HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Sam 06 Juin 2009, 1:37 pm

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Ptomaq21



En complément de l'article suivant:



IIa-IIæ, qu. 5, par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950, et notes explicatives a écrit:



IIa-IIæ QUESTION 5. ARTICLE 3.



Un hérétique qui refuse de croire un article de foi peut- il avoir une foi informe en ce qui concerne ¡es autres articles ?


DIFFICULTES : 1. Oui, semble-t-il. Car l'intelligence d'un hérétique n'est pas plus forte que celle d'un catholique. Mais l'intelligence d'un catholique a besoin, pour croire n'importe quel article de la foi, d'être aidée par le don de la foi. Il semble donc que les hérétiques ne puissent pas non plus croire quelques articles sans le don de la foi informe.


2. Il y a dans la foi de multiples articles de foi, tout comme il y a dans une science, la géométrie par exemple, de multiples conclusions. Mais quelqu'un peut avoir la science de la géométrie en ce qui concerne certaines conclusions géométriques tout en ignorant les autres. Donc quelqu'un peut avoir la foi par rapport à quelques articles de foi, tout en ne croyant pas les autres.



3. C'est obéir à Dieu que de croire les articles de la foi, comme c'est aussi lui obéir que d'observer les commandements de la loi. Mais on peut être obéissant en certains commandements et pas en d'autres. On peut donc aussi avoir la foi en certains articles et pas en d'autres.




CEPENDANT, au même titre que le péché mortel s'oppose à la charité, le refus de croire un seul article s'oppose à la foi. Or la charité ne reste pas dans l'homme après un seul péché mortel. Ni donc la foi non plus après qu'il refuse de croire un seul article de foi.

à suivre...


Dernière édition par ROBERT. le Mar 09 Juin 2009, 3:43 pm, édité 1 fois (Raison : qu.5 au lieu de qu. 10)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Mar 09 Juin 2009, 3:42 pm

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Ptomaq21



IIa-IIæ, qu. 5, par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950, et notes explicatives a écrit:



IIa-IIæ QUESTION 5. ARTICLE 3.


Un hérétique qui refuse de croire un article de foi peut- il avoir une foi informe en ce qui concerne ¡es autres articles ? (suite)



CONCLUSION : L'hérétique qui refuse de croire un seul article de foi n'a pas l'habitude de foi, ni de foi formée, ni de foi informe. Et en voici la raison : dans une habitude quelle qu'elle soit, l'espèce dépend de ce qu'il y a de formel en l'objet; cela enlevé, l'habitude ne peut demeurer dans son espèce. Or ce qu'il y a de formel en l'objet de foi c'est la Vérité première telle qu'elle est révélée dans les saintes Ecritures et dans l'enseignement de l'Eglise.

Dès lors, quiconque n'adhère pas, comme à une règle infaillible et divine, à l'enseignement de l'Eglise qui découle, lui, de la Vérité première révélée dans les saintes Ecritures, celui-là n'a pas l'habitude de la foi. S'il soutient des choses qui sont de foi, c'est autrement que par la foi. Comme si quelqu'un garde en son esprit une conclusion sans connaître le moyen de preuve qui sert à la démontrer, il est clair qu'il n'a pas la science de cette conclusion, mais seulement une opinion.


— En revanche, il est clair aussi que celui qui adhère à l'enseignement de l'Eglise comme à une règle infaillible, donne son assentiment à tout ce que l'Eglise enseigne. Autrement, si de ce que l'Eglise enseigne il retient ce qu'il veut, et ce qu'il veut ne pas retenir, ne le retient pas, à partir de ce moment-là il n'adhère plus à l'enseignement de l'Eglise comme à une règle infaillible, mais à sa propre volonté. Ainsi il est bien évident que l'hérétique qui opiniâtrement refuse de croire un seul article n'est pas prêt à suivre en tout l'enseignement de l'Eglise : si en effet il n'a pas cette opiniâtreté il n'est pas déjà hérétique, mais il est seulement dans l'erreur. Par là il est clair que celui qui est cet hérétique opiniâtre à propos d'un seul article, n'a pas la foi à propos des autres articles, mais une certaine opinion dépendant de sa volonté propre. [98]





note explicative:








[98] Qu.5, art. 3, concl. — Par rapport à la foi l'hérétique est encore moins bien partage que le diable. Entendez par hérétique non l'homme qui est dans une erreur quelconque en matière de foi et peut cependant être de bonne foi, mais l'homme qui, opiniâtrement, orgueilleusement, s'obstine dans son point de vue et demeure dans un parti-pris de ne croire qu'à sa guise. Le diable, lui, a trop d'esprit pour être hérétique : il est trop avisé pour ne pas deviner Dieu ou pour penser qu'on puisse avoir raison contre Dieu.


Les démons sont comme écrasés sous la divine autorité, mais ils la reconnaissent et ne la discutent pas : au fond, ils se rendent à elle, et leur esprit se soumet. L'état d'esprit des hérétiques est bien différent : eux ne se rendent pas à Dieu, ils se jouent de son autorité, ils y substituent la leur. Au fond, ils ne croient plus à Dieu, ils en arrivent à ne croire plus qu'à eux. Nous étudierons à sa place ce péché d'hérésie (qu. 11). Saint Thomas le juge avec une juste sévérité. C'est pourquoi il est ici plus catégorique pour les hérétiques qu'il ne l'est pour les démons : dans ceux-ci il y a encore une certaine foi; dans ceux-là, plus aucune. Quiconque a étudié de près l'histoire des grands hérésiarques ou seulement rencontré des types d'hérétiques, sera frappé de la justesse de la psychologie dénoncée dans cet article.

— Il faut souligner d'un trait bien voyant l'admirable formule par laquelle est ici, à deux reprises (concl. med. et sol. 2), évoquée la Vérité première, objet formel de la foi, et résumée l'économie de sa Révélation.

(note du copiste: je reviendrai plus loin avec un beau texte sur l'adhésion de Foi en raison de la Vérité première, texte de l'auteur de ces notes explicatives...)


à suivre...


Dernière édition par ROBERT. le Mar 09 Juin 2009, 10:44 pm, édité 1 fois (Raison : correction orthographique.)
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Mer 10 Juin 2009, 3:59 pm

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Ptomaq21



IIa-IIæ, qu. 10, par R. Bernard, O.P., Éd. Des Jeunes, Paris, 1950, et notes explicatives a écrit:






IIa-IIæ QUESTION 5. ARTICLE 3.



Un hérétique qui refuse de croire un article de foi peut- il avoir une foi informe en ce qui concerne ¡es autres articles ? (suite)





SOLUTIONS : 1. Les autres articles de la foi sur lesquels l'hérétique n'est pas dans l'erreur, il ne les garde pas de la même manière que les garde le fidèle, c'est-à-dire par cette simple adhésion à la Vérité première, adhésion pour laquelle on a besoin d'être aidé par l'habitude de la foi. L'hérétique retient, lui, des points de foi par sa propre volonté et par son propre jugement.


2. Dans les diverses conclusions d'une science il y a divers moyens pour établir les preuves et ¡'un peut être connu sans l'autre : c'est pourquoi on peut savoir certaines conclusions d'une science tout en ignorant les autres. Mais à tous les articles de la foi l'adhésion de foi se fait en raison d'un seul moyen, c'est-à-dire en raison de la Vérité première telle qu'elle nous est proposée dans les Ecritures, sainement comprises selon l'enseignement de l'Eglise : c'est pourquoi celui qui s'écarte de ce moyen est totalement privé de la foi.


3. Pour ce qui est des divers préceptes de la loi, ou ils peuvent être rapportés à divers motifs prochains, et sous cet angle on peut observer l'un sans l'autre; ou bien à l'unique motif premier qui est d'obéir à Dieu parfaitement, et c'est de quoi s'écarte quiconque transgresse un seul précepte selon la parole de saint Jacques : " Celui qui a péché sur un point s'est rendu coupable de tout ".

FIN
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  Gérard le Mer 10 Juin 2009, 4:59 pm

Robert cite Saint Thomas qui dit:

"Dès lors, quiconque n'adhère pas, comme à une règle infaillible et divine, à l'enseignement de l'Eglise qui découle, lui, de la Vérité première révélée dans les saintes Ecritures, celui-là n'a pas l'habitude de la foi. S'il soutient des choses qui sont de foi, c'est autrement que par la foi. Comme si quelqu'un garde en son esprit une conclusion sans connaître le moyen de preuve qui sert à la démontrer, il est clair qu'il n'a pas la science de cette conclusion, mais seulement une opinion. "

Je reprends cette citation parce qu'elle est très importante. En effet, très facilement, les gens disent celui-là à la foi simplement parce qu'il croit en Dieu. Or AVOIR LA FOI, ce n'est pas connaître toutes les vérités de la foi mais appartenir à l'Eglise catholique et croire TOUT ce qu'elle enseigne.
J'ai 4 enfants qui sont dans la Fraternité et des personnes me regardent avec horreur quand je dis qu'ils n'ont pas la foi. Ils me disent que j'ai bien de la chance d'avoir des enfants à la Fraternité parce qu'au moins, ils n'ont pas perdu la foi.

Or ceci est complètement faux d'après la démonstration de Saint THomais. Mème s'ils croient toutes les vérités de la foi comment peuvent-ils croire à TOUT ce que l'EGlise enseignent puisque en appartenant à la Fraternité, ils appartiennent à une fausse église et non à l'EGlise catholique.

J'ai une traduction qui traduit la partie en rouge de la citation ci-dessus par "Bien qu'il soutient des choses qui sont de foi, il ne croit pas SELON LE MODE DE LA FOI" or croire selon le mode de la foi c'est croire par l'Eglise catholique...croire TOUT ce qu'elle enseigne.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Mer 10 Juin 2009, 9:40 pm

.

Ne vous gênez surtout pas cher ami et venez intervenir quand bon vous semble. Vous le savez bien, la théologie de Saint Thomas fut enseignée pendant, quoi ? sept cents, huit cents ans et on s'émerveille encore aujourd'hui de cette divine théologie, qui serait enseignée de nos jours si ces bandits et mercenaires de v2 n'étaient pas là !

L'Église, lors du Saint Concile de Trente, n'a pas mis ensemble les Saints Évangiles et la Somme Théologique pour rien !...

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  gabrielle le Jeu 11 Juin 2009, 8:53 am


Par là il est clair que celui qui est cet hérétique opiniâtre à propos d'un seul article, n'a pas la foi à propos des autres articles, mais une certaine opinion dépendant de sa volonté propre...


C'est pourquoi il est ici plus catégorique pour les hérétiques qu'il ne l'est pour les démons : dans ceux-ci il y a encore une certaine foi; dans ceux-là, plus aucune...

Ces deux phrases de Saint Thomas sont très percutantes, tout comme le soulignait Gérard, la Foi ne subsiste pas en dehors de l'Église Catholique. Si on trouve des vestiges ce n'est que par mode d'opinion.

Cet ensignement est si lumineux qu'on se demande comment certains puissent trouver une catholicité à B16 et à la Frat, guérardiens et thucistes... leurs volumes de la Somme doivent être bien cachés dans le fond de la remise
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18001
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  Gérard le Jeu 11 Juin 2009, 10:40 am

Eglise que l'on t'aime et combien nous te devons !
car tu nous donne la foi non pas pour que cette foi soit "informe" (terme de Saint Thomas) mais pour que cette foi soit formée et qu'ainsi nos actions soient l'accomplissement de notre foi dans la CHARITE !

Mais sans toi, point de charité et point de foi non plus car sans toi elle est impossible et tous ceux qui ne sont pas dans ton sein en sont dépourvus !
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Jeu 11 Juin 2009, 11:44 am

gabrielle a écrit:

Par là il est clair que celui qui est cet hérétique opiniâtre à propos d'un seul article, n'a pas la foi à propos des autres articles, mais une certaine opinion dépendant de sa volonté propre...


C'est pourquoi il est ici plus catégorique pour les hérétiques qu'il ne l'est pour les démons : dans ceux-ci il y a encore une certaine foi; dans ceux-là, plus aucune...

Ces deux phrases de Saint Thomas sont très percutantes, tout comme le soulignait Gérard, la Foi ne subsiste pas en dehors de l'Église Catholique. Si on trouve des vestiges ce n'est que par mode d'opinion.

Cet ensignement est si lumineux qu'on se demande comment certains puissent trouver une catholicité à B16 et à la Frat, guérardiens et thucistes... leurs volumes de la Somme doivent être bien cachés dans le fond de la remise


Très important en effet: TOUT CE QUI EST EN DEHORS DE L'ÉGLISE N'EST QUE PURE... OPINION
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Jeu 11 Juin 2009, 11:50 am

gabrielle a écrit:
Cet ensignement est si lumineux qu'on se demande comment certains puissent trouver une catholicité à B16 et à la Frat, guérardiens et thucistes... leurs volumes de la Somme doivent être bien cachés dans le fond de la remise

Voilà pourquoi ceux (LFC, Dhuoda et al ) qui nous accusent d'être ennemis [?] de l'Église ne donnent jamais de Doctrine dans leurs affirmations gratuites ... et qui en arrivent avec des "thèses" tordues , genre "église en ordre", etc...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Jeu 11 Juin 2009, 11:56 am

Gérard a écrit:Eglise que l'on t'aime et combien nous te devons !
car tu nous donne la foi non pas pour que cette foi soit "informe" (terme de Saint Thomas) mais pour que cette foi soit formée et qu'ainsi nos actions soient l'accomplissement de notre foi dans la CHARITE !

Mais sans toi, point de charité et point de foi non plus car sans toi elle est impossible et tous ceux qui ne sont pas dans ton sein en sont dépourvus !

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. 956204 Église que l'on t'aime et combien nous te devons...et combien il en a coûté à Notre-Seigneur Jésus-Christ pour nous faire ce que nous sommes aujourd'hui par Ses Mérites infinis...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL. Empty Re: HÉRÉTIQUE MATÉRIEL, HÉRÉTIQUE FORMEL.

Message  ROBERT. le Jeu 11 Juin 2009, 12:01 pm

Très important en effet: TOUT CE QUI EST EN DEHORS DE L'ÉGLISE N'EST QUE PURE... OPINION

Voilà ce qui fait rager tous les démons de l'enfer, toutes sectes protestantes et tous les autres déchaînés contre la Vérité.

On pourrait dire, à la limite, qu'EN DEHORS DE L'ÉGLISE, TOUT N'EST QUE PURE...INVENTION.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum