands ouvrages par la très sainte Vierge depuis qu'il l'a formée, il est à croire qu'il ne changera point de conduite dans les siècles des siècles, car il est Dieu, et ne change point en ses sentiments ni en sa conduite.



Dieu le Père n'a donné son Unique au monde que par Marie.
Quelques soupirs qu'aient poussés les patriarches, quelques demandes qu'aient faites les prophètes et les saints de l'ancienne loi, pendant quatre mille ans, pour avoir ce trésor, il n'y a eu que Marie qui l'ait mérité et trouvé grâce devant Dieu par la force de ses prières et la hauteur de ses vertus.
Le monde étant indigne, dit saint Augustin, de recevoir le Fils de Dieu immédiatement des mains du Père, il l'a donné à Marie afin que le monde le reçût par elle.



Le Fils de Dieu s'est fait homme pour notre salut, mais en Marie et par Marie.
Dieu le Saint-Esprit a formé Jésus-Christ en Marie, mais après lui avoir demandé son consentement par un des premiers ministres de sa cour.
Dieu le Père a communiqué à Marie sa fécondité autant qu'une pure créature en était capable, pour lui donner le pouvoir de produire son Fils et tous les membres de son corps mystique.

Dieu le Fils est descendu dans son sein virginal, comme le nouvel Adam dans son paradis terrestre, pour y prendre ses complaisances et pour y opérer en cachette des merveilles de grâce.


Voici maintenant ce que j'ai trouvé pour l'origine de cette dévotion:


Revue de Bretagne de Vendée & d'Anjou‎
de Société des bibliophiles bretons et de l'histoire de Bretagné – 1893
Culte de la Sainte Vierge dans le Diocèse de Rennes ;

Développemement du culte liturgique de la Sainte Vierge.

Pendant que la dévotion à Marie dans le diocèse prenait ainis un développement progressif qui s’est manifesté sous les formes les plus diverses Cérémoinies extérieures et grandioses, construction d’églises et de chapelles, érections d’oratoires et de statues, établissement de confréries et de congrégations, le culte publique de la Mre de Dieu, le culte officile et liturgique se développait également. Dès l’année 1808, le Diocèse célébrait la fête du Saint Nom de Maire. En 1835, à la suite de la consécration du diocèse à Marie Mgr de Lesquen, et conformément à son ordonnance, la solennité du Rosaire fut inscrite définitivement dans le calendrier. En 1849, à l’occasion du retour à la liturgie romaine, Mgr Saint-Marc obtint l’autorisation de célébrer les fêtes de Notre-Dame Auxiliatrice, du Très Pur Cœur de Maire , de la Maternité, de la Pureté et du Patronage de La Sainte Vierge. Et de faire l’Office votif de l’Immaculée Conception tous les samedis de l’année non empêchés. Sur la demande du Cardinal Place, en 1885, on accorda au diocèse la fête de Marie, Mère de grâce , et enfin , en 1892, on obtint également le fête de l’apparition de Marie immaculée à Lourdes, fête qui vient d’être rendue obligatoire pour l’église universelle par le Souverain Pontife Pie X.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty Re: 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  ROBERT. Lun 08 Juin 2009, 5:35 pm

.
J'arrive de chez les petits Bollandistes..néant.

Merci Gérard pour ces informations...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty Re: 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  Invité Mar 09 Juin 2009, 3:53 pm

Merci, cher Gérard.

Il y a beaucoup de fêtes en l'honneur de la Vierge Marie que nous ne connaissons pas. Et pourtant, nous lui devons tant !!!

Tous les saints l'ont dit: toutes les grâces nous sont disposées par les mains de Marie, on ne peut se sauver que par Marie. Et nous ne vénérerons jamais assez Notre-Dame, la toute belle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty Re: 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  gabrielle Mar 09 Juin 2009, 5:13 pm

Effectivement, certaines fêtes de la Vierge ne sont pas trop connue. Il est bien de nous les faire conaître,
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19556
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty Re: 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  ROBERT. Mar 09 Juin 2009, 5:50 pm

gabrielle a écrit:Effectivement, certaines fêtes de la Vierge ne sont pas trop connue. Il est bien de nous les faire conaître,


Oui. Et encore merci. On n'en apprend jamais assez sur Notre Très Sainte Mère Marie...


Dernière édition par ROBERT. le Jeu 09 Juil 2009, 8:05 pm, édité 1 fois (Raison : mot ajouté: assez)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

9 juin - Marie Mère de Grâce Empty Re: 9 juin - Marie Mère de Grâce

Message  Monique Mar 09 Juin 2009, 6:12 pm

Merci cher Gérard de nous avoir fait partager cette belle dévotion à Notre Très Sainte Mère Marie Wink
Monique
Monique

Nombre de messages : 13465
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum