l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre

2 participants

Aller en bas

l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre Empty l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre

Message  FRANC Dim 22 Sep 2013, 12:49 pm

Les Clés de Saint-Pierre, au nombre de deux, représentent le Pouvoir spirituel au Ciel (d'or) et sur la Terre (d'argent).
A lire l'interprétation de certains, qui se croient toujours en période de Vacance pontificale ininterrompue, depuis la mort de Pie XII, une de ces clés, celle d'argent, est perdu, , protégée par personne, depuis 1958.
Or, que nous apprend l'héraldique, en période de vacance pontificale : ces clés, surmontés par une ombrelle, apparaissent sur le Blason du Saint-Siège et du Sacré Collège, ainsi que du Cardinal Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine: "2 clés en sautoir, et un pavillon posé en pal"
Mgr Xavier Barbier de Montault commente ainsi, ( Revue de l'art chrétien, Tome 2, 1886, PP. 26, http://www.archive.org/stream/revuedelartchr1884lill#page/26/mode/1up ), « Le pavillon est un insigne souverain; il n'existe plus actuellement que dans les basiliques majeures et mineures, où on ne le porte qu'aux processions, et que comme ornement héraldique. » Il dit ailleurs, (  http://fr.scribd.com/doc/68407824/Oeuvres-Completes-de-Mgr-X-barbier-de-Montault-Tome-3 , PP. 340 ) : «Le pavillon dérive de la tente, dont il a conservé la forme.»

Une des Clés de Saint-Pierre ( celle d'argent), pourrait-elle se perdre, contrairement aux promesses de Jésus-Christ, et alors que l'héraldique nous la montre protégée, du vent, de la pluie et de la chaleur?
Evidemment, non;  la clé d'argent est toujours sur la terre, et les Cardinaux en sont les gardiens vivants et physiques ( en philosophie réaliste, on appelle cela visible).

Armoiries du Saint-Siège et du Sacré Collège, en période de Vacance Pontificale ( http://it.wikipedia.org/wiki/File:Sede_vacante.svg )
l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre 2d26u5g
Armoiries du Cardinal Camerlingue de la Sainte Eglise Romaine, en période de Vacance Pontificale ( http://it.wikipedia.org/wiki/File:Template-Cardinal_Camerlengo.svg )
l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre 2db9c0w

On remarquera que l'ombrelle basilicale, ou pavillon, ou soliculum,  destinée à l'origine, dans l'antiquité, à protéger de l'eau ou du soleil, les dignitaires sénatoriaux, est devenu un symbole de dignité et d'honneur, réservé au Saint-Siège. Chaque Basilique, en possède une, qui reste habituellement fermée, tel un parapluie, et est ouvert à demi déployée, lorsque le Pape visite une Basilique. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ombrellino )
On notera aussi, que la couleur du pavillon du Saint-Siège, est rouge et jaune, comme les couleurs pontificales, et non blanche et jaune, comme l'explique, toujours,  Mgr Xavier Barbier de Montault, dans son ouvrage "le Pape" ( http://fr.scribd.com/doc/68407824/Oeuvres-Completes-de-Mgr-X-barbier-de-Montault-Tome-3 ), PP. 339 :"Napoléon Ier, roi d'Italie, usurpant les couleurs pontificales, imposa à ses troupes la cocarde rouge et jaune. Comme protestation, la garde noble la choisit blanche et jaune, et aima mieux se faire enfermer au château Saint-Ange que de céder. Pie VII, en souvenir de cette héroïque résistance, maintint la forme nouvelle qui a survécu jusqu'à nos jours."


Dernière édition par FRANC le Lun 23 Sep 2013, 3:55 pm, édité 2 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre Empty Re: l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre

Message  Benoît Dim 22 Sep 2013, 1:27 pm

Merci, cher Franc de nous relater ce détail significatif et COMMUN sur les deux armoiries de l'Eglise...celle du Souverain Pontife et celle de la vacance papape :

Franc nous dit :

Les Clés de Saint-Pierre, au nombre de deux, représentent le Pouvoir spirituel au Ciel (clé d'or) et sur la Terre (clé d'argent).
Donc, que l'Eglise soit pourvu d'un pape ou qu'elle soit en période de vacance, cette Eglise estime que DANS LES DEUX CAS ET EGALEMENT elle possède "le Pouvoir spirituel au Ciel (clé d'or) et sur la Terre (clé d'argent)."

Une Eglise catholique aux pouvoirs limités, avec une doctrine hérétique et synchrétique, avec un pape en épouvantail (materialiter) avec une "messe de Luther" soi-disant "valide" cela ne peut exister que dans la tête de ceux qui ont déjà quitté l'Eglise et qui suivent une fausse église, une secte abominable et qui pensent pouvoir se justifier en disant qu'il faut accepter une église au rabais, une église sans son identité comme si le fait de rebaptiser l'Eglise était la seule façon pour eux d'être catholique.


Dernière édition par Benoît le Dim 22 Sep 2013, 1:55 pm, édité 1 fois

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre Empty Re: l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre

Message  FRANC Dim 22 Sep 2013, 1:52 pm

Benoît a écrit:Merci, cher Franc de nous relater ce détail significatif et COMMUN sur les deux armoiries de l'Eglise...celle du Souverain Pontife et celle de la vacance papape :

Franc nous dit :

Les Clés de Saint-Pierre, au nombre de deux, représentent le Pouvoir spirituel au Ciel (clé d'or) et sur la Terre (clé d'argent).
Donc, que l'Eglise soit pourvu d'un pape ou qu'elle soit en période de vacance, cette Eglise estime que DANS LES DEUX CAS ET EGALEMENT elle possède "le Pouvoir spirituel au Ciel (clé d'or) et sur la Terre (clé d'argent)."

Une Eglise catholique aux pouvoirs limités, avec une doctrine hérétique et synchrétique, avec un pape en épouvantail (formaliter) avec une "messe de Luther" soi-disant "valide" cela ne peut exister que dans la tête de ceux qui ont déjà quitté l'Eglise et qui suivent une fausse église, une secte abominable et qui pensent pouvoir se justifier en disant qu'il faut accepter une église au rabais, une église sans son identité comme si le fait de rebaptiser l'Eglise était la seule façon pour eux d'être catholique.
Il y a probablement confusion, ce n'est pas JPB, qui écrit, mais FRANC, qui croit au Dogme de l'infaillibilité pontificale ( sur les vérités révélées et aussi sur les vérités non révélées, mais déduites de la révélation, concernant la Foi ou les moeurs).Il conclut ainsi que Roncalli est un antipape, parce qu'enseignant l'erreur de la liberté de pensée, au sens maçonnique, dans pacem in terris. Il est sûr qu'il s'agit d'une erreur, parce que l'Eglise infaillible, à travers son Magistère ordinaire et universel, ou celui solennel de ses Papes , notamment Pie IX, dans Quanta Cura et le Syllabus, le lui ont enseignés antérieurement de la tenir pour telle. Il croit tous les Dogmes de l'Eglise, donc il croit aussi au Dogme de la perpétuité, de la visibilité et de l'indéfectibilité de l'Eglise Romaine. C'est pourquoi, il croit que l'Eglise Romaine, est ailleurs, que dans celle de Roncalli, depuis 1958. De même, conformément aux mêmes Dogmes, explicitant les promesses de Jésus-Christ, il ne croit pas à sa disparition physique ( c'est-à-dire visible ). Il croit que telle une tente, avec son pavillon, que nous décrit Mgr  Xavier Barbier de Montault (  http://fr.scribd.com/doc/68407824/Oeuvres-Completes-de-Mgr-X-barbier-de-Montault-Tome-3, PP. 340),  l'Eglise Romaine peut voyager ailleurs que la Rome historique, et que quelque soit son lieu de résidence, elle sera toujours protégé par Dieu et ses Anges.


Dernière édition par FRANC le Dim 22 Sep 2013, 2:17 pm, édité 1 fois
FRANC
FRANC

Nombre de messages : 1322
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre Empty Re: l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre

Message  Benoît Dim 22 Sep 2013, 2:15 pm

Franc nous dit qu'il :
"croit aussi au Dogme de la perpétuité, de la visibilité et de l'indéfectibilité de l'Eglise Romaine"
Nous aussi...pas JP B !

Mais, si l'indéfectibilité et la perpétuité de l'Eglise ne supportent pas de réduction, il n'en est pas de même de sa visibilité. En effet, si l'Eglise , pour être visible, devait être toujours visible dans chaque secteur de sa visibilité, elle ne serait plus visible dans son chef le pape en période de vacance.

Que notre ami, Franc l'admette ou non, la visibilité de l'Eglise est relative alors que sa perpétuité et son indefectibilité sont ABSOLUES. On ne peut pas donc dire sans distinction et sans précision en faisant "COMME SI" l'Eglise était ABSOLUMENT visible comme elle est effectivement, et sans réduction possible, indéfectible et perpétuelle.

C'est sans doute pourquoi dans notre Credo, l'Eglise catholique nous oblige de croire à une Eglise Une Sainte Catholique et Apostolique donc perpétuelle et indéfectible mais pas à une église visible parce que bien qu'elle soit évidemment toujours visible, elle n'est pas toujours visible dans chacun des secteurs de sa visibilité habituelle.

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre Empty Re: l'héraldique et les Clés de Saint-Pierre

Message  Benoît Lun 23 Sep 2013, 2:27 am

JP B voit la visibilité de l'Eglise dans l'église conciliaire croyant assurer ainsi la perpétuité de la visibilité.
Mais si par ce moyen il assure effectivement la totale visibilité de son église, il se trouve totalement dépourvu pour son église de l'indéfectibilité et de l'apostolicité, de la catholicité et de l'unité...c'est à dire qu'il ne reste plus rien à son église que le fait d'être visible et cette visibilité est commune à toutes les sectes.

Le Grand avantage que Franc a sur JP B, c'est qu'il ne met pas l'indéfectibilité en dessous de la visibilité et il ne compromet pas l'infaillibilité et l'unité pour garantir la visibilité.
Notre ami Franc ne compromet AUCUNE des identités de l'Eglise. Le point faible de sa démarche, c'est de croire que la visibilité de l'Eglise doit nécessairement être totale dans chacun des conditions habituelles de sa visibilité. Cependant, la vacance fait perdre, momentanéent, à l'Eglise la visibilté de son chef, le pape le vicaire de J-C. Sans doute que le pape est capital pour l'Eglise et cependant, l'Eglise n'a jamais le moins du monde remis en cause sa perpétuité, son apostolicité ou sa visibilité dans les vacances plus ou moins longues qu'elle a eu à subir ! Et, cependant, l'absence de pape crée un vide dans l'Eglise plus important que l'absence de tous les autres évêques puisque ces derniers n'ont autorité et juridiction que par le pape et ne sont infaillibles et "Eglise enseignante"qu'en s'attachant à sa doctrine.

Benoît

Nombre de messages : 195
Localisation : Mont du Lyonnais
Date d'inscription : 03/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum